C'est quoi la différence entre "who" et "which" ?

3 Réponses

Je vais donc vous simplifier la tâche en vous expliquant cela :

  • WHO : quand il s’agit d’une personne.

  • WHICH : quand il s’agit d’une chose.


Exemples:

  • The man WHO arrived is the President.
    Ici, the man est une personne. Il faut donc employer WHO.


  • The movie THAT I saw yesterday was very interesting.
    The movie est une chose (ce n’est pas une personne). Il faut donc employer de préférence THAT ou WHICH.


  • This is the camera WHICH took the picture.
    Voici l’appareil qui a pris la photo.
    Camera (= appareil photo) est une chose, il fallait donc employer WHICH ou THAT.

Conclusion:

On peut donc dire tout simplement : WHO pour une personne, WHICH pour une chose et THAT plutôt dans le langage parlé. Si vous retenez cela, vous saurez choisir et utiliser ces trois pronoms relatifs dans la plupart des cas.

Le professeur
S'abonner
💫 English to Travel 💫
12 €
/ 50 min
3 €
/ Cours d'essai
Parle
françaisNatif
anglais
+1
S'abonner
💫 English to Travel 💫
Parle
françaisNatif
anglais
chinois
💎J’ai vécu plus de deux années en Australie et voyager autour du monde 🌏 💊 L’anglais c'est la "red pill" qui te permettra de communiquer partout dans le monde! ✅ 🤝 J’aimerais te partager mes compétences en anglais qui m’ont permis de voyager sereinement pendant plusieurs années. 💫
Voir plus
fnvrcs.png?1688297858
👨‍🏫Daniel 📜 Master Certified EFL ✨Beginners to Advanced
08/06/2022

Who et Which sont deux mots de la langue anglaise qui peuvent sembler similaires en ce qui concerne leur signification, mais à proprement parler, il existe une différence très importante entre leur réelle signification et utilisation. Who est utilisé pour donner une personnification à un être vivant (humain ou animal). À différence, Which est utilisé pour donner une désignation à un choix entre différents objets, personnes, animaux, acte, concepts, choses abstraits, etc…


Une particularité dont ces deux mots partagent est qu'ils sont tous les deux des pronoms relatifs.

 

 

La signification de Who

 

Le pronom relatif Who est utilisé dans les phrases pour lier certaines informations que la phrase présente à un mot de cette phrase. La spécialité de Who est que c'est le pronom qui est utilisé pour personnifier un être vivant (humain ou animal). Pour mieux comprendre, c'est comme si nous donnons un prénom à chaque être vivant dans la liste. Nous leur donnons plus de valeur que de simples objets et chacun est individuel. Who est donc utilisé dans le sens d'une identification.


Quel que soit sa position dans une phrase, sa traduction française est toujours Qui.

 

Regardez les exemples suivants :

 

Who is hiding in the room ?

Qui se cache dans la chambre ?

 

Ani, who grew up in Indonesia, is surprised by our culture.

Ani, qui a grandi en Indonésie, est surprise par notre culture.

 

Jonathan is the architect who built this wonderful building.

Jonathan est l'architecte qui a construit ce magnifique bâtiment.

 

The panther who won the fight.

La panthère qui a gagné le combat.

 

The tiger who identified me as one of his own

Le tigre qui m'a identifié comme l'un des siens

 


Dans les exemples donnés ci-dessus, l'utilisation de who peut également être clairement vue. Nous pouvons voir que, dans tous les cas, le mot Who est utilisé pour personnifier. Donc, il est clair que Who est utilisé avec un être vivant. Dans chacune de ces phrases, vous pouvez voir comment Who est utilisé d'une manière légèrement différente.


Dans la première phrase, Who est davantage utilisé comme un pronom interrogatif utilisé pour désigner une personne.


Dans la deuxième phrase, who est utilisé comme un pronom relatif qui est utilisé pour donner plus d'informations sur la personne Ani. Remarquez-vous la virgule devant who ? Cette virgule montre qu'ici, dans cette phrase, l'information de la clause qui commence par le mot who fournit n'est qu'une information supplémentaire, et la phrase peut s'en passer.


Dans la troisième phrase, cependant, vous ne pouvez pas voir une virgule précédant le mot who. C'est parce que, sans la clause who dans cette phrase particulière, la phrase ne donne pas le sens requis.


La quatrième et cinquième phrase sont dans le même aspect que la troisième sauf qu'on parle d'animaux, une panthère ou un tigre. Comme vous le voyez, ces deux phrases personnifient les animaux et leur donne de la valeur. Ils se dégagent des autres de son espèce, ils ont reçu une identification.

 

 

La signification de Which

 

Le pronom relatif Which est utilisé dans les phrases pour lier certaines informations que la phrase présente à un mot de cette phrase. La spécialité à propos de Which est que c'est le pronom qui est utilisé pour désigner les choses. Les choses incluent tout (même être vivant). Pour mieux comprendre, c'est comme si nous donnons soit une lettre de l'alphabet ou un chiffre à chaque chose dans la liste. Nous ne leur donnons pas de valeur et chacun est égal à l'autre.


Which peut se traduire en français par Que ou Qui ou Quel ou Lequel ou Laquelle ou ce que ou ce qui. Tout dépend du contexte et ce que l'on souhaite transmettre comme message.

 

Voici quelques exemples pour voir comment Which est utilisé dans différentes phrases:

 

Which is the strongest animal in the world ?

Quel est l'animal le plus fort du monde ?

 

This security, which costs more than you can afford, offers a lot of beauty.

Cette sécurité, qui coûte plus cher que ce que vous pouvez vous permettre, offre beaucoup de beauté.

 

These are not the devices which we are looking for.

Ce ne sont pas les appareils que nous recherchons.

 

The panther which won the fight.

La panthère qui a gagné le combat.

 

Which of these men is the strongest in the group ?

Lequel de ces hommes est le plus fort dans le groupe ?

 


Dans les exemples donnés ci-dessus, l'utilisation du mot Which peut être clairement vu. Le mot Which est utilisé pour désigner respectivement un animal, une maison et un appareil. Dans l'ensemble, ce sont tous des objets ou des choses. Ainsi, il est clair que Which est utilisé avec les choses. Dans chacune de ces phrases, vous pouvez voir comment Which est utilisé d'une manière légèrement différente.


Dans la première phrase, Which est plus utilisé comme un pronom interrogatif qui est utilisé pour désigner un animal. Cet animal n'est pas personnifié mais juste un choix parmi plusieurs.


Dans la deuxième phrase, which est utilisé comme un pronom relatif qui est utilisé pour donner plus d'informations sur le mot security. Remarquez-vous la virgule avant which ? Cette virgule montre qu'ici, dans cette phrase, l'information la clause qui commence par le mot which fournit juste une information supplémentaire, et la phrase peut s'en passer.


Dans la troisième phrase, cependant, vous ne pouvez pas voir une virgule précédant le mot which. C'est parce que, sans la clause qui commence par which, cette phrase particulière n'aura pas de sens.


La quatrième phrase est similaire à celle dans la section de Who sauf qu'ici la panthère n'est pas personnifiée. Elle est juste désignée et n'est qu'une panthère parmi plusieurs que le locuteur considère ayant juste les mêmes valeurs. Il ne donne aucune individualité à chacune des panthères ; elles ne sont que des objets.


La cinquième phrase donne un aspect similaire à la précédente. Nous parlons pourtant d'hommes mais le locuteur posant la question ne personnifie pas les hommes du groupe. Il les considère tous comme identiques et ne les individualise pas.

 


Voici d'autres exemple utilisant Which pour une différente traduction en français :

 

He told me he was disappointed, which was quite obvious.

Il m’a dit qu’il était déçu, ce qui était plutôt évident.

 

My girlfriend told me that her birthday was tomorrow, which I already knew.

Ma copine m’a dit que son anniversaire était demain, ce que je savais déjà.

 


Dans ces deux phrases Which est utilisé pour des choses abstraits.

 


Récapitulation

 

Who et Which appartiennent tous deux à la catégorie des pronoms relatifs dans le domaine de la grammaire. Ils sont également utilisés comme pronoms interrogatifs.


Who est utilisé pour personnifier des êtres vivants. En d'autres termes, il donne une identité unique aux membres du groupe.


Which est utilisé pour désigner les choses, que ce soit un être vivant, un objet, un acte, une chose abstraite, etc… En d'autres termes, il ne leur donne pas d'identité particulière, il donne une désignation au même valeur qu'un objet parmi plusieurs copies. Il ne donne aucune individualité.

Voir plus
answer
  • Si l'antécédent est une personne ou un animal domestique, on emploiera le pronom relatif 'who' pour un cas sujet.

    'Who' - un pronom interrogatif :) que l’on utilise à la place d’un sujet pour poser une question:) 'Who' peut aussi s’employer à la place de l’objet ou d’une clause, dans des affirmations.

answer
  • Si l'antécédent est un animal non domestique ou sauvage, ou une chose, c'est 'which' qui doit être employé pour un cas sujet (ou complément).

    'Which' te permet d'émettre une préférence :) Si vous voulez faire une préférence, utilisez 'which'

    Exemple:
    On dira
    Ex:  The man who is talking is my teacher. ➜ L'homme qui parle est mon professeur.
    'Who are you going to see in 5 minutes?' ➜ 'Qui vas-tu voir dans 5 minutes ?'

    Ex:   The car which is in the street belongs to my boss. ➜ La voiture qui est dans la rue appartient à mon patron.
    Which of these hats do you like, Ann ? ➜ Lequel de ces chapeaux aimes-tu, Ann ?

Maintenant vous savez tout ! ;)

Voir plus