Les pays hispanophones : Liste complète par continent

L'espagnol est parmi les langues les plus parlées au monde. Liste des pays hispanophones en Amérique: Mexique (124 737 788)- Etats Unis...

543 millions de personnes parlent l’espagnol dans le monde. Connaître cette langue permet donc de voyager dans un grand nombre de pays dont c’est la langue officielle. Certes l’espagnol varie selon la région où il est utilisé. Accent, vocabulaire, conjugaisons peuvent littéralement changer entre l’Amérique latine et l’Espagne. Mais tous partagent une base d’espagnol permettant de se comprendre sans difficulté.

Il existe 21 pays où on parle espagnol et où cette langue a un statut officiel et national. Mais l’espagnol est également parlé par des communautés hispanophones dans des pays où une autre langue domine. On pense par exemple à la Floride aux États-Unis, où la deuxième langue est l’espagnol sans avoir de statut officiel.

Tentons de faire le tour des pays où on parle espagnol.

 

 

Les pays hispanophones en Europe

L’Europe est le berceau de la langue espagnole. Puisqu’elle est née en Espagne et c’est ce même pays qui a diffusé l’espagnol dans le reste du monde à travers ses conquêtes mais aussi ses vagues d’immigration.

Officiellement en Europe, l’Espagne est le seul pays qui a pour langue nationale l’espagnol. Ce sont 46 438 422 personnes qui parlent couramment l’espagnol. En majorité le castillan, mais l’Espagne regroupe également des autres langues comme :

  • le catalan
  • le galicien
  • le valencien
  • le basque

Ces langues sont reconnues par le Parlement espagnol comme co-langue officielle.

En Europe il existe également quelques zones hispanophones :

  • La principauté d’Andorre : 30 715 locuteurs espagnols
  • Gibraltar : 23 857 locuteurs espagnols

Les pays hispanophones en Amérique latine

C’est en Amérique que l’on trouve le plus grand nombre de pays hispaniques. L’Amérique du sud, en particulier compte le plus de pays où l’on parle espagnol.

Le tableau suivant récapitule les pays où la langue espagnole est nationale et les classe par nombre total de locuteurs espagnols.

Pays Région en Amérique Nombre de locuteurs
Mexique Amérique latine 122 273 500
Colombie Amérique latine 48 529 500
Argentine Amérique latine 43 590 400
Pérou Amérique latine 32 207 685
Venezuela Amérique latine 30 206 307
Chili Amérique latine 17 909 754
Équateur Amérique latine 15 445 691
Guatemala Amérique latine 14 647 083
Cuba Caraïbes 11 475 982
Bolivie Amérique latine 10 800 882
Républicaine Dominicaine Caraïbes 9 980 243
Honduras Amérique latine 8 576 532
Paraguay Amérique latine 6 703 860
Nicaragua Amérique latine 6 167 23
Salvador Amérique latine 6 125 512
Costa Rica Amérique latine 4 947 490
Panama Amérique latine 3 608 431
Porto Rico Caraïbes 3 474 182
Uruguay Amérique latine 3 332 972

 

 

Les pays hispanophones en Afrique

L’Afrique compte peu d’hispanophones mais il existe tout de même un pays où on parle espagnol. Il s’agit de la Guinée équatoriale qui comprend 1 222 442 locuteurs espagnol.

On la surnomme également la Guinée espagnole, pour faire la différence entre la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. Seul ce petit territoire d’une superficie totale de 28 051 km² a fait perdurer l’espagnol sur le continent africain. Si la Guinée équatoriale a pris son indépendance le 12 octobre 1968, par rapport à l’Espagne qui l’a colonisée depuis 1843, elle a conservé la langue espagnole comme un acquis culturel.

La langue espagnole côtoie en Guinée équatoriale, le français considéré comme seconde langue officielle du pays depuis 1998. Et depuis 2011, le portugais qui a le statut de troisième langue officielle.

Mais ces langues sont dominées par des dialectes comme le fang et des langues bantoues. C’est le fang qui domine puisqu’il représente 80% de la population en Guinée équatoriale.

De manière générale, le continent africain est largement dominé par des langues comme le français, l’anglais, le portugais, l’allemand et surtout des langues africaines comme le swahili, le bambara, le waloff, les langues bantoues, etc.

 

Les pays hispanophones sans statut officiel

Et puis il existe des pays hispanophones où l’on pourra parler espagnol dans divers lieux. Ce sont des pays ou du moins des régions où se sont installées des populations espagnoles au cours de vagues migratoires. Ou parfois il s’agit simplement de pays qui disposent de frontières communes avec un pays hispanique.

Pays Région Nombre de locuteurs
États-Unis Californie 8 105 505
États-Unis Texas 5 195 182
États-Unis Floride 2 476 528
Maroc Afrique du Nord 1 700 000
États-Unis Nouveau Mexique 485 681
Belize Amérique centrale 173 597
Curaçao Caraïbes 75 360
Aruba Caraïbes 13 710

 

Le poids de l’Espagnol dans le monde

Par sa présence mondiale et son nombre important de locuteurs, l’espagnol a joué un rôle primordial dans la grande histoire mais encore aujourd’hui dans la culture et l’économie.

Son impact économique

Économiquement l’espagnol lie aussi plusieurs pays grâce à leur lien linguistique. Cette langue a créé une force économique entre l’Espagne et les pays d’Amérique latine qui sont réunis autour d’accords économiques bilatéraux. L’Espagne est l’un des premiers investisseurs en Amérique latine, ce qui lui offre une place sur au moins deux continents majeurs.

Les hispanophones ont un pouvoir d’achat combiné de 9 % du PIB mondial d’après le rapport “L’espagnol dans le monde. Annuaire 2022 de l’Instituto Cervantes”. L’ensemble des pays où l’on parle espagnol génère 6,2 % du PIB mondial.

La place de l’espagnol est d’ailleurs très importante dans le tourisme car elle est considérée comme la deuxième langue la plus utilisée dans l’économie touristique.

Sa force va continuer à s’étendre puisque 24 millions de personnes dans le monde l’étudient en moyenne.

 

 

Son influence culturelle

La langue espagnole a permis de faire émerger des artistes mais aussi des productions culturelles connues dans le monde entier. De la peinture au cinéma en passant par la littérature, qui ont conquis le monde entier. Mais aussi par une culture populaire de la télénovela qui rencontre un succès fou aux États-Unis. l’espagnol a su créer se faire une place mondiale.

Parmi les grands noms de la culture espagnole on peut citer :

  • Les écrivains espagnols tels que Cervantès, le poète Federico García Lorca
  • La littérature d’Amérique latine a été marquée au Chili, par le poète Pablo Neruda et Luis Sepulveda ou encore par Gabriela Mistral, la première écrivaine latino, prix Nobel de la littérature.
  • La peinture a été sublimée en Amérique latine par Frida Kahlo au Mexique
  • Les peintres espagnols Diego Velazquez, Francisco Goya, Pablo Picasso, Juan Gris, Salvador Dali, Joan Miro…
  • Les acteurs et actrices espagnols Antonio Banderas, Penelope Cruz, Javier Bardem, etc. Le réalisateur Pedro Almodovar qui sublime la culture espagnol avec son cinéma à l’image de cette langue.

Il s’agit là d’un tout petit aperçu des nombreux artistes hispanophones dans le monde, car les lister serait bien trop long, tant ils sont nombreux.

 

Historique de la langue espagnole

La langue espagnole a pu se propager dans le monde en raison d’une histoire mondiale de la Péninsule Ibérique qui est aujourd’hui l’Espagne moderne. Les conquêtes espagnoles ont bouleversé l’ordre du monde notamment sur le plan culturel, sociétal et linguistique.

Tout d’abord il faut remonter le temps pour comprendre comment est née la langue espagnole. Sa naissance s’est fait dans la Péninsule Ibérique après la chute de l’Empire Romain qui avait conquis la péninsule ibérique. Héritière d’une forme de latin populaire ou vulgaire (opposé au latin écrit), la langue espagnole a émergé par phase et région. C’est d’abord dans l’Espagne du nord et du centre, que l’espagnol s’est dévoilé pour la première fois sous forme écrite. Ce sont les villes de Tolède et de Madrid qui la font vivre entre le XIIIe et le XVIe siècle.

 

 

Dès 1212 et le début de la “Reconquista”, la “Reconquête espagnole”, soit la guerre menée par les forces chrétiennes contre les troupes musulmanes pour reconquérir l’Andalousie devenue musulmane, l’espagnol arrive au sud du pays.

En réalité l’espagnol avait commencé ses balbutiements durant l’occupation arabo-musulmane. Puisque les Castillans étaient parvenus à conquérir un comté appelé “condado de Castilla”, vassal du royaume des Asturies. Avec une population majoritairement basque, ce comté mettait en avant l’espagnol castillan pour communiquer. En 1035, ce comté devient un royaume : le Reino de Castilla.

La péninsule ibérique va s’unir petit à petit grâce à des unions territoriales. Sous Alphonse III le Grand (838-910), le royaume des Asturies s’étend en incorporant le León et la Galice. En 1037, le roi Ferdinand Ier de Castille hérite du royaume de León, qu’il va unir à celui de Castille. C’est la naissance de la première la première monarchie espagnole. C’est ainsi que l’espagnol castillan s’est étendu petit à petit.

Enfin durant la Reconquista, sous le règne d’Alphonse VIII de Castille, la plupart des les villes occupées par les musulmans sont été récupérées, sauf Grenade qui résiste jusqu’en 1492. Après cette dernière étape de la reconquête, l’Espagne se divise en plusieurs royaumes et donc en plusieurs dialectes ibériques :

  • le Royaume de Castille qui parle la langue castillane
  • le Royaume d’Aragon qui parle la langue catalane
  • le Royaume de Navarre qui parle la langue basque
  • la Principauté d’Andorre qui parle également la langue catalane
  • le Royaume du Portugal qui parle le portugais

En 1469, les royaumes de Castille et d’Aragon sont rassemblés et c’est ainsi que le castillan, l’espagnol majoritaire aujourd’hui en Espagne devient la langue du royaume.

Expansion de l’espagnol dans le monde

C’est au XVe siècle, que la langue espagnole entame son essor international. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et la colonisation de pays d’Amérique Centrale et du Sud, va ancrer la langue espagnole au-delà des océans. Au cours du XIXe siècle, une grande partie de colonies espagnoles ont pris leur indépendance, mais ont maintenu l’espagnol en tant que langue officielle. L’espagnol faisait déjà partie de leur culture depuis des siècles.

Les conquêtes militaires espagnoles ont également atteint le continent africain et les Philippines. Au cours du XXe siècle. La seule trace de cette conquête en Afrique se trouve en Guinée équatoriale qui dispose de l’espagnol comme langue officielle même si elle n’est pas la langue majoritaire. En revanche aux Philippines, l’espagnol n’a plus de statut depuis la promulgation de la Constitution de 1986.

L’espagnol a poursuivi sa course vers les États-Unis mais de manière détournée. Au cours du XXe siècle, une importante immigration mexicaine ou encore le déménagement de Portoricains vers le continent a déployé l’espagnol qui désormais est plus ou moins une seconde langue non-officielle des États-Unis. Au point que dans certains États américains, l’espagnol est accepté dans certaines administrations et entreprises.

Apprendre l’espagnol est donc un atout majeur. Outre l’accès aux 21 pays hispanophones, son apprentissage représente aussi un pouvoir économique et culturel. La langue espagnole a certes connu un léger recul dans l’apprentissage mondial durant la pandémie de covid-19 mais elle maintient sa place parmi les langues les plus parlées et les plus valorisées dans le monde.

Pour en savoir plus sur la langue espagnole et sa place dans le monde ou encore s’initier l’espagnol, n’hésitez pas à contacter l’un des professeurs hispanophones disponibles sur Amazing Talker.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :