L’arabe coranique: Comment apprendre l’arabe avec le Coran ?

C’est quoi l’arabe coranique ? Comment peut-on l’apprendre et pour quels objectifs ? Retrouvez tous les détails dans ce guide.

 

Forte de ses 400 millions de locuteurs, l’arabe est classée, aujourd’hui, parmi les cinq premières langues utilisées dans le monde. Elle est officielle dans plus de 20 pays et présente au sein des grandes institutions internationales. Elle est également très sollicitée dans de nombreux secteurs économiques. En plus d’être une langue de business, elle est en outre la langue du Coran (Livre sacré des musulmans). Sur ce point, il est dit dans le Coran “Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez”. Utilisée aussi pour l’accomplissement des prières, l’arabe est donc un élément central pour les pratiquants de l’Islam. Connaître l’arabe permet notamment d’améliorer ses connaissances du Coran et de la religion musulmane de manière générale.

 

Qu’est-ce que l’arabe coranique ?

L’arabe est donc la langue dans laquelle a été révélé le Coran (Parole d’Allah). Elle demeure la seule et unique langue du Coran. Proche de l’arabe classique, la langue du Coran est marquée par une forme littéraire. Son usage commence à partir du 7e siècle et dure jusqu’à la fin du Moyen Âge. Vous pouvez la retrouver notamment dans les textes littéraires des Omeyyades, des Abbassides et d’autres écrits poétiques. L’arabe du Coran est donc un arabe littéraire tel qu’il était lors de la révélation de l’Islam. Il est différent de celui d’avant la révélation de l’Islam (Jahilia). Il est encore utilisé dans les textes sacrés et liturgiques, dont la “Sunna” (Hadiths et traditions orthodoxes de l’Islam).

Quelle différence entre l’arabe littéraire et l’arabe coranique ?

L’arabe se distingue par une grande variété de parlers et de dialectes. Il est possible de trouver une langue arabe pour chaque pays de la région éponyme. C’est un idiome qui a, toutefois, sensiblement évolué dans le temps. Il est évident que chaque arabe est différente de l’autre. Cela peut concerner la richesse du vocabulaire, les accents ou encore l’influence de divers substrats de chaque pays. Ainsi, l’arabe littéraire intègre l’arabe classique, l’arabe moderne, et la Fus’ha.

Quelques petites différences linguistiques sont constatées entre les trois variétés.

Pour l’arabe coranique qui se réfère aux textes coraniques , il faudrait mentionner quelques caractéristiques en lien notamment avec son vocabulaire, mais aussi une rhétorique spéciale. Ce qui fait que de nombreux passages sont difficilement traduisibles vers d’autres langues sans qu’il y ait une légère déformation du sens.

Mais, malgré cette différence, il convient de souligner que l’arabe du Coran est très proche du littéraire sur les plans lexical et grammatical. Les règles d’apprentissage ne changent pas de manière radicale.

Dans l’arabe moderne, vous pourrez aussi trouver quelques simplifications de la grammaire. Les emprunts sont également contrôlés par les académiciens en vue d’accompagner l’évolution technologique avec des morphologies et phonologies acceptables.

 

 

Pourquoi apprendre l’arabe coranique ?

 

Il existe une multitude de raisons qui incite à apprendre l’arabe coranique. Les musulmans se sentent obligés d’apprendre cette langue pour des raisons personnelles et religieuses. Les musulmans sont majoritairement non arabes. Ils sont Indonésiens, Turcs, Pakistanais, Bangladais, Persans, Indiens, Chinois… . Par conséquent, ce sont des millions qui cherchent à apprendre l’arabe pour pratiquer de manière parfaite la religion.

Apprendre l’arabe coranique peut-être justifié par :

  • La nécessité d’une meilleure compréhension du Coran et accéder à une source d’élévation spirituelle.
  • Éviter les traductions approximatives du Coran et par ricochet accéder à la profondeur des versets coraniques et palper la beauté des textes coraniques.
  • Perfectionner sa pratique de l’Islam et faire sa prière conformément aux préceptes.
  • Pour les non-musulmans, avec l’arabe coranique vous pourrez découvrir la civilisation et l’histoire de l’islam, connaître ses préceptes, des dogmes et s’inspirer d’un long héritage culturel et historique.

 

Quelques versets coraniques avec traduction et signification

 

Le Coran contient 114 sourates englobant des milliers de versets ( plus de 6000 versets).

Voici quelques exemples de versets avec leurs significations :

 

Verset coranique en arabe Traduction Signification
إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. Verset sur le Dieu (Allah) unique.
قُل لَّا يَعْلَمُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ الْغَيْبَ إِلَّا اللَّهُ ۚ وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ Dis: «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah». Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! Verset sur le Dieu (Allah) unique.
مِن نُّطْفَةٍ خَلَقَهُ فَقَدَّرَهُ D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) Verset sur le statut de l’homme.
وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَا نُكَلِّفُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا أُولَٰئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres – Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du Paradis: ils y demeureront éternellement. Verset sur le paradis
يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. Verset sur l’humilité
رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ O notre Seigneur! pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes. Verset sur les invocations

 

 

Quelques conseils pour apprendre l’arabe coranique

 

L’apprentissage de l’arabe coranique ne diffère pas grandement de l’arabe standard. Mais, il est nécessaire de respecter certaines règles que nous allons découvrir ici.

Il faut savoir tout d’abord que l’arabe coranique défie, dans certains passages, les règles de la grammaire pour d’autres besoins. Cette note peut être trouvée aussi dans la poésie.

Dans l’arabe coranique, il arrive de croiser lors des lectures des mots qui reviennent de manière répétitive. Vous pouvez donc trouver une liste de mots coraniques à apprendre. Si vous voulez intensifier votre apprentissage de l’arabe coranique, vous pouvez recourir aux services d’une application mobile. Ces programmes existent sur les différentes plateformes et offrent des services variés. Quranic en est une qui permet un apprentissage individuel et intuitif.

 

 

Quelles sont les bases de l’apprentissage du Coran ?

De même que pour l’arabe, l’apprentissage du Coran répond à des règles précises. Pour réussir votre projet, vous allez tout d’abord planifier une routine et la respecter à la lettre. Durant votre apprentissage, mettez-vous dans une posture positive et choisissez les sourates les plus courtes. Il existe en fait deux parties qui disposent de versets et sourates faciles à apprendre. Utilisez aussi un lecteur à un flux lent pour écouter le Coran et entourez-vous de personnes ayant le même projet. Cela vous motivera et vous permettra de créer une certaine compétition entre vous. Enfin, partagez avec les autres ce que vous avez appris. Cela vous donnera l’occasion de tester votre niveau et d’évoluer.

 

Où apprendre l’arabe coranique ?

Contrairement à l’apprentissage de l’arabe standard, pour pouvoir maîtriser l’arabe coranique l’unique solution serait de faire appel à des spécialités. Des enseignants qui connaissent leur domaine et qui peuvent transmettre leur savoir de manière professionnelle.

Voici les options qui se présentent à vous pour apprendre l’arabe coranique:

  • La mosquée. C’est l’endroit le plus approprié pour cela. Les adultes et les enfants peuvent donc s’y rendre pour apprendre cette langue et éventuellement psalmodier et apprendre quelques versets. En France, à titre d’exemple, il existe un nombre important de ces lieux de culte.
  • Rendez-vous dans une école de langue arabe spécialisée. Ce sont des établissements qui proposent des offres variées dans ce domaine. Vous pourrez ainsi apprendre l’arabe coranique et vous initier à d’autres savoirs en lien avec la religion musulmane. Cela dépend de votre projet et vos objectifs.

 

 

  • Un apprentissage en ligne sur le Net. Voilà qui peut vous attirer plus pour de multiples raisons. Internet offre de nombreux avantages pour un tel projet. Vous aurez ainsi des prestataires à distance, des plateformes spécialisées et des sites internet qui proposent des dizaines d’enseignants avec des offres flexibles.

 

Ce tour d’horizon vous a donc permis de vous renseigner sur l’arabe coranique de manière exhaustive. Vous pourrez donc vous lancer dans votre projet sans crainte. Avec des plateformes comme AmazingTalker, vous avez entre les mains tous les outils nécessaires pour apprendre l’arabe coranique ou l’arabe classique. C’est un site qui propose aussi un large choix d’enseignants natifs et spécialisés. Ils vous garantissent un apprentissage flexible et adapté à votre budget et vos plannings.

 

 

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :