15 spécialités à savoir de la culture arabe

Riche de sa diversité et valeurs culturelles, nous pouvons diviser le peuple arabe en 2 catégories majeures: les citadins et les bédouins...

“C’est dans la culture arabe.” Vous avez certainement entendu cette réflexion quelque part si vous avez dans votre entourage, des personnes issues du monde arabe. Une phrase qui sous-entend des évidences à propos de la culture arabe qui ne sont pourtant pas toujours transparentes.

Qu’est-ce qu’être arabe ? Une seule réponse serait difficile à concevoir. Elle dépend du point du vue que l’on adopte, du pays, de la temporalité ou encore du champ concerné. La culture arabe a une certaine aura dans le monde, même si parfois elle peut être incomprise. La culture arabe passe par la langue, l’histoire, les arts et le patrimoine.

La calligraphie, le tarab dans la musique arabe, le couscous au Maghreb, les mezzes au Liban et l’humour moqueur pourraient être des débuts de définition de la culture arabe. Mais il existe encore davantage à découvrir à propos de ces pays à l’identité arabe, que l’on trouve de la région Moyen-Orient jusqu’au Nord de l’Afrique.

 

Comment explorer la culture arabe ?

Par où commencer pour se plonger dans la culture arabe ? Nous vous proposons un parcours non seulement chronologique, mais aussi à travers les espaces du monde arabe. Il sera d’abord question de revoir la fondation de la culture arabe à travers son histoire, le développement de ses langues et dialectes ainsi que ses croyances et ses valeurs.

Puis nous visiterons l’intérieur de la culture arabe en goûtant à ses cuisines pour y découvrir une gastronomie riche et variée. En s’initiant à ses langues. Mais aussi en découvrant sa littérature, ses médias ou sa musique qui a eu une influence mondiale ou encore l’industrie dominante qui a pu être développée dans la plupart des pays arabes.

Culturellement nous explorons aussi ses sites connus, dont plusieurs monuments qui sont le berceau de l’Islam. Une religion qui est d’ailleurs au cœur de cette culture même si les peuples arabes ont aussi d’autres croyances.

 

 

La fondation de la culture arabe

Histoire de la culture arabe

La culture arabe s’est construite au fil des siècles et a été largement inspirée par d’autres cultures en raison des déplacements de population liées aux conquêtes arabes ou aux vagues d’immigration.

Le terme même d’arabe est apparu pour la première fois entre le Xe et le VIIe siècle avant Jésus-Christ dans le royaume assyrien au nord de la Mésopotamie. Puis à travers les siècles, des écrits relatent la présence d’arabes qui seraient donc liés à cette même région. Au VIIe siècle avant J.-C., un texte au Yémen utilise le mot “arabe” comme un “pasteur nomade” ou l’équivalent de “bédouin”. Ce qui définit les Arabes comme des personnes venant de l’ailleurs, des nomades se déplaçant avec leurs troupeaux et notamment leurs dromadaires. Le mot “arabe” pourrait d’ailleurs faire référence à la définition de celui “qui fuit” ou “qui passe”.

Plus tard, les Grecs et les Romains associeront les arabes aux habitants de la Péninsule arabique. Ce territoire a abrité plusieurs royaumes, dont le célèbre royaume de Saba. A cette période, être Arabe ne signifie pas parler l’arabe ou venir d’une même ethnie mais désigne davantage un mode de vie. Puisque il existait alors plusieurs langues, cultures et ethnies.

C’est dans cette même Arabie que naît l’Islam au VIIe siècle avec la révélation faite à Muhammad. Sa lutte pour installer l’Islam ralliera une communauté de plus en plus uniforme se rangeant sous cette religion. Puis les conquêtes arabes et la diffusion de l’Islam va étendre cette notion de culture arabe qui va être unie autour de l’Islam – même si des religions cohabitent avec elle dans certaines régions – et une langue commune qu’est l’arabe. Les populations arabes s’installent dans des territoires allant de l’Asie Centrale, jusqu’à l’Afrique du nord , où se développe une large culture arabe.

 

 

Les peuples et leurs langues dans les pays arabes

Le monde arabe est né d’une diversité qui s’est réunie autour d’une culture en maturation. La langue arabe a largement participé à créer l’histoire de cette civilisation. Mais la multiplicité des territoires a conservé des spécificités ethniques et culturelles. En 2021, la Banque Mondiale estimait la population arabe à plus de 440 millions d’habitants. Cet ensemble nommé d’un seul nom est pourtant composé de différentes populations.

Ce sont des peuples que l’on peut tout d’abord distinguer par leur pratique linguistique. Certains pays pratiquent l’arabe littéraire ou moderne, issu de l’arabe classique alors que d’autres ont leurs propres dialectes arabes nationaux ou régionaux.

Ils peuvent également se distinguer par leur pratique religieuse. Ainsi on fait le distinguo entre les arabes musulmans sunnites, chiites ou ceux issus de minorités religieuses. Les maronites ou les druzes au Liban, les coptes en Egypte.

Et il y a enfin les spécificité régionales. Les arabes du l’Afrique du nord se sentent avant tout Maghrébins avant d’être arabes. Les pays du Levant, ou Proche-Orient à savoir le Liban, la Syrie, la Jordanie et les territoires palestiniens ont également leurs problématiques propres. Enfin les pays du Golfe (Bahreïn, Qatar, Irak, Qatar, Oman, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis) interagissent entre eux avant d’être relié au reste du monde arabe.

 

Les croyances et valeurs les plus courantes

La culture arabe a toutefois des contours distincts reposant sur des valeurs diffusées dans tous les pays arabes. Très influencée par la culture musulmane, la culture arabe est imprégnée de la notion de communauté, la umma.

 

Photo de Monstera / Pexels

 

Les valeurs familiales sont très importantes. Le lien avec sa famille doit être entretenu et jamais rompu. La protection vient de la famille et de la fraternité de sa communauté. Il aussi primordial d’observer un respect des aînés. Dans la culture arabe on leur octroie une certaine autorité sur le groupe familial car ils sont porteurs de l’héritage familial. Ainsi, il sera important de les accompagner jusqu’à la fin de leur vie.

Les croyances sont fortement dominées par l’Islam mais cette religion laisse la place à d’autres cultes et pratiques locales. On peut notamment citer les communautés chrétiennes au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Irak ou encore en Egypte.

Parfois des traditions locales se superposent et même s’agrègent à l’Islam, on peut citer à titre d’exemple, les saints qui accompagnent certaines régions en Algérie.

 

Les spécialités de la culture arabe

La culture arabe n’est pas seulement fondée sur la langue commune, les valeurs ou encore la religion. Elle a fait naître des arts de vivre, des arts à contempler d’une grande délicatesse et diversité. L’âme arabe se transmet à travers ces spécificités arabes.

 

La cuisine

La cuisine qui implique du partage est au cœur de la culture arabe. On rend hommage aux biens fournis par la terre, on loue de nombreuses vertus à la nourriture et sa capacité à prendre soin des corps. Mais la cuisine arabe est importante car elle permet de réunir les personnes que l’on aime. Chaque région et même chaque pays du monde arabe a ses spécialités culinaires.

 

 

  • Les Pays du Levant

Le Liban, la Jordanie ou encore la Syrie se réunissent autour de l’art du mezze, ces entrées subtiles et fraiches qui font le bonheur de leurs habitants comme des touristes ravis de découvrir ce raffinement culinaire. Hummus, moutabal, feuilles de vignes farcies, fatousch, arayes… sont des plats qui font la réputation de ces pays arabes.

 

  • Les Pays du Golfe

Les pays du golfe ont également leurs traditions culinaires. Telles que le machboos, un riz au poulet et aux épices au carrefour de l’Asie et du Moyen-Orient, proposé aux Emirats Arabes Unis. On trouve aussi en Irak le masgouf, un plat de carpe grillée. Mais aussi le mantu, une sorte de ravioli farci de viande.

 

  • Afrique du nord

L’Afrique a aussi ses propres cuissons et recettes. Sa gastronomie change selon chaque pays. Les pays arabe d’Afrique du nord se partagent tout de même certains plats traditionnels, désormais liés à la culture arabe. On pense au couscous reconnu au patrimoine immatériel de l’Unesco. Mais aussi des plats comme la chorba, les boureks, les briks de nombreux plats en sauce. Du tajine marocain, en passant par le kefteji tunisien, sans oublier la choukhchoukha algérienne.

 

 

 

La langue

Nous l’avons vu précédemment la langue arabe a permis d’unifier la culture arabe. Pourtant elle est multiforme. On distingue ainsi l’arabe littéraire parlé dans la majorité des pays arabes. Il est considéré comme la langue officielle des pays arabes, même si le langage utilisé au quotidien est plutôt une forme de dialecte qui domine. L’arabe littéraire est académique, c’est la langue administrative, celle des études et de la recherche. C’est aussi la langue des médias et des arts.

L’arabe dialectal parlé dans beaucoup de pays arabes (Maroc, Tunisie, Algérien, Egypte, Liban…) a parfois un statut officiel, mais souvent c’est la langue de la vie quotidienne, de la société. Elle s’utilise pour communiquer dans l’intimité, même si elle est aussi utilisée dans certains arts. C’est l’Egypte qui a le plus de locuteurs au monde parlant une forme de dialecte.

Il existe donc une multitude de versions de l’arabe. Puisque même le dialecte arabe diffère selon les pays.

 

 

La religion

La religion dominante dans les pays est l’Islam. Ce sont d’ailleurs les conquêtes arabo-musulmanes qui ont fédéré cet ensemble de territoire sous l’égide de la culture arabe et par la même occasion de l’Islam. Des années 630 au VIIIe siècle, on assiste à une expansion de l’Islam.

 

Photo de Beyza Efe / Pexels

 

La langue arabe est d’ailleurs influencée par l’Islam. Ainsi, même au sein des communautés non-musulmanes, il n’est pas rare d’invoquer Allah, le dieu unique dans l’Islam dans des formules de politesse.

Aux côtés de l’Islam on trouve aussi la pratique d’autres cultes dans les pays arabes. On pense aux Chrétiens d’Orient, d’importantes communautés chrétiennes qui vivent dans les pays arabes.

 

 

La littérature

La Littérature arabe a été incarnée par de nombreux auteurs reconnus dans le monde entier. De la poésie au théâtre en passant par le roman, la langue arabe a souvent été utilisée pour raconter la vie et les parcours humains. Il faudrait distinguer deux ères importantes dans la littérature : classique et moderne, dans cette dernière s’insère une littérature contemporaine.

Du VIe siècle jusqu’au XIXe siècle, on considère cette période comme l’âge classique de la littérature arabe. On la nomme al-turath, soit le “patrimoine”. Dans ces écrits on y trouve non seulement des écrits en prose, de la poésie mais aussi des écrits scientifiques. Le Coran et ses exégèses ont largement inspiré les écrits de cette période. Il faut noter la littérature d’adab que l’on voit émerger aux VIIIe et IXe siècles permettant de faire naître une littérature populaire.

Il faut aussi rappeler la place de la poésie qui a largement dominé la littérature arabe pendant des siècles. On peut citer par exemple la qasida, une forme noble de poésie héritage de la poésie pratiquée durant la période préislamique.

La période moderne, quant à elle, s’impose au cours du XIXe siècle lors de la renaissance de la culture arabe, la nahda. La production littéraire s’adapte alors et prend des codes plus universels, à l’inverse de sa littérature classique très ancrée dans la perception induite par la culture arabe. Cette littérature moderne comprend des récits de voyages, des contes et des fables, mais une littérature satirique, sociologique ou encore du théâtre.

Parmi les auteurs arabes qui ont marqué l’histoire de la littérature arabe on peut citer :

  • Dans la littérature classique : vous pourrez découvrir les vers de Aboû Nouwâs, un poète du VIIIe-IXe siècle considéré comme un artiste majeur de la culture arabe. Ou vous plonger dans les récits de voyage d’Ibn Battuta. Ou même découvrir celui que l’on considère comme le premier auteur de science-fiction, Ibn al Nafis.
  • Dans la littérature contemporaine : Muhammad al-Muwaylihî et son célèbre livre Hadîth Isâ Ibn Hishâm qui décrypte la société égyptienne. L’auteur libanais Jorge Zaydan qui a introduit le roman historique dans la culture arabe. Le poète palestinien Mahmoud Darwich a ému le monde arabe. L’écrivain libanais Amin Maalouf, primé par le prix Goncourt et auteur arabe le plus lu au monde

 

 

La télévision

La télévision a un grand impact dans l’histoire des médias du monde arabe. Jusque dans les années 80, la plupart des pays arabes disposaient de chaînes nationales dépendant du monopole de l’Etat. Mais après cette période on a pu observer une libéralisation de l’audiovisuel et l’émergence de chaînes privées diffusant informations et divertissement.

Les pays du monde arabe suivent assidûment des chaînes internationales comme Al Jazeera, Al Arabiya pour l’information. MBC est le grand groupe de chaînes diffusant des programmes de divertissement comme des émissions musicales ou des feuilletons arabes ou turcs à succès.

Chaque pays du monde arabe dispose aussi de ses chaînes de télévision propres, sur lesquelles on peut découvrir des programmes adaptés aux problématiques locales et diffusés dans le dialecte du pays.

A ces chaînes de télévision arabes se sont ajoutés les versions arabophones de groupes étrangers comme France 24 arabe ou la BBC en arabe.

 

La musique

La musique est inhérente à la culture arabe. Chaque pays arabe a son propre style musical et consacre à cet art une place particulière. Vecteur d’émotion, transcendance et unie à la danse, art qui réunit autour d’événements heureux comme les cérémonies de mariage, la musique est un pan important de la culture arabe.

La musique arabe fait spontanément penser aux grandes divas arabes qui ont uni le monde arabe sur des sujets internationaux comme l’amour, la fierté arabe, l’attachement à sa terre. Oum Kalthoum, Fairuz, Warda el Djazairia, Asmahan… ont marqué les temps par leurs voix envoûtantes.

 

 

Les rythmes de percussions d’Egypte ont influencé la plus part des cultures arabes.

Du côté du Maghreb, le raï ou le gnaoua ont dépassé les frontières de l’Afrique du nord grâce à des artistes écoutés dans le monde entier, tels que Cheb Khaled, le groupe Tinariwen, Majid Bekkas, etc.

Les musiques plus urbaines et commerciales comme le rap et la pop ont également été intégrées à la culture arabe. Les Libanaises Elissa et Nancy Ajram ont diffusé la musique pop arabe dans le monde entier. Les rappeurs comme le Marocain French Montana, l’Algérien Soolking, la syrienne Mona Haydar sont la nouvelle scène arabe qui décryptent les sociétés arabes actuelles.

 

L’Industrie

Les sociétés arabes ont été marquées par l’industrie des hydrocarbures. Un grand nombre de pays ont développé un économie basée sur la production de pétrole et/ou de gaz. Le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Algérie, la Libye, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et dans une moindre mesure l’Egypte, se concentrent sur la production de pétrole et de gaz naturel.

 

Photo de Johannes Havn / Pexels

 

Le monde arabe vit également du tourisme. Des pays en ont fait leur principale ressource économique et ont même développé un tourisme de masse. Le tourisme est un secteur primordial en Tunisie, au Maroc, en Jordanie, en Egypte. Des pays des Emirats Arabes Unis comme Dubaï ou Abu Dhabi mettent l’accent sur cet axe économique. Récemment l’Arabie Saoudite a également changé de stratégie économique et développe un tourisme plus général.

D’après un rapport de l’Unesco sur la science dans le monde arabe en 2021, ces territoires arabes tentent de se tourner vers d’autres industries pour faire face aux défis du futur. “Les pays arabes cherchent à développer leur industrie manufacturière, notamment dans les domaines de la haute technologie : aéronautique, biotechnologie agricole et industrie spatiale”, estime l’Unesco dans son rapport.

 

Le tourisme

Le tourisme autour de la culture arabe est important et attire de nombreux touristes chaque année qui souhaite découvrir l’histoire millénaire de certains pays arabes.

Le monde arabe offre des paysages et des villes variés. On peut y découvrir, des littoraux donnant un accès à des mers célèbres : Méditerranée, Rouge, Morte et jusqu’à l’Océan Atlantique. Des vastes territoires désertiques, dont le plus grand désert du monde, le Sahara. Mais aussi des forêts, des montagnes, des fleuves traversant des continents entiers.

Les villes sont également d’une grande diversité. Entre villes ultra-modernes comme aux Emirats Arabes Unis, jusqu’aux cités millénaires archéologiques comme Pétra, sans oublier les villes marquées par des architectures étrangères en raison des conquêtes et de colonisations passées.

 

  • La Mecque en Arabie Saoudite

On ne parle pas à proprement de tourisme ici mais ce lieu sacré est l’un des plus visités au monde. Le pèlerinage à la Mecque attire chaque année des millions de musulmans venus du monde entier. Leur nombre a été réduit suite à la pandémie mais ce lieu considéré comme le plus sacré par les musulmans reste incontournable. Il n’est ouvert qu’aux musulmans. Le pèlerinage à la Mecque est considéré comme l’un des cinq pilier de l’Islam.

 

  • Pétra en Jordanie

Il s’agit de l’un des sites archéologiques arabes les plus connus dans le monde. La cité de Pétra en Jordanie a été fondée au cours du VIIIe siècle avant JC. Cette cité construite et sculptée dans la roche a été un carrefour important du monde arabe. La cité caravanière se trouve entre la mer Rouge et la mer Morte.

 

Photo de Spencer Davis / Pexels

 

C’est un site touristique majeur de la Jordanie mais aussi du monde arabe. Il est reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco. Le record de visiteurs par an de la cité de Pétra a été d’1 million de visiteurs en 2019.

 

  • Les pyramides de Gizeh en Egypte

L’une des sept Merveilles du monde se trouve en Egypte. La pyramide de Kheops est considéré comme un site majeur de l’humanité. Elle fait partie des pyramides situées sur le plateau de Gizeh construit il y a environ 4500 ans.

Situées à 18km du Caire, les pyramides de Gizeh sont un site touristique incontournable du monde arabe. Avant la pandémie, près de 2,8 millions de touristes se sont rendus sur ce célèbre site, seulement sur le premier trimestre 2019.

Nous avons offert ici un simple aperçu de ce qui définit la culture arabe. On peut d’ores et déjà voir qu’elle est d’une grande richesse. On peut évoquer un savoir-être arabe qui implique des valeurs incontournables et une manière d’appréhender la vie particulière. La langue arabe également très complexe, sensible et variée est à l’image des peuples qui la pratiquent. C’est pourquoi la culture arabe offre plusieurs dimensions qu’il est intéressant de saisir.

Pour aller plus loin dans la culture arabe, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des professeurs d’arabe d’Amazing Talker.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :