Comment devenir bilingue en anglais rapidement?

Découvez 10 astuces pour devenir bilingue en anglais: écoutez des vidéos, des films, des séries en anglais...

Comment devenir bilingue en anglais? Voilà une question que beaucoup se pose. Être bilingue en anglais ouvre de nombreuses portes au niveau professionnel et personnel. Accéder à un poste international, communiquer facilement en voyage ou tout simplement pour le plaisir, parler anglais est un atout dans notre société tournée vers le monde. Comment devenir bilingue en anglais ? Existe-t-il une méthode pour apprendre l’anglais rapidement ou vaut-il mieux prendre son temps ? Pour devenir bilingue en anglais, plusieurs stratégies sont possibles.

 

 

Que signifie “être bilingue” ?

Le Larousse définit l’adjectif “bilingue” comme étant la capacité à “parler couramment deux langues”. On s’attend donc à ce qu’une personne bilingue puisse alterner deux langues avec facilité, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cette définition intransigeante demande à ce que seules les personnes maîtrisant parfaitement deux langues méritent le qualificatif de “bilingue”. Or, il est possible d’être parfaitement à l’aise dans plusieurs langues sans pour autant avoir le niveau d’un natif.

 

Seven Benefits of Being Bilingual | Young Scot

 

Comment savoir si l’on est bilingue ?

La définition du bilinguisme varie selon les points de vue. Il existe des certificats pour attester de son niveau d’anglais auprès d’un futur employeur ou pour être admis dans une formation internationale.

Vous pouvez être considéré comme bilingue si vous êtes capable de :

  • Traduire en direct de façon fluide
  • Avoir une conversation avec aisance
  • Utiliser des tournures de phrases originales
  • Rêvez en anglais
  • Distinguer les accents
  • Comprendre des films, chansons et podcasts en anglais

 

 

Pour être définitivement fixé sur votre niveau, vous pouvez passer ce test d’anglais en ligne. Rapide et gratuit, il vous permet d’évaluer votre niveau et d’identifier vos points faibles pour les travailler efficacement.

LEF Standard English Test (EF SET) est gratuit et reconnu comme étant une excellente préparation au TOEFL ou à l’IELTS. Une version rapide de 15 minutes vous permet d’évaluer votre anglais en un temps record.

 

Une langue vous place dans un couloir de la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes -Frank Smith

 

Les quatres compétences linguistiques à maîtriser 

Toute langue se divise en quatres compétences linguistiques bien distinctes; l’écoute, la lecture, l’écrit et l’oral. Il sera très important pour vous de travailler chacune de ces 4 compétences. 

La lecture et l’audition sont dites passives, il s’agit des compétences les plus simples à améliorer car elles nécessitent beaucoup moins d’effort. Quant à l’écrit et l’oral, elles sont dites actives car il vous faudra activement produire du contenu (oral ou écrit) dans le but de vous améliorer. 

 

 


Combien de temps faut-il pour devenir bilingue ?

 

En autodidacte

Il est tout à fait possible de devenir anglais en autodidacte. Cette méthode n’est pas la plus rapide mais elle a l’avantage d’être peu couteuse et adaptable à votre emploi du temps. Cependant, l’apprentissage de l’anglais en autodidacte ne peut être envisagé si vous avez un délai court. Pour devenir bilingue en anglais en autodidacte, vous pouvez compter plusieurs mois voire années.

Une discipline de fer associée à de la patience vous permettront de parler et de comprendre l’anglais de façon courante, en apprenant seul.

 

Points positifs : budget réduit, pas de contrainte horaire

Point négatif : apprentissage plus lent

 

Avec un professeur

Pour devenir bilingue en anglais, vous pouvez également prendre des cours avec un professeur. Professionnel ou amateur, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Avez-vous pensé à contacter des associations locales ? Certains cours collectifs existent peut-être près de chez vous. Axés sur la conversation, ces cours sont de bonnes opportunités de pratiquer l’anglais, notamment pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la langue de Shakespeare.

 

Raise Your Hands For Teachers GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

Pour les nomades, la meilleure solution reste les cours d’anglais en ligne. AmazingTalker vous propose le professeur adapté grâce à des critères donnés :

  • Niveau à atteindre
  • Disponibilité horaire
  • Tarif
  • Capable d’échanger dans votre langue maternelle

Une sélection de professeurs répondant aux critères sélectionnés est mise à votre disposition, vous n’avez plus qu’à choisir ! Avec un professeur particulier, vous aller progresser assez rapidement. Le professeur cible vos acquis et vos lacunes pour vous proposer un programme personnalisé. C’est une excellente solution pour devenir bilingue en anglais dans un court délai.

 

Points positifs : rapidité, programme d’apprentissage personnalisé

Point négatif : budget plus élevé

 

 

En vivant dans un pays anglophone

Il s’agit de la méthode la plus plébiscitée pour apprendre une langue étrangère. Pour apprendre l’anglais rapidement, l’immersion est une solution de choix. Cependant, il n’existe pas de recette miracle et il faut rester réaliste quant à ses attentes.

 

Travel Travelling Sticker for iOS & Android | GIPHY

 

Avec plus d’1,2 milliard d’anglophones sur la planète, vous avez de grandes chances de rencontrer des locuteurs anglais lors de vos voyages. Vivre dans un pays anglophone comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie fait rêver ! Avant de prendre votre aller-simple, préparez-vous en prenant des cours d’anglais préparatifs. Vous pouvez profiter de conversations en anglais, avec des locuteurs natifs, pour arriver en toute confiance dans le pays anglophone de votre choix.

Un excellent moyen de s’immerger dans la langue anglaise est de choisir un programme d’étude dans un pays anglophone. Cours en anglais, conversations courantes, vie quotidienne, vous êtes en immersion totale et progressez plus rapidement.

Attention ! Un séjour de 1 ou 2 mois en pays anglophone n’est pas suffisant pour devenir bilingue si vous avez un niveau débutant. Ce type de séjours est utile pour se perfectionner, pas pour un apprentissage total.

 

Points positifs : découverte d’une autre culture, pratique quotidienne

Points négatifs : budget et contraintes d’organisation

 


Astuces pour devenir bilingue en anglais

 

Apprendre le vocabulaire et la grammaire

C’est la base de tout apprentissage linguistique ! Ce n’est pas la partie la plus fun, mais elle est incontournable. Le vocabulaire et la grammaire sont la colonne vertébrale de la langue anglaise. Une fois que vous aurez acquis un vocabulaire assez riche et une bonne compréhension de la grammaire, vous pourrez commencer à converser avec aisance.

Vous êtes pressé ? Découvrez nos conseils pour apprendre l’anglais rapidement. L’anglais est la première langue apprise dans le monde, accessible, elle présente quelques difficultés que vous pourrez facilement surmonter avec nos ressources, notamment cet article qui vous indique les cours d’anglais gratuits dont vous pouvez profiter pour devenir bilingue en anglais.

 

Se créer dans un environnement anglophone

L’immersion dans la langue anglaise ne passe pas forcément par un voyage coûteux et contraignant ! Plongez dans l’univers anglophone depuis le confort de votre canapé, grâce aux contenus multimédias :

  • Films
  • Séries
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Radio…

 

Scary Movie Theater GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

Regarder des films en anglais est un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable. Choisissez un film que vous connaissez bien, retirez les sous-titres et testez votre niveau de compréhension ! En vous limitant à des films, podcasts et vidéos en anglais non sous-titrés, vous exercez votre anglais tout en profitant d’un contenu amusant.

 

 


Avoir un prof particulier, la meilleure façon de devenir bilingue

Cela reste la solution la plus adaptée pour devenir bilingue rapidement. Un professeur particulier vous donne les clés pour mieux comprendre la langue de Shakespeare. Avec Amazing Talker, vous pouvez choisir un locuteur natif, pour saisir les subtilités de la langue anglaise et améliorer votre anglais plus vite que vous ne l’auriez imaginé.

Un professeur d’anglais particulier crée un planning adapté à vos besoins et à votre disponibilité. Cela représente un budget, mais ses compétences associées à un programme personnalisé sont la garantie d’une progression rapide en anglais.

 

Hot Teacher GIFs | Tenor

 

Quels sont les avantages de devenir bilingue en anglais ?

Le bilinguisme est une compétence très demandée dans le monde professionnel. Parler couramment à minima deux langues peut s’avérer très utile dans tous les domaines professionnels. Être bilingue, c’est s’offrir la possibilité de travailler dans deux cultures, deux voire plusieurs pays. C’est pourquoi le bilinguisme est de plus en plus valoriser. Être bilingue en anglais par exemple, est un savoir-faire très utile. La langue anglaise est considérée comme la plus parlée au monde, cela permet donc de l’utiliser dans de multiples contextes et territoires.

Mais ce n’est pas le seul avantage. Parler deux langues naturellement c’est s’offrir plusieurs choix de vie. La possibilité de communiquer sans avoir à se préparer lorsque l’on se rend dans un pays étranger mais dont on maîtrise la langue. C’est aussi avoir la possibilité de s’installer dans un nouveau pays sans appréhension, puisque on a des bases linguistiques sérieuses.

Enfin scientifiquement parlant, il est démontré que les personnes bilingues développent plus de créativité, de capacités cognitives pour résoudre des problématiques. Ce sont en général de bons communicants car ils ont l’habitude de devoir jongler avec les concepts et les mots dans deux langues. Le développement intellectuel et culturel est plus riche chez les bilingues, qui auront même davantage envie d’apprendre de nouvelles langues ou de se tourner vers de nombreux apprentissages ou voyages.

 

 

Quel est le biveau d’anglais requis pour devenir bilingue en anglais ?

Quand peut-on considérer que l’on est bilingue en anglais par exemple ? Au moment de faire notre CV ou lors d’un entretient professionnel, on se pose souvent la question du niveau de langue à indiquer.

On peut déjà se considérer bilingue en général, que ce soit en anglais ou une autre langue, si les deux langages que nous maîtrisons sont des langues maternelles. C’est le grand avantage de naître dans une famille biculturelle ou métissée. On grandit depuis tout petit dans deux langues, ce qui permet non seulement de savoir parler et de comprendre parfaitement deux langues mais aussi d’incorporer les nuances d’une culture étrangère.

 

 

Si c’est une langue que l’on apprend à travers l’enseignement, on peut se référer au cadre européen de référence pour les langues dit CECRL. Ce classement permet d’évaluer notre niveau de maîtrise d’une langue étrangère.

Selon le CECRL, on peut considérer que l’on est bilingue lorsque l’on a atteint le niveau C2. Ce niveau signifie que l’on est capable de s’exprimer et de comprendre la langue étrangère sans difficultés. Le langage est maîtrisé à l’oral comme à l’écrit. Il faut être capable de restituer ou de proposer des arguments. Surtout avoir une certaine fluidité permettant de communiquer de manière claire avec son interlocuteur. La connaissance de la culture à la langue est aussi une preuve que vous êtes bilingue.

 

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

Devenir bilingue et même polyglotte sont des objectifs motivants pour apprendre une nouvelle langue. Mais il ne faut pas seulement se fixer ce but. Puisque apprendre une langue étrangère – même lorsque on en maîtrise déjà une – apporte de nombreux avantages :

  • Un challenge intellectuel

A n’importe quel âge, apprendre une langue étrangère est une gymnastique intellectuelle intéressante. On peut repousser les limites du mental en se réinventant à travers une langue. Puisque apprendre une nouvelle langue c’est reprogrammer son cerveau pour qu’il accepte de penser selon la langue. Notamment lorsque la langue étrangère possède un autre alphabet ou un système grammatical à l’opposé du nôtre. Par exemple un francophone apprenant l’arabe va relever un sacré défi intellectuel puisque les deux langues n’ont pas la même manière de penser, de s’exprimer, d’écrire ou de lire.

  • La découverte d’une culture

C’est la partie la plus amusante, parler une langue étrangère permet forcément de s’intéresser à la culture des pays qui la parlent. Apprendre le mandarin vous plongera dans la culture chinoise et dans son incroyable richesse. Maîtriser cette langue c’est s’offrir une plongée dans les sociétés et l’histoire millénaire de la Chine.

  • Le renforcement de ses capacités d’adaptation

Parler une ou deux langues étrangères c’est faire preuve de flexibilité et d’adaptation. Lorsque l’on est capable de passer d’une langue à l’autre sans difficulté, on acquiert cette compétence. Savoir s’adapter est une grande aide pour la vie de tous les jours. Plus on a d’outils mentaux et plus on sait se débrouiller face à l’inconnu ou aux imprévus.

  • S’offrir des opportunités professionnelles

Apprendre plusieurs langues étrangères est très bien perçu dans le monde professionnel. Au-delà des capacités à communiquer avec plusieurs personnes, cela prouve votre curiosité et votre envie de vous améliorer sans cesse.

  • S’ouvrir à de nouveaux horizons personnels

Personnellement c’est une grande fierté de savoir communiquer en plusieurs langues. C’est aussi la possibilité de se faire plusieurs amis dans le monde. Mais aussi de rencontrer l’amour à chaque coin du monde. Il y a une certaine beauté dans le fait de comprendre plusieurs langues. On peut comprendre davantage l’humain où qu’il se trouve. Des langues comme l’allemand ou le japonais vous ouvrent des dimensions de la langue très poétiques.

Apprendre plusieurs langues c’est s’enrichir personnellement, émotionnellement et intellectuellement.

 

 

Comment devenir bilingue en anglais? En solo, en immersion à l’étranger ou avec un professeur particulier, les méthodes sont variées et vous avez la liberté de choisir celle qui vous convient le mieux. Gardez en tête qu’apprendre l’anglais est à votre portée ! Tous les outils nécessaires à votre progrès sont disponibles sur la plateforme Amazing Talker.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :