Quels sont les pays où l’on parle Arabe?

L’arabe est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. En tant que langue officielle ou de manière dialectale...

 

La langue arabe est considérée comme un langage officielle ou co-officielle dans 25 pays dans le monde. Cela représente environ entre 250 et 370 millions de personnes dont l’arabe est la langue maternelle. L’arabe est aussi la seconde langue de nombreuses personnes qui l’ont acquis via la transmission parentale. Sans compter les amoureux de cette langue devenus arabisants à l’âge adulte.

L’histoire a permis de diffuser l’arabe dans le monde entier. Les conquêtes arabes à partir du VIIe siècle, mais aussi la transmission de l’Islam dans le monde a permis à l’arabe d’apparaître dans des régions très éloignées de la péninsule arabique. C’est le 18 décembre 1973 que l’arabe a obtenu une reconnaissance internationale et a été adopté comme sixième langue officielle de l’ONU.

L’arabe est parlé par des nations entières mais aussi au sein de minorités dans certains pays. Il ne faut pas non plus négliger les migrations qui ont permis à l’arabe de voyager dans des zones non-arabophones. En Europe, par exemple, on compte de nombreux arabophones qui font vivre leur langue à travers leur diaspora.

Partons pour un voyage autour de ces nations qui ont fait de l’arabe leur langue quotidienne.

Les pays arabes les plus connus dans le monde

Certains pays arabes, et donc arabophones, ont davantage de visibilité dans le monde. Il y a un imaginaire collectif qui définit la base des pays arabes. Certains pays arabes seront plus connus en raison de leur implication dans des grands faits historiques, leurs relations internationales et surtout leur production culturelle.

On qualifiera davantage “d’arabe” des Etats comme l’Egypte, qui fut longtemps une référence dans les arts arabes. Les pays du Golfe dont les ressources naturelles et la richesse sont largement commentées. Aussi parce qu’ils sont le berceau de la culture et la langue arabe. Côté Afrique, on pensera aux pays du nord comme la Libye, la Tunisie, le Maroc ou l’Algérie.

Lorsque l’on parle de monde arabe, on englobe en réalité ce qu’on appelle aujourd’hui la zone MENA : Middle East North Africa soit Moyen-Orient Afrique du nord.

Il existe une Ligue des pays arabes fondée le 22 mars 1945, à Alexandrie, par l’Arabie Saoudite, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et le Yémen du Nord. Cette ligue s’est élargie et comprend aussi des pays d’Afrique du nord, de la Corne d’Afrique mais aussi des pays du Levant.

 

 

Les pays arabes connus grâce au tourisme

Il est difficile de sélectionner une liste des pays arabes les plus connus mais on peut à minima identifier les pays arabes les plus visités dans le monde.

  • Maroc

Le Maroc s’est fait connaître grâce à sa grande offre touristique. Le pays dispose de plusieurs qui accueille chaque année des millions de visiteurs étrangers. Marrakech, Agadir, Casablanca sont des villes incontournables et très appréciées des touristes.

Le pays a aussi su s’ouvrir à d’autres secteurs économiques comme le cinéma, qui tourne de nombreux films sur les terres du Maroc. Mais aussi la musique et l’humour qui organisent des événements au Maroc, reconnus à l’échelle internationale.

  • Tunisie

Au Maghreb toujours, la Tunisie reste une destination phare. Elle l’un des pays arabes les plus connus par les touristes européens, essentiellement les Français. Connue pour ses énormes stations balnéaires et son tourisme de masse, la Tunisie a participé à propager la culture arabe dans le monde.

  • Egypte

L’Egypte est incontournable pour ses monuments, son héritage historique mais aussi son art de vivre. Impossible de passer à côté des pyramides Gizeh. La station balnéaire de Charm el Cheikh située entre le Sinaï et la mer rouge accueille également également des touristes du monde entier et les amoureux de la plongée.

  • Liban

Certes, le Liban connait actuellement une importante crise économique et politique. Mais le pays a longtemps rayonné dans le monde pour son impact sur la culture et l’économie du monde arabe. Beyrouth et son charme électrique en raison de sa jeunesse inspirée et de son cosmopolitisme attirent beaucoup de personnes. Ses sites historiques de Baalbek et de Jeida fascinent depuis des siècles.

  • Jordanie

La Jordanie ne perd pas place de favorite des pays arabes. Son désert qui offre un accès au mythique site archéologique de Petra. Les baignades recommandées pour le bien-être dans la mer morte. Enfin sa gastronomie réputée dans le monde entier ont fait de la Jordanie la destination préférée parmi les pays du levant.

Les pays arabes connus pour des raisons économiques

On peut aussi évoquer les pays arabes les plus connus pour des raisons économiques

  • Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite dispose de multiples ressources économiques qui en font une référence du monde arabe. Le pétrole a été l’un de ses premiers atouts mais il faut également compter sur la Mecque qui – avant la pandémie – accueillait des millions de pèlerins chaque année. En abritant un lieu saint de l’Islam elle joue un rôle primordial dans l’image du monde arabe. Depuis peu le pays s’ouvre à une autre forme de tourisme plus diversifié et moderne. Le pays accueille régulièrement d’énormes événements culturels dans son désert.

  • Emirats Arabes Unis

Des Etats des Emirats Arabes Unis sont parvenus à se faire connaître pour plusieurs raisons, mais toutes reliées leur importance économique.

Le tourisme et les affaires pour Dubaï. Destination de luxe très prisée par les touristes du monde, Dubaï est une terre d’entrepreneuriat et d’opportunités business.

Abu Dhabi veut devenir la nouvelle destination culturelle du monde arabe, grâce à ses splendides mosquées, centres culturels, l’émirat a même accueilli des versions du Louvres et du Guggenheim sur ses terres.

  • Le Qatar

Le Qatar est connu pour ses ressources naturelles et ses richesses qui lui ont permis d’investir dans de nombreux secteurs à l’étranger. Quand on pense au monde arabe on imagine souvent les émirs du Qatar, même si la culture locale n’est pas très connue.

Les pays dont l’arabe est la langue officielle

Au totale on compte 25 pays dont la langue arabe est nationale. Même si parfois elle doit partager le territoire avec une autre langue co-officielle. La langue arabe est officiellement parlée dans des pays répartis sur deux continents : l’Asie et l’Afrique.

Voici la liste des pays officiellement arabophones : :

Asie

  • Arabie Saoudite
  • Bahreïn
  • Emirats Arabes Unis
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweit
  • Liban
  • Oman
  • Palestine où l’arabe est langue co-officielle avec l’hébreu du côté des territoires israéliens
  • Syrie
  • Yémen

Afrique

  • Algérie où l’arabe est langue co-officielle avec le tamazight
  • Comores, l’arabe est co-officiel avec le français
  • Djibouti, l’arabe est co-officiel avec le français
  • Egypte
  • Érythrée
  • Libye
  • Maroc, l’arabe et l’amazigh sont les deux langues officielles
  • Mauritanie
  • Somalie
  • Soudan
  • Tchad, où l’arabe cohabite avec le français
  • Tunisie

Bien sûr cette liste ne concerne que les Etats où l’arabe est considéré comme une langue reconnue et appliquée par les autorités. Mais il existe une multitude pays où des minorités parlent l’arabe quotidiennement. On peut citer quelques régions de ces pays : Afghanistan, Iran, Turquie, Tadjikistan, Mali, Sénégal et Niger. Quelques communautés arabophones persistent dans ces zones.

Les particularités de la langue arabe

La langue arabe est parlée dans une vingtaine de pays, couvre au moins deux continents, et même plus si l’on compte les diasporas arabophones. Pourtant elle ne forme pas une unité, bien au contraire.

L’arabe se décline en de multiples dialectes. Si la base est l’arabe littéraire, qui reprend les racines de l’arabe classique, on compte au moins une vingtaine de principaux dialectes arabes dans le monde. Le dialecte arabe le plus parlé dans le monde est l’égyptien, en raison de la forte population en Egypte.

L’arabe est une langue très ancienne, qui a su se renouveler constamment en s’adaptant à chacun des territoires où elle s’est installée. Les premières traces de l’arabe ont été découvertes lors du IIe siècle dans la péninsule arabique. Mais elle devient une langue à part entière avec la naissance de l’Islam au VIIe siècle. Considérée comme la langue sacrée utilisée dans le Coran, l’arabe se propage au rythme de cette religion. Elle sera utilisée pour fonder les premières cités et administrations arabo-musulmanes.

 

 

Quelques rappels utiles et de base au sujet de la langue arabe :

  • L’arabe se lit et s’écrit de droite à gauche
  • La langue arabe s’écrit seulement en attaché
  • La langue arabe ne comporte pas de majuscules
  • Les accents dans la langue arabe sont aussi nombreux que les dialectes qui en découlent
  • Une lettre peut comporter trois sons différents, qui seront spécifiés par des accents permettant de vocaliser une lettre

Comment apprendre la langue arabe?

Ces pays arabophones vous fascinent et vous souhaitez apprendre l’arabe pour accéder à leur culture ? Il existe de multiples méthodes pour apprendre cette langue.

Avant de se lancer il faut absolument faire des choix. Vous ne pouvez pas apprendre tous les arabes. Chaque pays a des spécificités linguistiques et dispose d’un arabe dialectal propre à son territoire. Si l’arabe littéraire est utile dans tous les cas, car il est le langage officiel, celui de l’administration, le quotidien se gère avec l’arabe dialectal.

Il est donc primordial d’avoir un profond désir de découvrir le pays choisi pour faciliter l’apprentissage. Le goût d’apprendre sera boosté par la découverte en parallèle, d’un territoire, d’une histoire avec un grand H mais aussi d’une population.

Apprendre seul avec des applications ou des sites

Il est tout à fait possible de commencer à apprendre l’arabe de manière autonome. La base de l’apprentissage est l’alphabet arabe et les sonorités.

Il existe une multitude de sites et applications mobiles qui pourront vous proposer d’apprendre ces deux pans de la langue arabe seuls. Vous trouverez surtout des outils sur le web qui vous aident à apprendre l’arabe littéraire.

Parmi les applications mobiles utiles pour apprendre l’arabe vous trouverez :

  • Busuu
  • Duolingo
  • Tandem
  • Drops
  • Memrise
  • Bravolol

L’apprentissage mixte : web, culture et professeur

Il est aussi possible de varier ses méthodes d’apprentissage pour plus d’amusement et de sources. Internet est une très bonne ressource. Vous disposerez de cours payants comme de matériau gratuits. En fouillant sur le web vous trouverez des sites, vidéos ou encore jeux qui ont été élaborés par des professionnels de la langue arabe. Un moyen d’apprendre de manière sérieuse et autonome la langue arabe

Voici quelques sites de références pour apprendre la base de l’arabe. Ces sites proposent des contenus élaborés par des professeurs d’arabe :

  • Apprendre l’arabe facilement
  • AmazingTalker Blog
  • Goethe – Verlag
  • Objectif Arabe

Si vous êtes plus attirés par certains dialectes, alors Youtube sera votre allié. De nombreux professeurs indépendants proposent du contenu vidéo gratuit pour apprendre la base de leur darija arabe. Maroc, Algérien, Libanais, Tunisien… tous ces dialectes arabes sont enseignés sur la plateforme de vidéos.

Voici quelques exemples d’initiation à des dialectes arabes :

 

 

Enfin, vous êtes libres d’utiliser un contenu détourné pour apprendre l’arabe. Nous pensons aux films, séries ou musiques en arabe.

Les plateformes de films et séries en ligne comme Netflix proposent de plus en plus de contenus en langue arabe.

Vous pouvez vous entraîner à travers la musique. L’application mobile Training Lyrics, vous propose de retrouver les paroles manquantes en écoutant une chanson dans la langue de votre choix. Désormais les plateformes de streaming comme Spotify proposent pour de nombreux titres les paroles des chansons quand vous les écoutez.

Apprendre avec un professeur

Vous êtes plus à l’aise avec un professeur ? Il est possible d’apprendre l’arabe en groupe ou avec un professeur particulier.

Si vous aimez les classes en direct avec un professeur en réel, vous pouvez vous tourner vers les instituts de langue arabe qui sont nombreux dans les grandes villes de France. Les mosquées proposent parfois un enseignement à travers l’apprentissage de l’Islam.

Si vous êtes ouverts à l’apprentissage en ligne, les plateformes en ligne seront la meilleure option pour vous. L’Edtech a permis de faire naître une multitude de plateformes d’apprentissage en ligne avec une proposition de professeurs particuliers basés dans le monde entier.

L’arabe est l’un des savoirs les plus demandés et donc les plus enseignés. Voici une liste non exhaustive de principales plateformes vous proposant des professeurs d’arabe en ligne :

  • AmazingTalker
  • Superprof
  • Preply
  • Institut Langue arabe en ligne

Comprendre comment communique le monde arabe est une première immersion indispensable pour en saisir la culture. Ces régions du monde ont un langue commune, mais ont décliné une langue et une histoire propre à chacun de leur territoire. Il est vrai qu’à travers l’arabe vous accéderez à un mode de pensée commun, mais en fouillant dans l’arabe de chaque pays vous y découvrirez des trésors de particularités.

N’attendez plus, que ce soit pour préparer un voyage touristique dans un pays arabe, ou pour s’installer, faites appel à l’un des professeurs arabes disponibles sur Amazing Talker. Ces professionnels sauront vous orienter vers un apprentissage de l’arabe de votre choix.

 

Sujets pouvant également vous intéresser :