Comment apprendre l’arabe facilement en ligne? +PDF

Apprendre l'arabe rapidement est possible grâce à l'apprentissage en ligne. Les meilleures plateformes pour apprendre l'arabe: Busuu Arabe...

Vous vous êtes lancé la mission d’apprendre l’arabe ? La langue arabe est-elle accessible pour un francophone ? Les sons sont-ils si imprononçables ? Si vous avez déjà eu toutes ces craintes, nous vous rassurons, il existe différentes manières d’apprendre l’arabe facilement tout en s’amusant !

 

 

L’importance de la langue arabe 

La langue arabe est une compétence de plus en plus recherchée. Elle est parlée par environ 420 millions de personnes dans le monde. Voilà de belles rencontres qui vous attendent lorsque vous maîtriserez quelques notions d’arabe. En l’apprenant vous pourrez communiquer dans au moins 25 pays dont l’arabe est la langue nationale. 

En 2021, les requêtes “apprendre l’arabe facilement” et “l’arabe facile” ont explosé des records dans le moteur de recherche Google. La langue arabe semble séduire un public de plus en plus large.  

 

apprendre l’arabe ecrit

 

Apprendre l’arabe : quelles difficultés m’attendent ?

Est-ce difficile d’apprendre la langue arabe ? Tout dépend de la méthode que vous comptez privilégier. 

Certaines personnes ont un profil assez scolaire. Elles préfèrent apprendre point par point la langue arabe, en maîtrisant un maximum de vocabulaire et les précisions grammaticales avant de se lancer à l’oral. D’autres intégreront l’arabe dans leur quotidien afin d’apprendre l’arabe plus facilement et sans pression. 

En moyenne, on considère qu’un francophone a besoin de 220 heures de cours sur une année et demie d’apprentissage. Cela représente une moyenne de 80 semaines pour maîtriser correctement la langue arabe. 

Afin de ne pas se laisser impressionner par les difficultés qu’implique l’apprentissage de l’arabe, vous pouvez suivre ces quatre conseils. 

Connaître les indispensables de la langue arabe

L’initiation à l’arabe peut se faire à différents niveaux. Les demandes sont variées chez les apprenants. Certains souhaiteront seulement converser à l’oral, d’autres lire et communiquer à l’écrit. Votre objectif modifiera votre parcours linguistique. Toutefois quatre éléments sont indispensables pour apprendre les bases de l’arabe

  • l’alphabet arabe, contenant 28 lettres vous permettant de connaître les sons et syllabes de base,
  • la compréhension écrite, vous permettant à minima de déchiffrer des textes
  • l’expression écrite, soit la possibilité de composer des mots à l’écrit et de composer des textes
  • la compréhension orale, vous permettra de suivre des conversations mais aussi regarder des films et écouter des podcasts

Identifier les ressources pour apprendre l’arabe facile

Apprendre l’arabe facilement est une option accessible car les ressources pédagogiques sont très nombreuses. Vous trouverez de nombreux supports didactiques pour “apprendre l’arabe facile” qu’ils soient numériques ou imprimés. 

Le web regorge de cours multimédia pour donner envie de découvrir la langue et la culture arabe.  

Des tutoriels vidéo sont quotidiennement publiés sur  Youtube. Des arabophones vous partagent avec enthousiasme leurs méthodes pour apprendre à écrire, dessiner des lettres, ou prononcer certains mots selon la région géographique. 

 

 

Sur votre smartphone vous pourrez télécharger des applications ludiques pour vous initier à l’arabe. 

Les plateformes de films sur abonnement vous offrent un catalogue très riche de films et séries en arabe. En accès libre, les documentaires de chaînes telles que la BBC Arabic ou Al Jazeera pourront vous aider. Il suffit de laisser votre curiosité vous guider !

Accepter de se laisser porter par la richesse du vocabulaire arabe

La langue arabe est très dense et riche. Par exemple, il existe 60 mots pour exprimer le sentiment amoureux. Son vocabulaire est varié mais très éloigné des langues indo-européennes, ou encore de la racine latine du Français.  Il est donc difficile de calquer le système de langage.

 La symbolique des mots est très forte dans la langue arabe et implique la connaissance de certaines notions culturelles. 

Pour apprendre l’arabe facilement il sera sans doute nécessaire de vous immerger dans la culture arabophone que vous avez choisi d’apprendre. 

Oublier la grammaire française

Le premier conseil pour apprendre l’arabe facilement est de mettre de côté vos règles de grammaire française. L’arabe a un tout autre système grammatical qui requiert une logique bien éloignée de celle pratiquée chez les francophones. 

Dès que vous aurez entamé vos premières leçons d’arabe, vous commencerez spontanément à penser en arabe et non à traduire littéralement.

apprendre l’arabe oral

 

Apprendre l’arabe à l’oral 

L’écoute est une clé pour apprendre l’arabe. Au départ vous aurez le sentiment d’entendre des amas de sons. L’impression de ne pas distinguer les mots, va rapidement se dissiper en apprenant les racines du vocabulaire. Comme le latin pour les langues latines, les racines des verbes et des noms vous aideront à mieux écouter.

Pour mettre de la passion dans votre apprentissage, vous pouvez travailler votre écoute à travers vos loisirs : 

  • regarder des films en arabe sous-titrés dans votre langue
  • écouter des chansons en activant les sous-titres en arabe
  • écouter les radios arabophones lorsque vous conduisez
  • écouter des audiobooks en arabe

En intégrant toutes ces ressources vous ferez d’énormes progrès. 

Si je parle arabe, est-ce que je peux écrire l’arabe ?

L’oral et l’écrit sont très différents dans la langue arabe. Il faut savoir que souvent l’arabe s’écrit sans les voyelles qui définissent le son. Cela signifie que vous ne saurez pas s’il s’agit d’un son en “ou” (damma), en “a” (fatha) ou en “i” (kasra). Connaître les lettres de l’alphabet ne suffit pas pour lire un texte. 

De même pour la compréhension à l’oral, elle n’implique pas forcément une lecture ou écriture intuitive en arabe. Pour apprendre l’arabe à l’écrit, il faut donc également travailler sa grammaire. 

Pour trouver de l’amusement dans le lien oral / écrit, vous pouvez utiliser des ressources telles que les bandes dessinées en arabe. En lisant à haute voix et avec les planches de BD, vous travaillerez l’écrit, l’oral et le contexte sur lequel s’appuyer pour comprendre la signification des dialogues en arabe. 

Apprendre l’arabe dialectal ou littéral, une grande différence

Apprendre l’arabe implique également de choisir quel type d’arabe vous souhaitez parler. En effet, cette langue a différentes formes. Il existe l’arabe littéraire et l’arabe dialectal. 

L’arabe de base, celui qui sert à l’écriture et la lecture, est l’arabe littéraire. Il est largement utilisé au Proche et Moyen-Orient, en Egypte, en Lybie ou encore en Mauritanie. 

Mais il existe près de 30 dialectes locaux parlés au Proche et Moyen-Orient mais aussi en Afrique, principalement au Maghreb. Le dialectal est une version de l’arabe utilisée au quotidien, essentiellement à l’oral. Les dialectes sont la plupart du temps un syncrétisme de l’arabe classique et des influences linguistiques liés à l’histoire d’un pays. 

Par exemple, le dialecte algérien est un mélange d’arabe, de berbère, de turc, de persan et de français. Même s’il est majoritaire en Algérie, il n’est pas la langue officielle. 

Apprendre l’arabe dialectal impliquera donc une toute autre méthode, basée davantage sur l’écoute et le parler. 

La découverte de sons et prononciations inconnus

La prononciation dans la langue est ce qui effraye le plus souvent les francophones. La langue arabe contient des sons qui n’existent pas en français. Les sons  “kha”, “ha” ou “qaf” sont les plus redoutés. Seule la pratique régulière permet de venir à bout de ces sons très différents. 

Vous découvrirez également que certaines lettres de notre alphabet latin n’existe pas en arabe. Vous ferez le deuil du “p”, par exemple qui sera remplacé par le “ba”.  Vous serez amusé de découvrir comment traduire des mots internationaux en arabe !

Parler en arabe : comment faire ?

  • Fréquenter des lieux d’échanges linguistiques

Fréquenter des lieux polyglottes est vivement conseillé. Cette activité est un bon moyen d’exercer ce que vous avez appris en cours. Vous pourrez acquérir de cette manière l’arabe pratiqué au quotidien et le vocabulaire actuel. 

En vous renseignant dans votre ville vous trouverez des lieux où pratiquer l’arabe quotidiennement tels que : 

  • des cafés polyglottes
  • des clubs de lecture linguistiques
  • des cours de cuisine en langue arabe
  • les groupes spaces arabophones sur Twitter, qui sont des salons audios dans lesquels les abonnés discutent
  • Pratiquez l’arabe à des moments différents

La pratique constante de l’arabe est indispensable. Plus vous parlerez et plus votre rythme de parole va se fluidifier. Osez vous confronter à des arabophones, dans les grandes villes, il existe des centres culturels dédiés à la culture arabe, n’hésitez pas à les fréquenter. 

Certaines applications d’apprentissage vous permettent de vous enregistrer lorsque vous parlez afin d’entendre votre évolution. 

apprendre l’arabe echange langage

 

Apprendre à lire et à écrire l’arabe

L’alphabet arabe, la base de votre apprentissage

L’apprentissage de l’alphabet arabe est une condition sine qua none pour apprendre l’arabe. Les lettres vous orientent déjà vers la prononciation en arabe, qui est essentielle et délicate.

L’alphabet arabe se compose de 28 consonnes, 3 voyelles courtes et 3 voyelles longues. En fonction de leur position dans le mot les lettres seront écrites différemment et leur prononciation dépendra de la voyelle qui les accompagne.

Apprendre l’arabe c’est aussi apprendre à observer la langue. La forme des lettres est très visuelle et s’approche du dessin. ( Si vous voulez des astuces pour l’apprentissage de l’alphabet arabe, jetez un coup d’oeil à cet article)

Le sens de lecture inversé en arabe

Apprendre l’arabe implique également d’inverser le sens de votre écriture et de votre lecture. En arabe on écrit de droite à gauche. 

La langue arabe se trace avec précision et ses formes sont très intéressantes. S’entraîner à écrire arabe pour s’avérer très amusant.

Dubai GIF by Jonathan Vera Sella | Gfycat

 

Les meilleures ressources pour apprendre l’arabe facile 

5 applications mobiles pour commencer à apprendre l’arabe

Busuu Arabe

Busuu est l’une des applications les plus téléchargées dans le monde. Sa méthode très intuitive vous fera travailler l’arabe du quotidien dans des situations concrètes. L’atout de cette application est le travail à l’oral appliqué à chaque leçon.

Le petit plus de cette application est la communauté Busuu. Vous pourrez vous faire corriger par des natifs arabophones issus du monde entier. 

Memrise

Cette application est parfaite pour acquérir du vocabulaire arabe. Grâce à son système de mémorisation, vous révisez et répétez des mots jusqu’à les connaître par cœur. 

Elle propose un système de reconnaissance vocale pour vous entraîner à prononcer les mots.  

Mondly

Apprendre l’arabe avec Mondly c’est l’assurance de s’amuser. Le principe de l’application est d’apprendre à travers des jeux. La version arabe vous propose des exercices sous forme de jeu pour apprendre à lire, écrire et parler arabe. 

FunEasyLearn

Apprendre l’arabe facile est la mission de cette application mobile. Elle propose de s’initier à l’arabe en acquérant 15 000 mots et phrases répartis en 320 thèmes utiles. L’application propose trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. 

Tandem

Comme son nom l’indique, Tandem revient à apprendre l’arabe facilement et à deux ! L’application vous propose d’échanger avec des arabophones. Il s’agit d’une plateforme avec des millions de membres qui souhaitent faire un échange linguistique. Idéal pour travailler l’expression orale et l’écoute. 

apprendre l’arabe cours langues ordinateur site

3 dictionnaires pour perfectionner son arabe 

Almaany

Le dictionnaire Almaany est une référence pour les francophones qui apprennent l’arabe. Il dispose d’une banque de données très riche qui permet de traduire facilement des mots, expressions et verbes du français vers l’arabe. Il détaille le sens de chaque mot selon les contextes utilisés pour une traduction pointilleuse. 

Glosbe

Glosbe est également une superbe ressource pour apprendre facilement l’arabe. Il est régulièrement mis à jour par une communauté mondiale d’arabophones. Le vocabulaire arabe est donc toujours actualisé. 

Les traductions sont toujours accompagnées d’exemples de phrase et de contextes. Vous pouvez également écouter la prononciation grâce à des enregistrements vocaux créés par la communauté Glosbe.

Reverso

Reverso est un outil précieux et facile d’utilisation. Ses traductions sont toujours accompagnées de morceaux de texte extraits du web pour vérifier la bonne utilisation des termes en arabe dans le bon contexte. 

3 sites web sur le thème : apprendre l’arabe facile

Apprendre l’arabe facilement

Ce site web est idéal pour débuter. Il propose deux parcours : une initiation gratuite et une formation plus poussée payante. Apprendre l’arabe facilement dispose de ressources écrites et vidéos pour une pédagogie transparente. 

Lingq.com

Le site Lingq dispose d’une méthode d’apprentissage en ligne et sur application mobile. Ce sont plus de 1000 heures de cours qui sont proposées. La plateforme propose différentes ressources telles que des livres, des podcasts, des audio ou encore des news en arabe. Ce site web est également composé d’une communauté en ligne pour vous aider. 

J’apprends l’arabe

Ce site est une ressource un plus vieillotte mais très simple à utiliser. Si le design n’est plus très actuel, les méthodes n’ont pas pris une ride. 

Le site très coloré offre les bases pour apprendre l’arabe facile. Son atout ? Enseigner l’arabe de manière amusante avec des jeux éducatifs et des exercices pratiques.

Vous êtes prêts à vous lancer ? Votre futur professeur vous attend sur AmazingTalker. Laissez vous guider par votre instinct et choisissez l’enseignant qui vous séduira le plus et vous assurera d’apprendre l’arabe facilement.

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: