Travailler en Chine : guide complet de A à Z

Pour travailler en Chine, il est nécessaire d'avoir un visa Z. Découvrez toutes les démarches à effectuer pour réaliser votre rêve !

 

Vous avez des objectifs professionnels particuliers et vous êtes certain que travailler en Chine est la meilleure option pour votre épanouissement ? La préparation est un secret de la réussite. Dans ce sens, il est primordial de connaitre toutes les démarches à effectuer afin de faire de votre rêve une réalité.

Nous vous présentons quelques informations importantes à connaître sur la Chine, les métiers qui attirent le plus d’expatriés, nos meilleurs conseils pour trouver du travail et faire votre demande de visa. Nous partageons également avec vous quelques mots chinois utiles dans le quotidien.

Informations importantes à connaître

 

 

Les bénéfices de partir travailler en Chine sont nombreux. Cependant, avant de vous envoler vers ce pays d’Asie de l’Est, il est important que vous soyez dans le bain avec la culture chinoise, les langues utilisées, les coûts de la vie ainsi que la position d’expatrié en Chine.

 

Culture du pays

La Chine compte parmi les quatre civilisations les plus anciennes du monde. Cela a laissé à ce pays une culture unique, ancrée et très riche. Travailler en Chine vous offre l’opportunité de découvrir son vaste territoire gorgé d’histoire, de festivals, d’arts, de sites historiques, de chants et de traditions ethniques.

La réputation de la nourriture chinoise, les célébrations du printemps et du Nouvel an, l’Opéra de Pékin et le Kung Fu font également partie des arguments qui pourront vous motiver à aller en Chine. En effet, l’héritage culturel de ce pays constitue un atout inestimable pour le peuple chinois et pour le monde entier.

 

Langues utilisées

Il existe de nombreuses langues parlées en Chine. Toutefois, les plus connues sont le cantonais et le mandarin. Ce dernier est employé par 850 millions d’habitants. Si vous envisagez de travailler en Chine, vous devez savoir que le chinois n’est pas uniquement la langue utilisée. Vous trouverez le mongol, qui est souvent utilisé au nord, les langues turques pour les habitants du Nord-Ouest, tandis que le tibétain est employé à l’Ouest.

En ville, les chinois polyglottes réagissent de façon spontanée s’ils vous trouvent en difficulté. Dans ce sens, si vous portez un lexique de voyage, pensez à montrer les caractères, car ils sont facilement reconnus par tous les habitants, quelle que soit leur manière de parler.

 

Coût de la vie

En ce qui concerne l’hébergement, un appartement hors centre-ville possédant 3 chambres coûte aux environs de 500 euros par mois. Si vous pensez choisir les grandes métropoles comme Pékin, Hong Kong ou Shanghai, les budgets de logement peuvent tourner autour de 1500 euros par mois.

Quant à la nourriture, elle est très accessible dans ce pays. Vous pouvez trouver facilement un repas à partir de 5 euros. Même dans les restaurants classés milieu de gamme, un repas comportant 3 plats se vend 10 euros. Dans les marchés d’alimentation, il est toujours possible de discuter les prix.

Un déplacement sur un court trajet en bus vous coûtera 0.30 euro, tandis que pour prendre le métro, il vous faut 0.60 euro. Un déplacement en taxi sur une courte distance est estimé à 0.30 euro par kilomètre. Toutefois, si vous comptez parcourir de longues distances, vous pouvez choisir entre l’avion et le train. Le premier étant 2 fois plus cher.

Si vous disposez d’une voiture, vous devez savoir que les embouteillages sont très fréquents en Chine. A noter que le prix de l’essence s’avère 40% moins cher qu’en France dans ce pays.

 

 

Position d’expatrié en Chine

En général, les expatriés perçoivent plus de salaire et de multiples avantages (couverture médicale, logement de fonction, frais de scolarité, etc.) qu’un Chinois au même poste. Cela est dû au contrat d’expatrié. Cependant, il est de plus en plus fréquent de trouver des étrangers employés sous contrat de travail local. Ces derniers ont les mêmes conditions de travail qu’un Chinois sous contrat local.

La fiscalité est différente selon le contrat de travail (expatrié ou local). Dans tous les cas, elle reste avantageuse, notamment pour un ressortissant français, car il y a un accord bilatéral entre la Chine et la France. Pour travailler en Chine, il est donc indispensable de bien négocier la nature du contrat de travail.

 

 

Les métiers les plus recherchés en Chine

Les secteurs qui recrutent

Chaque année, plusieurs secteurs d’activité proposent plus d’opportunités que d’autres en Chine. L’ingénierie, les services, l’industrie agroalimentaire, la logistique, les finances, l’architecture, les ressources humaines, l’environnement, le design industriel, l’industrie du luxe, l’industrie du vin, l’hôtellerie et le tourisme figurent parmi les domaines qui recrutent le plus. Les informaticiens spécialisés réussissent également à trouver facilement un emploi adapté à leurs compétences en Chine.

Les personnes maîtrisant plusieurs langues, notamment l’anglais ou le chinois, et qui travaillent dans les secteurs comme la communication ou le commerce, peuvent espérer réaliser plus aisément leur souhait de travailler en Chine. En effet, en plus des fonctions purement commerciales, elles peuvent postuler à des postes en lien avec la gestion de projet, le service marketing ou encore l’administration d’entreprise.

 

 

Métiers/secteurs les plus demandés et salaires associés

Le tableau suivant vous donne une visibilité sur quelques secteurs d’activités prometteurs en Chine ainsi que les salaires moyens des employés de chaque domaine.

 

Métiers/secteurs

Salaire moyen

Location et services aux entreprises

12 893 USD

Logiciels et technologie de l’information

23 589 USD

Hôtellerie et restauration

7 361 USD

Agriculture, sylviculture, élevage et pêche

5 751 USD

Santé et services sociaux

15 921 USD

Immobilier

11 719 USD

Éducation

14 281 USD

Mines

13 314 USD

Construction

9 588 USD

 

 

Facilités : logements, vacances, …

En Chine, les conditions de travail des expatriés varient selon le type d’établissement (entreprise locale ou société internationale), le type de travail ou le secteur d’activité. Elles changent souvent d’un employeur à un autre. Les grandes firmes dans le monde du High-tech sont réputées pour les avantages exceptionnels qu’elles offrent à leurs salariés.

La plupart des géants internationaux proposent des systèmes d’avantages sociaux inspirés des modèles européens ou américains. Afin de faire les bons choix en tant qu’expatrié en Chine, vous pouvez vous renseigner sur les entreprises offrant des facilités de logement, vacances, frais de scolarité des enfants, couverture médicale ou tout autre avantage social intéressant.

En ce qui concerne le salaire minimum, en règle générale, il est défini par chaque province et tient compte du type d’emploi. Chaque employé a droit à un congé maladie, dont la rémunération se fait entre 60 et 100% du salaire journalier. Un congé de maternité dure 98 jours.

 

 

Comment trouver un travail en Chine?

Vous rêvez de travailler en Chine, mais vous doutez de votre possibilité à intégrer rapidement une entreprise ? Sachez que les opportunités professionnelles sont de plus en plus nombreuses. Les rémunérations sont d’autant plus souvent attractives.

 

 

Astuces pour rechercher des offres d’emploi

En premier lieu, il est primordial de consulter les différents sites destinés aux expatriés. Cela vous permet de vous tenir informé des offres d’emploi ou autres données concernant la Chine. Pensez également à postuler auprès des entreprises étrangères se trouvant en Chine. Cela pourrait vous aider à profiter d’une plus grande flexibilité et accéder à plus d’opportunités.

Déposer des candidatures auprès des entreprises étrangères bien installées en Chine pourrait aussi être une option intéressante, car diverses villes françaises nouent des partenariats avec certaines villes de la Chine. Il est fortement conseillé de rédiger un CV en anglais, en français ou en chinois afin de mettre plus de chance de votre côté. De plus, la maîtrise de toutes les nuances de la langue chinoise peut vous aider à susciter l’intérêt des employeurs.

 

Sites/plateformes de recherche d’emploi en Chine

S’expatrier en Chine nécessite de nombreuses préparations. Il est primordial de trouver un emploi stable. Pour avoir une meilleure visibilité sur les pistes de travail, voici quelques sites indispensables pour votre recherche de travail en Chine.

 

Sites d’informations

 

Cabinets de recrutement

 

Sites d’emploi

 

Organismes d’aide à la recherche d’emploi

 

Comment obtenir un visa pour travailler en Chine?

Toute personne souhaitant travailler en Chine est tenue de faire une demande de visa de travail appelé « Z visa ». Ce dernier vous permet de travailler librement et légalement dans ce pays d’Asie de l’Est. Le Z visa est obligatoire lors de votre entrée en Chine. Dans les 30 jours qui suivent votre date d’entrée sur le territoire, votre visa doit être transformé en un permis de travail.

 

 

Documents nécessaires et attestations

Seules les personnes disposant d’une offre d’emploi valide et officielle peuvent faire une demande de visa de travail pour la Chine. Vous devez alors disposer d’une invitation à venir travailler dans le pays de la part d’une entreprise. Ci-après les documents incontournables.

 

Les documents attendus du salarié

  • Un passeport disposant d’une durée de validité de moins de 12 mois. Le passeport doit également avoir trois pages vierges au minimum.
  • Une version originale et une copie du formulaire de demande de Visa.
  • Une version originale + une copie légalisée et certifiée du dernier diplôme.
  • Un certificat légalisé et certifié du casier judiciaire vierge.
  • Un certificat de santé délivré par un hôpital étranger bénéficiant de la reconnaissance de l’ambassade de la Chine.
  • Un certificat original affichant les expériences professionnelles antérieures du candidat. Le document doit être signé et reconnu par le ou les anciens employeurs. A noter que les expériences passées du candidat devraient être en rapport avec l’offre d’emploi auquel il a postulé en Chine.
  • Une photo numérique respectant les conditions suivantes : format Jpg, une taille de 1024 x 768 pixels, une résolution supérieure à 300 dpi, en couleur, sur fond blanc.

 

Les documents que l’employeur en Chine devra fournir

  • Un contrat de travail valide.
  • Une lettre d’invitation.
  • Une licence avec le sceau officiel de l’entreprise (indispensable pour la préparation d’un permis de travail).

 

Durée maximale pour obtenir le visa

Pour l’obtention de votre Visa Z vous permettant de travailler en Chine, vous devez préparer au préalable tous les documents obligatoires. Une fois que vous avez en main tout le nécessaire, vous pouvez procéder au dépôt de votre dossier auprès de l’ambassade de Chine le plus proche de chez vous ou au niveau du centre de Visa.

A noter qu’un visa de travail est délivré aux environs de 5 jours après le dépôt de la demande. Une fois votre visa Z en poche, vous êtes autorisé à entrer librement sur le territoire chinois. Ensuite, rappelez-vous que la préparation de votre permis de travail devra se faire dans les 30 jours qui suivent votre arrivée en Chine.

 

Les communautés françaises en Chine

En 2021, plus de 24 106 français résidaient en Chine. Le chiffre est inférieur à ceux des années précédentes, en sachant qu’en 2019, il était à 28 934 et en 2020 à 27 216. Cette tendance en baisse pourrait en partie s’expliquer par la pandémie du Covid-19.

La Chine reste toutefois parmi les pays où la présence française est importante. Certaines communautés françaises en Chine sont réunies par des associations telles que :

  • L’Union des Français de l’étranger en Chine
  • L’Association démocratique des Français à l’étranger – Français du monde (FDM, ADFE)
  • Association des familles franco-chinoises (AFFC)
  • L’Association des Franco-Asiatiques en Chine (AFAC)
  • Les jeunes entrepreneurs francophones
  • Le Souvenir français de Chine
  • Association P’tits Pandas, FLAM de Suzhou

 

 

Quelques mots chinois à connaître

 

 

Avant de partir travailler en Chine, vous devez retenir quelques mots et expressions chinois. Il est important d’avoir un vocabulaire riche constitué des termes les plus utilisés dans le quotidien. La connaissance de tous les mots indispensables vous aidera à mieux communiquer avec vos interlocuteurs chinois une fois arrivé sur le territoire. Ci-après quelques exemples de mots et expressions utiles :

 

Français

Pinyin

Caractères chinois

Bonjour

Nǐ hǎo

你好

Bonsoir

Wǎnshàng hǎo

晚上好

Comment allez-vous ?

Nǐ hǎo ma?

你好吗?

Très bien, merci, et vous ?

Hěn hǎo, xièxiè, nǐ ne?

很好,谢谢,你呢?

Parlez-vous français/anglais ?

Nǐ huì shuō fǎyǔ háishì yīngyǔ?

你会说法语还是英语?

Au revoir

Zàijiàn

再见

Pardon

Duìbùqǐ

对不起

Merci beaucoup

Duōxiè

多谢

Je suis désolé(e)

duì bu qǐ

对不起

Je suis Français(e)

Wǒ shì fàguó rén

我是法国人

Je viens de….

wǒ lái zì …

我来自…

De rien / Je vous en prie Xièxiè bù kèqì / Qǐng 不客气/请

Non merci

Bùyòng/Bùyào

不用/不要,谢谢
Je ne parle pas chinois Wǒ bù huì zhōngwén 我不会中文

Je ne sais pas

Wǒ bù zhīdào

我不知道

 

Vous avez maintenant les informations essentielles pour vous préparer à travailler en Chine. Plusieurs mois à l’avance, vous pouvez mettre toutes les chances de réussite de votre côté en perfectionnant vos compétences linguistiques en chinois. Apprendre l’anglais peut également vous être utile. Amazing Talker met à votre disposition des professeurs certifiés qui vous aideront à maîtriser rapidement la langue de votre choix. Faites votre choix et profitez de tous les avantages des cours en ligne !

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :