20 meilleurs livres pour apprendre l’arabe en 2022

Lire des livres est une méthode intéressante pour apprendre une langue correctement. Nous avons sélectionné les meilleurs livres pour...

 

L’initiation aux langues étrangères a beaucoup changé ces dernières années avec un développement massif de l’EdTech. Applications mobiles ludiques, professeurs en ligne, vidéos YouTube pour acquérir les bases. Grâce au web, se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère n’a jamais été aussi simple.

Mais il y a une ressource qui reste incontournable pour apprendre une langue, notamment l’arabe : les livres. Il est quasiment impossible de se passer d’un manuel classique pour apprendre l’arabe.

Les livres sont d’autant plus importants car il s’agit d’une langue compliquée à apprendre. Un alphabet et des sons très différents, une grammaire pointilleuse et très éloignée du système de pensée francophone, exigent la consultation régulière d’un manuel fixe pour se remémorer les règles de la langue arabe.

Il est plus simple d’intégrer le tracé des lettres lorsqu’il est sur un support papier. Avoir les règles de conjugaison sous les yeux lorsque l’on s’exerce peut être d’une grande aide.

L’offre de livres pour apprendre l’arabe est très diversifiée et permet d’explorer en profondeur la langue arabe. Nous vous proposons une liste non exhaustive de livres éducatifs mais aussi d’œuvres arabophones pour apprendre l’arabe.

 

L’importance des livres pour apprendre une langue

 

Nous en parlions quelques lignes plus haut. Les livres restent primordiaux pour apprendre une langue en général, y compris l’arabe.

Lorsque l’on parle de livres, ce sont aussi des manuels, que des romans, de la poésie ou même des bandes dessinées. Chaque personne a sa méthode d’apprentissage. Certains aimeront l’acquérir par la voie orale, d’autres par l’écrit. On pourra aimer suivre un parcours classique dans lequel on acquiert les bases règle par règle. D’autres fois, l’apprentissage se fera naturellement en discutant avec des arabophones, en écoutant de la musique ou tout simplement en déchiffrant des livres en arabe.

L’arabe est une langue très visuelle, il sera impossible de passer outre l’écrit. Les livres jouent alors un rôle primordial. Tout d’abord, ils permettent d’intégrer à un rythme naturel l’alphabet arabe, grâce aux transcriptions phonétiques, on s’approprie plus rapidement les formes des lettres arabes.

L’introduction à la grammaire arabe est plus accessible par le biais de livres. Ils répertorient et expliquent les règles à connaître, étape par étape. Ce type d’informations n’est pas fournie par les applications mobiles qui vous apprennent à parler arabe sans pour autant savoir comment ni pourquoi.

Les livres permettent aussi d’acquérir du vocabulaire mais aussi de voir comment les introduire dans des textes variés. Vous pourrez apprendre des expressions et des moyens de communiquer grâce aux situations présentées dans les livres.

Le livre est aussi un outil infaillible, pas besoin de réseau ou de connexion pour l’utiliser. Toujours à portée de main et moins fatiguant qu’un écran, apprendre sur un support papier est plus reposant. Il est prouvé que les lectures sur papier permettent de mieux mémoriser les informations lues.

 

Comment apprendre l’arabe à travers les livres ?

 

Les livres sont un atout dans l’apprentissage de l’arabe. Mais quelle est la meilleure manière de les utiliser ? Sur quels aspects sont-ils les plus nécessaires ?

 

Les méthodes pour lire la langue arabe

Les livres permettent de débuter dans la langue arabe en commençant par s’imprégner des lettres, des sons, des mots pour commencer à lire et à comprendre l’arabe.

Pour ces premiers pas, des méthodes inspirées de plusieurs manuels d’arabe vous seront d’une grande aide. Lorsque vous commencez à apprendre cette langue, la première étape consiste à reconnaître les sons et les formes de lettres. Elle exige également de s’entraîner à lire de droite à gauche, l’inverse des langues latines.

Plusieurs ouvrages vous proposent différentes méthodes pour apprendre à lire l’arabe.

  • Apprendre l’alphabet sous toutes ses formes
    • La première étape est tout simplement d’apprendre les 29 lettres de l’alphabet en arabe.  Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quel livre pour enfants qui résume l’alphabet. L’atout des livres d’enfants, est de vous proposer d’apprendre des lettres par l’image et des mots très simples pour identifier les lettres.
    • Vous pouvez également acheter un livre d’écriture en arabe pour tracer vos lettres. L’éditeur Larousse en fait de très bons et pratiques pour l’apprentissage de l’arabe.
  • La méthode syllabique
    • Cette méthode permet de reconnaître et d’associer les syllabes arabes pour identifier le mot.  Par le biais des syllabes vous pourrez apprendre toutes les déclinaisons des lettres arabes. Mais aussi à lire des phrases courtes.
    • Le livre de Malika Abella-Keftouna, J’apprends à lire et écrire l’arabe : Avec la Méthode Syllabique, ****opte pour cette méthode. Vous apprendrez ainsi dans un premier temps l’alphabet puis dans un second temps, la réunion des syllabes grâce à un auto-travail d’écriture et de dictée.
    • L’autre possibilité est de vous lancer dans la littérature au sens large. Si votre niveau est suffisant pour lire un roman ou un essai ou des textes religieux, alors n’hésitez pas à vous lancer dans l’impressionnante littérature du monde arabe. Chaque pays arabophone produit constamment de beaux ouvrages.
    • Mais, pour débuter il sera peut être plus simple de se tourner vers les bandes dessinées en arabe. Vous disposerez de peu de texte et il sera contextualisé par les dessins des planches. L’ouvrage La bande dessinée arabe d’aujourd’hui, recense les auteurs arabes de bande dessinée à suivre. Ce livre de Sawaf, Mu’taz fait un état des lieux des contenus auxquels vous pouvez accéder.

 

 

Les méthodes pour écrire la langue arabe

L’écriture est la seconde étape, qui peut s’apprendre en parallèle de la lecture. Pour vous approprier les lettres, les syllabes et les voyelles, vous voudrez certainement les reproduire très vite. C’est le meilleur moyen d’intégrer des leçons apprises. Il est nécessaire d’apprendre rapidement à tracer les lettres spontanément sans avoir son alphabet sous les yeux.

  • Ecrire les lettres

    • La première étape est d’écrire au maximum les lettres de l’alphabet arabe afin de les mémoriser.
    • C’est aussi un bon moyen de vous habituer à écrire dans l’autre sens. Ecrire de droite à gauche n’est pas très naturel pour un francophone alors il faut un temps nécessaire pour s’accoutumer.
  • Ecrire les lettres avec les voyelles

    • Lorsque vous connaissez bien vos lettres arabes, vous pouvez aller plus loin, en les vocalisant. Certes, en associant des syllabes, vous reliez des sons ensemble, mais comme l’alphabet arabe n’a que des consonnes, les voyelles devront être ajoutées après. Au nombre de trois elles peuvent changer le sens du mot.
    • Alors le meilleur entraînement est de donner à chaque lettre chacune des 3 voyelles courtes. Comme ici dans les exemples ci-dessous :

    ba-bi-bou : بَ بِ بُ

    ta-ti-tou : تَ تِ تُ

    tha-thi-thou : ثَ ثِ ثُ

    dja-dji-djou : جَ جِ جُ

  • Ecrire les lettres et voyelles doubles

    • De même, que la précédente méthode vous pouvez apprendre en accolant chaque consonne aux 3 voyelles doubles.
    • Comme ici dans les exemples ci-dessous :

    ban-bin-boun : بًا بٍ بٌ

    tan-tin-toun : تًا تٍ تٌ

    than-thin-thoun : ثًا ثٍ ثٌ

    djan-djin-djoun : جًا جٍ جٌ

  • Ecrire des mots et des phrases

    • Lorsque vous êtes à l’aise avec l’écriture des lettres, puis des consonnes avec des voyelles, alors n’hésitez pas à vous lancer d’abord dans celle des mots. Puis après, écrivez des phrases très simples, qui permettent de voir un panorama des lettres et des formes qu’elles peuvent prendre en fonction de leur place dans le mot ou de la voyelle à appliquer.
    • Pour pratiquer l’écriture arabe en appliquant d’abord les lettres seules, puis les lettres ensemble et enfin les lettres avec leurs voyelles. Les cahiers d’écriture sont une excellente solution. Ils vous donneront des exercices à faire pour être capable de se lancer dans l’écriture arabe. Il en existe une multitude en librairie spécialisée et générale. Vous pouvez commander les cahiers d’écriture sur des sites multimédias comme la Fnac, Amazon ou encore Cultura. Les éditions Larousse, Assimil ou Broché proposent de très bons ouvrages.

 

 

Les auteurs arabes les plus célèbres

Nous l’avons vu précédemment, se tourner vers la littérature arabe peut vous aider à apprendre l’écriture et la lecture en arabe. Surtout qu’il existe des versions bilingues arabe et une traduction dans votre langue maternelle, ce qui vous permettra de prendre vos marques. A minima vous pourrez retranscrire votre lecture en phonétique et saisir d’abord les sons, les articulations de syllabes et de mots et plus tard le sens profond de vos lectures.

Quels auteurs seront la meilleure inspiration ? Difficile de faire le tri parmi l’offre variée d’auteurs arabes. Mais certains ont marqué leur culture, leur temps et parfois même le monde entier. Quels auteurs arabes sont les plus célèbres ? Voici une brève sélection des auteurs arabes intéressants à lire.

 

 

Mahmoud Darwich

Il est l’un des plus grands poètes de la culture arabe. Si vous êtes sensible à la poésie, Mahmoud Darwich est un incontournable. Ce poète palestinien est l’un des auteurs arabes les plus traduits dans le monde. Né en 1942 dans un village palestinien, il est le poète qui a su utiliser la tragédie palestinienne pour en faire un thème universel à l’humanité entière.

Amin Maalouf

L’écrivain libanais Amin Maalouf est l’un des auteurs arabes les plus lus dans le monde. Son œuvre est gigantesque, il a d’ailleurs reçu le Prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios. L’auteur né en 1949 à Beyrouth s’inspire énormément de son Liban natal. Traduit dans toutes les langues, il est aussi possible de trouver ses livres en arabe.

Gibran Khalil Gibran

Gibran Khalil Gibran est également un poète d’origine libanaise. il écrit davantage en anglais et en français, mais son œuvre traduit l’état d’esprit arabe. Il est possible de trouver des versions arabophones de ses livres. Son texte de référence est le recueil de poésie Le Prophète ou النبيّ en arabe.

 

 

Alaa al-Aswany

Alaa al-Aswany est un écrivain égyptien né en 1957 au Caire. Son livre le plus connu est L’Immeuble Yacoubian, publié en 2006. Il a eu un succès mondial et l’a propulsé au rang des auteurs arabes à lire. Alaa al-Aswany est romancier mais aussi nouvelliste et essayiste. Il a aussi écrit des chroniques engagées notamment pour la défense de la démocratie. Il a pris activement part au Printemps arabe.

Mohammed Abdelnabi

Mohammed Abdelnabi est un écrivain égyptien, né en 1977. Il est aussi traducteur et interprète. C’est son deuxième roman qui a retenu l’attention internationale. La chambre de l’araignée, a fait partie des nommés à l’International Prize for Arabic Fiction en 2016.

Kateb Yacine

Kateb Yacine est un auteur d’origine algérienne né en 1929. Poète, écrivain, auteur de pièces de théâtre, Kateb Yacine est l’un des auteurs les plus connus d’Afrique du Nord. Son œuvre la plus connue est Nedjma. Surtout, il a participé à la création du premier théâtre populaire en Algérie. En 2003 son œuvre est intégrée au programme de la Comédie-Française

Yasmina Khadra

Un autre auteur algérien à suivre est Yasmina Khadra. L’écrivain est très prolifique. Il écrit essentiellement en français mais plusieurs de ses livres sont traduits en arabe. Yasmine Khadra s’inspire de son pays d’origine comme dans son célèbre roman Ce que le jour doit à la nuit. Mais aussi d’autres pays arabes comme dans L’Attentat, inspiré du conflit israélo-palestinien.

Tahar Ben Jelloun

Il s’agit de l’un des auteurs marocains les plus connus à l’étranger. Le talentueux Tahar Ben Jelloun est connu pour ses romans mais aussi pour ses poésies. Il est davantage francophone mais ses textes sont traduits en arabe. Il a reçu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée. Son œuvre romanesque s’imprègne de l’actualité et s’inspire aussi de son expérience en psychiatrie et psychothérapie qu’il a étudiées et pratiquées durant sa carrière.

 

 

Ghada Al-Samman

Ghada Al-Samman est une auteure et novelliste d’origine syrienne qui a également beaucoup vécu au Liban. Les deux pays marquent son œuvre qui se compose d’une quarantaine de livres. Elle a même créé sa propre maison d’édition, Ghada al-Samman Publication lorsqu’elle vivait à Beyrouth. Elle a du fuir la guerre civile au Liban pour s’installer à Paris. Mais ses livres racontent surtout la région du Levant.

Nawal El Saadawi

Nawal El Saadawi est une écrivaine et psychiatre d’origine égyptienne. Elle a été une icône de l’émancipation des femmes dans le monde arabe. Dans son œuvre, elle n’a pas hésité à dénoncer le patriarcat, à parler de sujets tabous dans les sociétés arabes comme la sexualité, l’avortement ou encore l’excision. Il est intéressant de se plonger dans son roman autobiographique Mémoires d’une femme docteur, qui incarne le mieux le travail de cette talentueuse écrivaine.

Assia Djebar

Assia Djebar est l’une des auteures algériennes les plus connues. Son influence a touché l’ensemble du Maghreb. Cette écrivaine est marquante à beaucoup d’égards. Elle est l’une des premières femmes algériennes à écrire sur la place de la femme et à dénoncer la misogynie qu’elle subit au quotidien. Symboliquement, aussi elle a bougé les lignes en devenant la première femme musulmane et la première Algérienne à être admise à l’Ecole Normale Supérieure. Son premier roman La Soif, paraît en 1957. En 2005, elle a été élue à l’Académie Française.

 

 

Les meilleurs livres pour apprendre l’arabe

Nous vous proposons désormais une liste non exhaustive des livres qui nous apparaissent comme les meilleures références pour apprendre l’arabe lorsque l’on est francophone. La plupart des livres cités dans ce tableau sont en vente en ligne ou chez les principaux éditeurs.

Titre en français Auteur Editeur Prix
Dictionnaire français-arabe Collectif Larousse 6,94 €
Mon imagier de l’alphabet arabe Muhammad Al-Qassimi Tawhid Editions 10 €
Arabe : les bases Abdelghani Benali Assimil 9,90 €
Les cahiers d’exercice Arabe pour débutants Daniel Krasa Assimil 9,90 €
Arabe pratique de base Mohammad Bakri, Christine Canamas et Michel Neyreneuf Le Livre de poche 7,60 €
L’arabe littéraire de poche Hans Leu Assimil France 9 €
40 leçons pour parler arabe Boutros Hallaq Poche 7,95 €
Arabe – Grammaire Active – exposé des règles, exercices et corrigés Collectif Le livre de poche 9,20 €
Apprendre l’Arabe : Méthode intensive pour les francophones Collectif Sana Editions 7,49 €
Lire et écrire l’arabe Collectif Larousse 17,32 €
Mektoub, cahier pour apprendre à écrire en arabe Mathieu Guidère Broché 9,90 €
Petit cahier d’écriture Collectif Larousse 3,30 €
Bescherelle : Arabe : Les verbes Sam Ammar Editions Hatier 11,10 €
J’apprends à lire et écrire l’arabe : Avec la Méthode Syllabique Malika Keftouna Abella Albouraq 10 €
L’arabe – Guide de conversation pour les Nuls Amine Bouchentouf First 4,15 €
Manuel d’arabe – apprentissage en autonomie Ghalib Al-Hakkak CreateSpace Independent Publishing Platform 54,99€
Al-bab, débuter en arabe A1 César Sakr Broché 23 €
L’arabe pour les francophones Salim Benseba, Amine Belanouar, Abdelkader Boumous Editions Culturelang 14,90 €
Grammaire de l’arabe d’aujourd’hui Djamel Kouloughli Pocket 16 €
Perfectionnement arabe Dominique Halbout et Jean-Jacques Schmidt Assimil 26,90€

 

 

Comment surmonter les difficultés d’apprentissage de la langue arabe ?

Vos lectures peuvent donc vous être d’une grande aide pour apprendre l’arabe.

Toutefois cette langue peut être très difficile. Elle est d’ailleurs considérée comme la 3e langue la plus compliquée à apprendre dans le monde, d’après l’Unesco.

Ne vous inquiétez pas ces difficultés, bien que réelles, ne sont pas insurmontables.

Justement l’écriture et la lecture sont deux outils puissants pour renforcer votre arabe.

  • L’écriture comme moyen de mémorisation est idéal.

N’hésitez pas à réécrire ce que vous avez appris. La tenue d’un journal de bord, où vous écrivez un maximum de choses en arabe vous aidera aussi à fluidifier votre arabe. En écrivant tous les jours, la moindre banalité, vous permettra de rendre ce geste naturel. Mais aussi à tracer vos lettres et à vous les remémorer spontanément.

  • La lecture permet de s’imprégner de différents styles d’écriture…

…et surtout de gagner énormément de vocabulaire. C’est aussi un moyen de voir comment s’applique la grammaire. Même en apprenant les règles, ce n’est qu’après une certaine quantité de texte lu que l’on peut mieux incorporer la grammaire arabe.

 

 

Comment booster son apprentissage de la langue arabe ?

Lorsque vous avez acquis les bases de l’arabe, une petite frustration peut surgir à ce fameux moment “plateau”. Cette étape correspond au moment de stagnation durant lequel la progression dans la langue est légèrement freinée.

  • La lecture à haute voix est aussi une grande aide.

    Comme nous l’avons précédemment fait remarquer plus haut, les lectures arabes riches et passionnantes sont pléthore. A défaut de tout comprendre, la lecture vous offrira un moyen de vous exercer dans la prononciation. En lisant à haute voix, vous entraînerez votre accent et aussi vous parviendrez mieux à distinguer les bons sons, lorsque les lettres arabes ne sont pas vocalisées, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de voyelles. C’est souvent le cas dans l’arabe moderne. Il n’y a pas de secret pour apprendre l’arabe : lire, lire et lire !

  • Intégrer un club de lecture arabophone.

Et si vous réunissiez la découverte de la littérature arabe avec celle de l’apprentissage de la langue ? Il existe des groupes en ligne qui se concentrent sur des genres littéraires et des auteurs arabes ou même des clubs de lecture arabophones qui organisent des rencontres dans les grandes villes. Il est également possible de trouver un professeur d’arabe en ligne qui orientera votre cursus d’apprentissage vers la découverte de textes arabes variés.

Non seulement vous lirez de nombreux récits en arabe mais vous pourrez en plus en discuter en détail. L’accroissement de votre vocabulaire et le renforcement de votre accent seront assurés.

Il semble désormais évident que pour apprendre l’arabe, laisser de côté les livres serait une erreur. Ressource majeure pour une langue très complexe qui a donné lieu à de nombreuses variantes, il serait dommage de s’en priver.

Des manuels d’apprentissage aux dictionnaires en passant par les romans, les BDs ou les essais, l’arabe se vit aussi à l’écrit.

Plongez-vous dans cette superbe langue en rendant visite aux auteurs arabes les plus connus. Ils vous accompagneront dans votre initiation à l’arabe. Pour trouver la meilleure bibliographie ou tout simplement parler des livres qui vous donnent envie d’apprendre davantage l’arabe, n’hésitez pas à contacter l’un des professeurs d’arabe d’AmazingTalker.

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: