Quels sont les Top 10 des mots les plus longs du monde ?

Le plus long mot du top 10 est anglais. Il s'agit du nom chimique de la Titine, la plus grande protéine. Il contient 189 819 lettres et...

Avez-vous, vous aussi, joué à prononcer le mot anticonstitutionnellement à l’oral, car il était supposé être le plus long de la langue française ?

Nous l’avons tous fait pour voir si notre langue est capable de prononcer ce mot composé de 25 lettres. L’évolution de nos langages avec l’introduction de mots modernes a poussé à rallonger les syllabes pour définir certains termes. C’est souvent dans le langage technique et scientifique que l’on trouve les mots les plus longs au monde.

En 2017, anticonstitutionnellement a été détrôné par des mots encore plus longs ! Le français n’est pas la seule langue à proposer des mots de plus de 20 lettres.

Faisons le tour du globe pour voir dans quelles langues trouve-t-on des mots imprononçables tant leur longueur nous donne le tournis !

 

 

Top 10 des mots les plus longs du monde

1. Le mot anglais “methionylthreonylthreonyl(…)isoleucine” avec 189 819 lettres

Le mot le plus long au monde se trouve dans la langue anglaise. Il est si long, qu’il nous est impossible de vous l’écrire ici en entier, puisqu’il est composée de 189 819 lettres. Il faut trois heures pour le prononcer en entier !

 

 

Ce terme correspond à la dénomination de l’élément chimique de la Titine.

Pour que vous puissiez visualiser la longueur de ce mot voici seulement les premières syllabes :

 

Methionylthreonylthreonylglutaminylarginyltyrosylglutamylserylleucylphenylalanylalanylglutaminylleucyllysylglutamylarginyllysylglutamylglycylalanylphenylalanylvalylprolylphenylalanylvalylthreonylleucylglycylaspartylprolylglycylisoleucylglutamylglutaminylserylleucyllysylisoleucylaspartylthreonylleucylisoleucylglutamylalanylglycylalanylaspartylalanylleucylglutamylleucylglycylisoleucylprolylphenylalanylserylaspartylprolylleucylalanylaspartylglycylprolylthreonylisoleucylglutaminylasparaginylalanylthreonylleucylarginylalanylphenylalanylalanylalanylglycylvalylthreonylprolylalanylglutaminylcysteinylphenylalanylglutamylmethionylleucylalanylleucylisoleucylarginylglutaminyllysylhistidylprolylthreonylisoleucylprolylisoleucylglycylleucylleucylmethionyltyrosylalanylasparaginylleucylvalylphenylalanylasparaginyllysylglycylisoleucylaspartylglutamylphenylalanyltyrosylalanylglutaminylcysteinylglutamyllysylvalylglycylvalylaspartyl…

 

2. Un mot en sanskrit de 195 lettres

Le deuxième mot le plus long au monde est le suivant :

“निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान्”

Il nous vient d’Inde et se dit en sanskrit. Ce sont 195 lettres qu’ils le composent, cela représente en lettres latines, environ 428 lettres. C’est d’ailleurs ce mot qui est considéré comme le plus long au monde par le livre Guinness des records.

 

Photo de Ravi Kant / Pexels

 

3. Un mot en afrikaans… de 136 lettres

Après les mots à rallonge vus précédemment, ce mot en afrikaans a l’air presque court. Pourtant avec ses 136 lettres, il est considéré comme le troisième mot le plus long au monde.

Ce mot est le suivant :

Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspers-verklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging”

Sa traduction est la suivante : “annoncement d’une conférence média à une conférence de presse concernant le discours de l’animateur de la réunion à une réunion de grève du syndicat d’un concessionnaire de voitures d’occasion”.

 

 

4. Le nom d’une colline en Nouvelle-Zélande

Le quatrième mot le plus long au monde est :

« Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu **»

Il s’agit du nom que poste une colline célèbre en Nouvelle-Zélande, située sur l’île du nord. Composé de 85 lettres, son nom en français signifierait : “Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, l’arpenteur, le grimpeur de montagnes, le marcheur qui voyagea jusqu’ici, joua de sa flûte à sa bien aimée.”

Ce nom impressionnant vient d’une légende maori.

 

Photo de Pixabay / Pexels

 

5. Un mot islandais de 64 lettres

L’islandais considérée comme l’une des langues les plus difficiles au monde a aussi des mots très compliqués et longs. Parmi eux on trouve le cinquième mot le plus long au monde qui est :

“Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur”

Ces 64 lettres signifient : “Un anneau sur un porte-clés pour la porte extérieure du cabanon à outils utilisé par les ouvriers chargés de l’entretien des routes sur la colline de Vaðlaheið.”

Un terme très spécifique !

 

6. Une loi qui compte le mot allemand le plus long

En sixième position mondiale, le mot allemand de 63 lettres : “Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz”

Il s’agit du nom d’un projet de loi présenté en 1999 concernant le contrôle des labels de viande de bœuf. L’allemand n’est pas considérée comme une langue agglutinante mais il a tendance à cumuler des morphèmes pour en faire un mot et par la même occasion un concept.

 

7. Un métier en finnois composé de 61 lettres

Le finnois qui est une langue agglutinante regorge de mots extrêmement longs. Cette langue détient d’ailleurs le septième mot le plus long au monde. Il s’agit de :

“Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas”

En français il se traduit comme la fonction désignant “un sous-officier mécanicien spécialiste des moteurs à réaction d’aéronefs.”

 

8. Legeslegtöredezettségmentesíthetetlenebbeskedéseitekért en hongrois

Avec ses 55 lettres, ce mot hongrois est le huitième plus long au monde. Il signifie : “plus haut facteur de non fragmentation.” Encore un mot scientifique qui vient rejoindre la longue listes des mots les plus difficiles au monde.

Le hongrois fait partie des langues finno-ougriennes, comme le finnois, d’où la complexité de son vocabulaire.

 

9. Speciallægepraksisplanlægningsstabiliseringsperiode en danois

Le danois n’est pas en reste dans cette liste. La langue multiplie les mots extrêmement longs. Par exemple au Danemark, on utilise dans la vie quotidienne ce mot 51 lettres.

“Speciallægepraksisplanlægningsstabiliseringsperiode”

Il peut être traduit en français comme une “période de stabilisation du projet pour un cabinet de docteur spécialiste.”

 

10. 49 lettres pour le dixième mot le plus long du monde

Nous terminons cette liste avec ce mot néerlandais :

“Kindercarnavalsoptochtvoorbereidingswerkzaamheden”

Avec ses 49 lettres, ce terme peut se traduire comme les “Activités préparatoires pour le défilé du carnaval des enfants”. Un mot donc très utilisé aux Pays-Bas.

 

Quelles langues contiennent les mots les plus longs du monde ?

 

Photo de Nothing Ahead / Pexels

 

A travers le classement des 10 mots les plus longs au monde, on a pu voir que certaines langues étaient plus enclines à rallonger des termes. Beaucoup de langues fonctionnent avec des préfixes et des suffixes ou peuvent être ce que l’on appelle “agglutinantes”, c’est-à-dire un mot composé de plusieurs termes. Ainsi cela donne un florilège de mots extrêmement longs.

Ainsi dans les langues qui contiennent les mots les plus longs au monde on trouvera :

  • Le sanskrit : il est l’héritier du mot le plus long au monde. Le terme en question a été découvert au XVIème siècle, dans un récit de la reine Tirumalãmbã.
  • L’afrikaans : cette langue parlée en Afrique du sud est une langue germanique issue du néerlandais. Elle réunit donc tous les critères pour formuler des mots très longs. Cette langue dispose déjà du 3e mot le plus long au monde mais ce même terme est aussi le plus long d’Afrique.
  • Le finnois : cette langue agglutinante dispose de nombreux mots dépassant une vingtaine de lettres. En effet, le finnois utilise plusieurs mots pour en former d’autres, auxquels les locuteurs de cette langue vont ajouter des suffixes pour marquer la possession, un nom ou un lieu.
  • L’allemand : il se compose de plusieurs mots pour définir d’autres mots et des situations. L’ajout de préfixe permet de composer des mots très longs.

 

Photo de Ingo Joseph / Pexels

 

  • Le néerlandais : il utilise aussi des mots composés mélangeant un nom et un verbe ou bien un adjectif et un nom. Cela donne naissance à des mots à rallonge.
  • Le danois compose également des mots à partir d’autres mots. C’est pourquoi cette langue utilise plusieurs mots parmi les plus longs au monde. Des termes tels que “ejendomsservice­assistentuddannelsen” pour qualifier tout simplement “l’éducation des assistants du service d’immobilier” par exemple.
  • L’islandais, l’une des langue les plus difficiles au monde et aussi l’un des langages qui emploie de nombreux mots à rallonge. Cette langue germanique scandinave est d’ailleurs réputée pour la longueur de ses éléments de vocabulaire.
  • Le hongrois compose ses expressions en un mot composé d’autres mots, auxquels peuvent s’ajouter des suffixes pour préciser une appartenance ou un lieu. Cela donne des mots parfois très rallongés, dont notamment le 8e mot le plus long au monde.
  • L’anglais n’est pas une langue qui est composée de mots longs dans le langage courant. En revanche dans le domaine scientifique, la langue peut facilement rallonger des termes en raison de qualificatifs précise. Comme c’est le cas pour le mot le plus long au monde.

 

Quels sont les mots les plus longs en français ?

Le français ne fait pas partie des langues qui dispose de plus de mots à rallonge. Cette langue ne figure pas dans le classement mondial des mots les plus longs du monde. Mais le français sait également multiplier les syllabes.

 

 

Voici quelques uns des mots les plus longs en français :

  • Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium est désormais le mot le plus long en français avec ses 49 lettres. Il correspond à la vitamine B2.
  • Rhinopharyngitolaryngographologiquement vient en seconde position avec 39 lettres. On l’utilise pour nommer la représentation graphique de la rhinopharyngite.
  • Hippopotomonstrosesquippedaliophobie est le troisième mot français le plus long avec 36 lettres. Ce qui est intéressant est que ce mot permet de qualifier la phobie des mots longs.
  • Dichlorodiphényltrichloroéthane est un insecticide utilisé par les agriculteurs et qui se compose de 31 lettres. Soit le quatrième mot le plus long en français.
  • Hexakosioihexekontahexaphobie : ce mot 29 lettres désigne la phobie du chiffre 666.

Pour en découvrir d’autres, n’hésitez pas à consulter cette vidéo :

 

 

Vous en avez des syllabes à prononcer lorsque vous découvrez la longue liste des mots les plus longs au monde. Ce sont souvent des termes employés dans un contexte précis et parfois une période révolue. Mais il est toujours amusant de voir à quel point les langues peuvent contenir des règles grammaticales si complexes qu’elles en deviennent imprononçables.

Pas sûr que vous ayez l’occasion d’utiliser ces mots que nous avons découvert. Mais il s’agit d’un savoir linguistique assez amusant. De quoi briller dans les dîners !

Cela vous permet également de voir les ADN de certaines langues, notamment dans la composition de ses mots. Peut-être même faire naître l’envie de commencer des cours dans ces langues, aux mots si longs, avec l’un des professeurs disponibles sur Amazing Talker.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :