Comment connaitre et tester son niveau d’anglais ?

comment connaitre votre niveau d'anglais
Il est important de savoir votre niveau d'anglais de mieux vous situer dans votre apprentissage. Cliquez ici pour découvrir les tests disponibles en ligne.

Vous souhaitez passer un examen d’anglais pour certifier votre niveau d’anglais, mais n’avez aucune idée du test le mieux adapté à votre cas ? Est-ce l’International English Language Testing System (IELTS), le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) ou l’examen d’anglais de Cambridge ? Quelles sont leurs différences et les coûts qu’ils impliquent, et surtout existe-t-il un moyen de tester votre niveau d’anglais avant de vous engager à passer l’un de ces examens plutôt coûteux ? 

 

 

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour connaitre votre niveau d’anglais et tous les tests qui existent aujourd’hui, où les passer et comment bien les préparer. 

À la fin de cet article, retrouvez une liste des tests gratuit disponibles en ligne pour tester votre niveau d’anglais !

 

Test niveau anglais

 

Tester son niveau d’anglais : C’est quoi le CECRL ?

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère. 

A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ?

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez à quoi correspondent les niveaux d’anglais et les compétences exigées pour les valider:

Cadre européen de référence pour les langues

Niveau CECRL

Classement

Capacités

Utilisateur élémentaire

(niveau introductif ou de découverte)

A1

-Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visant à répondre à des besoins concrets

– Savoir se présenter ou présenter quelqu’un

– Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et savoir répondre à ce même type de questions

– Communiquer de façon simple et distinctement

Utilisateur élémentaire

(niveau intermédiaire ou usuel)

A2

– Comprendre des phrases isolées et des expressions utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien (relations familiales, profession…) 

– Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne ne demandant qu’un échange d’informations simple 

– Savoir décrire avec des moyens simples sa formation et son environnement 

Utilisateur indépendant

(niveau seuil)

B1

– Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair est utilisé autour de sujets simples tels que la famille, le travail, les loisirs… 

– Être autonome dans la plupart des situations rencontrées au cours d’un voyage dans un pays anglophone

– Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers


– Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Utilisateur indépendant

(niveau avancé ou indépendant)

B2

– Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité

– Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif

– S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

Utilisateur expérimenté

(niveau autonome)

C1

– Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites

– S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots

– Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

– S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours

Utilisateur expérimenté

(niveau maîtrise)

C2

– Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

– Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente

– S’exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

 

Pour plus d’informations c’est ICI.

 

Comment choisir le bon test d’anglais ?

La durée de validité du résultat est l’une des différences majeures existant entre les trois diplômes. Un certificat de Cambridge est valable pour le restant de votre vie, alors que l’IELTS et le TOEFL, simples reflets de votre niveau d’anglais à un instant T, ne sont valables que deux ans.

Si vous voulez obtenir un diplôme de langue attestant de votre niveau d’anglais et mettre en valeur votre CV, un examen d’anglais de Cambridge est probablement le meilleur choix. Les examens de l’IELTS et du TOEFL sont souvent plus pertinents pour obtenir un visa, un emploi ou une admission à l’université ou en faculté, où un certain niveau d’anglais est requis pour être accepté.

De ces deux examens, l’IELTS est le plus couramment utilisé et demandé au Royaume-Uni, tandis que le TOEFL domine aux Etats-Unis. 

 

test niveau anglais toefl ielts

 

Quant est-il du TOEIC ? Le TOEIC est un examen qui est spécialisé pour l’anglais des affaires (Business English). Nous avons un article spécialement dédié au TOEIC. Nous vous invitons également à vous renseigner sur la différence entre le TOEIC et le TOEFL

 

Comment se déroule l’examen pour tester votre niveau d’anglais ?

La plupart des personnes qui choisissent l’examen du TOEFL passent le test en ligne (TOEFL iBT). Cet examen, réalisé sur ordinateur, dure entre trois et quatre heures et demie (moins dix minutes de pause). L’examen vous permettra de tester vos capacités d’expression orale, d’écoute, d’écriture et de lecture.

Au total, vous pourrez obtenir 120 points – 30 pour chaque module. Le score indiqué sur votre certificat – valable deux ans – sera compris entre 0 et 120.

L’IELTS est également basé sur les quatre modules d’expression orale, d’écoute, d’écriture et de lecture. Un test écrit de 160 minutes, réalisé sans interruption, vous permettra de tester les trois premiers modules (écoute, lecture et écriture). La partie expression orale de l’examen, qui dure 15 minutes, pourra être réalisée le même jour (après une pause de 10 minutes) ou plus tard, en fonction du centre d’examen. Vous recevrez une note comprise entre 1 et 9 et, tout comme le TOEFL, l’IELTS n’est valable que deux ans.

Le contenu de l’examen d’anglais de Cambridge dépend du type d’examen que vous passerez. En général, un examen de Cambridge s’étale sur deux jours. Le premier jour couvre la lecture, l’écriture et l’écoute. Chaque module dure entre une et deux heures, selon votre niveau. La partie expression orale de l’examen se déroule généralement un autre jour et dure environ 15 minutes. Cette partie de l’examen est souvent effectuée conjointement avec un autre étudiant.

Un examen de Cambridge peut être réalisé sur ordinateur ou par écrit, selon le centre d’examen. L’examen sera noté selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), d’A1 à C2, et s’il ne vous manque que quelques points pour atteindre un niveau, vous serez évalué au niveau inférieur sur l’échelle du CECR.

Le certificat du TOEFL est délivré par l’Educational Testing Service (ETS), une organisation américaine à but non lucratif, tandis que l’IELTS est « détenu » conjointement par le British Council, l’IDP Education et le Cambridge English Language Assessment. Le diplôme est délivré par le Cambridge English Language Assessment, basé à l’Université de Cambridge, en Angleterre.


Comment se préparer aux examens ? 

 

 

La préparation est essentielle. Ne sous-estimez pas l’examen et commencez à étudier dès que possible. Vous pourrez le faire par vous-même ou au moyen d’un cours en ligne. Toutefois, si vous cherchez vraiment à vous perfectionner et progresser pour obtenir le meilleur score possible, votre atout majeur sera de suivre un cours de langue. Rien ne remplace un échange verbal avec un professeur qualifié, cela vous préparera d’autant mieux si vous devez passer des entretiens d’embauche dans le cadre d’un recrutement pour un poste à l’international. 

 

test niveau anglais ielts toefl

 

Quelques liens utiles pour tester votre niveau d’anglais : 

En attendant de vous préparer à un examen ou un entretien d’embauche pour un poste à l’international, vous pouvez toujours tester votre niveau d’anglais sur quelques plateformes qui proposent des tests gratuits en ligne. En quelques minutes seulement, vous aurez une idée de votre niveau d’anglais. Cela vous permettra de savoir où vous vous situez et quel niveau d’anglais indiquer sur votre CV par exemple. 

Alors n’attendez plus pour tester votre niveau d’anglais 😊  

Et si vous êtes à la recherche d’un apprentissage poussé et plus solide, vous avez cette opportunité de faire appel aux professeurs d’AmazingTalker.

 

 

Si vous recherchez des ressources gratuites pour apprendre l’anglais, n’hésitez pas à jetter un oeil à notre incroyable collection !