Comment dire bonjour en espagnol ? Guide Complet

Dire Bonjour en espagnol : voici quelques expressions : Holà señor : Bonjour monsieur, ¡Holà guapa! : Salut ma belle, ¡Holà chicos : Salut...

Avec 493 millions de locuteurs hispanophones dans le monde, savoir dire bonjour en espagnol est un sacré atout. Saluer le matin ou le soir, dire au revoir, ce sont des premières formules de politesse qui peuvent vous ouvrir à toute une société.

Apprendre à dire bonjour en espagnol est assez simple pour les étrangers, les sonorités des différentes salutations se retiennent plutôt facilement et sont très chantantes donc très agréables à dire. Il existe seulement des nuances à appliquer selon les contextes et les heures de la journée. Mais vous allez rapidement voir que ces différences à connaître sont assez proches de celles que l’on emploie en Français.

On vous propose donc d’apprendre en 4 points les manières de dire bonjour en espagnol.

 

Dire bonjour en espagnol de manière générale

 

¡Holà! est le mot que l’on adore car c’est un bonjour passe-partout et applicable à toute heure de la journée.

Le mot holà est aussi bien un “salut” qu’un “bonjour” ou encore un “bonsoir” en espagnol. Il est très simple à prononcer puisqu’il suffit de suivre les syllabes. Seulement, il est préférable d’y ajouter une certaine énergie pour saluer franchement vos interlocuteurs.

Cela donne ce genre de salutations :

  • ¡Holà chicos/chicas! : Salut les gars / les filles !
  • Holà señor : Bonjour monsieur
  • ¡Holà guapa! : Salut ma belle

Et en termes de sonorité voilà ce que ça peut donner :

 

 

Une autre forme de bonjour “universel” peut fonctionner dans la plupart des pays hispanophones, de l’Espagne aux pays d’Amérique latine. Il s’agit de “buenas”. Vous pouvez tout à fait employer un “buenas” tonique à toute heure de la journée, on comprendra qu’il s’agit d’un bonjour adapté à la situation.

Puis, il existe aussi des spécificités locales selon le pays où vous vous trouverez. Par exemple en Colombie on pourra saluer une personne en lui demander “¿Qué más?”. Au Mexique on demandera “¿Qué onda?

 

Dire bonjour en espagnol aux différents moments de la journée

 

Si l’on veut être le plus correct et le plus précis possible on peut aussi utiliser des salutations différentes en espagnol en fonction des heures de la journée.

  • Dire bonjour le matin

Le matin, disons dès le lever du soleil jusqu’à midi, vous pouvez considérer que vous souhaitez encore un début de journée agréable. Il faudra donc employer la formule :

¡Buenos dias!

En espagnol on souhaite donc littéralement plusieurs bons jours ! Et oui “buenos” signifie “bons” et “dias”, “jours”. On emploie une formule au pluriel car un bonjour est applicable à tous les jours suivants. C’est finalement une formule très polie.

En revanche en Amérique latine, il arrive d’entendre la version au singulier “buen dia” qui se présente davantage comme une forme raccourcie du bonjour.

  • Dire bonjour dans l’après-midi et bonsoir

Durant l’après-midi et jusqu’au soir, vous pouvez encore saluer avec un bonjour, mais il portera la marque du soir. On dira plutôt :

¡Buenas tardes!

Encore une fois on emploie une formule au pluriel. “La tarde” représente la fin de journée et le soir en espagnol. C’est un mot féminin c’est pourquoi on emploiera “buena” au pluriel avant “tardes” pour tous les soirs à venir.

  • Dire bonne nuit

Enfin voici la troisième formule de la journée pour saluer une ou plusieurs personnes. La nuit, en toute fin de soirée on souhaitera plutôt bonne nuit et pour ce faire il faudra dire :

¡Buenas noches!

C’est une manière de souhaiter des “bonnes nuits” ou des “belles nuits” à venir.

Vous pouvez réviser vos formules de salutations avec cette vidéo qui reprend les différentes manières de dire bonjour en espagnol en fonction des heures de la journée :

 

 

Les autres manières de dire bonjour en espagnol

 

Vous devez certainement vous demander si l’on doit varier les manières de dire bonjour en fonction des contextes ? Après tout en français on ne saluera pas son meilleur ami comme son patron. A l’écrit par sms on sera moins formel qu’à l’oral.

En espagnol on peut tout à fait employer des nuances en fonction du contexte de la conversation.

 

 

  • Au téléphone

Lors d’un coup de fil, on est assez libres d’employer la salutation que l’on souhaite. Surtout tout dépend de l’interlocuteur et du temps dont on dispose pour parler au téléphone. Mais il est possible d’employer le fameux “hola”.

On peut même le compléter par un bonjour entier en fonction de l’heure d’appel :

  • Holà, buenos dias

  • Holà, buenas tardes

Vous pouvez également tout simplement employer un “buenos dias” ou “buenas tardes” qui sont les salutations de rigueur.

  • Par SMS

Le message écrit qu’il soit via un SMS ou un message Whatsapp, télégramme ou autre est souvent moins formel. Même s’il arrive que l’on écrive des messages à des contacts professionnels. Mais on peut se contenter d’un simple “holà”.

On peut aussi terminer le SMS par une autre salutation pour marquer la fin du message à délivrer. Parmi les formules vous pouvez utiliser :

  • un saludo (salutation)

  • saludos (mes salutations)

  • un abrazo (familier qui signifie “une embrassade”)

 

  • Dans un magasin

Dans une boutique vous pouvez recourir aux fameux “holà” ou “buenas” si vous souhaitez saluer rapidement le commerçant en face de vous.

Bien sûr vous avez toujours l’option de dire les salutations habituelles en entier : buenos dias / buenas tardes.

Il arrivera souvent que le commerçant vous dise la formule suivante : “Holà, que tal?” : “Salut, comment ça va ?”. Il s’agit d’une question rhétorique, vous n’avez pas besoin de répondre à la question.

 

  • Entre amis

Entre amis on est souvent plus à l’aise, on va davantage se lancer un “salut” ou un “coucou”. Encore une fois “holà” répond parfaitement à ce contexte. La formule “Holà, que tal?” s’emploie également sauf que cette fois vous pouvez en profiter pour répondre à la question, à la différence des commerces.

On peut cependant ajouter des formules affectueuses. Une démarche très appréciée dans les pays hispanophones :

  • “Holà guapa / guapo” : Salut ma belle / beau gosse

  • “Holà cariño” : Coucou chéri(e)

  • “Holà mi amor” : Salut mon amour

Les formules affectueuses sont parfois employées dans des commerces que vous avez l’habitude de fréquenter. Mais c’est une démarche davantage employée en Amérique latine. En Espagne, ce sera plus le cas dans certaines îles notamment les Îles Canaries situées dans l’Océan Atlantique au large de l’Afrique.

  • Dans le milieu professionnel

Dans le milieu professionnel, il est préférable de s’en tenir aux formules classiques :

  • Buenos dias

  • Buenas tardes

  • Buenas noches

 

Les gestes accompagnant les salutations en espagnol

 

L’espagnol a-t-il une gestuelle toute prête pour accompagner des formules de salutations ? Plus ou moins. L’espagnol est une langue latine qui n’hésite pas à accompagner la parole par le geste.

Pour dire bonjour en espagnol on peut également faire un salut de la main. Une main levée brièvement en l’air sera comprise comme un salut.

En Espagne, lorsque le contexte est approprié : entre amis ou avec la famille, le bonjour pourra être assorti d’une double bise.

En Amérique latine on peut également se faire la bise mais c’est surtout l’accolade qui va dominer.

Les hispanophones se serrent rarement la main, à part dans un contexte professionnel.

 

 

Après la lecture de cet article vous êtes devenu très poli en espagnol ! Vous savez dire bonjour en espagnol en toutes circonstances. Voilà de quoi entamer une conversation avec un locuteur espagnol.

Si la leçon vous a plu et vous a donné envie d’en savoir davantage sur la langue espagnole, n’hésitez pas à tester un cours d’espagnol avec l’un des professeurs disponibles sur la plateforme AmazingTalker. Les enseignants viennent du monde entier, vous pourrez donc apprendre l’espagnol d’Espagne comme le latino. Une richesse linguistique assurée !

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :