Comment étudier aux États-Unis : étapes et astuces

Comment partir étudier aux États-Unis ? Quel est le coût des études et de la vie ? Du choix de l'établissement à l'inscription et aux formalités.

Les informations essentielles à connaître pour étudier aux États-Unis

Les États-Unis constituent l’une des destinations préférées des étudiants internationaux. Cela s’explique par les raisons telles que la qualité de l’enseignement et du soutien obtenus par les élèves au sein des universités américaines et la réputation de ces établissements.

Il y a également le fait que les diplômes délivrés par ces derniers sont reconnus par les employeurs des quatre coins du monde. Néanmoins, il est primordial de connaître quelques informations essentielles avant de décider d’étudier aux États-Unis.

 

Quelles études faire aux États-Unis?

Des milliers de jeunes décident d’aller aux États-Unis avant ou après le Bac pour garantir un meilleur avenir. Il existe plusieurs options à envisager.

Le lycée

Aux États-Unis, le lycée est désigné par l’expression anglaise « High school ». En général, il est destiné aux enfants de 14 à 18 ans. En France et dans la plupart des pays francophones, un lycée compte 3 classes : la seconde, la première et la terminale.

Par contre, une high school compte quatre niveaux : the 9th grade (freshman) qui correspond à la 3e ; the 10th grade (sophomore), qui représente la 2nde ; the 11th grade (junior) qui n’est autre que la 1ère et enfin the 12th grade (senior), correspondant à la terminale.

Les quatre années de la high school sont considérées comme une préparation à l’entrée à l’université. Elles se bouclent par l’obtention d’un diplôme : le « high school diploma », le Baccalauréat américain. Les high schools sont en général d’importants établissements installés en zone urbaine. Ils peuvent souvent accueillir jusqu’à 2 000 élèves.

Il existe aujourd’hui des organismes réglementés par l’UNSE (Union Nationale des Organisateurs de Séjours de longue durée à l’Etranger) qui accompagnent les étudiants souhaitant intégrer un lycée aux États-Unis.

 

Une école de langues, cours de langue à l’université

Les personnes souhaitant étudier des langues peuvent envisager de partir aux États-Unis pour réaliser leur rêve. Le pays compte plus de 500 établissements proposant des formations linguistiques. Afin de bénéficier de frais d’inscription plus avantageux, de nombreux étudiants optent pour un cours de langue dans une université publique.

Toutefois, il est tout à fait possible de trouver une école de langue privée. Vous pouvez également vous inscrire à une formation en langue diplômante en ligne pour des raisons de praticité et de flexibilité. Pour faire le bon choix, il est conseillé de tenir compte de critères tels que la notoriété de l’université, la liste de langues enseignées dans chaque établissement ainsi que la localisation.

 

Poursuivre un parcours académique (licence, master, MBA)

Certains étudiants décident d’aller aux États-Unis après avoir terminé les années de lycée. Plusieurs possibilités s’offrent à eux en termes de choix d’établissement : Institut de technologie, collège communautaire, université d’État ou université privée. Toutefois, avant tout, il est primordial de se renseigner sur les conditions d’admission dans les différents types d’établissement.

Il est conseillé de consulter votre conseiller pédagogique afin d’obtenir les informations essentielles sur votre éligibilité, c’est-à-dire pour savoir si vous remplissez les conditions exigées pour être admis dans un collège ou université des États-Unis.

En général, l’année universitaire débute en août ou septembre pour se terminer en mai ou juin. Évitez de manquer l’automne afin de vous faire plus rapidement des amis et faciliter l’adaptation à votre nouvelle vie. En fonction de l’université, une année d’étude peut compter deux semestres ou être divisée en quatre trimestres dont l’un est facultatif.

Un étudiant souhaitant obtenir une licence intègre le premier cycle ou premier niveau, qui dure quatre ans. Une fois le diplôme du premier cycle acquis, il peut entrer dans le second cycle et poursuivre une maîtrise. Il faut, par exemple, deux ans pour obtenir le très populaire MBA (master of business administration). Toutefois, il existe des programmes de maîtrise ne nécessitant qu’une année d’étude dans le second cycle.

Les personnes qui rêvent d’avoir un doctorat aux États-Unis doivent passer par le troisième niveau. Il faut au minimum trois ans pour obtenir un doctorat. Cependant, notamment pour les étudiants internationaux, cette durée peut aller jusqu’à cinq ou six ans.

 

Séjour linguistique

Un séjour linguistique aux États-Unis est une solution exceptionnelle pour allier plaisir, découvertes et apprentissage de l’anglais. Dans ce grand pays, vous avez un vaste choix de destinations, dont New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Washington et Boston, qui figurent parmi les plus connues. Les activités, les sites culturels et centres d’intérêt ne manquent pas en Amérique.

Un séjour linguistique aux États-Unis constitue un investissement sûr pour maîtriser rapidement votre anglais américain et vous immerger complètement dans la culture d’un monde riche en merveilles. Vous pourrez vous lier d’amitié avec des natifs anglophones et développer la liste de vos contacts. Avant votre départ, le choix de la solution d’hébergement et la durée du séjour est une étape à ne pas négliger.

 

Comment étudier aux États-Unis

Avant de partir étudier aux États-Unis, sans compter les démarches administratives liées à votre voyage, dont la demande de VISA, il existe quelques étapes par lesquelles il faut passer.

Choisir un bon programme

Le programme est un facteur d’une haute importance qu’une personne souhaitant continuer ses études aux USA doit considérer. Pour faire le bon choix, il convient d’avoir des objectifs clairs. Il est conseillé de tenir compte de critères tels que votre niveau d’anglais, votre domaine d’étude, le ou les diplômes que vous souhaitez obtenir et donc la durée estimative de votre séjour.

Il convient alors de répondre aux questions suivantes : dans quelle filière ou domaine d’étude souhaitez-vous vous spécialiser ? Dans quel type d’université espérez-vous vous inscrire ?

Une fois que vous avez vos réponses, vous pouvez contacter l’établissement de votre choix et remplir les conditions d’admission. Cela peut parfois impliquer le fait de passer un concours d’entrée. Le meilleur conseil pour réaliser votre rêve d’étudier aux USA c’est de réunir à l’avance le maximum d’informations sur les démarches et conditions nécessaires puis faire le maximum pour une meilleure préparation.

 

S’assurer d’être financé ou être étudiant boursier

Faire ses études supérieures aux États-Unis requiert un budget suffisant. Le coût d’une année universitaire dans ce pays doit intégrer les frais de scolarité, les frais de logement, la nourriture, les livres et les dépenses liées à l’hébergement. De plus, une assurance médicale peut également être obligatoire pour les étudiants internationaux.

Les frais de scolarité varient en fonction du type d’établissement. Si vous souhaitez intégrer une université publique, vous devez disposer d’au moins 41 950 dollars pour le premier cycle. Il faut environ 25 000 dollars pour faire des études dans le second niveau. Dans un établissement privé, il faut compter au moins 52 500 dollars pour un programme du premier cycle et 41 000 dollars pour un programme de second niveau.

A l’université de Boston, par exemple, les jeunes qui désirent suivre le programme LL.M doivent prévoir 56 982 dollars pour le paiement des frais d’inscription et de scolarité. En plus de ce montant, chaque élève doit disposer de 19 800 dollars pour les dépenses incluant la nourriture, l’hébergement, le transport, l’assurance maladie et autres.

Le coût annuel du logement varie selon la destination. En général, son estimation est entre 6 000 et 14 000 dollars. En ce qui concerne la nourriture, vous devez préparer un budget d’environ 2 500 dollars sur un an. Ainsi, obtenir une bourse d’études est le meilleur moyen d’intégrer une université américaine. Sans une bourse, vous devez vous assurer d’avoir un financement important.

 

S’informer sur l’expérience d’autres étudiants

Pour connaître la vie des étudiants au sein de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez vous informer auprès d’anciens élèves. Il s’agit d’une astuce pratique qui vous permet d’avoir une vision claire de ce qui vous attend et surtout de bénéficier de bons conseils pour vivre la meilleure expérience possible. Avec une bonne préparation, vous avez plus de chance de garantir la réussite de votre intégration.

 

Avoir bénéficié d’un bon entraînement en anglais

Visiter un pays anglophone sans un niveau d’anglais correct peut occasionner des situations compliquées et gênantes. Aller aux États-Unis pour y étudier sans savoir communiquer dans la langue de Shakespeare n’est tout simplement pas à envisager. De ce fait, assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais avant tout voyage aux USA.

Pour parler et écrire comme un natif anglais, de plus en plus d’étudiants décident de suivre des cours en ligne. Avec cette solution, ils bénéficient de l’aide d’un professeur certifié connaissant parfaitement la meilleure technique pédagogique pour apprendre efficacement l’anglais américain.

 

Pourquoi étudier aux États-Unis ?

Plusieurs raisons pourraient vous motiver à étudier aux États-Unis. Parmi elles, il faut compter les suivantes :

Maîtriser la langue anglaise

Aller aux États-Unis est un moyen de maîtriser l’anglais et de devenir bilingue dans un délai très court. Vous avez commencé à apprendre la langue de Shakespeare depuis quelque temps ? Le moment est venu de mettre en pratique vos acquis en discutant avec des natifs anglophones. Rassurez-vous, les étudiants étrangers bénéficient d’un soutien linguistique de la part des universités américaines.

 

Connaître de nouveaux amis

Étudier au pays de l’Oncle Sam constitue également une très bonne occasion de se faire des amis. A l’université, vous serez amené à côtoyer des personnes qui ont peut-être les mêmes rêves que vous ou tout simplement qui s’intéressent à un même domaine d’activité.

 

Gagner l’opportunité d’y travailler dans le futur

Les universités des États-Unis figurent parmi les plus prestigieuses au monde. De ce fait, les diplômes qu’elles délivrent sont reconnus dans tous les pays. Ils augmentent vos chances d’être embauché dans une grande entreprise américaine.

Si vous souhaitez travailler aux États-Unis dans le futur, y étudier vous permet de vous familiariser à la culture du pays et d’avoir préalablement une bonne connaissance des entreprises présentes dans le domaine d’activité qui vous intéresse.

 

Bénéficier d’une libre culture

L’indépendance, l’égalité et l’ouverture d’esprit sont des valeurs importantes dans la culture américaine. Vous avez l’habitude d’être toujours en mouvement, d’avoir un rythme de vie pressé ? Vous ne serez pas dépaysé aux USA. Différentes ethnies s’y rencontrent. Cette diversité a créé des caractéristiques culturelles et sociales exceptionnelles et surtout un sentiment de grande liberté. Un séjour aux États-Unis vous permet de vous immerger dans sa belle culture.

 


 

Étudier aux États-Unis d’Amérique offre de nombreux avantages sur le court, moyen et long terme. Cela vous permet d’améliorer votre niveau d’anglais tout en découvrant une nouvelle culture. Il s’agit également d’un moyen de garantir votre avenir professionnel. Il n’est pas étonnant que ce pays accueille chaque année un très grand nombre d’étudiants venus des quatre coins du monde.

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, pensez à apprendre l’anglais le plus tôt possible et vous informer à l’avance sur les détails des démarches liées à votre voyage. Il est aussi utile de comparer les universités en fonction de ce qu’elles proposent.

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: