Combien existe-t-il de langues dans le monde?

Il n'existe pas un nombre spécifique de langues parlées dans le monde. Cependant, en fonction des études, il y a entre 5000 et ....

Est-ce une question que vous vous êtes déjà posée ? Combien de langues trouve-t-on réellement sur notre planète ? Leur nombre est sûrement plus élevé que ce que vous imaginez.

Si l’on connaît les grands ensembles linguistiques, certains dialectes présents dans des micro régions géographiques sont inconnus du public. Vous seriez surpris de découvrir des langues parlées par une centaine de personnes dans des villages dont vous n’avez jamais entendu parlé.

Le mythe de la tour de Babel prend tout son sens lorsque l’on voit la richesse linguistique dans le monde. Il est quasi impossible de définir exactement combien de langues sont parlées dans le monde. On estime ce chiffre à environ 7111 langues vivantes (dialectes, langages, langues officielles tous confondus). Parmi elles, au moins 2 000 sont parlées seulement dans les pays d’Asie, prouvant la diversité linguistique que des territoires peuvent offrir. L’Europe aussi, est d’une incroyable multiplicité culturelle avec 230 langages parlés.

Le monde des langues est passionnant et offre des découvertes sans limites. Faisons le tour des langues à travers le globe.

Les langues les plus parlées au monde

Parmi les 7111 langues vivantes officiellement recensées, on peut toutefois distinguer des langues parlées par de nombreux ensemble de personnes. Il est facile de recenser au moins 10 langues vivantes majoritairement pratiquées dans le monde.

https://blog.amazingtalker.com/wp-content/uploads/2022/07/pexels-antoni-shkraba-7163356-scaled.jpg

1. Anglais

L’anglais arrive en tête avec 1,268 milliard d’anglophones dans le monde. Ce chiffre comporte ceux donc c’est la langue principale et maternelle, mais aussi ceux qui ont fait le choix de l’apprendre.

L’anglais, langue internationale utilisée pour la diplomatie mais aussi pour le commerce ou encore les études arrive forcément en tête. Bien sûr il existe un grand nombre de pays anglophones, mais son statut particulier dans le monde, en fait une langue privilégiée.

2. Chinois mandarin

Le chinois arrive en seconde position étant donné la grande population qui parle cette langue. 1,012 milliard de personnes parlent le chinois mandarin. Ce chiffre comprend les personnes qui la pratiquent en tant que langue native ou seconde langue.

Les pays où l’on rencontre le plus la pratique du chinois mandarin sont : la Chine bien sûr, en particulier dans sa partie nord-est. On le parle également à Singapour, Taïwan, en Malaisie et en Indonésie en raison d’une immigration chinoise historique. Au Royaume-Uni, le chinois mandarin est également très pratiqué par la communauté chinoise britannique.

3. Hindi

On poursuit en Asie, avec l’hindi langue co-officielle de l’Inde. Le pays-continent abrite 637 millions de personnes parlant l’hindi. Cela représente près de la moitié de la population indienne. Le hindi côtoie l’anglais, deuxième langue officielle de l’Inde mais aussi d’autres dialectes.

C’est la partie nord du pays qui pratique le plus le hindi. Cette langue est également parlée dans des pays où l’on trouve des membres de la diaspora indienne.

 

4. Espagnol

L’espagnol qui est une langue dispersée dans le monde entier arrive en 4e position. 538 millions d’hispanophones peuplent la planète. L’espagnol est parlé en Europe et en Amérique latine.

L’Amérique du nord, à savoir les Etats-Unis en particulier, abrite également de nombreux hispanophones, notamment dans les Etats à proximité des frontières avec le Mexique ou ayant une forte diaspora espagnole. Par exemple la ville de Miami est totalement bilingue, il est possible de trouver des commerces où l’on parle seulement espagnol.

L’espagnol s’est même fait une petite place en Afrique, car La Guinée équatoriale est le seul pays africain dont l’espagnol est la langue officielle.

 

5. Français

Le français tient une bonne place dans le classement avec 277 millions de personnes membres de la francophonie. Le français est parlé en Europe mais aussi en Afrique en tant que langue officielle ou seulement du quotidien, en raison de l’héritage colonial.

Le français est également parlé dans de nombreuses îles comme la Guadeloupe et la Martinique dans les caraïbes mais aussi à la Réunion ou encore en Polynésie Française.

 

6. Arabe

L’arabe est la sixième langue la plus parlée au monde avec environ 274 millions arabophones qui la pratiquent en tant que langue maternelle. On parle ici d’arabe au sens large de la langue, puisque parmi ces arabophones beaucoup parlent l’arabe dialectal alors que d’autres utilisent larabe littéraire.

L’arabe est retrouvé en Asie et en Afrique, où de nombreux pays l’utilisent comme langue officielle. Mais l’arabe est aussi présent sur des continents où des migrations se sont opérées. Par exemple, on considère que l’arabe est la deuxième langue parlée en France, étant donné qu’elle est pratiquée quotidiennement par la communauté arabophone immigrée.

 

7. Bengali

Le bengali arrive en 7e position. 265 millions de personnes parlent le bengali dans le monde. Ce sont principalement les habitants du Bangladesh qui l’utilisent. Mais elle est également pratiquée en Inde. Le bengali est même considéré comme la deuxième langue parlée par les Indiens dans leur pays.

 

8. Russe

La langue russe est considérée comme la 7e langue la plus parlée au monde. Elle est présente dans l’un des pays les plus grands au monde, à savoir la Russie, mais aussi dans les pays qui ont fait partie de l’ex-URSS. Au total ce sont près de 258 millions de personnes qui la pratiquent quotidiennement.

Le russe est également parlé en Biélorussie, en Ukraine, au Kazakhstan et Kirghizistan. D’autres pays le pratiquent ou du moins l’apprennent pour des raisons de proximité avec la Russie. On compte la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. En Pologne ou encore en République Tchèque vous serez souvent compris en tant que russophone.

 

9. Portugais

Le portugais n’est pas seulement parlée au Portugal, bien au contraire. Dans le monde on trouve 252 millions de lusophones. Le portugais s’est largement étendu dans la monde à travers les conquêtes et la colonisation. Le Brésil est le plus grand pays lusophone. Le portugais est également pratiqué dans les anciennes colonies en Afrique dans des pays comme l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, au Cap-Vert et à São Tomé-et-Príncipe. Il y a quelques foyers de lusophones en Asie. On le parle également à Macao et à Goa en Inde.

 

10. Indonésien

Et oui ce pays composé d’environ 16000 îles, est gigantesque et surtout très peuplé. La population de l’Indonésie est de 270 millions d’habitants qui parlent plusieurs dialectes, mais la langue pratiquée à l’échelle nationale et de manière officielle est l’indonésien. Cette langue est parlée par 199 millions de personnes. L’indonésien est également parlé dans le Timor oriental.

 

Les langues minoritaires

Parmi les 7111 langues parlées dans le monde, environ 40 % d’entre elles, sont parlées par moins de 1000 locuteurs. Il existe de nombreuses langues parlées dans des zones restreintes du monde, pourtant elles portent toute la culture et l’histoire des peuples qui la parlent. Une langue est considérée comme minoritaire lorsqu’elle est parlée dans un Etat qui reconnaît une autre langue comme officielle et majoritaire.

Les langues minoritaires pourraient être amenées à disparaître si on ne les protège pas. Car ce sont des langues seulement apprises l’oral et qui ne sont pas enseignées officiellement.

Aussi leur disparition est inhérente à certaines décisions politiques comme des annexions de territoire, la nationalisation d’une langue ou encore comme dans le passé, à cause des colonisations. La France a, fait par exemple, quasiment disparaître les langues régionales en optant pour une République française francophone au cours du 19e siècle.

Il est difficile de recenser toutes les langues minoritaires tant elles sont nombreuses. A travers le tableau ci-dessous vous allez découvrir quelques langues parlées par une faible population malgré leur existence depuis des siècles. Beaucoup d’entre elles sont considérées comme des langues menacées d’extinction d’après l’Unesco.

 

  • En Europe

L’Europe a communément adopté l’anglais pour sa diplomatie tout en laissant vivre les spécificités linguistiques. D’ailleurs l’Union Européenne a prévu un traité pour protéger non seulement les langues nationales mais aussi régionales et locales afin de ne pas rayer de l’histoire ces langues minoritaires.

Langue Pays où la langue est pratiquée
Breton France
Alsacien France
Occitan France
Basque France, Espagne
Wallon Belgique
Bruxellois Belgique
Romanche Suisse
Arménien occidental diasporas arméniennes à l’étranger, principalement France
Aragonais Espagne
Gascon Espagne
Asturien léonais Espagne
Napolitain Italie (Naples et alentours)
Emilien romagnol Italie (Emilie-Romagne)
Sicilien Sicile
Biélorusse Biélorussie, Russie, Pologne
Bas allemand Allemagne
Frison occidental Allemagne, Pays-Bas
Sorabe Allemagne
  • En Afrique

L’Afrique est réputée pour son plurilinguisme. Au sein d’un même pays, le nombre de langues est conséquent malgré l’imposition d’une langue nationale. Un patrimoine riche qui parvient à résister à l’effacement de sa présence.

Les langues africaines sont parfois considérées comme minoritaires car elles ne regroupent pas assez de locuteurs dans un même pays. Mais si l’on regarde au-delà des frontières officielles, elles sont finalement majoritaires.

Langue Pays où la langue est pratiquée
Swahili (langue largement parlée mais minoritaire parce que morcelée entre plusieurs pays) Tanzanie, Zaïre, Kenya, Ouganda, Burundi, Rwanda ,Somalie
Afade Nigéria, Cameroun
Ajumbu Cameroun
Atong Cameroun
Tamazight Algérie, Maroc, Tunisie
Tamahaq Algérie, Libye
Ghadames Libye
Shona Zimbabwe, Mozambique, Zambie, Botswana
Zoulou Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland Malawi
Woloff Mauritanie, Sénégal, Gambie.
Noon Sénégal
Paloor Sénégal
Bade Nigéria
Tuwuli Ghana
Oyda Ethiopie
Mursi Ethiopie
Burunge Tanzanie
  • En Asie et Moyen-Orient

L’Asie est l’un des continents qui compte le plus de langues différentes, notamment des minoritaires qui perdurent malgré l’imposition de langues communes comme le chinois mandarin, le russe, l’hindi ou encore l’anglais. Chaque pays qui compose ce continent voit grandir des langues minoritaires.

Langue Pays où la langue est pratiquée
Aïnou Japon
Javanais Indonésie
Araméen minorités du Moyen-Orient
Zazaki Turquie
Shan Birmanie
Arménien Turquie, Iran, Irak, Syrie, l’Égypte
Touvain Chine, Mongolie, Russie
Tchouvache Russie
Arabe d’Asie Centrale Afghanistan, Ouzbékistan, Tadjikistan
Schugni Afghanistan, Tadjikistan
Brahui Afghanistan, Iran, Pakistan
Andaman Îles Andaman (Inde)
Nicobar Îles Nicobar (Inde)
Spiti Inde et Pakistan
Maiya Pakistan
Kengkha Boutan
Seka Népal
Tibétain d’âne Népal
Veda Sri Lanka
Lavua Thailande
Gelao rouge Viet-Nam, Chine
Samrai Cambodge
  • En Océanie

L’Océanie et en particulier l’Australie avec ses langues aborigènes est un territoire où l’on trouve de multiples langues parlées par des communautés restreintes. Ces langues sont souvent originelles du territoire mais tendent à être effacée au profit de l’anglais.

Langue Pays où la langue est pratiquée
Alyawarra Australie
Arente Australie
Warlpiri Australie
Kukatja Australie
Marlu Wangka Australie
Nyangumarta Australie
Guugu yimidhirr Australie
Kamilaroi Australie
Anindilyakwa Australie
Kaiep Papouasie Nouvelle Guinée
Bukiyip Papouasie Nouvelle Guinée
Gao Îles Salomon
Faghani Îles Salomon
Chamarro Micronésie
Löyöp Vanuatu
Lakon Vanuatu
  • Les Amériques

L’Amérique du sud, centrale et du nord abritent un grand nombre de langages actuellement parlés mais en minorité. Les peuples autochtones au Canada, les peuples indigènes d’Amérique latine, les multiples diasporas étrangères aux Etats-Unis forment une richesse linguistique.

Langue Pays où la langue est pratiquée
Quechua Pérou, Argentine, Colombie, Chili
Kichua Equateur
Mayoruna Pérou, Brésil
Arara do para Brésil
Akwawa Brésil
Siriano Brésil
Guarana Brésil, Bolivie, Argentine, Paraguay
Panare Venezuela
Embera Colombie, Panama
Cuiba Colombie, Venezuela
Shiwiar Equateur
Bas-pima de Sonora Mexique
Seri Mexique
Yaqui Mexique USA
Cherokee USA
Chocktaw USA
Pied noir USA, Canada
Arcadien Canada
Aivilingmiut Canada
Nigiani de Qikiqtaaluk Canada

 

Les langues parlées en Europe

L’Europe est un continent qui vit sous le signe de la diversité linguistique. On comptabilise 24 langues officielles reconnues par l’Union Européenne. En réalité ce sont au moins 280 langues qui sont parlées par les Européens.

Langue Etats où elle est parlée
Allemand Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, Luxembourg, Liechtenstein
Anglais Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays de Galle, Malte (Gibraltar)
Bulgare Bulgarie
Croate Croatie
Danois Danemark
Espagnol Espagne
Estonien Estonie
Finnois Finlande
Français France, Belgique, Suisse, Luxembourg
Grec Grèce
Hongrois Hongrie
Irlandais Irlande
Italien Italie
Letton Lettonie
Lituanien Lituanie
Maltais Malte
Néerlandais Pays-Bas
Polonais Pologne
Portugais Portugal
Roumain Roumanie
Slovaque Slovaquie
Slovène Slovénie
Suédois Suède
Tchèque République Tchèque

 

Les langues parlées en Afrique

Le continent africain est amené à devenir le continent le plus peuple au monde à l’horizon 2050. Les langues parlées dans cet espace territorial obtiendront donc un nouveau statut.

On l’a vu précédemment à travers un aperçu, l’Afrique et ses 54 Etats utilisent de nombreuses langues majoritaires comme minoritaires. Au moins 2000 langues sont parlées sur le continent. Quelles sont les principales ?

Langue Etats où elle est parlée
Allemand Namibie
Anglais Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Erythrée, Eswatini, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Maurice, Malawi, Namibie, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Seychelles, Tanzanie Zambie, Zimbabwe
Amazigh Algérie, Maroc
Arabe Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Maroc, Soudan, Tunisie
Français Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo (RC) Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Equatoriale, Mali, Madagascar, Niger, Sénégal, République Centre Afrique, Rwanda, Tchad, Togo, (sans statut officiel mais parlé : Algérie, Maroc, Tunisie)
Haoussa Niger, Nigeria, Cameroun, Gabon, Soudan, Tchad, Bénin, Ghana, Togo
Malgache Madagascar
Oromo Ethiopie
Portugais Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe
Swahili Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, Malawi, Zambie, Comores
Yourouba Nigéria
Wolof Gambie, Mauritanie, Sénégal

 

Les langues parlées en Asie

Comme en Afrique, l’Asie est un continent vaste et très peuplé, le premier au monde. Ses populations aux cultures très diverses ont vu la naissance et l’utilisation de nombreux langages. Toutefois ce sont celles qui ont un statut officiel ou sont parlées par plusieurs millions de locuteurs qui ont le plus de chances de perdurer.

Langue Etats où elle est parlée
Arabe Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweit, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Yémen
Arménien Arménie
Azerbaïdjanais Azerbaïdjan
Bengali Bangladesh
Birman Birmanie
Cantonais Kong-Kong
Chinois Chine, Hong-Kong, Macao, Malaisie, Taïwan, Singapour
Coréen Corée du sud, Corée du Nord
Farsi Iran
Géorgien Géorgie
Hébreu Israël
Hindi Inde
Indonésien Indonésie
Japonais Japon
Khalkha (mongol) Mongolie
Kazakh Kazakhstan
Kirghiz Kirghizistan
Khmer Cambodge
Laotien Laos
Malais Brunei, Malaisie
Nepali Nepal
Ourdou Pakistan
Ouzbek Ouzbekistan
Patchou Afghanistan
Philippino Philippines
Russe Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie, Ukraine
Tamoul Singapour, Sri Lanka
Tadjik Tadjikistan
Thaï Thaïlande
Turc Turquie
Vietnamien Vietnam

 

Les langues parlées en Amérique

De l’Amérique du nord, au sud en passant par l’Amérique centrale, on traverse une multitude de pays à l’identité très forte. On peut toutefois résumer les langues majoritaires et officielles à quatre grands groupes. L’anglais et l’espagnol dominent clairement les pays du continent américain et se répartissent en fonction de frontières invisibles.

Langue Etats où elle est parlée
Anglais Alaska, Canada, USA
Français Canada (Québec, Acadie, partie de l’Ontario) Guyane, Haïti, départements d’Outre-Mer
Espagnol Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Porto Rico, République Dominicaine, Salvador, Uruguay, USA, Venezuela,
Portugais Brésil
Danois / Groenlandais Groenland

 

Les langues parlées en Océanie

L’Océanie et sa région du Pacifique et ses territoires morcelé à travers plusieurs îles crée une diversité linguistique incroyable. La Papouasie Nouvelle-Guinée, à elle seule, regroupe près de 800 langues !

Mais si l’on ne considère que les langues dites dominantes avec un statut officiel, on comptabilise seulement 5 langues, avec une domination certaine de l’anglais.

Langue Etats où elle est parlée
Anglais Australie, Fidji, Iles Cook, Nouvelle-Zélande, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Samoa
Langues aborigènes Australie
Espagnol Îles de Pâques
Français Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Vanuatu, Wallis et Futuna
Hawaïen Hawaï
Maori Nouvelle-Zélande

 

Les dialectes

Autre subtilité linguistique : les dialectes. A la différence des langues minoritaires, les dialectes sont des langues vivantes largement pratiquées et insérées dans le quotidien de sociétés. Les dialectes n’ont pas de statut officiel mais sont omniprésents dans la vie et la gestion d’un pays.

Les dialectes ne sont pas menacés comme les langues minoritaires puisqu’ils vivent actuellement dans les pays qui les parlent et sont propagés dans le monde grâce aux mouvements de populations. Les diasporas les entretiennent au quotidien à l’étranger. Il arrive même que ces dialectes soient enseignés dans les centres culturels qui représentent ces communautés de l’étranger.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de dialectes dans le monde largement parlés. Cela vous donne un exemple de ce qui est considéré comme une langue dialectale.

Dialectes Pays où ils sont parlés
Algérien Algérie, France (la diaspora en France, Belgique et Royaume-Uni)
Arabe Levantin Jordanie, Liban, Palestine, Jordanie
Arabe hidjazi Arabie Saoudite
Arabe Soudanais Soudan
Corse France (Corse)
Egyptien Egypte
Darija saharien Sud-ouest de l’Algérie, est du Maroc, nord de la Mauritanie et de la Libye
Dialecte de Pékin Chine
Flamand Belgique
Marocain Maroc (la diaspora en France, Belgique et Pays-Bas)
Min Chine, Taiwan
Tachelhit Algérie, Maroc
Touareg Algérie, Mali, Niger, Maroc, Mauritanie, Sahara Occidental
Tunisien Tunisie, (la diaspora en France et en Italie)
Yue Chine
Xang Chine

 

Comme vous avez pu le voir, il est impossible de faire le tour de toutes les langues du monde tant elles sont nombreuses. C’est l’une des plus grandes richesses de l’humanité. Malheureusement quelques unes de ces langues sont instables et pourraient ne plus exister dans les années à venir. D’après l’Unesco, une langue disparaît tous les 15 jours !

Même si leur nombre est conséquent, les langues contiennent une part d’histoire qu’il est triste de laisser de côté. Aujourd’hui au moins 8% des langues vivantes sont assez stables pour perdurer durant des siècles. Si vous êtes tenté d’apprendre un dialecte ou une langue minoritaire qui n’est pas enseigné dans un parcours classique, vous pouvez tenter de trouver un professeur en ligne qui vous initiera au langage de votre choix.

 


 

Amazing Talker vous propose un catalogue de professeurs venus du monde entier. Ces tuteurs sont disponibles en ligne et dispensent des cours dans de nombreuses langues, des plus parlées aux moins connues.

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: