10 spécialités à savoir de la Culture Anglaise

La culture anglaise : thé anglais, accent britannique, famille royaume, musique rock, monuments historiques, et histoires du Royaume-Uni … tout à savoir !

Peut-on résumer la culture britannique en quelques mots ? Vous penserez sans doute spontanément, à Elizabeth II, l’art de déguster le thé, le fish and chips, le football, la bière, le rock anglais… Ce sont des clichés certes, mais ils font effectivement partie du patrimoine et du Royaume-Uni. Cependant les pays qui composent le Royaume-Uni ont davantage à revendiquer.

L’une des dernières monarchies d’Europe et le Commonwealth qui lui permet encore de rayonner dans le monde entier, font du Royaume-Uni un territoire à part entière. Cette vieille nation a transformer le cours de l’histoire mondiale et détient encore un statut international qui a un impact.

La culture britannique réunit, celle d’Angleterre, du pays de Galles, d’Ecosse et d’Irlande du nord. De sa naissance à la formation d’Etats distincts mais au lien ineffaçable. Chacun de ces pays a une culture commune mais dispose chacun de ses propres traditions et de ses spécificités linguistiques.

La culture britannique marque par des points très importants. On reconnait la british touch dans certaines habitudes de consommation, la langue anglaise qu’elle a diffusé dans le monde entier ou encore la famille royale qui est très suivie.

La culture britannique est aussi riche d’artistes qui ont bouleversé l’histoire. Musique, littérature, peinture… tous les arts ont été transcendés par de nombreux artistes britanniques. On lui compte aussi des médias puissants.

Il ne faut pas non plus négliger son rôle politique dans la diplomatie internationale. Le Royaume-Uni fait le lien entre l’Europe et les Etats-Unis. Enfin son rayonnement économique sera également un point abordé, du point du vue du tourisme comme des industries.

En route pour un voyage dans le temps et dans les territoires britanniques !

La fondation de la culture britannique

Le Royaume-Uni est l’union de quatre nations : l’Angleterre, le plus grand pays qui détient les principaux organes de pouvoir. Le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du nord. Ils forment ensemble la culture britannique. Leur histoire commune et leur union sous l’égide de la couronne d’Angleterre les rend inséparables tout en conservant les spécificités de chaque nation.

La formation de la Nation anglaise

La Nation anglaise est le résultat d’une longue histoire, empreinte de guerres et d’alliances politiques. Riche d’un héritage royal de plusieurs siècles, le Royaume-Uni tel qu’on le connaît aujourd’hui est né officiellement en 1707 avec la signature des Actes d’Union. Ces actes signés par le Royaume d’Angleterre et le Royaume d’Ecosse, marquent historiquement le commencement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne.

Cet acte politique est approuvé par les Parlements des deux nations qui acceptent de se réunir sous la même banderole. En 1801, un Acte d’Union vient compléter cette alliance avec l’arrivée de l’Irlande. Ainsi né le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Cette configuration se poursuivra jusqu’en 1921. Date à laquelle s’achève la guerre d’Indépendance irlandaise dite aussi Tan War et dont l’issue offrira l’indépendance à l’Irlande. En décembre 1921, l’Angleterre et l’Irlande signent un traité pour marquer cette séparation. Seule l’Irlande du nord reste au sein du Royaume-Uni. Ce qui deviendra : le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

En outre, il ne faut pas oublier la place de l’Empire britannique. Qui a ajouté au Royaume-Uni plusieurs colonies, dominions et comptoirs commerciaux. Les conquêtes anglaises qui ont démarré dès le XVIe siècle avec l’instauration des comptoirs commerciaux en Afrique et en Asie ont redéfini les cartes du monde jusqu’au XXe siècle. L’empire britannique était considéré comme la première puissance mondiale exerçant un pouvoir sur 400 millions d’habitants dans le monde, tant son influence s’est répandue sur plusieurs continents. Le mouvement des décolonisations viendra défaire l’empire britannique. Mais la plupart des anciennes colonies intégreront par la suite le Commonwealth britannique.

Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre : quelles différences ?

Les mouvements politiques perpétuels dans l’histoire anglaise ont fait émerger de nombreux noms pour définir l’espace territorial britannique. Vous vous êtes souvent demander comment nommer le Royaume-Uni ? Quelle différence y-a-t il lorsque l’on parle d’Angleterre et de Grande-Bretagne ?

En réalité il n’y en a presque pas. En effet, l’union des nations d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du nord est nommé le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Donc dire Royaume-Uni ou Grande-Bretagne revient même. On pourra dire que la Grande-Bretagne définit l’espace géographique, soit la réunion des terres des quatre nations et des îles britanniques environnantes. L’Angleterre fait partie de l’ensemble mais concentre les organes de pouvoir et la capitale du Royaume-Uni, qui est Londres.

Les peuples et les langues du Royaume-Uni

Les habitants du Royaume-Uni sont considérés comme britanniques et disposent tous du même passeport. La langue officielle est nationale est l’anglais, mais cela n’empêche pas chaque région de développer son propre dialecte et ses propres emblèmes ou traditions. Même l’anglais présente de grandes variantes entre les nations du Royaume-Uni.

  • L’Angleterre

L’anglais est parlé par la majorité de la population anglaise. Mais l’Angleterre laisse également vivre de nombreux dialectes originels sur son territoire ainsi que des langues issues des communautés étrangères. L’Angleterre abrite donc aussi des langues étrangères comme le hindi, le bengali, l’arabe, le français, le chinois mandarin, l’italien. Des langues parlées par les principales communautés étrangères installées depuis longtemps en Angleterre, notamment à Londres.

  • Le Pays de Galles

Au Pays de Galles, on parle d’abord anglais mais aussi gallois. Le gallois est pratiqué au quotidien, dans la vie privée mais aussi dans des structures officielles. 1% des habitants du Royaume-Uni parlent le gallois. Les enfants du Pays de Galles l’étudient à l’école jusqu’à leurs 16 ans en tant que première ou deuxième langue. D’ailleurs, le Prince Charles le parle très bien, car il l’a appris durant son parcours scolaire.

  • L’Écosse

En Ecosse, outre l’anglais on trouve des restes de dialecte écossais : le gaélique écossais. Il s’agit de la deuxième langue officielle.

De plus un voyage en Ecosse vous permettra de découvrir l’accent écossais qui est très différent de l’anglais. Par exemple on roule les “R” en Ecosse et on utilise des termes de vocabulaire très différents. Un Ecossais utilisera le mot “wee” pour dire “petit” et non “small” comme en Angleterre.

  • L’Irlande du Nord

Comme l’Ecosse, l’Irlande du nord a son gaélique irlandais qui se mélange volontiers à l’anglais. Si 9O% des Irlandais du nord parlent anglais, au moins 10% d’entre eux utilisent quotidiennement le gaélique irlandais. Même s’ils ne l’utilisent pas dans la vie de tous les jours, une grande partie des habitants est capable de comprendre ce dialecte.

 

La spécialité de la culture britannique

La culture britannique est marquée par des us et coutumes ainsi que des références, typiques du territoire. Le célèbre accent british, le fish and chips, le whisky ou encore sa célèbre famille royale qui fascine. Petit tour d’horizon de ce qui fait la culture britannique.

La cuisine

Il ne faut pas se mentir, la gastronomie anglaise n’est pas la plus réputée au monde. Mais on connaît toutes et tous des petits détails de l’alimentation anglaise.

  • Le Fish and Chips

Le fameux fish and chips, qui se compose d’un poisson blanc (la plupart du temps de la morue ou de l’aiglefin) enroulé de chapelure et frit. Il est accompagné de ses frites et d’une sauce tartare a fait le tour du monde. Il s’agit d’un plat typiquement britannique mangé aussi bien en Angleterre, qu’en Ecosse et en Irlande du nord. Présenté dans un papier journal avec des tranches de citron ce plat considéré comme de la street-food fait absolument partie du patrimoine britannique.

  • L’english breakfast

Le petit-déjeuner anglais est également une spécialité britannique. D’ailleurs les britanniques se détachent difficilement de cette habitude, ils demandent volontiers à l’étranger de reproduire leur english breakfast si nutritif. Composé soit d’un œuf au plat frit ou brouillés, de saucisses ou parfois de poisson fumé et des célèbres baked beans en sauce. Côté sucré, le porridge et les toasts de marmelade d’orange viennent compléter ce petit-déjeuner gourmand. Impossible d’avoir une fringale après ça.

  • Le tea time anglais

Le rituel du thé est aussi souvent associé à la culture britannique. Le tea time est un moment très apprécié par les Britanniques. Un très bon earl grey avec un nuage de lait accompagné de biscuits secs, de scones ou encore de sandwichs au concombre font le bonheur des britanniques lors de ce goûter.

Il faut également reconnaître que les cuisines étrangères ont largement intégré le paysage britannique. On pense notamment aux cuisines indiennes et pakistanaises, qui sont très présentes en Angleterre. Londres par exemple, permet de découvrir les cuisines du monde entier, tant son offre de restauration est riche.

Et pour explorer d’autres spécialités culinaires, cette vidéo vous sera d’une grande aide :

La langue anglaise et ses différentes couleurs

La culture britannique passe également à travers la langue anglaise qui est devenue la langue numéro 1 dans le monde. Les pays anglophones sont les héritiers de l’anglais issu du Royaume-Uni, mais chacun a transmis une couleur locale à cette langue tant parlée dans le monde.

On l’a vu précédemment l’anglais cohabite avec les dialectes locaux. Ecossais, irlandais et gallois ont continué de coexister avec l’anglais.

Les pays anglophones du Commonwealth aussi ont continué d’utiliser l’anglais tout en lui donnant d’autres formes, d’autres accents. Vous l’avez remarqué l’anglais britannique est très éloigné de l’anglais pratiqué en Australie, en Inde ou encore en Afrique du sud. Tout d’abord la prononciation est très différente. On parle d’un accent snob pour les britanniques, les Australiens parlent de manière plus hachée, les Indiens roulent les R, en Afrique de sud, il est très influencé par l’afrikaans.

Les expressions et les mots de vocabulaire différent en fonction des territoires. Au point parfois de donner naissance à une toute autre langue. Prenez l’exemple de la phrase “No worries”, que l’on traduirait plutôt comme “ne t’inquiètes pas” ou “pas d’inquiétude”. En Australie elle est utilisée pour dire : “Je t’en prie”.

Pour mieux comprendre les nuances vous pouvez écouter à travers les vidéos ci-dessous les différences d’accent selon les pays anglophones.

Les nuances entre les nations du Royaume-Uni sont déjà intéressantes à souligner :

Ensuite vous pouvez comparer les différences entre ces pays anglophones qui font office de référence de la langue anglaise dans le monde :

Vous parvenez à distinguer les anglais selon les pays ? Alors vous pouvez vous amusez à deviner de quel pays vient chaque locuteur anglophone de cette vidéo :

 

Le Royaume et la famille royale

Impossible de parler de la Grande-Bretagne sans aborder l’aspect royal. Le Royaume-Uni reste une monarchie parlementaire. Même si la reine n’a pas vraiment de pouvoir politique mais seulement un rôle de représentation du pays et est seulement consultée sur de grandes décisions, elle reste importante.

Elizabeth II a fêté en juin dernier ses 70 ans de règne faisant d’elle la monarque qui a le plus longtemps régné en Angleterre. Son jubilé de platine a été très suivi par les citoyens britanniques qui sont très attachés à leur reine et surtout à cette tradition royale.

La famille royale porte à travers son image des siècles d’histoire royale. Même si son rôle a fortement évolué au fil des siècles. Dès 1649, la monarchie telle qu’elle était à son origine est abolie au profit du Commonwealth. La place royale est toutefois maintenue. En 1689, l’Angleterre élargit les pouvoirs du Parlement et établit un régime parlementaire officielle avec le vote du Bill of rights.

En parallèle, la famille royale a poursuivi la tradition d’un pouvoir héréditaire. L’actuelle monarque, Elizabeth II a accédé au trône à la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952. Logiquement, lorsque la reine disparaîtra, c’est son fils aîné, le Prince Charles qui reprendre la couronne.

La série Netflix “The Crown”, retrace parfaitement la dynamique royale depuis le couronnement d’Elizabeth II. On y découvre les décennies de règne sur fond d’histoire britannique. La série très fidèle à la réalité et très instructive a rencontré un succès mondial.

 

La religion

La religion est intrinsèquement liée à la culture britannique pour plusieurs raisons. Déjà par sa famille royale. Elizabeth II est également cheffe de l’Eglise Anglicane et a donc un rôle religieux.

Le christianisme est majoritaire et concerne 71,6% de la population. L’anglicanisme est largement représenté dans cette part. L’Eglise anglicane est devenue indépendante de la papauté dès le XVIe siècle. Catholique et réformée, l’Eglise d’Angleterre estime qu’elle suit aussi bien le courant de l’Eglise Universelle de Jésus Christ que plusieurs dogmes de la Réforme du XVIe siècle. C’est l’Angleterre qui représente officiellement l’anglicanisme, mais il existe des communautés à l’étranger (Gibraltar, Turquie ou encore Russie).

Les courants catholique et évangélique sont également assez présents, même si minoritaires. D’autres religions sont présentes du fait de l’immigration mais aussi des mouvements de population qui avaient déjà commencé durant l’Empire Britannique. L’islam est assez présente, avec 2,7% de musulmans. Il y a une place important de l’hindouisme avec 1% des britannique et du sikhisme représentée par 0,6% de la population. On compte aussi une grande communauté juive avec 0,5% des britanniques.

La littérature

L’influence du Royaume-Uni dans la culture mondiale a été primordiale. Commençons par la littérature. Théâtre, poésie, roman, la culture anglaise a marqué de nombreux genres littéraires. Des auteurs de génie venant du Royaume-Uni ont même créé des courants de pensée et d’écriture.

La littérature anglophone a été marquée par des auteurs tels que William Shakespeare, Jane Austen, Charles Dickens, George Orwell, J.R.R. Tolkien, Agatha Christie, Salman Rushdie ou encore J.K Rowling. Ces écrivains ont bouleversé leur genre et ont produit des œuvres intemporelles.

  • William Shakespeare

Il serait difficile de revenir sur tous les auteurs qui ont marqué l’histoire britannique. Mais il est impossible de ne pas évoquer William Shakespeare, qui était non seulement dramaturge mais aussi acteur et poète britannique au cours XVIe siècle. Il n’a pas seulement touché son territoire mais a eu une influence sur toute l’Europe à cette époque et aujourd’hui elle est mondiale. Hamlet, La nuit des rois, Othello, Macbeth ou encore Roméo et Juliette. Il est impossible de ne pas connaître une seule pièce de Shakespeare. Les œuvres de Shakespeare au nombre de 37, mélangeant pièces de théâtre, comédies, drames ou encore poésie, sont encore jouées de nos jours sur les scènes du monde entier.

  • Oscar Wilde

Oscar Wilde, l’écrivain irlandais qui aura vécu une grande partie de sa vie aux Etats-Unis et en France, où il est décédé, a également marqué la littérature. Le poète dandy, a autant marqué par ses œuvres que par l’esthétisme qu’il défendait. Son image physique a participé à construire le monde de Wilde.

C’est pour toutes ces formes d’art qu’Oscar Wilde a marqué l’histoire anglaise. Parmi ses œuvres majeures on compte : Le Fantôme de Canterville, Le Portrait de Dorian Gray ou encore L’Importance d’être Constant.

  • Jane Austen

Jane Austen était une auteure précoce. Dès ses 20 ans l’écrivaine anglaise prend la plume pour écrire des œuvres inoubliables. On pense notamment à la première version de son roman Orgueil et Préjugés en 1796.

Jane Austen est désormais l’une des écrivaines anglais les plus lues dans le monde, plusieurs de ses œuvres ont souvent été adaptées au cinéma. Ses romans ont bouleversée le lectorat mondiales pour ses thématiques universelles et ses personnages féminins puissants. Son écriture est très juste et empreinte d’une fine analyse mélangé à beaucoup d’humour.

  • Agatha Christie

La reine du polar a été marquante pour avoir popularisé l’art du polar. Agatha Christie a développé une œuvre gigantesque et attrayante. Son fameux personnage d’Hercule Poirot a été suivi par de nombreuses générations dans le monde entier. Il a été si culte, qu’il est le seul personnage de fiction dont la nécrologie a été publiée en première page du New York Times en 1975. Les œuvres de celle qu’on a surnommé “la reine du crime” ont été nombreuses : Les dix petits nègres, Le crime de l’Orient Express, Mort sur le Nil, ou encore le roman policier le plus vendu de l’histoire : Ils étaient dix.

  • J.K Rowling

Nous terminons avec la maman de Harry Potter, le succès britannique du XXIe siècle. Son œuvre est importante car elle a marqué la littérature de jeunesse et fantastique mais aussi le cinéma. Dès ses six ans, J.K Rowling a un attrait pour l’écriture. Mais il faudra qu’elle attende l’âge adulte et une expérience de professeur d’anglais à Porto au Portugal pour écrire son chef-d’œuvre. En 1997, le premier tome d’Harry Potter est publié et change le destin de l’auteure et, encore une fois, de la littérature anglaise.

La radio et télévision

Nous parlons désormais de médias, car il est important de souligner le rôle qu’a eu la BBC (British Broadcasting Corporation) d’abord en tant que radio puis en tant que chaîne de télévision publique, au Royaume-Uni mais aussi à l’étranger.

La BBC a été créée en 1922 à Londres et diffuse sa première émission le 14 novembre. Petit à petit la radio prend une placé prépondérante, parfois jusqu’à remplacer les journaux papiers grâce à ses flash d’informations au fil de la journée.

Mais c’est surtout durant la seconde Guerre Mondiale que la BBC prend de l’ampleur. Le célèbre discours du roi George VI le 6 juin 1944 est écouté par 80% des britanniques, le premier record d’audience de l’histoire du Royaume-Uni.

La BBC télévision naît quant elle en 1932, et intègre une dimension internationale au groupe de médias, en diffusant son BBC world services, informant ainsi sur les actualités internationales. La diffusion régulière de programmes commencera réellement en 1936. Les chaînes de la BBC sont financées par la redevance publique, ce qui implique des programmes de forte qualité et l’absence de publicités.

La musique

La culture britannique a eu un impact fort sur la musique internationale. Il serait presque impossible de comprendre la musique du XXe siècle sans se pencher sur les chanteurs et les groupes anglais. Beaucoup d’entre eux ont révolutionné le panorama culturel. Le Royaume-Uni a vu l’émergence de styles qui ont déferlé aux quatre coins de la planète.

Il est très probable qu’en lisant ceci, de nombreux exemples de groupes et de leurs chansons les plus célèbres vous viennent à l’esprit. Tout simplement parce que la liste est sans fin : The Beatles, The Rolling Stones, The Who, Queen, Pink Floyd, Bowie, The Smiths, Led Zeppelin, Oasis…Tous ont, comme dénominateur commun, d’avoir fait du rock leur emblème pour donner la parole aux différentes générations qui les ont écoutées.

Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il été un terrain si fertile pour tant de groupes prolifiques, en particulier dans la seconde moitié du XXe siècle ?

La réponse n’est pas simple et il est clair que plusieurs facteurs se sont conjugués, comme la mondialisation de la langue anglaise, l’influence du pop-art dans la musique ou des événements historiques, comme la guerre froide ou les années de gouvernement des partis conservateurs, notamment dans les années 1980 avec Margaret Thatcher.

Si l’on prend en compte tous ces faits, tentons de comprendre plus en profondeur les groupes qui, historiquement, ont le plus influencé la culture de la musique rock dans le monde.

  • THE BEATLES

Impossible de passer à côté des Beatles. Leur succès a été mondial et fulgurant. Les chanteurs ont même affirmé, dans une phrase controversée, qu’ils étaient plus célèbres que “Jésus-Christ ».

Exagéré ou non, on peut dire que les Beatles sont le groupe de rock le plus célèbre de tous les temps et qu’aujourd’hui encore, leurs chansons sont écoutées par des millions de personnes dans le monde entier.

La naissance du groupe a eu lieu au début des années 1960, dans un contexte marqué par la guerre froide et la construction du mur de Berlin, ce qui a sans doute favorisé la création de nombre de leurs chansons, au message clairement pacifiste et dans lesquelles l’amour était le protagoniste, comme dans leurs célèbres « Love me do » et « I want to hold your hand ».

Leur séparation définitive a eu lieu en 1970, laissant derrière eux un nombre infini de chansons qui ont été utilisées pour de nombreuses compilations ultérieures, démontrant que leur héritage est extrêmement profond.

  • David Bowie

À une époque où les groupes de rock dominaient la scène musicale, l’artiste caméléon David Bowie a prouvé qu’il était possible de réussir et d’avoir son propre style en chantant en solo.

Son style androgyne et provocateur et surtout en avance sur son temps, a fait de lui l’un des artistes les plus admirés des années 1970.

Ses chansons futuristes, évoquant des personnages orwelliens prophétisant une société décadente, lui ont donné un style distinctif que d’autres ont suivi par la suite. Des chansons telles que « Starman », « Life on Mars » et « Heroes » font aujourd’hui partie de l’imaginaire collectif, ayant été réinterprétées à de nombreuses reprises par divers artistes.

  • QUEEN

Dans les années 70 et 80, on peut dire que Queen, mené par l’artiste multifacettes, Freddie Mercury, était le groupe le plus populaire au monde.

Leurs incroyables performances sur scène, la prestance et l’aura de Freddy Mercury, mais aussi l’assimilation de tendances jazz, symphoniques et opératiques dans leur musique, ont été quelques-unes des clés de leur succès. Les albums de Queen sont restés des best-sellers même après la mort de leur leader, le chanteur Freddie Mercury, en 1991.

Beaucoup de leurs chansons sont considérées comme des hymnes générationnels. « Show must go on », « We will rock you » ou « Who wants to live forever ? » restent des références internationales.

Nous ne pouvons pas oublier de mentionner la célèbre performance de Queen au Live Aid en 1985, qui est considérée comme la meilleure performance live de l’histoire de la musique.

 

L’Industrie

L’histoire industrielle et économique du Royaume-Uni commence avec la création du pays lui-même en 1707, suite à l’Acte d’Union signé par le Royaume d’Angleterre (qui incluait le Pays de Galles) et le Royaume d’Écosse pour établir un seul État sur l’île de Grande-Bretagne. L’un des objectifs de cette union a toujours été de créer un État économiquement puissant qui lui permettrait d’être une référence mondiale.

Ainsi, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la révolution industrielle débute au Royaume-Uni, un événement qui marque un tournant dans le développement économique en raccourcissant considérablement les temps de production grâce à l’utilisation de machines industrielles de plus en plus sophistiquées.

Cette prospérité s’est poursuivie au cours du XIXe siècle avec ce que l’on appelle la deuxième révolution industrielle, qui a entraîné de nouvelles améliorations de la productivité liées à l’utilisation de technologies plus développées, comme l’utilisation du gaz et de l’électricité, ou de nouveaux moyens de transport tels que l’avion et l’automobile. La mondialisation a également commencé, ce qui a entraîné les premières crises économiques, comme la crise boursière de 1825, qui a failli provoquer l’effondrement de la Banque d’Angleterre.

Au XXe siècle, la montée en puissance d’autres économies, comme les États-Unis, et les deux guerres mondiales ont entraîné un déclin du potentiel industriel et économique du Royaume-Uni, qui s’est poursuivi jusque dans les années 1980, lorsqu’une industrie obsolète, associée à une administration publique surdimensionnée, a entraîné un certain nombre de crises qui se sont manifestées par une forte inflation et un chômage élevé.

Dans ce contexte, alors que la crise pétrolière des années 1970 est encore fraîche, le parti conservateur arrive au gouvernement avec Margaret Thatcher comme Première Ministre, ce qui a entraîné une transformation complète de l’économie britannique. En résumé, le thatchérisme proposait un libéralisme sauvage dans lequel le rôle de l’État était minimisé, une faible inflation et le libre marché étaient encouragés par un contrôle strict de la masse monétaire, des privatisations et des limitations du mouvement des travailleurs, ce qui a conduit à de nombreuses grèves.

L’héritage du thatchérisme est encore très présent aujourd’hui en Angleterre, ayant fourni une économie ouverte, où les citoyens bénéficient d’un pouvoir d’achat élevé, mais qui est surexposée, comme nous l’avons vu en 2008, aux crises économiques qui peuvent survenir dans un marché entièrement mondialisé.

 

La diplomatie

La diplomatie britannique a joué un rôle primordial dans le rayonnement de sa culture et la diffusion de son influence politique. Nous l’avons vu précédemment, le Royaume-Uni a quitté progressivement son statut de monarchie pure pour l’Empire Britannique et devenir un Commonwealth. Puis cet empire colonial a éclaté avec la vague de décolonisations du XXe siècle pour ne garder que le “Commonwealth of Nations”. L’Empire britannique, première puissance mondiale a progressivement retiré son pouvoir pour le transformer en une alliance entre Etats et quelques royaumes indépendants (les anciens dominions).

Ce dernier virage politique a été d’une grande importance pour offrir à l’ex-empire britannique de garder une place internationale ainsi que des liens perpétuels avec ses anciennes colonies. Face aux guerres d’indépendance qui se succèdent et aux demandes d’indépendance des anciennes colonies, le Royaume-Uni opte pour une autre stratégie. Au fil des ans, les anciennes colonies intègrent une à une cette union sous l’égide de l’Angleterre.

Les Etats membres du Commonwealth of Nations adhèrent à une charte, mais n’ont pas d’obligations les uns envers les autres. Mais une entraide est possible. Notamment à l’égard de pays estimés vulnérables. Des programmes de développement dans ces pays peuvent être proposés. Une sorte de soft power pour le Royaume-Uni mais pas d’autorité. Aujourd’hui Elizabeth II est également, à titre personnel, cheffe du Commonwealth of Nations. Les pays membres organisent souvent des visites officielles les uns chez les autres. Par ailleurs, l’ensemble des pays se réunit tous les quatre ans pour les Jeux du Commonwealth, une compétition sportive entre les Etats membres.

Le Commonwealth of Nations est actuellement composé de 53 membres. Ces pays regroupent ensemble une population totale de 2,6 milliards d’habitants éparpillés sur plusieurs continents, dont l’Afrique qui compte le plus de membres. Parmi les Etats du Commonwealth, trois d’entre eux regroupent 80% des habitants : l’Inde, le Bangladesh et le Pakistan. Cet ensemble représente donc une influence politique conséquente.

Le tourisme

Le tourisme est l’un des principaux piliers économiques du Royaume-Uni, ce qui en fait l’un des pays européens les plus attractifs. Les nations de Grande-Bretagne combinent de magnifiques paysages naturels, une scène culturelle étendue et complète, une histoire passionnante et le charme de la vie nocturne britannique réputée pour être vibrante.

L’attractivité touristique est répartie entre les quatre nations de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Elles offrent à elles quatre, une infinité de propositions touristiques qui vont des parcs naturels aux villes ayant des siècles d’histoire, en passant par des propositions culturelles avec des musées, des expositions et des concerts de haut niveau.

S’il est difficile de classer les meilleurs atouts touristiques du Royaume-Uni, nous pouvons au moins évoquer quelques recommandations de “must-see”.

  • London

La capitale anglais et centre économique, culturel, commercial et politique d’Angleterre se distingue par son développement historique. Mais aussi son offre de loisirs tels que les concerts, ses nombreux musées, uniques au monde et sa position de premier plan en tant que centre commercial. Mais pas seulement, les événements sportifs tels que Wimbledon ou son spectaculaire marathon vous assurent de ne jamais vous ennuyer à Londres.

  • Édimbourg

La capitale culturelle de l’Écosse, Edimbourg offre certains des plus beaux sites d’Écosse. On peut retenir :

  • Le château d’Édimbourg, une énorme forteresse sur une base de roche volcanique.

  • La cathédrale St Giles, construite en 1120 et considérée comme l’église-mère du presbytérianisme.

  • La National Gallery of Scotland soit le Musée d’art National d’Ecosse dont les collections sont à couper le souffle.

  • Belfast et la Chaussée des Géants

La capitale de l’Irlande du nord est désormais l’une des villes les plus attrayantes à visiter, compte tenu de sa rénovation totale au cours des dernières années. Une visite du château s’impose, ainsi qu’une promenade parmi les peintures murales caractéristiques qui ornent la ville.

Tout près de Belfast se trouve l’un des monuments naturels les plus frappants d’Europe, la Chaussée des Géants. Plus précisément, il s’agit d’une formation volcanique, avec plus de 40 000 colonnes de basalte et de nombreuses falaises pleines de légendes qui attirent chaque année de plus en plus de visiteurs.

La culture britannique n’a plus de secrets pour vous. Du moins vous disposez d’un socle pour mener davantage de recherches sur l’histoire passionnante de ce royaume, devenu empire puis leader politique et économique.

Le Royaume-Uni regroupe une culture et une construction qu’elle soit politique, économique ou sociologique complexe. La configuration même de la Grande-Bretagne implique des nuances particulières. Ensuite la place mondiale de l’Angleterre depuis le XVIIIe siècle a fait de ce pays un pivot dans notre histoire universelle. Il est donc impossible de passer à côté de l’histoire britannique. C’est aussi un autre moyen d’accéder aux origines de la langue anglaise. Elle est de plus en plus parlée mais il est important de rappeler qu’elle est chargée par le poids d’une histoire qu’il est impossible d’oublier.

Pour en savoir plus sur la culture britannique, il est possible de stimuler votre curiosité – et en langue anglaise – grâce à l’aide des enseignants d’anglais disponibles sur AmazingTalker.

 

Sujet pouvant également vous intéresser: