Comment devenir bilingue en anglais rapidement?

Le bilinguisme se définit par la capacité de parler couramment deux langues. Que ce soit pour voyager ou le travail, il s'agit là d'une porte aux opportunités. Mais comment y arriver ?

Comment devenir bilingue en anglais? Voilà une question que beaucoup se pose. Être bilingue en anglais ouvre de nombreuses portes au niveau professionnel et personnel. Accéder à un poste international, communiquer facilement en voyage ou tout simplement pour le plaisir, parler anglais est un atout dans notre société tournée vers le monde. Comment devenir bilingue en anglais ? Existe-t-il une méthode pour apprendre l’anglais rapidement ou vaut-il mieux prendre son temps ? Pour devenir bilingue en anglais, plusieurs stratégies sont possibles.

 

 

Que signifie “être bilingue” ?

Le Larousse définit l’adjectif “bilingue” comme étant la capacité à “parler couramment deux langues”. On s’attend donc à ce qu’une personne bilingue puisse alterner deux langues avec facilité, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cette définition intransigeante demande à ce que seules les personnes maîtrisant parfaitement deux langues méritent le qualificatif de “bilingue”. Or, il est possible d’être parfaitement à l’aise dans plusieurs langues sans pour autant avoir le niveau d’un natif.

 

Seven Benefits of Being Bilingual | Young Scot

 

Comment savoir si l’on est bilingue ?

La définition du bilinguisme varie selon les points de vue. Il existe des certificats pour attester de son niveau d’anglais auprès d’un futur employeur ou pour être admis dans une formation internationale.

Vous pouvez être considéré comme bilingue si vous êtes capable de :

  • Traduire en direct de façon fluide
  • Avoir une conversation avec aisance
  • Utiliser des tournures de phrases originales
  • Rêvez en anglais
  • Distinguer les accents
  • Comprendre des films, chansons et podcasts en anglais

 

 

Pour être définitivement fixé sur votre niveau, vous pouvez passer ce test d’anglais en ligne. Rapide et gratuit, il vous permet d’évaluer votre niveau et d’identifier vos points faibles pour les travailler efficacement.

LEF Standard English Test (EF SET) est gratuit et reconnu comme étant une excellente préparation au TOEFL ou à l’IELTS. Une version rapide de 15 minutes vous permet d’évaluer votre anglais en un temps record.

 

Une langue vous place dans un couloir de la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes -Frank Smith

 

Les quatres compétences linguistiques à maîtriser 

Toute langue se divise en quatres compétences linguistiques bien distinctes; l’écoute, la lecture, l’écrit et l’oral. Il sera très important pour vous de travailler chacune de ces 4 compétences. 

La lecture et l’audition sont dites passives, il s’agit des compétences les plus simples à améliorer car elles nécessitent beaucoup moins d’effort. Quant à l’écrit et l’oral, elles sont dites actives car il vous faudra activement produire du contenu (oral ou écrit) dans le but de vous améliorer. 

 

 


Combien de temps faut-il pour devenir bilingue ?

 

En autodidacte

Il est tout à fait possible de devenir anglais en autodidacte. Cette méthode n’est pas la plus rapide mais elle a l’avantage d’être peu couteuse et adaptable à votre emploi du temps. Cependant, l’apprentissage de l’anglais en autodidacte ne peut être envisagé si vous avez un délai court. Pour devenir bilingue en anglais en autodidacte, vous pouvez compter plusieurs mois voire années.

Une discipline de fer associée à de la patience vous permettront de parler et de comprendre l’anglais de façon courante, en apprenant seul.

 

Points positifs : budget réduit, pas de contrainte horaire

Point négatif : apprentissage plus lent

 

Avec un professeur

Pour devenir bilingue en anglais, vous pouvez également prendre des cours avec un professeur. Professionnel ou amateur, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Avez-vous pensé à contacter des associations locales ? Certains cours collectifs existent peut-être près de chez vous. Axés sur la conversation, ces cours sont de bonnes opportunités de pratiquer l’anglais, notamment pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la langue de Shakespeare.

 

Raise Your Hands For Teachers GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

Pour les nomades, la meilleure solution reste les cours d’anglais en ligne. AmazingTalker vous propose le professeur adapté grâce à des critères donnés :

  • Niveau à atteindre
  • Disponibilité horaire
  • Tarif
  • Capable d’échanger dans votre langue maternelle

Une sélection de professeurs répondant aux critères sélectionnés est mise à votre disposition, vous n’avez plus qu’à choisir ! Avec un professeur particulier, vous aller progresser assez rapidement. Le professeur cible vos acquis et vos lacunes pour vous proposer un programme personnalisé. C’est une excellente solution pour devenir bilingue en anglais dans un court délai.

 

Points positifs : rapidité, programme d’apprentissage personnalisé

Point négatif : budget plus élevé

 

 

En vivant dans un pays anglophone

Il s’agit de la méthode la plus plébiscitée pour apprendre une langue étrangère. Pour apprendre l’anglais rapidement, l’immersion est une solution de choix. Cependant, il n’existe pas de recette miracle et il faut rester réaliste quant à ses attentes.

 

Travel Travelling Sticker for iOS & Android | GIPHY

 

Avec plus d’1,2 milliard d’anglophones sur la planète, vous avez de grandes chances de rencontrer des locuteurs anglais lors de vos voyages. Vivre dans un pays anglophone comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie fait rêver ! Avant de prendre votre aller-simple, préparez-vous en prenant des cours d’anglais préparatifs. Vous pouvez profiter de conversations en anglais, avec des locuteurs natifs, pour arriver en toute confiance dans le pays anglophone de votre choix.

Un excellent moyen de s’immerger dans la langue anglaise est de choisir un programme d’étude dans un pays anglophone. Cours en anglais, conversations courantes, vie quotidienne, vous êtes en immersion totale et progressez plus rapidement.

Attention ! Un séjour de 1 ou 2 mois en pays anglophone n’est pas suffisant pour devenir bilingue si vous avez un niveau débutant. Ce type de séjours est utile pour se perfectionner, pas pour un apprentissage total.

 

Points positifs : découverte d’une autre culture, pratique quotidienne

Points négatifs : budget et contraintes d’organisation

 


Astuces pour devenir bilingue en anglais

 

Apprendre le vocabulaire et la grammaire

C’est la base de tout apprentissage linguistique ! Ce n’est pas la partie la plus fun, mais elle est incontournable. Le vocabulaire et la grammaire sont la colonne vertébrale de la langue anglaise. Une fois que vous aurez acquis un vocabulaire assez riche et une bonne compréhension de la grammaire, vous pourrez commencer à converser avec aisance.

Vous êtes pressé ? Découvrez nos conseils pour apprendre l’anglais rapidement. L’anglais est la première langue apprise dans le monde, accessible, elle présente quelques difficultés que vous pourrez facilement surmonter avec nos ressources, notamment cet article qui vous indique les cours d’anglais gratuits dont vous pouvez profiter pour devenir bilingue en anglais.

 

Se créer dans un environnement anglophone

L’immersion dans la langue anglaise ne passe pas forcément par un voyage coûteux et contraignant ! Plongez dans l’univers anglophone depuis le confort de votre canapé, grâce aux contenus multimédias :

  • Films
  • Séries
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Radio…

 

Scary Movie Theater GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

Regarder des films en anglais est un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable. Choisissez un film que vous connaissez bien, retirez les sous-titres et testez votre niveau de compréhension ! En vous limitant à des films, podcasts et vidéos en anglais non sous-titrés, vous exercez votre anglais tout en profitant d’un contenu amusant.

 

 


Avoir un prof particulier, la meilleure façon de devenir bilingue

Cela reste la solution la plus adaptée pour devenir bilingue rapidement. Un professeur particulier vous donne les clés pour mieux comprendre la langue de Shakespeare. Avec Amazing Talker, vous pouvez choisir un locuteur natif, pour saisir les subtilités de la langue anglaise et améliorer votre anglais plus vite que vous ne l’auriez imaginé.

Un professeur d’anglais particulier crée un planning adapté à vos besoins et à votre disponibilité. Cela représente un budget, mais ses compétences associées à un programme personnalisé sont la garantie d’une progression rapide en anglais.

 

Hot Teacher GIFs | Tenor

 

Comment devenir bilingue en anglais? En solo, en immersion à l’étranger ou avec un professeur particulier, les méthodes sont variées et vous avez la liberté de choisir celle qui vous convient le mieux. Gardez en tête qu’apprendre l’anglais est à votre portée ! Tous les outils nécessaires à votre progrès sont disponibles sur la plateforme Amazing Talker.