Comment apprendre l’espagnol rapidement en 3 étapes

apprendre l'espagnol rapidement
Envie d’apprendre l’espagnol rapidement? Découvrez comment apprendre facilement l’espagnol en 3 étapes !

Envie d’apprendre l’espagnol pour faire une journée shopping à Barcelone, négocier avec un acheteur à Madrid, réserver une chambre d’hôtel à Séville, prendre un taxi au Mexique, animer une réunion en Argentine ou même avoir de nouvelles perspectives de carrière ? Découvrez comment apprendre facilement l’espagnol en 3 étapes !

Apprendre l’espagnol tout seul

Apprendre l’espagnol tout seul ecouteurs portable

S’immerger dans la langue pour apprendre l’espagnol

  • Écouter la musique et des podcasts en espagnol

Grâce à l’écoute de la musique en espagnol vous réaliserez un travail de compréhension orale sur la prononciation et l’accentuation. De plus, lorsqu’on écoute de la musique dans une autre langue, on assimile mieux la syntaxe et on acquiert plus de vocabulaire.

Apprendre l’espagnol avec des podcasts va vous permettre l’accès à de nombreuses émissions et chaînes gratuites en espagnol, apprendre comme vous voulez quelque soit le lieu et l’heure, réviser vos cours lors de votre temps libre et apprendre sans effort. 

  • Regarder YouTube en espagnol

Youtube est un outil extraordinaire. Souvent gratuites, les vidéos YouTube vous aideront à vous améliorer efficacement et à votre rythme. C’est un site très simple à utiliser où vous pouvez retrouver des milliers de vidéos pour apprendre des langues, la grammaire, enrichir votre vocabulaire, améliorer votre prononciation et découvrir la culture. De plus vous aurez l’opportunité d’étudier les mouvements des lèvres des espagnols de langue maternelle. Enfin avec YouTube vous avez la possibilité de trouver d’autres élèves et discuter avec eux.                         

  • Regarder les séries et télénovelas

Et oui regarder une série en espagnol est sans doute l’une des meilleures façons d’apprendre l’espagnol de manière ludique. En effet, écouter des séries ou des télénovelas en espagnol apporte de nombreux avantages. 

Tout d’abord, votre oreille va mieux s’habituer à la prononciation et vous pourrez mieux vous imprégner du fonctionnement de la langue, des sons, de l’accentuation et des accents. C’est un superbe exercice pour développer ses compétences en espagnol !

Ensuite regarder des séries en version originale permet d’apprendre davantage des notions de grammaire et de conjugaison puisque vous entendez les personnages parler dans un contexte particulier.

Vous ne savez pas par quelle série commencer ? Voici quelques conseils :

Optez pour une série courte (entre 15 et 20 min) pour ne pas décrocher. Ne regardez pas des séries d’Espagne mais plutôt des séries d’un pays où la vitesse d’élocution n’est pas trop rapide comme le Pérou ou la Colombie. Par exemple, vous pouvez voir Yo soy Betty la Fea, série colombienne très facile à comprendre lorsqu’on est débutant.

  • Lire des livres ou des webcomics en espagnol

Pour apprendre l’espagnol, il n’y a rien de plus barbant que de lire des livres de grammaire. Alors pourquoi ne pas vous plonger dans un livre passionnant qui vous fera améliorer votre niveau sans effort ? 

Pour multiplier vos chances de progresser et de vous familiariser avec de nouveaux mots dans leur contexte, voici quelques idées d’ouvragesEl guardián invisibile de Dolores Redondo, La Celestina de Fernando de Rojas et pour les fans d’Harry Potter, Harry Potter y la piedra filosofal de J.K Rowling.

Vous pouvez aussi lire une BD ! Les dessins aident à deviner plus facilement le sens des mots et cela sera l’occasion de lire ou relire Tintin y los picaros d’Hergé.

 

Ressources pour débuter 

  • Ressources et sites pour maîtriser les bases en espagnol

BBC Languages Spanish : Connaissez-vous la célèbre chaîne anglaise BBC ? Et bien sachez qu’elle propose d’excellents cours d’espagnol en ligne gratuits !

CNED : Avec le programme « #jeveuxparler », vous pouvez assister à des cours en ligne et avoir des conversations par téléphone avec des formateurs hispanophones.

Espagnol facile : Un site coopératif, 100% gratuit, où vous pourrez vous perfectionner en  espagnol à travers des cours et des exercices proposés par la communauté.           

Coffee Break Spanish : 80 émissions de 15 à 20 min pour les débutants et des podcasts pour ceux qui souhaitent renforcer leur espagnol écrit et oral.

Espagnol cours : Cours d’audio et vidéos gratuits pour améliorer ses compétences en prononciation et en orthographe. Ce site propose également une rubrique voyages et cultures !

L’espagnol chez Golodrina : Hanny, colombienne,  vous y propose de nombreux cours de grammaire, prononciation et vocabulaire en espagnol.          

AsiHablamos : Parlé dans 21 pays, les mots espagnols peuvent avoir un sens différent selon les pays. Voici un site astucieux où vous allez pouvoir découvrir les connotations possibles selon les pays.    

Lecturas paso a paso : Cette plateforme gratuite propose non seulement de la lecture mais aussi des exercices adaptés à tous les niveaux !

Babadum : Apprendre en s’amusant est un excellent moyen pour comprendre, mémoriser et pratiquer une langue. Prenez du plaisir à renforcer votre vocabulaire et votre prononciation grâce aux nombreux jeux proposés sur ce site.

Cervantes : Vous aimez les jeux de logique, les puzzles, les mots croisés ou les questions à choix multiple ? Si c’est oui alors ce site est fait pour vous ! 

How to pronounce : Un dictionnaire audio, gratuit, très pratique et très simple pour améliorer sa prononciation.

 

  • Flashcards pour améliorer son vocabulaire

Apprendre l’espagnol de façon amusante avec des cartes présentant d’un côté un dessin et de l’autre le mot permet de retenir plus facilement un mot. 

 J’apprends l’espagnol autrement 

 Cartatoto espagnol 

  Jeux de cartes AGO



Ecrire en espagnol 

Plus vous allez écrire en espagnol et plus vous allez renforcer votre apprentissage et consolider l’automatisation des règles orthographiques. N’hésitez donc pas à écrire le plus possible en faisant des dictées ou des exercices répétés

 

 Apprendre l’espagnol en pratiquant avec un natif 

Apprendre l’espagnol en pratiquant avec un natif 

Trouver un partenaire de langue

L’espagnol est une langue vivante qui doit être pratiquée régulièrement. Il est bien plus facile de l’apprendre aux côtés d’un natif espagnol. D’ailleurs, de nos jours, il existe de nombreux sites d’échanges linguistiques.

  • En ligne : avec Lingoo vous pouvez entrer en contact avec des locuteurs natifs Espagnols à travers le monde entier.     
  • Physique : pour rencontrer des locuteurs dont l’espagnol est la langue maternelle, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous afin d’apprendre l’espagnol.
  • Les organismes privés et publics : ambassades, consulats, centres culturels, écoles privées spécialisées dans les langues et librairies fréquentées par des ressortissants espagnols.
  • Les événements organisés près de chez vous : associations et communautés intéressées par les langues étrangères comme Polyglot Club ou Couchsurfing.
  • Par internet : en visioconférence sur Skype, Hangout, Italki…
  • Par écrit : correspondre avec vos amis étrangers par e-mail s’avérera très efficace pour pratiquer la langue.

 

Cours de conversation en ligne

Apprenez à tenir une vraie conversation en espagnol avec des professeurs d’espagnol et des tuteurs que vous trouverez sur des sites spécialisés en ligne.

 

Partir vivre à l’étranger pour apprendre l’espagnol

Partir vivre à l’étranger

Travailler à l’étranger

Le must du must quand on veut bien parler une langue reste encore de pratiquer en situation d’immersion totale. C’est la raison pour laquelle travailler à l’étranger est une idée judicieuse.

Trouver un travail en Espagne par exemple, va vous permettre d’apprendre l’espagnol en observant au quotidien la façon dont est employée la langue.

 

Faire un échange académique 

Effectuer un échange universitaire à l’étranger donne l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle, de se perfectionner en langues, d’apprendre des matières d’une autre façon, de développer sa capacité d’adaptation et constitue un atout considérable sur le CV.

 

Faire du bénévolat en Amérique Latine 

En faisant du bénévolat dans un pays hispanophone, vous serez quotidiennement en contact avec la population locale. C’est une occasion unique de vous investir dans une noble cause et d’améliorer vos compétences linguistiques. 


Bravo ! Vous avez lu l’article jusqu’au bout, c’est que vous êtes vraiment motivé(e). Vous savez maintenant quelles sont les différentes étapes pour apprendre l’espagnol rapidement. Pour vous aider encore plus vous dans l’apprentissage des langues n’hésitez pas à faire appel à Amazing Talker, vous y trouverez les meilleurs profs !

 

Sujet pouvant également vous intéresser: