Maîtriser le Niveau B1 Anglais – Compétences et Ressources

Niveau B1 Anglais (seuil): vocab limité, règles clés de grammaire, exprimer sujets familiers... Note des examens égale niveau B1...

Il existe plusieurs niveaux en anglais allant du A1 au C2. Le niveau B1 est considéré comme un niveau intermédiaire, permettant à l’apprenant de comprendre les bases de l’anglais. Communiquer,
s’exprimer dans un langage simple et compréhensible. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le niveau B1 en anglais.

La définition du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)

 

 

Le CECRL, reconnu internationalement permet de classifier le niveau de langue de chacun des apprenants sur 6 niveaux de A1 à C2. Leur faculté à comprendre une langue étrangère ainsi que leurs compétences en la matière. Le CECRL en tant que document établi par le Conseil de l’Europe est une référence dans le milieu linguistique. Il date de 2001. L’évaluation permet de déterminer la compréhension écrite, orale du candidat, son expression écrite et orale, suivi du volet communication. Voici un récapitulatif des différents niveaux de la langue anglaise :

 

Niveaux Caractéristiques Explications
A1 C’est la découverte d’une langue. L’apprenant est capable d’utiliser des termes très simples pour s’exprimer, mais peut par ailleurs faire des erreurs à l’oral. Il peut comprendre son interlocuteur lorsque celui-ci parle lentement et utilise des mots familiers. Les idiomes, le jargon plutôt technique ne peuvent encore être assimilés à ce stade.
A2 L’apprenant peut discuter en utilisant un vocabulaire des plus simplistes. Évoluer dans une ville sans se sentir complètement perdu. Exemple : commander un taxi, réserver une chambre d’hôtel, etc. L’apprenant peut comprendre l’environnement étranger qui l’entoure et répondre aux questions de son interlocuteur.
B1 Le vocabulaire de l’apprenant est un peu plus enrichi. Il peut utiliser plus de mots pour s’exprimer, échanger de manière plus fluide avec les autres. Il peut travailler, aller à l’école, faire plus d’activités, raconter des discours, histoires, évènements, rêves, sans trop s’attarder sur la recherche des mots à employer pour se faire comprendre.
B2 L’apprenant est beaucoup plus indépendant pour communiquer, comprendre des sujets concrets comme abstraits, faire des exposés, discuter avec plus de sérénité et de manière spontanée. Les rapports avec les autres deviennent plus simples en termes d’échange et de communication.
C1 L’utilisateur est considéré comme expérimenté. Il a acquis toutes les bases nécessaires pour être autonome dans ses discussions, écrire, lire, rédiger des grands textes. Ses propos sont mieux structurés, il peut évidemment aborder des sujets complexes sans peiner au moment de la prise de parole. À ce stade, il est indépendant dans son apprentissage.
C2 Le niveau C2, c’est en quelque sorte le niveau expert. Il se rapproche de celui des natifs. Comme un natif, l’apprenant est capable de s’exprimer de la meilleure des façons, employer les bons termes ou mots, parler vite et comprendre son interlocuteur qui peut également s’exprimer rapidement. Il maîtrise la langue apprise et ses subtilités.

 

Le niveau B1 concrètement

 

 

Dans la classification des niveaux de langue, B1, c’est celui de l’apprenant indépendant, capable de s’exprimer dans un langage clair et simple auprès des autres. Il peut interagir avec son environnement, prendre part aux discussions, lire, comprendre le sens de la musique écoutée ou du moins quelques mots, etc. B1 fait référence au niveau seuil, au langage standard.

 

La capacité du niveau B1 d’anglais

Il y a des règles de base à suivre pour atteindre facilement le niveau B1 en anglais :

 

 

Combien d’horaires d’entraînement et sujets pour atteindre le niveau B1 en anglais ?

L’entraînement constant et régulier est la clé pour franchir les différents niveaux de langues en anglais. Le niveau B1 peut facilement être atteint au bout de quelques mois d’apprentissage assidus. Tout le monde est différent dans la manière d’apprendre, de comprendre, mais s’exercer en se mettant dans des situations concrètes permet de pallier la lenteur dans l’apprentissage.

Il faut en moyenne 400 h d’apprentissage, si vous n’avez pas déjà passé les deux premiers paliers de langues, à savoir A1 et A2. En revanche, si vous avez déjà atteint le niveau A2, il vous faudrait en sus pour franchir le troisième niveau, c’est-à-dire B1, faire entre 170 et 220 heures d’apprentissage.

Pour atteindre le niveau B1, vous devez en soi maîtriser la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison en anglais. Vous pouvez aussi d’ores et déjà vous familiariser avec quelques sujets fréquents, notamment des thématiques générales. Il peut s’agir par exemple :

  • Des sujets professionnels : en lien avec le domaine du travail, les services financiers, les relations.
  • Les sujets en lien avec les personnes, pouvoir faire des descriptions, parler de vous ;
  • Les sujets relatifs à la famille tels que les membres d’une famille, les célébrations (anniversaire, mariage, etc.).
  • Des sujets de culture, de loisirs, voyages et vacances.
  • La santé, le sport, les médias.

Cette liste est non exhaustive. Il faut simplement comprendre que chaque aspect à analyser dans une langue étrangère, vous le connaissez déjà dans votre langue maternelle. Et ce sont ces thématiques qu’il faut approfondir.

 

 

Les compétences dans l’apprentissage de la langue pour parvenir au seuil B1

 

 

  • Volets d’examen :

 

Volets d’examen Explications
La compréhension écrite L’apprenant doit être en mesure de synthétiser les informations clés d’un document par exemple. S’intéresser à la grammaire et sa structure, au temps employé, faire la différence entre les verbes réguliers et irréguliers qui existent en anglais, et déterminer le sens réel de la phrase.
La compréhension orale L’apprenant doit être en mesure d’identifier ou reconnaître la bonne
information. Il doit pouvoir se raccrocher à ce qu’il sait, les
connaissances acquises durant son apprentissage, conformément aux sujets et mots familiers.
La production écrite Écrire se révèle être un autre moyen d’expression. Il permet d’évaluer le niveau de compétence acquise de l’apprenant.
La production orale L’apprenant doit être en mesure de restituer l’information de manière claire et formelle. Il doit pouvoir s’exprimer de sorte que son interlocuteur puisse le comprendre.

 

  • Compétences évaluées

 

Volets d’examen Compétences évaluées
La compréhension écrite Il doit être capable de bien lire les mots en anglais. Cela a son importance pour les autres compétences à maîtriser.
La compréhension orale Est évalué, sa capacité de savoir écouter en anglais, qu’il soit question de conversation ou discussion. Pour développer cette compétence, l’utilisateur se doit de privilégier les activités d’écoute. Cela permet d’enrichir son vocabulaire.
La production écrite Ce dernier doit pouvoir construire des phrases logiques, qui ont du sens, ainsi que répondre aux questions posées à l’écrit. Il doit pouvoir structurer ses phrases à l’écrit.
La production orale Son expression orale est ici évaluée. Grâce à cette compétence, il peut communiquer aisément, passer des appels téléphoniques comme
en recevoir. L’interaction avec les autres est donc accentuée et assurée.

 

Plan professionnel avec le niveau B1

 

 

Plusieurs métiers s’offrent à vous avec ce niveau. Pour les personnes privilégiant le contact avec les autres, voici cinq métiers à faire avec le seuil B1 :

  • Assistant-chef

L’assistant-chef apporte son aide au chef d’une entreprise. Cela peut être une chaîne de cuisine, un restaurant, un business autre, etc.

  • Commerçant

Vous pouvez vendre vos produits et services en physique comme en ligne et discuter avec votre clientèle.

  • Réceptionniste d’hôtel

En tant que réceptionniste d’hôtel, vous êtes appelés à échanger avec des clients de toutes origines. La plupart communiquent en anglais. Avec le niveau B1, vous êtes capables de comprendre et de discuter avec vos interlocuteurs sur leurs besoins.

  • Préparateur de commande

Dans un entrepôt, quai, ou en magasin, le préparateur de commande prépare l’ensemble des produits destiné à la livraison au client. Au cours de la préparation, vous pouvez être amenés à discuter avec votre supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe, etc.

  • Barman/barmaid/serveur

Vous êtes en lien direct avec la clientèle. C’est un bon moyen de vous exercer en anglais, de prendre des commandes et discuter avec les clients les plus sympathiques.

 

L’équivalence des examens

 

 

Pour atteindre le niveau B1, le valider, l’apprenant doit atteindre un score compris entre 140-159. Voici l »ensemble d’examens reconnus pour ce type de seuil.

 

Les différents examens Débutant
(I)
Élémentaire
(II)
Intermédiaire
(III)
Intermédiaire
avancé (IV)
Avancé
(V)
Maîtrise
(VI)
IELTS
(International English Language Testing System)
2.0 3.0 3.5-4.5 5.0-6.0 6.5-7.5 8.0-9.0
TOEIC
Listening & Reading
60-105 110-270 275-395 400-485 490-495  
TOEFL
iBT
    42-71 72-94 95-120  
TOEFL
(Paper Based)
(Test of English as a
Foreign Language)
    487-566 567-633 637-677  
TOEFL Internet)
(Test of English as a
Foreign Language)
    57-86 87-109 110-120  
CECRL
(Cadre européen commun de référence pour les langues)
A1
(connaissances de la langue de base)
A2
(communication avec des termes simples)
B1
(compréhension de votre interlocuteur avec des mots familiers)
B2
(communiquer avec plus d’autonomie, argumenter dans un langage
simple et compréhensible)
C1
(bonne compréhension de la langue, autonomie acquise, avec un
vocabulaire enrichi)
C2
(compréhension parfaite de la langue, parle couramment la langue
apprise)

 

 

Conseils pour atteindre le niveau B1

 

 

Le seuil B1 peut être atteint en quelques mois avec la pratique, la constance, dans l’apprentissage de l’anglais. Vous devez communiquer quotidiennement en anglais.

 

Les méthodes d’apprentissages

 

La compréhension écrite La compréhension orale La production écrite La production orale
Plongez dans les ressources en ligne comme les contenus numériques : livres sur votre liseuse, les journaux, les sitescoms, etc., pour mémoriser les mots employés. Apprenez de façon ludique avec les séries, films, vidéos en streaming en anglais. Les podcasts et la musique sont aussi un bon moyen de développer votre compréhension orale. Écrire, raconter des histoires, tenir un blog en anglais sont autant de moyens efficaces pour développer vos compétences. Apprenez à sortir de votre zone de confort, en communiquant avec les autres en anglais, des natifs par exemple.

 

Les ressources accessibles à s’entraîner et passer à un niveau B1~C2

 

 

Il existe des ressources gratuites mais aussi payantes pour se perfectionner en anglais.

  • Ressources gratuites pour apprendre l’anglais:

En ligne, vous avez accès à tout un univers de savoir:  développez votre vocabulaire, maîtrisez votre grammaire ainsi que votre conjugaison avec les ressources en ligne . visitez le blog AmazingTalker, amusez-vous à apprendre en dénichant de bonnes informations en accès libre et gratuit.

Voici quelques pistes pour apprendre l’anglais facilement : lisez beaucoup, gardez la motivation, n’ayez pas peur de vous tromper. Accédez à des contenus gratuits en ligne. Pour passer du niveau B1 à C2, vous allez devoir faire attention aux fautes de langage : vocabulaire (connaître les 5000 mots les plus utilisés en anglais), grammaire, respect des règles temporelles, etc. Vos mots et expressions devront être choisis avec précision. Vous devez comprendre les idiomes, l’argot ou le jargon utilisé par les natifs pour bien placer les mots et ne pas les utiliser au hasard.

  • Ressources payantes pour devenir un pro de l’anglais

Pour approfondir vos connaissances, vous devez apprendre à échanger avec des natifs ou des personnes maîtrisant parfaitement l’anglais.
Retrouvez sur AmazingTalker, des cours particuliers de langues avec les meilleurs professeurs spécialement sélectionnés pour vous afin de vous accompagner au mieux dans votre apprentissage.

Apprenez l’anglais facilement avec les bonnes ressources en ligne pour atteindre le niveau B1 et pourquoi pas le surpasser d’ici à quelques mois. Avec AmazingTalker, devenez enfin bilingue, et parlez l’anglais couramment.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :