Comment apprendre le chinois tout seul facilement : les étapes à suivre

Les meilleurs méthodes pour apprendre le chinois
Comment apprendre le chinois et par ou commencer? Regarder des films, séries chinoises, écouter des podcasts en chinois...

L’anglais est reconnu comme la langue la plus utilisée à travers le monde, mais si l’on considère uniquement les locuteurs natifs, c’est le chinois qui est en première position. En effet, le mandarin compte à lui-seul près d’1 milliard de locuteurs natifs et beaucoup d’autres personnes qui l’utilisent comme deuxième ou troisième langue. De plus en plus de personnes décident d’apprendre le chinois pour diverses raisons : booster son profil professionnel, se plonger dans les cultures chinoises, ou communiquer avec des locuteurs natifs.

Cependant, pour une personne ayant une langue maternelle européenne, cela n’est pas une tâche facile d’apprendre le mandarin. La différence d’alphabet et de système d’écriture est une des premières difficultés, mais le mandarin est aussi une langue tonale avec une prononciation complètement différente du français, par exemple.

Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses façons de faciliter votre apprentissage et ce, même de manière autodidacte.

Comment apprendre le chinois ? Cet article aborde d’abord les bases du chinois pour se familiariser avec la langue. Ensuite, vous trouverez une liste de ressources telles que des sites et applications d’apprentissage de langues étrangères. Enfin, nous vous avons compilé quelques astuces pour rendre votre apprentissage plus efficace tout en étant plus intéressant.

 

 


Les bases de l’apprentissage du chinois

L’écriture

 

Chinese Calligraphy GIF - Chinese Calligraphy Brush - Discover & Share GIFs

 

Une des différences les plus évidentes entre les langues européennes et les langues chinoises est l’alphabet et le système d’écriture. Le mandarin n’utilise pas l’alphabet latin mais des caractères chinois, chacun constitué de plusieurs composants. Les caractères représentent un concept ou un objet et peuvent être combinés pour former des mots ou des expressions. De plus, il existe deux versions à chaque caractère chinois : la version traditionnelle et la version simplifiée. Les caractères dits « simplifiés » sont utilisés en Chine. Quant aux caractères traditionnels, ils sont utilisés à Taïwan ou à Hong-Kong. La version que vous choisirez d’apprendre dépendra de vos intérêts et objectifs.

Dans les deux cas, il vous faudra travailler votre mémoire pour reconnaître, lire et écrire les caractères chinois. Lorsqu’on débute l’apprentissage du mandarin, il s’agit donc d’apprendre un tout nouveau système d’écriture qui n’a rien à voir avec l’alphabet latin. Les apprenants ont souvent l’impression de commencer de zéro et c’est exactement l’état d’esprit qu’il faut avoir : être prêt à sortir complètement du système d’écriture latin.

Pour en apprendre plus sur les caractères chinois, cet article présente en détail les versions simplifiée et traditionnelle ainsi que le Pinyin et le Bopomofo.

 

 

La prononciation

 

 

Vient ensuite la prononciation. A l’instar de l’écriture, la prononciation chinoise est très différente de la prononciation française.

Le premier point à savoir est le fait que le mandarin est une langue tonale. C’est-à-dire que la langue possède des inflexions de voix différentes suivant les caractères et leurs significations. Il existe quatre ou cinq tons : le premier est un ton « plat », le second est « montant », le troisième est « descendant ascendant », le quatrième est « descendant », et le dernier est un ton « neutre » (ou inexistant). Il est important de connaître ces tons car ils déterminent la signification de chaque caractère. Si l’on se trompe de ton, un interlocuteur natif aura probablement du mal à nous comprendre. A l’inverse, si l’on ne connaît pas les tons, il nous sera difficile de comprendre la langue orale.

Ensuite, il est important d’avoir en mémoire que certains sons du mandarin n’ont aucun équivalent en français. Il n’est donc pas efficace d’essayer de lier à tout prix les prononciations chinoise et française. Il faut au contraire se détacher le plus possible de la prononciation française, ce qui n’est pas facile au premier abord mais possible avec de la pratique.

 

Le vocabulaire

 

Au début de l’apprentissage, il est naturellement plus efficace d’apprendre le vocabulaire basique qui vous permet d’aborder des sujets tels que les salutations, se présenter, ou parler de la météo.

Certains apprenants qui se concentrent uniquement sur la langue orale apprennent la prononciation et le ton des mots sans forcément connaître le caractère écrit. Cependant, apprendre les caractères facilite sur le long terme la mémorisation du vocabulaire et permet de faire des liens logiques entre les différents mots ou expressions qui emploient les mêmes caractères.

Les mots en mandarin peuvent être composés d’un ou de deux caractères. Certains mots plus spécifiques comprennent trois caractères. Plus l’on apprend de caractères, plus il est donc facile de comprendre des mots ou des expressions. Pas moyen d’échapper à l’apprentissage par cœur donc, du moins le temps de vous familiariser avec la langue. Pour rendre le processus moins laborieux, vous pouvez par exemple utiliser des post-its sur des objets de votre environnement, ou utiliser des flash-cards imagés.

 

La grammaire

 

Bonne nouvelle pour les apprenants français : de manière globale, le mandarin possède une grammaire plus simple que la grammaire française ! Tout d’abord, les mots ne sont pas genrés ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin d’accorder les adjectifs ou les verbes. Il existe cependant des pronoms personnels différents suivant le genre et le nombre du sujet.

Il n’existe également pas de temps tels qu’on les connaît dans la langue française. Les verbes ne sont donc pas conjugués et ne possèdent qu’une seule forme. Pour exprimer la temporalité, le mandarin utilise des adverbes de temps et des verbes auxiliaires, tels que « 昨天 » (« hier ») ou « 会 » (qui exprime le futur) par exemple.

Une autre différence avec le français qui peut être difficile à appréhender au début : l’utilisation très courante des « classificateurs » ou « spécificatifs ». Ces mots sont des éléments grammaticaux qui se glissent entre le déterminant et le nom. Souvent ils servent à indiquer une unité du nom, lorsqu’il s’agit d’un objet. Cependant, il existe de nombreux classificateurs différents et ils ne peuvent pas être utilisés avec n’importe quel nom. Par exemple, le classificateur « 本 » s’utilise avec les noms d’objets comme les livres, les magazines, ou les cahiers.

 

Comment apprendre le chinois ? Les quatre compétences linguistiques

 

Top 30 Fat China GIFs | Find the best GIF on Gfycat

 

Comme pour n’importe quelle langue étrangère, il est plus efficace de travailler les quatre compétences de façon équilibrée.

Les compétences orales, l’écoute et la production orale, sont complémentaires et peuvent notamment se travailler simultanément si vous suivez des cours avec un tuteur ou une tutrice. Travailler l’écoute vous permettra au fur et à mesure de comprendre la langue orale des natifs, qui peut souvent être rapide ou influencée par des accents. Ecouter de la musique, des podcasts, ou regarder des vidéos et films en mandarin sont des moyens intéressants d’entendre du mandarin parlé. Quant à la production orale, il vous faut parler sans cesse. Cela peut faire peur au début, mais parler, faire des erreurs, et encore essayer est le seul moyen de s’améliorer.

Pour les compétences écrites, la lecture et la production écrite, la difficulté réside à nouveau dans les caractères chinois. Il existe un ordre précis pour chaque trait qui compose les caractères : pour apprendre à écrire un caractère, il faut donc suivre et mémoriser cet ordre. Cela peut paraître fastidieux et long mais cela est très satisfaisant d’arriver à écrire ces beaux caractères. Il existe des cahiers d’écriture faits pour les caractères chinois afin de s’entraîner. Pour la pratique de la lecture, vous pouvez lire différents types de textes, tels que des paroles de chansons, des livres pour enfants, etc. Faire cet exercice avec un professeur ou un tuteur/tutrice permet d’avoir instantanément des explications sur le nouveau vocabulaire ou un point de grammaire.

 


Les ressources disponibles pour apprendre le chinois

Maintenant que nous avons vu les bases du mandarin, voici quelques ressources à votre disposition sur Internet. Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes et moyens pour se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous avons sélectionné les sites et applications les plus populaires pour avoir une vue d’ensemble qui facilitera votre choix.

 

apprendre le chinois avec un professeur

 

 

Apprendre le chinois avec des cours en ligne

 

AmazingTalker

Le site AmazingTalker met en relation apprenants et tuteurs/tutrices pour l’apprentissage de nombreuses langues et matières. Un grand nombre de tuteurs/tutrices de mandarin sont disponibles sur ce site, chacun ayant ses spécialités et expérience. Les cours sont entièrement en ligne et il est possible de choisir la durée des leçons, les horaires, ou le nombre de leçons achetées.

 

Preply & Italki

Les plateformes Italki et Preply sont similaires à Amazing Talker mais se concentrent sur les langues étrangères. En tant qu’apprenant, on peut voir le profil de différents professeurs et tuteurs/tutrices, échanger des messages et avoir des cours d’essai. Tout comme la plateforme précédente, le choix des horaires est assez flexible et s’adapte à votre emploi du temps personnel et tout se fait en ligne.

Preply | Italki

 

Superprof

La plateforme Superprof propose à la fois des cours en ligne et en face à face. Sur ce site, il est possible de trouver un professeur particulier pour apprendre le mandarin, mais aussi le dessin ou le piano. Il suffit de créer un profil élève et d’entrer en contact avec le professeur de son choix. Si vous souhaitez avoir des cours en face à face, cette plateforme propose des cours dans de nombreuses villes en France.

| Superprof |

 

Tandem

Un autre site qui s’intitule Tandem, permet d’améliorer son niveau de langue. Il s’agit d’une plateforme qui vous aide à trouver un partenaire linguistique. Il n’y a pas de professeurs ou d’élèves, uniquement des apprenants qui souhaitent faire des échanges linguistiques et sont prêts à aider leur partenaire. Ainsi, si vous pensez pouvoir aider un locuteur natif chinois à perfectionner son français, alors ce site peut vous correspondre.

| Tandem |

 

CNED & Institut chinois

Si vous cherchez des cours de mandarin plus structurés et réguliers, vous pouvez vous tourner vers le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) et l’Institut chinois. Ces deux organisations proposent des formations complètes avec des cours, des documents, des exercices, et des évaluations de compétences. La formation du CNED est à distance tandis que l’Institut chinois propose les deux types de cours : en ligne et en face à face.

 

CNED | Institut chinois

 

Apprendre le chinois avec des applications

Utiliser son smartphone ou sa tablette pour pratiquer le mandarin est autre alternative lorsque l’on se déplace souvent ou que l’on n’a pas forcément le temps pour une leçon d’une heure. Plusieurs applications sont accessibles et permettent d’étudier la langue n’importe où.

 

apprendre le chinois avec une application

 

Duolingo

La plus connue est sans doute Duolingo. Cette application propose de courtes leçons de langue organisées par catégories ou sujets. On peut pratiquer la lecture, l’écoute et la production orale, et s’entraîner sur des quizz ou des défis.

| Duolingo |

 

LingoDeer

LingoDeer propose également des leçons, mais les curriculums se concentrent plus sur la grammaire. Elle inclut une fonction de flashcards, des audios de locuteurs natifs, des quizz, et des vidéos sur des aspects culturels.

| LingoDeer |

 

Busuu

Une autre application de cours en ligne est Busuu où on a accès à des cours de langue, suivant nos objectifs. Il y a des exercices audio et vidéo et on peut pratiquer avec une communauté de locuteurs natifs et participer à des cours en vidéoconférence.

| Busuu |

 

Memrise

Pour une expérience un peu différente, vous pouvez essayer l’application Memrise. Cette ressource se concentre sur une langue naturelle et montre des exemples de la vie réelle.

| Memrise |

 

Les Petits Mandarins

Enfin, l’application Les Petits Mandarins a été créée spécialement pour l’apprentissage du mandarin. Elle permet de travailler la grammaire et le vocabulaire à l’aide d’une multitude de jeux ludiques.

 

| Les Petits Mandarins

 

Pour plus d’information sur ces ressources, n’hésitez pas à parcourir cet article qui présente en détail chaque plateforme.

 

 


Comment apprendre le chinois ? Méthodes et astuces 

 

Regarder des séries et films en chinois

 

 

Cette méthode est valable pour n’importe quelle langue étrangère : il s’agit de regarder des séries ou films dans votre langue cible. Cela vous permettra de pratiquer l’écoute du mandarin oral et la lecture des caractères. Si vous êtes encore débutant, vous pouvez commencer par regarder le programme en chinois avec des sous-titres français, pour vous familiariser surtout avec la prononciation et les tons. Plus tard, avoir les sous-titres chinois vous permettra de lier la prononciation et les caractères.

Regarder des programmes chinois ou taïwanais vous permet également d’en apprendre plus sur la culture des pays sinophones : à travers les histoires et les personnages, vous pouvez voir leur vie quotidienne et des éléments historiques et culturels. Nombre de plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon possèdent un catalogue de séries et films sinophones, disponible même en France.

 

Lire des livres et magazines en chinois

 

Book School GIF - Book School Paper - Discover & Share GIFs

 

Lire des livres et des magazines en mandarin permet naturellement de pratiquer sa compréhension écrite. Cela permet aussi d’apprendre une tonne de vocabulaire et d’étudier comment la grammaire est utilisée.

Evidemment, il est important d’utiliser des ressources qui correspondent à votre niveau. Si lire des articles économiques vous paraît encore trop difficile, vous pouvez commencer par des livres pour enfants, des romans bilingues, ou des romans que vous avez déjà lus et que vous connaissez bien.

Vous pouvez trouver de nombreux sites d’informations sur Internet et vous entraînez à lire des articles d’actualités tout en prenant des notes. C’est aussi du matériel très intéressant à utiliser si vous suivez des cours avec un(e) professeur(e).

 

Écouter des podcasts en chinois

 

apprendre le chinois avec des podcasts

 

Récemment, les podcasts et plateformes de podcasts se sont multipliés. Il y en a pour tous les goûts et évidemment, certains podcasts sont très utiles pour apprendre une langue.

Au niveau débutant, vous pouvez trouver des podcasts qui abordent l’apprentissage du mandarin, des sortes de cours audios qui sont en complément de vos autres cours. Si vous êtes plus avancé, vous pouvez vous tourner vers des podcasts faits par des locuteurs natifs. Il s’agit donc de contenus qui ne sont pas spécifiquement faits pour des apprenants, et qui sont donc plus durs à comprendre mais plus proches de la langue réelle. Vous pouvez choisir un sujet qui vous passionne et n’oubliez pas de prendre des notes lors de votre écoute.

Si vous connaissez un locuteur natif qui écoute les mêmes podcasts, cela peut vous faire un bon sujet de conversation et de débat !

 

Écouter de la musique et chanter en chinois

 

S’intéresser à la musique de la langue étrangère que l’on apprend aide considérablement l’apprentissage. En plus, c’est une activité divertissante qui peut se pratiquer de façon active ou passive.

De manière active, vous pouvez chercher les paroles de chansons que vous appréciez et essayer de les comprendre. Vous pouvez même essayer de les traduire, en écrivant vos notes et votre traduction côte à côte avec l’originale. Cela est un bon exercice de lecture qui vous apprendra du vocabulaire et des expressions. Vous pouvez même vous entraînez à chanter : cela fera travailler votre prononciation et votre aisance !

Pour pratiquer de façon passive, on peut simplement écouter des chansons en mandarin pour s’habituer à la prononciation. De nombreux professeurs ou applications utilisent des chansons et des paroles comme matériel pour des leçons ; ce sont des ressources authentiques et divertissantes.

 

Regarder des vidéos Youtube

 

apprendre le chinois avec youtube

 

L’intérêt de Youtube est que la diversité du site vous permet de choisir du contenu qui vous intéresse pour que l’apprentissage soit à la fois efficace et motivant.

Vous pouvez trouver de nombreux contenus différents créés par des locuteurs natifs chinois. Vous pouvez visionner des cours de mandarin, des vlogs, des tutoriels, des émissions télévisées, des documentaires, etc. Certaines vidéos incluent même des sous-titres et des traductions.

Lorsque vous regardez une vidéo, vous pouvez faire des pauses, revenir en arrière comme vous le voulez, et noter le nouveau vocabulaire et les points de grammaire simultanément, pour que l’écoute soit active et non passive.

 

Les réseaux sociaux

 

apprendre le chinois avec les réseaux sociaux

 

Avec la popularité et la diversité des réseaux sociaux d’aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux moyens de pratiquer votre mandarin.

De multiple locuteurs natifs utilisent les réseaux sociaux pour donner des cours sur leur langue maternelle : on trouve des publications sur du vocabulaire, de la grammaire, des courtes vidéos de prononciation, et on peut souvent interagir avec des commentaires.

Une autre manière d’utiliser les réseaux sociaux est simplement de suivre des comptes de locuteurs natifs, de célébrités chinoises ou taïwanaises par exemple, ou d’influenceurs. Essayer de comprendre les légendes et les commentaires est un bon exercice que vous pouvez faire quotidiennement.

Enfin, vous pouvez également choisir de changer votre langue d’utilisation de vos réseaux en mandarin. Cela vous forcera à prêter attention au vocabulaire lié aux réseaux sociaux et vous aidera à les mémoriser.

 

Les application d’échange linguistique

 

apprendre le chinois avec des échanges linguistiques

 

Pratiquer avec un locuteur natif reste le moyen le plus efficace d’améliorer son mandarin. Il existe des sites et applications d’échange linguistique qui permettent de mettre en contact des apprenants de langues différentes.

Il s’agit donc de trouver un sinophone qui apprend le français (ou l’anglais, si vous êtes à l’aise), et d’avoir des conversations, de s’entraider, d’échanger sur l’apprentissage, la vie quotidienne, la culture. C’est une méthode plus flexible et décontracté qu’un cours formel et certaines applications incluent même des outils de traductions et de correction.

Il est important de se rappeler que la personne avec qui vous discutez n’est pas un(e) professeur(e) et attendra de vous de l’aide également. Soyez ouvert, motivé, et respectueux, et vous aurez une expérience enrichissante.

 

Écrire un journal intime

 

Introduction to Simplified Chinese Characters | CLI

 

Ecrire un journal, plus ou moins intime, dans une langue étrangère est un bon moyen de pratiquer la production écrite. Dans le cas du mandarin, cela vous entraîne à écrire les caractères : plus vous vous entraînez, plus vous serez à l’aise pour les tracer et les mémoriser.

La régularité est importante : comme pour un vrai journal intime, essayez d’écrire quelque chose chaque jour. Cela vous permettra au début d’utiliser du vocabulaire comme les émotions, les sentiments, parler de sa famille et de ses amis. Par la suite, vous pouvez utiliser des sujets que vous abordez dans vos leçons : cela est un bon moyen de mettre en pratique le vocabulaire et la grammaire que vous apprenez, particulièrement si votre professeur(e) peut ensuite vous corriger.

Un journal a l’avantage d’être organisé chronologiquement, ce qui vous permet de voir très concrètement votre progression. Si vous êtes constant, vous verrez rapidement la différence entre les textes que vous avez écrits quelques mois auparavant et les plus récents.

 

L’imitation et le shadowing

 

Imitate GIFs - Get the best gif on GIFER

 

La méthode de l’imitation ou du shadowing a été popularisée par le docteur Alexander Argüelles, et depuis utilisée par de nombreux apprenants de langue étrangère.

Le principe est d’utiliser des contenus audios en mandarin et de répéter à voix haute ce que vous entendez de la façon la plus fidèle possible. Vous avez donc un modèle audio et vous essayez de le suivre au plus près comme une ombre, d’où le terme « shadowing ».

Cette méthode marche avec des types d’audios différents, des extraits de films, des dialogues d’apprentissage, tant qu’il s’agit de locuteurs natifs. Ayez en tête votre niveau, nul besoin d’utiliser de longs enregistrements qui sont trop difficiles pour vous.

Cet exercice permet de pratiquer les sonorités du mandarin, particulièrement les tons ainsi que les rythmes, les pauses, les inflexions de voix, etc. Vous pouvez même vous enregistrer et comparer votre prononciation à l’audio originale, ou demander l’avis d’un(e) professeur(e).

 

Se parler à soi-même

 

Tout comme le shadowing, la technique de se parler à soi-même se concentre principalement sur la langue orale. L’idée est de vocaliser ses pensées ou ce que vous connaissez déjà dans votre langue cible. Par exemple, vous pouvez vous entraîner à vous présenter à voix haute en essayant de vous rappelez comment donner votre nom, votre âge, etc. Vous pouvez également avoir une conversation imaginaire et réfléchir à comment vous répondriez dans certaines situations réelles.

Personne ne pourra vous corriger sur le moment mais cet exercice permet de s’habituer à parler dans une langue étrangère et de vous faire pratiquer la prononciation. Cela peut aider sur le long terme à atténuer la peur de parler et de faire des erreurs, car on ne le répètera jamais assez, mais essayer et faire des erreurs et le seul moyen de s’améliorer !

 

 


Comment rester motivé ? 

 

Motivation GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

Comment apprendre le chinois c’est une chose, mais comment rester motivé en est une autre. Le chinois est l’une des langues les plus difficiles à apprendre pour un francophone, il n’est donc pas rare que les apprenants perdent la motivation après seulement quelques semaines dans l’apprentissage. Nous avons deux conseils à vous donner pour vous aider à ne pas jeter l’éponge trop vite;

  • N’apprenez pas seul : Que ce soit avec un prof, un partenaire linguistique ou un amis qui apprend également le chinois, apprendre avec quelqu’un vous permet de rester motiver et de pouvoir discuter ensemble de vos progrès et autres intérêts en relation avec la langue.
  • Enregistrez vos progrès : Cela peut-être soit à l’écrit via un journal intime, ou à l’oral en s’enregistrant parler. L’une des plus grande raison de la démotivation lors de l’apprentissage d’une langue est de ne pas voir de progrès. En se relisant ou en se réécoutant après quelques semaines ou mois, vous allez vous rendre mieux compte de vos progrès, ce qui vous motivera à continuer.

 


 

Si l’on dit souvent qu’apprendre le mandarin en tant que locuteur français n’est pas une tâche facile, cela n’est néanmoins pas impossible. Que vous appreniez en ligne ou avec des cours en présentiel, il y a une multitude de ressources et de méthodes accessibles facilement. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer. N’hésitez pas à varier vos matériaux et vos techniques et à aborder des sujets qui vous intéressent, de cette façon, votre apprentissage sera moins laborieux et plus efficace !

 

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :