La calligraphie arabe, tout ce que vous devez savoir

La calligraphie arabe est un art inhérent à la langue arabe. Elle fascine autant qu’elle intrigue, quelles sont les origines et la symbolique de cet art islamique ?

La calligraphie arabe fascine depuis des siècles. Cet art de dessiner et d’entrelacer des lettres et mots arabes révèle l’une des richesses de la culture arabe.

Que savons-nous de la calligraphie arabe ? En 2021 cet art a été classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La calligraphie arabe fait partie des arts de l’islam, pratiqués depuis le Moyen-âge. Né dans la péninsule arabique, cet art s’est dispersé dans le monde avec les conquêtes arabo-musulmanes.

Son inscription au patrimoine mondial a été reliée à de nombreux pays dont l’Arabie Saoudite, l’Algérie, Bahreïn, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Soudan, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Yémen. Dans tous ces pays arabophones la calligraphie est cultivée et transmise.

 

 

La calligraphie arabe, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord que qualifie-t-on de calligraphie arabe? Est-ce le simple fait de tracer des lettres arabes ? Ou doit-on attribuer à ce savoir faire une dimension plus profonde ?

En réalité la calligraphie arabe est l’action de dessiner les lettres de l’alphabet arabe avec grâce, fluidité, harmonie et poésie. La calligraphie exige une rigueur dans sa création. Chaque lettre doit être précise et au moment de tracer les lettres, il faut respecter un ordre spécifique.

 

 

La poésie ne repose pas seulement sur le fond de l’écriture mais aussi sur l’art de pratiquer la calligraphie arabe. Elle nécessite une connaissance parfaite de la langue arabe, mais aussi de ses symboles et de sa profondeur.

Les écrits peuvent parfois prendre la forme d’un objet, d’un animal ou toute autre symbolique permettant de faire un lien avec le contenu dessiné dans la calligraphie.

Chaque lettre dessinée en calligraphie arabe peut prendre de multiples formes, puisqu’elles peuvent être allongées, entremêlées, de telle sorte qu’un simple mot peut révéler de nombreux visages.

 

Les origines de la calligraphie arabe

Les origines de la calligraphie arabe sont très anciennes. Il faut d’abord parler de la naissance de l’écriture arabe qui aurait fait son apparition au Ier siècle et serait issue de la graphie nabatéenne ou syriaque. Elle serait une variante de l’araméen

Mais la calligraphie arabe est née plus tard. Cet art millénaire serait apparu en parallèle du développement de l’Islam dans la péninsule arabique au VIIe siècle. La calligraphie est peut-être même née avant que la révélation du Coran, puisqu’on a retrouvé la fameuse inscription de Zabad, datant de 512, qui est la première trace d’un texte dessiné en arabe.

La calligraphie arabe, à proprement parler, que l’on appelait à l’époque la langue des poètes, a été créée afin de distinguer clairement les lettres de l’alphabet. Ce n’est que petit à petit que la calligraphie arabe s’est transformée en art.

Son avènement a été permis par la naissance de l’Islam et la volonté de recopier le contenu du Coran, pour conserver et propager sa révélation originelle.

 

 

Quel lien entre la calligraphie arabe et l’Islam ?

La calligraphie arabe est inextricablement liée à l’Islam. En effet, l’arrivée de cette religion a permis à la langue arabe d’être couchée sur papier. Avant cela, l’arabe était une langue orale. Très peu de personnes savaient la lire ou encore l’écrire. La révélation du Coran a été une impulsion pour écrire les textes saints et répandre l’utilisation de l’écriture arabe.

Mus par le besoin de traduire la beauté, la spiritualité et les sens cachés du Coran, les musulmans ont offert à la calligraphie arabe ses lettres de noblesse.

Afin de faire des copies juste du Coran qui a été révélé à Mahomet, l’écriture; et par la même occasion la calligraphie arabe, ont été choisie comme des outils. C’est ainsi que l’écriture arabe est devenue sacrée.

 

 

En parallèle, la nécessité d’établir des cités arabes et donc de les administrer pousse le calife omeyyade Abd-el-Malik à imposer la langue arabe dans institutions. L’écriture arabe devient, en plus d’être sacrée, utilitaire puis enfin artistique.

L’introduction de l’écriture arabe dans des strates essentielles des sociétés arabes, confère à l’alphabet arabe et par extension à la calligraphie arabe un pouvoir de révéler la culture arabe dans son ensemble. En recopiant des sourates ou des hadiths, la calligraphie arabe perpétue l’héritage musulman. En dessinant des symboliques inhérentes au quotidien de ces sociétés, la calligraphie arabe témoigne de la naissance d’une civilisation.

Désormais la calligraphie arabe n’est pas nécessairement liée aux textes religieux. Elle évoque aussi bien des versets du Coran que des poèmes d’amour ou tout simplement un moment, une émotion ou un sentiment. La calligraphie arabe est vraiment multiple.

 

Le matériel nécessaire pour faire de la calligraphie arabe

 

Le matériel originel

La calligraphie arabe est également un art dans lequel le matériel est fabriqué noblement et sobrement. Elle a d’abord été pratiquée sur des supports naturels comme des pierres ou des plaques de bois. Puis la calligraphie arabe a été déclinée sur du papyrus, fabriqué à partir de roseaux d’eau douce ainsi que sur des parchemins que l’on fabrique avec des peaux d’animaux.

Il a fallu attendre que la Chine invente le papier, qui est arrivé seulement au VIIIe siècle dans le monde arabe, pour bénéficier de ce support.

Le papier était alors fabriqué à la main et enduit d’amidon, de blanc d’œuf et d’alun pour maintenir l’encre de la calligraphie. Aujourd’hui encore de nombreux calligraphes fabriquent eux-mêmes leur papier. Cette conception du support qui va accueillir la calligraphie arabe fait également partie de l’art.

 

Le meilleur papier pour la calligraphie arabe

Désormais, bien entendu un papier de calligraphie brillant ou glacé fera l’affaire. Il est préconisé d’éviter les papiers blancs, car ils fatiguent les yeux. Il est préférable de privilégier les papiers de couleur écrue, crème ou de couleur.

 

Le Calam et l’encre

Pour calligraphier il faudra utiliser un calam c’est en quelque sorte la “plume” permettant d’écrire les lettres. Le calam est un outil utilisé depuis l’antiquité, il a donc précédait l’arrivée de la calligraphie arabe.

Il est fabriqué depuis la création de la calligraphie arabe à partir de tiges de roseau et de bambou. C’est avec son bec que l’on tracer les lettres arabes. Le calam est trempé dans l’encre, qui traditionnellement est fabriquée à partir d’ingrédients naturels. On compte le miel, la suie ou encore une matière noble comme le safran.

Il en existe dans le commerce, ou si vous êtes doué de vos mains, il est possible de le fabriquer soi-même.

 

 

Les techniques de la calligraphie arabe

La calligraphie arabe est également un art de méditation, qui prône la lenteur. Pour être à même de dessiner vos lettres, il faut prendre votre temps. Il faut rappeler que cet art est né dans une visée spirituelle.

 

Le Hijazi

Pour respecter l’essence de la calligraphie arabe plusieurs techniques ont été inventées. Cet art islamique a démarré avec ce qu’on appelle le hijazi. C’est une technique qui permet de tracer de larges lettres, on ne met pas les voyelles. C’est le style le plus simple et classique qui est né avec la calligraphie arabe.

 

Le Coufique

Le coufique s’est développé au IXe siècle. Ce style a amélioré la visibilité de la calligraphie arabe. Les voyelles apparaissent, notamment par des points rouges. Cette technique est plus droite, on aligne parfaitement les mots et on les sépare par des tirets pour clarifier la calligraphie.

 

L’écriture cursive

Le style cursif émerge au cours du Xe siècle avec son utilisation de plus en plus fréquente dans les administrations arabes. Ce type d’écriture plus rapide va largement influencer la calligraphie arabe.

A partir de là de nombreuses techniques vont se développer dans le monde.

On a le nashki initialement utilisé dans les correspondances puis repris dans les calligraphies pour illustrer le Coran.

Mais aussi le thuluth, dont l’écriture est très élargie, les lettres sont très hautes. Ce style est utilisé pour les titres du Coran.

Puis le Tawqi’, qui est un style qui combine Nashki et Thuluth. Il était employé dans le passé dans les actes officiels. Très courbé ce style tire énormément sur les hampes.

Enfin le Muhaqqaq, qui deviendra l’application la plus généralisée avec le Nashki. La calligraphie avec ce style sera très ample. Muhaqqaq en arabe est un verbe qui désigne une action faite “avec exactitude et comme il faut”.

 

Les méthodes modernes

Aujourd’hui la calligraphie arabe s’est également modernisée. Beaucoup d’artistes poursuivent l’art en optant pour de nouvelles techniques.

Ainsi on voit dans le monde des peintures, l’univers de la mode, mais aussi le street art s’approprier la calligraphie pour l’intégrer au monde actuel.

 

Quelques exemples de calligraphies arabes …

Pour trouver de l’inspiration, ou tout simplement s’imprégner de l’essence de la calligraphie arabe, plusieurs sites et plateformes proposent des exemples issus du monde entier. Pinterest, Instagram ou encore Youtube regorgent d’exemples modernes, traditionnels ou mêmes commerciaux.

La calligraphie arabe est un art millénaire qui a su traverser les époques pour exprimer une poésie intergénérationelle mais aussi interculturelle.

 

 

 

 

Après ce voyage dans l’histoire de la calligraphie arabe, vous avez sans doute perçu les multiples dimensions de cet art graphique. Essence de la culture arabo-musulmane, la calligraphie arabe dépasse ses origines pour offrir un espace d’expression mais aussi un moyen de se détendre et observer le monde d’une nouvelle manière.

Si vous êtes tenté par la calligraphie arabe, il vous est possible de commencer seul depuis chez vous. De nombreux tutoriels existent sur le web pour, à minima, vous initier à la calligraphie arabe.

Cette vidéo est une première prise en main de cet art islamique.

 

 

Bien sûr la calligraphie arabe implique une certaine connaissance non seulement de l’écriture arabe mais aussi de sa culture. Les professeurs d’arabe disponibles sur AmazingTalker seront ravis de vous aider à approfondir vos connaissances sur ces sujets.

Exprimez votre besoin dans le moteur de recherche de la plateforme linguistique et plusieurs professeurs vous seront proposés.

 

Sujets pouvant également vous intéresser :