Les saisons et la météo en chinois : Tout le vocabulaire

Tout le vocabulaire chinois sur les saisons et la météo : Printemps 春天, été 夏天, automne 秋天, ...

Vous avez appris le chinois et vous voulez savoir quel est le bon moment pour visiter le pays et comment décrire le temps en chinois ? Dans cet article, AmazingTalker aborde les 4 saisons en Chine, le temps distinct dans toutes ses régions et des listes de vocabulaire et de phrases liées aux saisons et au temps. De cette façon, vous pourrez facilement discuter du temps et de ce qu’il faut faire pendant la saison avec les Chinois ! C’est parti !

 

 

Le climat en Chine

La Chine est un pays immense, à peu près de la même taille que l’Europe, avec la plus grande diversité de conditions météorologiques de tous les pays de la planète.

 

Les régions

 

 

Le nord de la Chine connaît des températures bien en dessous de zéro en hiver, avec des vents venant de Sibérie. En été, les vents du sud peuvent apporter une chaleur torride.

Dans des destinations comme Pékin, mais surtout dans des destinations plus au nord comme Harbin (qui est célèbre pour le festival de la glace et de la neige de Harbin qui n’a lieu qu’en hiver car les statues de glace sont mieux conservées dans ces conditions), janvier est le mois le plus froid de l’année. En janvier à Harbin, la température maximale moyenne est de -13°C et la température minimale moyenne de -25°C.

La majorité du sud-est de la Chine (ex. Shanghai, Hangzhou, Suzhou) appartient à la zone climatique des moussons subtropicales. Le climat est doux et humide tout au long de l’année, avec des précipitations abondantes. Ses principales caractéristiques climatiques sont : un printemps pluvieux, un été étouffant, un air frais en automne et un hiver humide et froid.

Les villes du sud de la Chine reçoivent des pluies de mousson pendant l’été (généralement d’avril à septembre), dont la quantité dépend de la ville que vous visitez. Guangzhou, par exemple, enregistre en moyenne 276 mm de précipitations en juin et 233 mm en juillet. Hong Kong et Guilin ont toutes deux plus de précipitations.

La Chine de l’Ouest, dont les destinations touristiques les plus populaires sont le Xinjiang, majoritairement composé de désert, et le Tibet, constitué de plateaux extrêmement hauts et vastes, connaît certains des plus grands écarts de température entre l’été et l’hiver. À Kashgar, par exemple, la température minimale moyenne est de -11°C en janvier, et les températures maximales moyennes de 33°C en juillet.

 

Les 4 saisons

Printemps – mars, avril, mai

Le printemps est une saison charmante avec un soleil chaleureux, des fleurs qui font plaisir à voir, des feuilles vertes rafraîchissantes et un air doux.

De mars à mai, vous pourrez observer différentes sortes de fleurs dans la Cité interdite, dont les murs rouges et les toits dorés seront décorés de façon plus fascinante. (mi-mars : magnolia, fin mars : fleurs d’abricot, avril : la poire pure et les bégonias, mai : pivoines, etc.)

 

Été – juin, juillet, août

Les étés chinois peuvent être très, très chauds selon l’endroit où vous allez.

À Pékin, par exemple, les températures peuvent atteindre 40°C en juillet, tandis qu’à Shanghai, les températures atteignent fréquemment 37°C dans la journée et 26°C la nuit.

C’est la raison pour laquelle, en été, vous pouvez voir des Chinoises ouvrir leur parapluie pour éviter les rayons du soleil.

Il y a une phrase en chinois : 一白遮三丑 (Yī bái zhē sān chǒu) Si vous avez une peau plus blanche, vous pouvez couvrir vos 3 défauts. (Les filles préfèrent ne pas avoir une peau plus foncée à cause du soleil car elles pensent qu’une peau plus blanche les rend plus jolies.)

C’est aussi la saison des pluies dans la plupart des régions, en particulier dans le sud et l’est de la Chine. Plus on va vers le sud et l’est, plus le temps est humide.

 

Automne – septembre, octobre, novembre

L’automne (les températures moyennes sont de 15 à 27°C) en Chine a les meilleures conditions météorologiques avec moins de pluie que le printemps ou l’été, et un ciel plus clair. La majeure partie de la Chine a des températures chaudes à fraîches et les pluies estivales ont cessé (sauf autour de Hong Kong).

Les typhons peuvent se produire du milieu de l’été au début de l’hiver, généralement de juillet à novembre, affectant particulièrement les côtes sud et est (Shanghai à Hong Kong). Les vols peuvent être affectés. Vous devez surveiller les prévisions météorologiques si vous voyagez dans les zones touchées.

 

Hiver – décembre, janvier, février

La basse saison hivernale des voyages en Chine s’étend de novembre à début mars. Les températures maximales quotidiennes moyennes sont de 8°C et, dans le nord de la Chine, elles sont généralement inférieures à zéro.

Les villes du nord de la Chine comme Pékin et Harbin sont magnifiques sous une couverture de neige. Si vous n’êtes pas fan du temps froid, le sud de la Chine a des endroits chauds, comme Hainan, le sud du Yunnan, Hong Kong et Macao.

 

Vocabulaire relatif aux saisons et au climat

 

mots Pinyin en français explications
季节 jì jié saison  
saison  
四季 Sì jì 4 saisons 四 (Sì) : 4
春 / 春天 Chūn / Chūn tiān le printemps  
春季 chūn jì le printemps  
夏 / 夏天 Xià / Xià tiān l’été  
夏季 xià jì l’été  
秋 / 秋天 Qiū / Qiū tiān l’automne  
秋季 qiū jì l’automne  
冬 / 冬天 Dōng / Dōng tiān l’hiver  
冬季 dōng jì l’hiver  
温度高 / 高温 Wēn dù gāo / gāo wēn température élevée 温度 (Wēn dù) / 温 (Wēn) : la température, 高 (gāo) : élevé
温度低 / 低温 Wēn dù dī / dī wēn température basse 温度 (Wēn dù) / 温 (Wēn) : la température, 低 (dī) : bas
chaud  
lěng froid  
忽冷忽热 Hū lěng hū rè parfois froid et parfois chaud (souffler le chaud et le froid ) 忽 (Hū) : soudain
下雨 xià yǔ pleuvoir 下 (xià) : tomber, 雨 (yǔ) : pluie
下雪 xià xuě neiger 下 (xià) : tomber, 雪 (xuě) : neige
天气 Tiān qì la météo, le temps  
天气好 Tiān qì hǎo Il fait bon. 好 (hǎo) : bon, bien
天气坏 Tiān qì huài Il fait moche. 坏 (huài) : mauvais
天气预报 Tiān qì Yù bào prévisions météo 预报 (Yù bào) : prévisions
出太阳 Chū tài yáng Il y a du soleil. 出 (Chū) : sortir, 太阳 (tài yáng) : soleil
零下五度 Líng xià wǔ dù moins cinq degrés 零下 (Líng xià) : en dessous de zéro, 五 (wǔ) : cinq, 度 (dù) : degré
出外踏青 Chū wài tà qīng sortir faire une excursion 出外 (Chū wài) : sortir, 踏青 (tà qīng) : faire une excursion, 踏 (tà) : marcher, 青 (qīng) : vert, la nature
外套 wài tào veste  
着凉 zháo liáng prendre froid  
凉爽 Liáng shuǎng frais  
温暖 wēn nuǎn doux  
寒冷 hán lěng froid  
炎热 yán rè Il fait très chaud. (pour décrire la météo)  
brouillard  
天空 tiān kōng ciel  
雨季 Yǔ jì saison pluvieuse 雨 (yǔ) : pluie, 季 (jì) : saison

 

Voici une vidéo sur les 4 saisons en chinois :

 

Voici une vidéo sur la météo en chinois :

 

今天天气如何? 今天出大太阳,我将出外踏青。 (Jīn tiān tiān qì rú hé? Jīn tiān chū dà tài yáng Wǒ jiāng chū wài tà qīng) Quel temps fait-il aujourd’hui ? Le soleil rayonne aujourd’hui, alors je vais sortir faire une excursion.

天气忽冷忽热。出门带件外套,以免着凉。 (Tiān qì Hū lěng hū rè Chū mén dài jiàn wài tào Yǐ miǎn zháo liáng) Le temps peut être chaud et froid, alors prenez une veste avec vous pour éviter de prendre froid.

Nous pouvons également utiliser cette expression “忽冷忽热 (hū lěng hū rè)” pour décrire les relations humaines.

她对我**忽冷忽热。 (**Tā duì wǒ hū lěng hū rè)

Elle n’arrête pas de souffler le chaud et le froid. Une minute elle m’aime bien, et la suivante elle m’ignore !

对我 (duì wǒ)” veut dire “me traiter ..”.

春天温暖,夏天炎热,秋天凉爽,冬天寒冷。 (Chūn tiān wēn nuǎn xià tiān yán rè qiū tiān liáng shuǎng dōng tiān hán lěng) Il fait doux au printemps. Il fait chaud en été. Il fait frais en automne. Il fait froid en hiver.

我喜欢秋天凉爽的天气。 (Wǒ xǐ huān qiū tiān liáng shuǎng de tiān qì) J’aime le temps frais de l’automne.

今天气温多少度?今天气温十六度。(Jīn tiān qì wēn duō shǎo dù? Jīn tiān qì wēn shí liù dù.)

Quelle est la température aujourd’hui ? Il fait seize degrés aujourd’hui.

 

Vocabulaire sur les catastrophes climatiques

 

mots Pinyin en français explications
暴风雨 Bào fēng yǔ orage, tempête 暴 (Bào) : violent, 风 (fēng) : vent,雨 (yǔ) : pluie
暴风雪 Bào fēng xuě tempête de neige 雪 (xuě) : neige
台风 tái fēng typhon  
水灾 shuǐ zāi inondation 水 (shuǐ) : eau, 灾 (zāi) : catastrophe
打雷 Dǎ léi tonnerre  
闪电 Shǎn diàn foudre  
温室效应 Wēn shì xiào yìng effet de serre 温室 (Wēn shì) : serre, 效应 (xiào yìng) : effet
淹水 Yān shuǐ inondé 淹 (Yān) : inondé, 水 (shuǐ) : eau
热浪 Rè làng vague de chaleur, la canicule 热 (Rè): chaud, chaleur, 浪 (làng) : vague
森林大火 Sēn lín dà huǒ Incendie de forêt 森林 (Sēn lín) : forêt, 大 (dà) : grand, 火 (huǒ) : feu
雪崩 Xuě bēng avalanche 雪 (xuě) : neige, 崩 (bēng) : s’effondrer
沙尘暴 Shā chén bào tempête de sable 沙 (Shā) : sable, 尘 (chén) : poussière, 暴 (Bào) : violent
空气污染品质 Kōng qì wū rǎn pǐn zhí qualité de la pollution de l’air 空气 (Kōng qì) : l’air, 污染 (wū rǎn) : pollution, 品质 (pǐn zhí) : qualité
二氧化碳 Èr yǎng huà tàn le dioxyde de carbone, CO2  
龙捲风 Lóng juǎn fēng tornade 龙 (Lóng): dragon, 捲 (juǎn) : rouler, 风 (fēng) : vent
海啸 Hǎi xiào tsunami 海 (Hǎi) : mer, 啸 (xiào) : hurler
天灾人祸 Tiān zāi rén huò catastrophe naturelle 天灾 (Tiān zāi) : catastrophe naturelle, 人祸 (rén huò) : désastre d’origine humaine
狂风 Kuáng fēng vent fort 狂 (Kuáng) : fou, 风 (fēng) : vent
土石流 Tǔ shí liú glissement de terrain 土 (Tǔ) : la terre, 石 (shí) : pierre, 流 (liú) : couler
干旱 Gān hàn la sécheresse  
下冰雹 Xià bīng báo Grêle 下 (xià) : tomber, 冰雹 (bīng báo) : Grêle
浓雾 nóng wù brouillard dense 浓 (nóng) : dense, épais, 雾 (wù) : brouillard
刮风 Guā fēng venteux 刮 (Guā) : souffler, 风 (fēng) : vent

 

夏天有时会有台风,狂风暴雨,路边的树会被吹倒,车子会泡在水里。(Xià tiān Yǒu shí huì yǒu tái fēng, kuáng fēng bào yǔ, lù biān de shù huì bèi chuī dào, chē zi huì pào zài shuǐ lǐ.) En été, il y a parfois des typhons et des tempêtes violentes, qui renversent les arbres sur le bord de la route et trempent les voitures dans l’eau.

因为沙尘暴的关系,空气污染严重,浓雾遍布整个天空。(Yīn wèi shā chén bào de guān xì, kōng qì wū rǎn yán zhòng, nóng wù biàn bù zhěng gè tiān kōng.) En raison des tempêtes de sable, l’air est fortement pollué et un brouillard dense se répand dans le ciel.

温室效应引发热浪,导致森林大火,真的是天灾人祸。(Wēn shì xiào yìng yǐn fā rè làng, dǎo zhì sēn lín dà huǒ, zhēn de shì tiān zāi rén huò.) L’effet de serre a déclenché une vague de chaleur qui a conduit à des incendies de forêt, une véritable catastrophe naturelle et humaine.

外面整晚暴风雨,闪电打雷不停,所以我整夜没睡。(Wài miàn zhěng wǎn bào fēng yǔ, shǎn diàn dǎ léi bù tíng, suǒ yǐ wǒ zhěng yè méi shuì.) Il faisait orageux dehors toute la nuit avec des éclairs et du tonnerre donc je n’ai pas dormi de la nuit.

 

Chengyu avec du vocabulaire lié aux saisons ou au climat

成语 (Chéng yǔ) est un certain type de phrase chinoise originaire du chinois classique, généralement de quatre ou cinq caractères.

Voici quelques 成语 (Chéng yǔ) avec du vocabulaire lié aux saisons ou au climat.

 

mots Pinyin en français explications
春暖花开 Chūn nuǎn huā kāi Il fait doux au printemps et les fleurs fleurissent. 暖 (nuǎn) : doux, 花 (huā) : fleurs, 开 (kāi) : ouvrir
夏日可畏 Xià rì kě wèi Terrifiant comme le soleil torride de l’été, qui décrit une personne terrifiante et stricte. 夏 (Xià) : l’été, 日 (rì) : soleil, 可 (kě) : pourvoir, 畏 (wèi) : craindre
一叶知秋 Yī yè zhī qiū Dès la chute d’une feuille, on connaît l’arrivée de l’automne. (La métaphore peut voir la tendance de développement et le résultat de toute la situation à travers des signes subtils individuels.) 一 (Yī) : 1, 叶 (yè) : feuille, 知 (zhī) : savoir, 秋 (qiū) : automne
冬日可爱 Dōng rì kě ài Aussi chaleureux et amical que le soleil en hiver. C’est une métaphore de l’attitude douce et aimante d’une personne, qui incite les gens à s’approcher. 冬 (Dōng) : l’hiver, 日 (rì) : soleil, kě (可) : pouvoir, 爱 (ài) : aimer
冰天雪地 Bīng tiān xuě dì Le ciel est gelé et le sol est couvert de neige. 冰 (Bīng) : glace, 天 (tiān) : ciel, 雪 (xuě) : neige, 地 (dì) : sol

 

Voici un poème chinois très populaire lié au printemps et à la météo.

 

 

春晓 (Chūn xiǎo) Aube printanière” écrit par le poète chinois Hao ran MENG

春眠不觉晓,处处闻啼鸟。夜来风雨声,花落知多少。

(Chūn mián bù jué xiǎo, chù chù wén tí niǎo. Yè lái fēng yǔ shēng, huā luò zhī duō shǎo.)

Quand je dors au printemps, je ne vois pas l’aube.
Partout on entend les oiseaux chanter.
Cette nuit, j’ai entendu le bruit du vent et de la pluie.
Au matin, qui sait combien de fleurs sont tombées.

眠 (mián) : sommeil, 不觉 (bù jué) : ne pas savoir, sentir, 晓 (xiǎo) : aube, 处处 (chù chù) : partout, 闻 (wén) : entendre, apprendre, 啼 (tí) : gazouiller, 鸟 (niǎo) : oiseaux, 夜 (Yè) : nuit, 风雨声 (fēng yǔ shēng) : bruit du vent et de la pluie, 花 (huā) : fleurs, 落 (luò) : tomber, 知多少 (zhī duō shǎo) : savoir combien

 

Le meilleur temps pour visiter la Chine et les plus importantes fêtes nationales

Choisir le meilleur moment pour visiter la Chine dépend des endroits que vous souhaitez visiter et du type de temps que vous aimez. Avril, mai, septembre et octobre sont les mois où le temps est le plus confortable dans la plupart des destinations touristiques chinoises, mais ils sont plus fréquentés.

Le printemps (avril et mai, températures moyennes de 10 à 23 °C) est l’une des meilleures périodes pour visiter la Chine, surtout pour les amoureux de la nature. Les fleurs fleurissent et les températures sont douces à chaudes.

Les Français profitent de leurs vacances surtout en juillet ou en août, mais il fait très chaud en été (juin à août) en Chine. La température moyenne est de 25 à 33°C. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir supporter les étés chauds et très humides, préparez-vous avec des vêtements légers en fibres naturelles, beaucoup d’eau à boire, de la crème solaire et de nombreuses pauses à l’ombre.

Par contre, si vous aimez le soleil, la province de Hainan, une province insulaire située à l’extrême sud de la Chine (pas loin de Hong Kong), est une échappatoire idéale pour ceux qui recherchent le soleil toute l’année.

De nombreux Chinois du Nord passent en fait leurs hivers sur l’île tropicale, principalement autour de Sanya, et vous y trouverez de nombreuses destinations confortables et luxueuses. Sanya offre de belles plages, un soleil et des paysages tropicaux, ainsi qu’une brise marine rafraîchissante pour votre confort.

Octobre en Chine est le meilleur mois pour le temps. Le nord et le nord-est sont frais et secs. À Pékin, la température moyenne est de 7°C pour les basses températures et de 19°C pour les hautes températures. L’est est un peu plus chaud. À Shanghai, les températures moyennes sont respectivement de 15°C et 22°C en basse et haute saison. Et les villes du sud comme Kunming, Guilin, Guangzhou et Hong Kong sont moins pluvieuses.

La basse saison arrive fin novembre et se poursuit tout l’hiver lorsqu’il y a moins de monde et que les prix sont plus bas.

Si vous pouvez choisir n’importe quel moment pour visiter la Chine et que vous voulez connaître les fêtes chinoises les plus importantes pour chaque saison, voici la liste :

Printemps : Nouvel An chinois 中国新年 (Zhōng guó xīn nián)
Chaque année, la date est différente. (environ entre mi-janvier et février).

Été : Festival des bateaux-dragons 端午节 (duān wǔ jié) Les activités les plus importantes sont les courses de bateaux-dragons et la dégustation de 粽子(zòng zi)(un plat de riz traditionnel chinois composé de riz glutineux farci de différentes garnitures et enveloppé dans des feuilles de bambou). (fin mai ou juin)

Automne : Festival de la mi-automne 中秋节 (zhōng qiū jié) Les activités les plus importantes sont d’allumer des lanternes et de manger des gâteaux de lune. (en septembre)

Hiver : Festival du solstice d’hiver 冬至 (dōng zhì) Les activités sont la fabrication et la consommation de 汤圆 (Tāng yuán)(un dessert chinois composé de boules de farine de riz glutineux et d’eau qui sont bouillies ou frites et servies dans un bouillon ou un sirop chaud) et le culte des ancêtres. (en décembre)

 

粽子(zòng zi), 汤圆 (Tāng yuán)

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en chinois sur votre saison préférée et la date de votre visite en Chine. 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus sur les saisons et le temps en Chine ou sur la culture et la langue chinoises, n’hésitez pas à réserver une leçon d’essai sur AmazingTalker. À la prochaine fois !

 

Sujets pouvant également vous intéresser :