Les jours de la semaine en arabe

Les sept jours de la semaine sont importants dans la religion musulmane. Chaque jour a une signification...

 

L’apprentissage de l’arabe peut prendre plusieurs chemins et parcours variés. En fonction de vos objectifs et vos besoins, il est possible de vous concentrer sur le vocabulaire, les règles grammaticales ou apprendre un des dialectes de cette langue .

Les jours de semaine figurent parmi les éléments qu’on utilise régulièrement dans la communication. Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, il est souvent indispensable de connaître comment utiliser les jours de semaine dans une phrase, lors d’une discussion ou pour communiquer un rendez-vous. Les jours de semaine font partie du vocabulaire de base de l’arabe. Toute personne désirant maîtriser cette langue doit apprendre comment prononcer les jours en arabe.

 

Les jours de la semaine en arabe (أَيَّامُ الْأُسْبُوع)

 

Jour de semaine en arabe Traduction en français
أَحَدْ  Ahad Dimanche
إٍثْنَيْنْ  Ithnayn Lundi
ثٌلَاثَاءْ  Thalatha Mardi
أَرْبِعَاءْ  Arba3a Mercredi
خَمِيسْ Khamiss Jeudi
جُمُعَة Joumouàa Vendredi
سَبْتْ  Sabt Samedi

 

 

Les jours de la semaine en Islam

Les sept jours de la semaine sont importants dans la religion musulmane. Chaque jour a une signification. Certains jours sont hautement privilégiés pour la pratique des différents rituels islamique tels que le jeûne et la prière.

Les jours de la semaine sont également présents dans plusieurs hadiths (recueil des paroles et actes du prophète Mohamed). Ainsi, on trouve dans un Hadith le lundi et le jeudi comme les journées durant lesquelles nos œuvres et actes sont présentés à Allah (le Seigneur).

Dans un autre Hadith, le prophète rappelle les bienfaits de la journée du vendredi (Joumou3a) et fait son éloge. Le Hadith explique en substance que c’est durant un vendredi qu’Adam fut créé et c’est un vendredi qu’il a été introduit au Paradis, c’est en ce jour qu’il en est sorti. Pour les musulmans, le vendredi est le jour de salat El Joumou3a, la prière hebdomadaire de deux unités et durant laquelle l’Imam prononce un discours (Khoutba).

Il existe de nombreux exemples qui renvoient vers les jours de semaine dans les textes islamiques.

Le dimanche est une journée favorable pour entamer un projet, une construction ou planter un arbre. Dans l’Islam, Dieu a entamé la création de la terre un dimanche.

Le lundi et le jeudi sont des journées favorables pour jeûner et prier pour Dieu. Le jeudi est également une journée privilégiée pour entamer un voyage ou un déplacement.

Le mardi, troisième jours de la semaine en Islam, est une journée peu importante. C’est durant un mardi que Satan est descendu sur terre et Kabil a tué Habil (Enfants d’Adam).

Le mercredi, quatrième journée de la semaine, est considéré comme néfaste et porteur de poisse.

Le samedi qui est le septième et dernier jour de la semaine islamique est considéré comme la journée du repos. Ainsi, après six jours de travail et de labeur, les fidèles peuvent se reposer le samedi.

 

 

Quelle est l’origine des noms des jours de la semaine ?

Chaque nom de jour de la semaine en arabe a une signification précise. Les cinq premiers jours tirent leurs significations de leurs ordres dans la semaine. Quant aux deux derniers jours, vendredi et samedi, ce sont des cas particuliers.

Donc, pour simplifier les noms des jours sont proches des chiffres allant du premier au cinquième. Dimanche qui porte en arabe le nom de “Ahad” signifie premier. C’est donc le premier jour de la semaine. Voici la signification des cinq premiers jours de la semaine en arabe :

  • Dimanche – أَحَدْ – (Le premier)
  • Lundi إٍثْنَيْنْ – (Le deuxième)
  • Mardi ثٌلَاثَاءْ – (Le troisième)
  • Mercredi – أَرْبِعَاءْ – (Le quatrième)
  • Jeudi – خَمِيسْ – (Le cinquième)

Pour le vendredi, la signification diffère des noms précédents. Joumou3a signifie en arabe rassemblement. Ce nom est également donné à la prière hebdomadaire qui réunit un grand monde dans les mosquées pour une khoutba et une prière de deux unités (Rk’3at). Quant au samedi, c’est un nom qui signifie repos.

  • Vendredi – جُمُعَة – (le rassemblement)
  • Samedi – سَبْتْ – (le repos)

Il faut savoir que les jours du week-end sont différents d’un pays arabe à un autre. Le week-end adopté, à titre d’exemple, en Algérie ou en Égypte est le vendredi-samedi. Il s’agit d’une fin de semaine semi-universelle. En revanche, vous trouverez d’autres pays dont la Tunisie, le Maroc et des pays du Golfe, qu’adopte le week-end appliqué en Europe et ailleurs, c’est-à-dire universel.

 

Les jours spéciaux en Islam

 

 

À l’instar des autres religions, l’Islam comporte quelques dates-clés, spéciales et importantes pour les fidèles. En raison des spécificités du calendrier hégirien et les différences qu’ils comportent par rapport au grégorien, ces jours spéciaux n’ont pas de dates fixes durant l’année. Parmi ces importantes dates :

  • Lailat al-Miraj (Nuit de l’ascension)
  • Lailat Al-Bara’ah (nuit de la purification)
  • Ramadan (le mois du jeûne)
  • Aïd el-Fitr ( Fête de la rupture du jeûne
  • Aid El Kebir (Fête du sacrifice )
  • 1er Moharram (Nouvel An musulman)
  • Achoura (Commémoration de la traversée par Moïse de la mer rouge)
  • Al Mawlid (Anniversaire du prophète)

 

 

Voilà, à cette étape vous êtes en mesure d’utiliser ces noms dans une phrase ou un contexte de discussion. Mais, le vocabulaire de l’arabe est plus vaste et varié. L’arabe se présente aussi sous forme d’une myriade de dialectes localisés avec des spécificités et de nombreuses particularités. Si vous voulez bénéficier d’un apprentissage soutenu et adapté à votre niveau et vos besoins, n’hésitez pas à faire appel aux enseignants certifiés d’AmazingTalker. Disponibles en nombre, ils peuvent vous accompagner avec des cours personnalisés et un planning adapté.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :