Bullet journal: Origine et Vocabulaire indispensable à utiliser

Qu'est-ce qu'un bullet journal et comment l'utiliser?...Vocabulaire du bullet journal: Bullet = puce, Bucket list...

Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, comme l’anglais par exemple, pratiquer la production écrite peut être particulièrement difficile. Un moyen de s’exercer régulièrement est de tenir un journal dans la langue cible : cela peut être un journal intime ou un bullet journal.

Ce dernier connaît une popularité grandissante et permet aux apprenants d’améliorer leur anglais écrit tout en faisant une activité utile et divertissante.

Voyons ensemble en quoi cela consiste exactement !

 

Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Le “bullet journal” ou “bullet journaling”, parfois raccourci en “bujo”, est une technique d’organisation à l’aide d’un carnet.

En anglais, “bullet” fait référence à “bullet points” qui veut dire “liste à puces”. Cette technique repose donc sur le fait de faire des listes, des notes dans un carnet ou un agenda.

Dans un bullet journal, on peut donc écrire son planning, ses objectifs, ses “to-do lists” (”liste de tâches”), ses pensées, etc. Cela permet de tout concentrer à un même endroit et de moins s’éparpiller, de manière plutôt rapide et claire.

Le visuel peut être également très important : certaines personnes utilisent des couleurs différentes, des surligneurs, des post-it, des dessins, etc. Un bullet journal est personnalisable à l’infini et peut être une activité créative en plus d’être pratique.

Depuis sa création, le concept du bullet journal a connu une popularité exceptionnelle et est utilisé par de nombreuses personnes au quotidien. Il existe maintenant des carnets ayant déjà des mises en page pour faciliter la prise de notes, comme un calendrier intégré, des divisions, des index, etc.

 

D’où vient le concept du bullet journal ?

Le concept du bullet journal a été créé par le designer américain Ryder Caroll et lancé officiellement en 2014.

Caroll, pour pallier à ses propres difficultés à s’organiser et étudier, a expérimenté pendant plusieurs années avec différentes méthodes déjà existantes : faire des listes, numéroter les pages, utiliser des titres et sous-titres, noter son planning, etc.

Il a également développé un système de notation rapide (”rapid logging”) pour noter des évènements et des tâches pour chaque mois et les transférer au mois suivant s’ils sont toujours importants.

Le concept du bullet journal est donc de combiner ces méthodes et de trouver la façon la plus adéquate pour chacun.

De plus, un bullet journal peut s’utiliser pour une multitude de raisons différentes : les études, le planning quotidien, le suivi de sa santé, la gestion d’un projet, etc.

Le bullet journal se repose aussi sur le fait de se poser la question “Pourquoi je fais ce que je fais ?”. Caroll explique que faire du bullet journaling permet de savoir exactement nos motivations pour ainsi ne pas les perdre de vue et travailler de la bonne façon vers nos objectifs.

Avec le succès du bullet journal, Caroll a développé une application, une communauté en ligne et une courte formation sur le concept. Tout cela peut être accessible sur son site officiel en anglais.

 

Comment utiliser le bullet journal ?

Comme mentionné précédemment, la technique du bullet journal reste très flexible et personnalisable.

Il faut bien sûr un carnet, un cahier ou un journal et un stylo ou crayon, autant que vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser des surligneurs, des feutres, des post-its, des autocollants, des trombones, etc.

Il existe des structures pour organiser vos pages, pour diviser chaque page en carrés, ou colonnes ou lignes. Ce que vous écrirez concrètement dans votre journal dépend de la fonction que vous souhaitez lui donner.

Pour une présentation de systèmes de base pour un bullet journal, vous pouvez visionner cette vidéo faite par Ryder Caroll.

Si vous êtes en plein apprentissage de l’anglais, alors il vous faudra bien sûr réaliser votre journal en anglais, ou au moins en partie.

Si vous êtes débutant, alors vous pouvez dédier une partie du journal à l’anglais comme raconter un résumé de chaque jour en anglais, ou utiliser le journal pour suivre votre progression. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des listes de vocabulaire, pour préciser vos objectifs sur le court et long terme, pour faire des fiches sur un aspect culturel (le “tea time” britannique, les célébrations du 4 juillet aux Etats-Unis, etc.).

Pour les apprenants plus expérimentés, n’hésitez pas à réaliser tout votre bullet journal en anglais ! Petit à petit, vous verrez que cela deviendra un automatisme d’écrire, et même de penser, en anglais.

Tenir un bullet journal en anglais peut être un exercice complémentaire à vos cours d’anglais en ligne. Par exemple, vous pouvez demander à votre prof particulier de corriger ce que vous avez écrit, au dépend du contenu, et il peut vous demander d’écrire quelque chose en lien avec vos cours (utiliser une structure grammaticale, du vocabulaire spécifique, écrire une review d’un film).

 

Lexique du bullet journal en anglais

Vocabulaire Traduction Explication
bullet points liste à puces  
daily, weekly, monthly, yearly quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel  
doodle gribouillage, petit dessin  
dot, dotted point, pointillé  
entry entrée, point, note Souvent au pluriel, les “entries” sont des notes ou des points sous forme de courtes phrases, dans des listes.
goals objectifs  
journal, notebook journal, carnet  
keys clés Un ensemble de symboles utilisé pour montrer la nature d’une entrée : par exemple, un circle pour les évènements, un petit point pour les tâches.
line, lined ligne, ligné  
logging noter, consigner Il s’agit d’un terme qui fait référence au “log” qui est un journal de bord : c’est le fait de noter des évènements quotidiennement.
motivations motivations  
note taking, notes prendre des notes, notes  
planner, calendar agenda, calendrier  
schedule emploi du temps  
signifiers indicateurs Un ensemble de symboles utilisé pour ajouter une autre précision sur les entrées : un astérisque pour les tâches importantes, etc.
spread présentation, mise en page Un “spread” signifie une mise en page, souvent sur deux pages consécutives, ou comment organiser visuellement ces pages.
sub-headings sous-titres  
titles, headings titres  
to-do list, tasks liste de tâches, tâches  
tracker fiche suivi, mise en page de suivi Un “tracker” est une mise en page qui permet de suivre l’évolution d’une habitude sur une période de temps : faire du sport, lire, ses humeurs, etc.
Bucket list Liste de choses à faire avant de mourir  

 

Bullet journal : quelques exemples

Le “planner” : ce type de bullet journal sert surtout à organiser son emploi du temps, les tâches à réaliser chaque jour ou chaque semaine, tel un agenda ou un calendrier.

 

Le “tracker” : grâce à ces mises en page, il est possible de suivre régulièrement des habitudes, ou des évènements, ce qui rend le progrès plus visible et peut inconsciemment donner plus de motivation. On peut l’utiliser pour noter s’il l’on fait du sport chaque jour, combien d’heures de sommeil on a dormi chaque nuit, combien d’heures on a étudié une langue par jour, etc.

 

Minimalist vs Artistic : chaque bullet journal peut se démarquer par son visuel également. Certains carnets seront très minimalistes, avec un seul stylo et d’autres au contraire seront plus artistiques, avec des dessins, des couleurs, et même des photos ou autocollants.

Work vs Personal : une autre distinction peut être faite entre un bullet journal pour la vie professionnelle et un bullet journal pour la vie personnelle. Les personnes qui choisissent d’utiliser deux carnets vont donc organiser chaque journal d’une façon différente et y noter des choses différentes.

Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le bullet journaling. Que vous l’utilisiez comme moyen de pratiquer la production écrite en anglais ou comme moyen de suivre vos progrès d’apprentissage, un bullet journal est une technique très intéressante et personnalisable. Cela reste une activité très populaire, vous pouvez donc trouver beaucoup de contenus en anglais sur ce sujet : des vidéos, des tutoriels, des articles de blog, etc. Cet article vous donne par exemple des idées de contenus pour apprendre une langue étrangère.

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: