Liste complète des couleurs en arabe+ Traduction (PDF)

Liste complète des couleurs en arabe: Blanc- ابيض (Abiad). Noir-اسود (Aswad). Bleu-ازرق (Azraq). Orange-برتقالي (Bortokali)...

Dans toutes les langues, on apprend souvent aux enfants en premier lieu le vocabulaire animal et végétal. Et pour décrire ces univers, les couleurs interviennent très vite. Apprendre les couleurs en arabe passe par une leçon très visuelle. On acquiert non seulement un vocabulaire indispensable à la description et au dialogue mais c’est aussi une manière de commencer à associer des sons avec des syllabes grâce à la visualisation de couleurs.

Les couleurs (الألوان) amènent aussi une symbolique comprise par la culture arabe. C’est aussi une part d’histoire. Pourquoi dit-on “azraq”, qui nous rappelle l’azur du ciel pour nommer le bleu ? Pourquoi la couleur orange se traduit par بُرْتُقَالِيٌّ soit burtuqali qui s’apparente à “portugais”.

Apprendre les couleurs en arabe peut être plus amusant que l’on le croit. Vous serez étonnés de découvrir des aspects historiques et culturels de la langue arabe seulement en connaissant vos couleurs primaires et de base.

 

 

Les couleurs de base en arabe

Les couleurs se divisent en plusieurs catégories. On compte d’abord les couleurs primaires qui permettent de créer toutes les autres couleurs : le rouge, le jaune, le bleu. Puis les couleurs fondamentales : blanc et noir.

Couleur Traduction arabe Phonétique
Rouge أَحْمَر ahmar
Jaune أَصْفَر asfar
Bleu أَزْرَق azraq
Noir أَسْوَ د aswad
Blanc أَبْيَض abyadh

 

 

Puis viennent les couleurs de base, obtenues certes par le mélange de couleurs primaires, mais que l’on trouve souvent dans la nature.

Couleur Traduction arabe Phonétique
Vert خْضَر khdar
Orange برتقالي burtuqali
Marron بني buni
Violet بنََفْسَجِي banafsaji
Rose وَرْدِ ي wardi
Gris رَمَادِ ي ramadi

 

 

Toutes les autres couleurs en arabe

Mais d’autres couleurs ont été déclinées à partir de cette base. L’argenté à partir du gris, le doré à partir du marron et du jaune. Comment nommer avec plus de subtilités les couleurs en arabe ?

Voici une liste d’autres couleurs en arabe :

Couleur Traduction arabe Phonétique
Argenté فِضِّي fidhi
Doré ذَهَبِي dahabi
Ecarlate قَرْمَزِي qarmazi
Brun أَسْمَرْ asmar
Ecru بيج فاتح bij fatih
Grenat العقيق aleaqiq
Kaki الكاكي al kaki
Bleu clair أزرق فاتح azraq fatih
Bleu marine الأزرق الداكن al azraq aldakin
Bronze البرونزي al burunziu
Caramel الكرمل al karamal
Chocolat الشوكولاتة alshuwkalata
Turquoise الفيروز alfayrouz

 

Pourquoi apprendre les couleurs en arabe ?

Connaître les couleurs en arabe est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord enrichir votre vocabulaire pour communiquer.

Lorsque vous souhaiter raconter une histoire ou demander un objet particulier à quelqu’un ou même votre chemin, vous devrez très vite recourir aux couleurs. “J’aimerais vous acheter cette robe rose” ou “connaissez-vous la maison bleue de cette rue?”. Ces questions sont très simples, mais sans connaître les couleurs en arabe, comment être précis ?

Apprendre les couleurs c’est aussi prendre une part de la culture arabe. Chaque couleur a été nommée en raison d’un contexte social et historique.

 

 

Interprétation de certaines couleurs dans la culture arabe

Dans toutes les cultures les couleurs sont connotées. C’est ainsi que des objets, ou des moments de notre vie sont marquées par certaines couleurs comme porter du blanc lors d’un mariage ou porter du noir durant un deuil.

Dans la culture arabe les couleurs ont également une symbolique forte. Elles proviennent souvent d’une influence islamique, où les couleurs sont attribuées à des définitions par le Coran.

 

 

Le vert par exemple, est la couleur de l’Islam. Cette couleur est inhérente à l’histoire musulmane. Un hadith évoque le vert comme la couleur préférée du Prophète Mahomet.

Le vert a été la couleur du drapeau du califat fatimide, le dernier des quatre califats arabes. C’est aussi cette couleur que portaient les soldats musulmans durant les croisades. Aujourd’hui encore beaucoup de pays musulmans ont une touche de vert sur leur drapeau.

Le vert représente également la notion d’espoir dans ces cultures. Mais aussi le vivant, la végétation, la nature, le paradis.

Le blanc intègre une notion de pureté mais aussi de neutralité et d’égalité. Lors du pèlerinage à la Mecque, tous les pèlerins s’habillent de blanc pour se présenter égaux face à Dieu. Les musulmans sont d’ailleurs enterrés dans un drap blanc lors de leur mort.

Le bleu a une dimension dramatique. On pourrait croire que le bleu porte même malheur dans certaines circonstances.

Le rouge représente la vie en action, le feu.

Les astuces pour apprendre facilement les couleurs en arabe

Pour retenir les couleurs en arabe il existe plusieurs moyens mnémotechniques.

 

L’histoire des couleurs

Certaines couleurs font référence à un élément de la nature ou une référence historique. Voici quelques exemples :

  • Azraq pour la couleur azur du ciel

Azraq vient du mot “azur” qui d’ailleurs en français signifie bleu et fait référence à la couleur du ciel.

  • Burtuqali pour les oranges portugaises

La couleur orange en arabe fait référence aux oranges douces introduites par les Portugais dans le monde entier. C’est pourquoi l’orange se dit burtuqali.

  • Asfar pour la couleur jaune du safran

Le jaune qui se dit أَصْفَر / asfar vient de Safran, l’épice ramenée du Moyen-Orient et plus précisément de l’Iran lorsque le commerce des épices s’est développé.

 

Les couleurs foncées et claires

Lorsque vous avez les couleurs de base il est ensuite très simple de préciser la couleur exacte que vous recherchez en utilisant “clair” ou “foncé”. Pour désigner la version claire de la couleur que vous recherchez vous n’aurez qu’à ajouter فاتح / fatih.

Exemple : أزرق فاتح : bleu clair

Pour la version foncée vous pourrez utiliser غامق / ghamiqa

Exemple : خْضَر غامق : vert foncé

 

Quiz : connaissez-vous vos couleurs en arabe ?

Il est temps de tester vos connaissances concernant les couleurs en arabe. Nous vous proposons un quiz très facile pour vérifier que vous avez tout retenu. Vous pouvez réviser vos couleurs avant de répondre au quiz en relisant l’article.

Vous pouvez également consulter cette vidéo qui vous redonne les couleurs de base en arabe :

 

 

Comment dit-on doré en arabe ?

  • الشوكولاتة
  • أَسْمَرْ
  • ذَهَبِي

Une de ces couleurs ne désigne pas une nuance de bleu, laquelle est-ce ?

  • أزرق فاتح
  • البرونزي
  • الأزرق الداكن
  • أزرق غامق

Comment dit-on rouge en arabe ?

  • قَرْمَزِي
  • العقيق
  • أَحْمَر

Pourquoi en arabe le jaune se dit asfar / أَصْفَر ?

Comment dit-on blanc en arabe ?

  • أَبْيَض
  • فِضِّي
  • بيج فاتح

Réponses au quiz :

  1. ذَهَبِي (dahabi qui vient du mot dahab, l’or)
  2. Il s’agit de la réponse : البرونزي qui signifie bronze
  3. أَحْمَر Les autres couleurs signifient grenat (العقيق) et écarlate (قَرْمَزِي)
  4. En arabe jaune se dit asfar, car il est inspiré du mot safran perçu comme de couleur jaune orangé.
  5. Il s’agit de أَبْيَض (abyadh)

Vous avez terminé votre plongée dans les couleurs en arabe. Qu’a donné votre quiz ? Que vous ayez répondu juste à toutes les questions ou que vous ayez encore quelques doutes sur votre connaissance des couleurs, l’idéal est de pratiquer. Vous pouvez bien sûr revisionner les vidéos que nous avons partagé dans cet article mais il est aussi possible de vous entrainer avec un professeur d’arabe.

La plateforme AmazingTalker vous propose des enseignants disponibles dans le monde entier et à toute heure. Vous pourrez demander spécifiquement à l’un de ces professeurs de vous aider sur cette notion. Que ce soit pour un apprentissage simple des couleurs en arabe ou pour mieux comprendre les symboliques des couleurs dans la culture arabe. C’est vous qui menez votre apprentissage !

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: