Comment dire bonjour en arabe ?

Dire bonjour en arabe. C’est un bon commencement pour se lancer dans cette langue chantante et poétique. Le salut est une marque d’attention importante dans la culture arabe. Apprenons ensemble à le maîtriser.

Asalam wa alaykoum, Ahlan wa sahlan, Sabah el kheyr… Vous l’avez compris dire bonjour en arabe vous donne le choix d’exprimer vos salutations de multiples façons.

Ces quelques exemples ne sont qu’un aperçu de la longue liste de mots et expressions en arabe pour saluer quelqu’un. La langue arabe est si riche, qu’un simple bonjour peut changer de forme en fonction de l’heure, du pays ou même de la ville où vous le dites.

Savoir dire bonjour en arabe est un premier pas utile vers cette langue. Que ce soit dans le cadre de vos vacances, dans le travail ou avec des amis arabophones, on sera touché de vous entendre dire bonjour en arabe.

Cela peut paraître simple mais le salut dans la culture arabe est la première manière de s’ouvrir à quelqu’un, de l’accueillir dans son cœur ou dans son foyer.

 

Comment dire bonjour en arabe

 

Dire bonjour en arabe, peu importe le contexte

Il existe des formes universelles du salut en arabe. Tous les pays arabes dans le monde, ou les 375 millions d’arabophones vous comprendront si vous leur dites bonjour de cette manière.

 

Bonjour en arabe littéraire

C’est pratique en arabe, il existe une manière générale de dire bonjour. Elle peut s’appliquer à toute heure de la journée et à tout type de personne:

Asalam Alaykoum السٌَلامُ عَلَيْكُمْ

 

Ce à quoi on pourra alors répondre:

Wa aleykoum salam وعليكم السلام

 

La langue arabe littéraire est fortement influencée par la culture musulmane même chez les communautés qui ne pratiquent pas l’Islam. Les formules de salutations auront souvent des liens avec la culture inhérente à l’héritage arabo-musulman.

Voici un récapitulatif des salutations en arabe littéraire que vous pourrez appliquer à n’importe quel pays dans le monde.

 

Français Traduction phonétique Traduction en arabe Régions du monde où c’est utilisée
Que la paix soit sur vous Asalam Alaykoum السٌَلامُ عَلَيْكُمْ Tous les pays arabophones
La réponse à “que la paix soit sur vous” Wa aleykoum salam وعليكم السلام Tous les pays arabophones
Bienvenue dans le sens de bonjour à une personne qui vous rend visite Ahlan wa sahlan أهلا وسهلا Région Syrie, Liban, Palestine, Jordanie, Emirats Arabes Unis
Bienvenue dans le sens de bonjour à une personne qui vous rend visite Marhaba مرحبا Région Syrie, Liban, Palestine, Emirats Arabes Unis

 

Pour prononcer ces formes de bonjour en arabe, vous pouvez suivre ce guide :

 

 

Bonjour en dialecte maghrébin

L’arabe est décliné en plusieurs branches. L’arabe littéraire ou moderne est le digne héritier de l’arabe classique tel qu’il est pratiqué au Moyen-Orient.

Mais il existe également des dialectes régionaux qui piochent dans l’arabe littéraire et rajoute un lexique issu des cultures de passages.

L’Afrique du nord est le meilleur exemple. Le Maghreb, plus particulièrement, que l’on connaît bien lorsque l’on est français, applique d’autres formules de salutations.

Nous avons pris l’exemple de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie pour vous donner des exemples de bonjour généraux.

 

Bonjour en algérien Bonjour en marocain Bonjour en tunisien
Asalam Alaykoum –  السلام عليكم Asalam Alaykoum –   السلام عليكم Asalam Alaykoum –  السلام عليكم
Salam – السلام Assalm – السلام Aslema – اسلاما
Asslama – اسلاما Ahlan – اهلا Ahla bik – اهلا بيك

 

Saluer en arabe en fonction du moment de la journée

Il est tout à fait possible d’alterner les manières de dire bonjour en fonction du moment de la journée. Vous pouvez vous contenter d’un bonjour général, comme nous avons pu le voir plus haut. Ou pour plus de précision, opter pour la formule la plus adaptée.

 

Dire bonjour en arabe le matin

Il existe des formules de salutations particulières à utiliser à un moment spécifique de la journée. Comme en français on ne dira pas bonjour le soir ou la nuit, en arabe on utilisera une expression adaptée.

Pour dire bonjour en arabe le matin, il est conseillé de dire :

Sabah el khayr – صباح الخير.

Cela signifie, “bonne matinée” ou symbolique “le bonheur de la matinée”.

 

En guise de réponse, la politesse vous poussera à dire

Sabah el nour – صباح النور.

Cela signifie “la lumière du matin”, symboliquement vous souhaitez à votre interlocuteur, une matinée lumineuse et inspirante.

 

Quelques exceptions régionales…

Certains pays arabophones ont également leurs formules typiquement régionales, même s’ils pratiquent l’arabe littéraire.

Par exemple, au Liban on réduira le Sabah el khayr à simplement Sabahou – صباحو. Le bonjour le plus commun sera une contraction du mot français bonjour avec une terminaison arabe. Ce qui donnera Bonjourak au singulier et Bonjourkoun au pluriel.

 

 

Il est donc important de voir dans quel pays vous comptez pratiquer votre arabe puisque le bonjour prend une forme différente à chaque fois. Si vous avez un doute, utilisez les formules générales ou tout simplement tendez l’oreille.

 

Dire bonjour en arabe l’après-midi et le soir

Pour dire bonsoir, c’est assez simple. Il suffit de reprendre les formules utilisées pour le matin et de changer un seul terme.

Souvenez-vous, pour dire bonjour en arabe on peut dire : Sabah el khayr – صباح الخير ou Sabah el nour – صباح النور. Sabah veut dire “matin”, alors il suffit de remplacer le mot matin par soir, qui se dit masr en arabe.

Cela donne donc :

Masa el khayr – مسا الخير ou Masa el nour – مسا النور.

Vous pouvez employer ces formules de la même manière que les bonjours du matin.

 

Dire bonne nuit en arabe

Il existe également des expressions pour une bonne nuit ou une délicieuse nuit.

Vous pourrez employer le très général :

Layla saïda – ليلة سعيدة.

Qui signifie une “bonne nuit” et même une “nuit heureuse”.

Vous pouvez également employer la formule

Tisbah al khayr – تصبح على خير.

Une autre manière de dire “bonne nuit”, mais cette fois en souhaitant un réveil heureux et donc par extension une nuit apaisée.

Ces deux expressions sont comprises et utilisées dans la majorité des pays arabophones.

Pour vous entraîner à prononcer toutes les formules salutations vues précédemment, nous vous conseillons la vidéo ci-dessous. Elle vous résumera les formules et la manière de les prononcer parfaitement.

 

 

Les autres manières de dire bonjour en arabe

Les contextes sont également très importants pour le choix du bonjour en arabe.

En effet, vous pouvez jongler entre la bienséance imposée par les règles de politesse. Mais aussi avec la familiarité que l’on utilise entre amis ou en famille.

Comment savoir quel bonjour en arabe peut-on se permettre ?

 

Au téléphone

Lorsque vous contactez quelqu’un par téléphone ou que l’on vous appelle, vous pouvez utiliser les formules de salutations vues précédemment.

Comme en français on répondra au téléphone par un “allo”. En arabe il se prononce ahl-loh – آلو .

Puis le choix du bonjour dépendra, comme toujours, de l’heure du coup de fil. Il s’adaptera également à la prise de parole. Qui est le premier à la prendre ?

Si vous êtes le premier à dire bonjour en arabe, vous pourrez dire :

  • Sabah El khayr – صباح الخير si c’est le matin
  • Masa el khayr – مسا الخير si c’est le soir
  • Asalam Alaykoum –      السلام عليكم      à n’importe quelle heure de la journée

En revanche si vous souhaitez rendre un bonjour :

  • Sabah El nour – صباح النور  si c’est le matin
  • Masa el nour – مسا النور si c’est le soir
  • Wa aleykoum salam – وعليكم السلام à n’importe quelle heure de la journée

 

Bonjour en arabe au téléphone Allo en arabe

 

En entrant dans un commerce

Dans un commerce, on a tendance à être plus rapide, à lancer des bonjours raccourcis. En arabe c’est la même chose.

Optez davantage pour un simple Salam سلام ou un Sabahou صباحو.

 

Dire bonjour en arabe à ses amis

La proximité relationnelle aux personnes que vous saluez est aussi importante. Entre amis ou proches, on aura tendance à familiariser le salut.

On raccourcira le Asalam Alaykoum – السلام عليكم en simple Salam – سلام, Aslama – اسلاما, Aselma -اسلاما.

On peut aussi employer l’arabe tunisien avec un chaleureux Ahla bik – اهلا بيك.

En arabe algérien, on optera pour un simple Asslamaاسلاما-  ا ou même un Wesh – وش, qui sous-entend un “bonjour, ça va ?”.

Si vous accueillez des proches chez vous, n’hésitez pas à les saluer avec le terme Ahlan – اهلا soit “bienvenue”. Ahlan sadiqi – اهلا صديقي, est également employé dans le monde arabe. Cela signifie “Salut mon ami”. Pour saluer une femme on dira Ahlan sadiqti – اهلا صديقتي.

Marhaba – مرحبا, que l’on a également vu précédemment, est aussi un salut familier qui offre la bienvenue à ceux qui se rendent chez vous.

 

Dire bonjour dans un email

Dans le cas où vous écrivez un email et que vous souhaitez commencer par un bonjour, n’hésitez pas à employer le traditionnel Sabah El khayr – صباح الخير ou Masa el Khayr – مسا الخير.

 

 

 

Dire bonjour en arabe : quelle gestuelle ?

La langue arabe se pratique également avec le corps. La culture liée à ce langage est également très gestuelle, on parle autant avec les mains, la bouche ou les yeux que la langue. Le sourire est très important dans la salutation. Il ne faut pas également hésiter à parler avec ses mains.

Selon les pays, il est possible de saluer quelqu’un seulement avec un placement de doigts ou de mains. Voici quelques gestes qui permettent de dire bonjour en arabe sans même parler.

 

La main sur le cœur

Le geste le plus fréquent à utiliser lorsque vous dites bonjour en arabe est celui de mettre sa main sur le cœur.

Ce geste est universel dans les sociétés arabo-musulmanes. Lorsque vous serrez la main à votre interlocuteur, il sera d’usage ensuite de porter votre main sur votre cœur. Ce geste est un signe de respect vis-à-vis de la personne que vous saluez.

Cela montrera que vous portez en estime et dans votre cœur la personne que vous venez de rencontrer.

Il est possible de ne pas serrer la main. C’est parfois conseillé dans certains contextes. Par exemple, certaines sociétés ne préconisent pas qu’un homme sert la main à une femme, alors chacun se contentera de porter sa main sur son cœur en inclinant légèrement la tête, afin d’éviter in contact physique inapproprié.

La main sur le cœur est un geste universel que vous pouvez utiliser avec les formules Asalam Alaykoum – السلام عليكم ou Asslama – اسلاما.

 

Les bras ouverts

Mais il existe d’autres bonjour qui signifient littéralement l’accueil de l’autre dans votre intimité. Lorsque vous employez, Ahlan – اهلا ou Marhabaمرحبا, n’hésitez pas à ouvrir grand vos bras pour prolonger le sentiment de bienvenue.

Voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez également utiliser votre corps pour dire bonjour en arabe.

 

 

Vous détenez les clés de l’accueil et du premier lien en arabe. Dès que vous pratiquerez, vous verrez que dire bonjour en arabe vous offre un accès direct à la sympathie de vos interlocuteurs. Mais c’est aussi un premier pas vers la culture et l’histoire arabe. La symbolique et la signification des formules des salutations laissent deviner le sens chaleureux de la culture arabe.

Dire bonjour en arabe, c’est comprendre que ces univers vivent en communauté et mettent l’accueil de l’étranger, comme celui de l’ami, au-dessus de tout.

 

 

Vous avez été séduit par ces premières formules en arabe et souhaitez en savoir plus sur cette langue ? AmazingTalker vous propose l’accès des professeurs particuliers d’arabe dans le monde entier. Vous apprendrez, en très peu de temps, à dire davantage de choses en arabe qu’un simple bonjour.

 

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :