Top 20 des meilleurs sites pour apprendre l’anglais en ligne

Avis | Les 20 meilleurs sites et applications pour apprendre l'anglais : 1. Duolingo, 2. Busuu, 3. Babbel, 4. Anglais Facile, 5. BBC, 6. British Council, 7. Mosalingua, 8. …

Quels sont les meilleurs sites pour apprendre l’anglais en 2022 ? Étant la langue internationale, connaître l’anglais est aujourd’hui chose nécessaire pour voyager ou s’expatrier à l’étranger. Pendant bien longtemps, apprendre la langue de Shakespeare était une tâche coûteuse et difficile; trouver un professeur, acheter tous les bouquins nécessaires, se rendre aux Etats-Unis ou en Angleterre pour une séance d’immersion, etc. Mais cette époque est révolue! Avec l’apparition d’internet, l’apprentissage de l’anglais n’a jamais été aussi facile. Tout est maintenant disponible en quelques clics depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Une gamme incalculable de ressources et de cours en ligne pour apprendre l’anglais est à votre disposition, et il y a de quoi satisfaire n’importe quel type de profil: adultes, adolescents, enfants, etc. Il y en a également pour tous les budgets, certaines de ces plateformes sont même entièrement gratuites. 

 

Learning English Online Learning GIF - Learning English Online Learning  Alpha Tuition Centre - Discover & Share GIFs

 

Les meilleurs sites pour apprendre facilement l’anglais en ligne

 

Dans cet article, nous avons compilé les meilleures ressources et cours d’anglais en ligne, de quoi vous donnez le nécessaire pour bien préparer votre premier voyage post-covid. 


British Council 

 

 

British Council est le site par excellence pour l’apprentissage de l’anglais. Il vous propose une multitude ressources, certaines payantes et certaines gratuites. Ces ressources comprennent des vidéos, des applis, des jeux, des histoires, et des activités de compréhension et de grammaire, des fiches de vocabulaire, ainsi que la possibilité de prendre des cours en visioconférence avec des professeurs certifiés. De plus, le site vous offre également la possibilité de passer des examens officiels servant à valider votre niveau d’anglais et reconnus à l’international, parfait pour les personnes visant à étudier ou travailler à l’étranger. 

Notre avis : Étant donné que les ressources d’apprentissage sont produites par les mêmes personnes qui conçoivent les examens officiels, il s’agit de la meilleure option si vous désirez passer le IELTS ou le Cambridge Assessment English par exemple.


Anglais Facile


 

Ne vous fiez pas aux apparences! Le design du site n’est certes pas très attrayant, on se croirait même de retour dans l’internet des années 2000. Cependant il s’agit d’un des sites d’apprentissage de l’anglais les plus complets destinés à un public francophone. Le site possède une banque de données sur la langue anglaise absolument incroyable. Vous y trouverez de tout; vocabulaire, enregistrements audio, jeux, des guides d’apprentissage, des exercices, et bien plus encore. 

Notre avis : Anglais Facile propose un guide spécialement destiné aux débutants, parfait donc pour ceux qui n’ont aucune base d’anglais. 


AmazingTalker

 

 

Le moyen le plus simple et le plus direct d’apprendre l’anglais est de parler à des natifs. Vous pensez peut-être : « Je ne parle pas anglais, comment puis-je communiquer avec eux ? ». AmazingTalker est un excellent moyen de trouver un tuteur en anglais qui parle aussi le français. Vous pouvez trouver un tuteur américain ou britannique qui correspond à vos besoins et de vous faire de nouveaux amis étrangers !

 

 

AmazingTalker est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne où les étudiants peuvent choisir leurs propres tuteurs en anglais grâce à des recommandations intelligentes de l’IA ou par eux-mêmes. Les qualifications et les commentaires de tous les tuteurs sont accessibles au public, ce qui permet aux étudiants de connaître d’abord le parcours de leurs enseignants. Si les élèves souhaitent s’inscrire à un cours, ils peuvent d’abord réserver une leçon d’essai gratuite avec leur tuteur préféré. Si vous êtes satisfait des leçons de votre tuteur, vous pouvez alors acheter un pack de cours auprès du tuteur et vous renseigner sur le cours auprès du tuteur.

Notre avis :  Un apprentissage de l’accent authentique avec un professeur d’anglais certifié et la possibilité de poser des questions au tuteur en dehors de la classe. De plus, la plateforme offre une multitude de ressources gratuites extraordinaires !

 


Duolingo

 

 

Si vous n’avez jamais entendu parler de Duolingo, c’est qu’il s’agit vraiment du tout premier article destiné à l’apprentissage des langues que vous lisez. La méthodologie de Duolingo repose essentiellement sur des exercices de traduction. Pour chaque exercice accompli, vous gagnez de l’expérience qui vous permet de monter de niveau. Il s’agit donc d’une méthodologie ludique qui peut plaire aux adultes comme aux plus jeunes. En revanche, Duolingo ne propose pas de cours détaillés, il s’agit d’un outil à utiliser en complément, pour renforcer son vocabulaire par exemple. 

Notre avis : Les exercices sont assez courts, environ quelques minutes, et grâce à l’application smartphone, vous pouvez les réaliser n’importe ou dès que vous avez un peu de temps libre; dans le métro, dans le bus, aux toilettes, ou encore chez votre belle-mère.


BBC Learning English


 

La BBC c’est la British Broadcasting Corporation, en d’autres mots, c’est la chaîne télévisée nationale du Royaume-Uni. On peut donc s’attendre à ce que leurs cours d’anglais soient à la hauteur, et de fait, ils envoient du pâté! La BBC offre une gamme incroyable de ressources allant de modules audio pour améliorer sa compréhension orale, des exercices de prononciation, de grammaire, de vocabulaire, et même une rubrique destinée au Business English pour vous enseigner comment écrire un CV ou une lettre de motivation en anglais. Cependant, la plateforme est destinée aux personnes ayant déjà des connaissances en anglais, elle ne convient donc pas aux débutants.

Notre avis : Le contenu des cours sont remis à jour régulièrement, de quoi apprendre l’anglais tout en se tenant informé des actualités au Royaume-Uni et à l’international.  


Busuu 


 

Busuu fonctionne de manière très similaire à Duolingo. Il s’agit d’une plateforme qui se focalise sur l’amélioration et la mémorisation du vocabulaire. Les cours, les exercices et les jeux sont classifiés en suivant le CEFR (Common European Framework of Reference for Languages) comprenant les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Ceci vous permet de sélectionner le niveau qui vous convient le mieux, ou de pouvoir suivre votre progression. 

Notre avis : La particularité de Busuu, c’est qu’en plus d’être une plateforme d’apprentissage de langues, il s’agit aussi d’un réseau social. Vous pouvez entrer en contact avec des milliers de natifs, ainsi que d’autres personnes apprenant l’anglais comme vous, afin de vous échanger conseils et astuces. 


Mondly


 

Mondly, c’est plus de 80 millions d’utilisateurs satisfaits. Les cours sont divisés en trois niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) et se focalisent sur un vocabulaire de la vie quotidienne, afin de vous préparer comme il faut pour un futur voyage dans un pays anglophone, ou pour vous aider à vous faire de nouveaux amis à l’étranger. 

Notre avis : La plateforme est disponible dans 41 langues différentes, donc si vous voulez apprendre l’anglais via l’espagnol est ainsi faire d’une pierre deux coups, c’est chose possible.


Telelangue


 

La spécialité de Telelangue c’est que la plateforme personnalise ses cours en fonction de vos besoins. Après quelques tests écrits et oraux pour déterminer votre niveau d’anglais, Telelangue vous demandera également votre métier, votre secteur d’activité, vos intérêts, afin de personnaliser des cours spécialement pour vous. A partir de là, l’apprentissage se fait principalement à l’aide d’exercices et fiches récapitulatives. La site vous propose également de rentrer en contact avec les autres apprenants afin de s’échanger conseils et astuces. 

Notre avis : Bien que la méthode Telelangue soit payante, ils proposent 14 jours gratuits, de sorte que vous puissiez voir si Telelangue vous convient avant de devoir sortir le portefeuille. 


Wall Street Institute


 

Il s’agit d’un des plus grands instituts de langue anglaise au monde. Les cours sont donnés sous forme de contenu multimédia, tels que des articles de presse, des magazines, des journaux télévisés, etc. Le contenu est mis à jour régulièrement, et suivi de quiz de grammaire et vocabulaire afin d’évaluer votre niveau. De plus, ces quiz se basent sur la rapidité, vous avez quelques secondes pour répondre aux questions, de sorte à vous améliorer à penser rapidement.

Notre avis : Le contenu se base sur de véritables et sérieuses sources telles que The Gardian, The Chicago Tribune, etc. 


Wlingua

 



La plateforme est aussi bien disponible sur PC que via application mobile, elle propose des cours divisés en plusieurs niveaux; débutant, intermédiaire et avancé. Wlingua propose également des exercices spécialement pour améliorer sa prononciation. La plateforme est assez limitée en contenu, mais ses exercices ludiques seront un bon complément à votre apprentissage. 

Notre avis : La plateforme vous propose de choisir entre la prononciation de l’anglais britannique ou de l’anglais américain. 


Bilingua


 

Bilingua est une caverne d’Alibaba de ressources en anglais; jeux, exercices, conversations en lignes, vidéos, articles, … Il y a de tout pour vous satisfaire. De plus, elle vous offre la possibilité de rentrer en contact avec des natifs, qui ne sont pas forcément des enseignants, afin de pouvoir mettre à l’épreuve ce que vous avez appris. 

Notre avis : Le site possède son propre blog ou vous pouvez lire une multitude d’articles en relation avec l’apprentissage des langues. De plus, si vous avez une bonne plume, vous pouvez vous-même contribuer au blog.


My language exchange


 

Comme son nom l’indique, la méthode de la plateforme est basée sur l’échange linguistique. Vous êtes mis en contact avec des anglophones cherchant à apprendre le français. L’avantage d’un échange linguistique est qu’en enseignant le français à vos correspondants, vous pourrez vous-mêmes les adapter à votre apprentissage de l’anglais. 

Notre avis : La plateforme possède toutes les fonctionnalités d’ un site de discussion, et vous propose même de faire des appels vidéos. 


Tell me more


 

Tell me more est plutôt orienté pour l’anglais au travail. Après un test pour définir votre niveau, la plateforme vous demande de définir votre domaine professionnel, et s’en servira pour adapter les cours et le vocabulaire. En plus d’exercices et de quiz, Tell me more vous propose de vous entraîner en faisant du role-playing (jeu de rôle). Vous serez mis dans la peau d’un employé ou d’un manager par exemple, des dialogues vous seront proposés, vous pouvez vous enregistrer et ainsi vous entraîner pour une future carrière professionnelle à l’étranger.

Notre avis : Les leçons sont divisées en plusieurs séquences, il n’est pas nécessaire de terminer toutes les séquences d’une traite, vous pouvez donc adapter la répartition des leçons en fonction de votre emploi du temps. 


Gofluent


 

Tout comme Tell me more, Gofluent se focalise sur l’anglais du travail, et plus particulièrement sur tout ce qui touche à l’économie. Les cours se basent sur des enregistrements audios et vidéos de grands magazines ou journaux centrés sur l’économie, tels que l’AFP, le New York Times, ou encore le Harvard Business Review. Il s’agit certainement une des plateformes les plus intéressantes parce qu’elle vous permet non seulement d’apprendre l’anglais, mais également d’enrichir vos connaissances en marketing ou en management.

Notre avis : Le site propose des rubriques pour vous entraîner à passer un entretien, négocier une affaire ou encore préparer une réunion, de quoi faire de vous un(e) future business(wo)man New Yorkais(e). 


MyCOW


 

MyCOW se focalise principalement sur la compréhension à l’audition et à la lecture. Il vous propose un grand nombre d’articles de presse en anglais régulièrement mis à jour, avec la possibilité de soit les lire, soit de les écouter. Pour chaque article, une liste de vocabulaire vous est fournie. En plus de tout ça, un forum est à votre disposition pour discuter en anglais avec les autres apprenants de MyCOW. 

Notre avis : Il propose des exercices de dictées, de quoi vous rappeler de bons souvenirs scolaires d’enfance!


GlobalExam


 

Comme son l’indique également, GlobalExam se focalise principalement sur les examens d’anglais, y compris tous les examens officiels reconnus internationalement, tels que le IELTS, le TOEIC, le TOEFL, etc. De nombreuses fiches de révision de grammaire et vocabulaire sont mises à votre disposition afin de préparer comme il faut votre examen d’anglais. 

Notre avis : Le site propose des mock tests (examens blancs) de tous les grands examens officiels d’anglais, de quoi bien vous entraîner.


Babbel


 

Assez semblable à Duolingo, Babbel fonctionne en suivant la méthodologie de la répétition espacée afin de maximiser votre mémorisation du vocabulaire. Les leçons sont divisées en différentes thématiques, chacune enseignant un vocabulaire bien spécifique, ainsi que certains points de grammaire. Tout comme pour Duolingo, Babbel est un excellent complément, mais ne suffit pas pour apprendre l’anglais de A à Z. 

Notre avis : Les enregistrements audios sont réalisés par des natifs venant des quatre coins du monde, de quoi entraîner votre oreille à différents accents.


Mosalingua


 

Avec plus de 11 ans d’expérience, plus de 11 millions d’utilisateurs, et une équipe composée de polyglottes, d’enseignants, et d’amoureux des langues, Mosalingua est certainement l’une des meilleures plateformes disponibles pour apprendre l’anglais. La plateforme se base sur la loi de Pareto qui classifie le vocabulaire, la grammaire, les expressions apprises en fonction de leur probabilité d’utilisation.

Notre avis : Le site emploie une méthodologie d’auto-évaluation qui vous permet d’identifier plus facilement les oublis et les erreurs commises. 


Gymglish 

 


Gymglish propose une méthodologie ludique et efficace. Celle-ci se compose d’une courte leçon quotidienne qui vous est envoyée par e-mail ou via l’application smartphone. Gymglish se présente comme un booster de motivation et le contenu de leurs cours sont conçus afin stimuler votre concentration, chose essentielle pour n’importe quel apprentissage. De plus, le site va au-delà de l’aspect linguistique, et a comme objectif de vous enseigner également la culture associée à la langue.  

Notre avis : La méthode de Gymglish ne nécessite que 10 minutes par jour seulement, et convient donc aux personnes ayant un emploi du temps chargé.

 


Et voilà ! Avec cette liste des meilleurs sites pour apprendre l’anglais vous avez maintenant tout pour devenir parfaitement bilingue en anglais !

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: