Comment travailler au Canada : étapes et ressources

Comment travailler au Canada ? Les étapes pour obtenir un visa de travail + toutes les informations et ressources.

Le Canada a la réputation d’offrir un avenir professionnel stable aux Canadiens comme aux étrangers. Manquant cruellement de main d’œuvre dans certains secteurs, le Canada est une véritable bourse au travail pour les étrangers qui souhaitent s’installer là-bas.

D’ailleurs l’un des meilleurs moyens d’obtenir un visa et un titre de séjour au Canada est de s’y rendre avec une promesse d’embauche. L’assurance d’un emploi va accélérer l’obtention d’un visa canadien. Peu importe la nationalité du travailleur.

Les avantages de travailler au Canada

Pourquoi choisir de travailler au Canada? Le pays présente de nombreux avantages professionnels.

Tout d’abord la diversité de l’emploi. Les offres sont nombreuses et constantes. Le Canada est un pays vaste et peu peuplé, ce qui permet de maintenir un marché du travail stable et un taux de chômage très faible. Les opportunités professionnelles sont alors très nombreuses. Il est très simple de trouver un emploi sur mesure.

Autre avantage important : les relations avec vos collègues. Les Canadiens sont réputés pour être très sociables et accueillants. La politesse est très importante au Canada ainsi que le lien social. Sur les lieux de travail, on privilégie des échanges simples qui vous mettent très vite à l’aise.

Le Canada offre aussi l’accès à un marché du travail bilingue. L’anglais est très présent mais toute la région du Québec permet de travailler en français.

Le cadre de vie. Le professionnel est très important mais votre vie personnelle l’est également. Travailler au Canada c’est s’offrir la possibilité d’alterner entre grande ville internationale et grands espaces naturels à couper le souffle.

 

L’environnement et les méthodes professionnelles au Canada

Travailler au Canada c’est adopter des méthodes de travail anglo-saxonnes. Le travail en équipe y est primordial.

Au Canada le travail est très organisé et prône transparence et communication. Dans un contrat de travail, le travailleur comme l’employeur sont en droit d’avoir des exigences et des attentes. Les relations professionnelles sont à double sens. Les entreprises canadiennes offrent aussi de belles perspectives d’évolution au sein de leur structure. Des formations pour gagner en compétences sont souvent proposées aux salariés.

La société canadienne est très tolérante et accueille le multiculturalisme avec plaisir. Chaque année le pays accueille 260 000 personnes étrangères venues du monde entier. Le monde professionnel est tout aussi ouvert. La discrimination est pointée du doigt au Canada, où il est même possible de demander des aménagements de conditions de travail pour concilier la pratique de sa religion avec sa mission professionnelle.

 

Les salaires et le coût de la vie au Canada

Les salaires canadiens sont réputés pour être élevés. Du moins, il existe une large fourchette, permettant d’accéder dans certains secteurs à de hauts salaires.

Le salaire moyen canadien est de 20,16 $ CA par heure soit 41 933 $ CA par an sur la base d’un contrat de travail de 40 heures par semaine. Les salaires sont payés à la semaine au Canada, car les factures sont hebdomadaires. Cela reste une moyenne nationale, il est indispensable de comparer les provinces entre elles, car elles n’offrent pas toutes le même niveau de rémunération, qui souvent s’aligne sur le coût de la vie.

Le salaire oscille en fonction de différents critères : les compétences, le niveau de difficulté de l’emploi, la région (les plus reculées et moins peuplées offrent de meilleures rémunérations), le niveau de vie. Ainsi les provinces d’Alberta, de Colombie-Britannique, du Yukon, du Nunavut offrent de meilleurs salaires. C’est la province des Territoires du Nord-Ouest qui propose les meilleures rémunérations. La moyenne brute est établie à 80 381,08 $ CA par an soit 6 698,42 $ CA par mois.


Il est important de comparer l’état du salaire au coût de la vie dans la ville où vous élirez domicile. En effet, gagner 4000 $ CA à Vancouver ou à Trois-Rivières n’aura pas le même effet. La première ville étant l’une des plus chères du pays, la seconde étant une petite ville québécoise familiale dont le coût de la vie est plus raisonnable.

Le coût de la vie peut s’avérer élevé au Canada. Un loyer mensuel moyen d’un appartement avec deux chambres est évalué à 1167 $ CA. Une famille de deux adultes et deux enfants dépense environ 13 907 $ par an pour son alimentation. Les assurances privées peuvent coûter entre 150 et 1000 $ par mois. Si l’on fait les calculs, les salaires canadiens s’adaptent à peine aux charges financières du quotidien.

 

Comment obtenir un permis de travail pour le Canada ?

Pour vous rendre au Canada dans le but de travailler, il faut obtenir, en amont, un permis de travail. Vous pouvez obtenir un permis de travail temporaire ou une résidence permanente. Ce document peut être obtenu sous différentes formes. Il dépend du travail que vous allez effectuer mais aussi de votre nationalité.

Les différents permis de travail

Le Canada promeut l’immigration de travailleurs qualifiés pouvant répondre à la carence de main-d’œuvre. Il propose plusieurs formes de permis de travail permettant une immigration professionnelle réussie.

  • Le permis de travail

Il existe une forme générique de permis de travail accessible à toutes les nationalités. La demande peut se faire depuis le Canada ou en dehors du Canada.

Ce permis de travail est un document obligatoire pour travailler au Canada, que l’entreprise soit canadienne ou étrangère ou même à l’extérieur du territoire canadien.

Cette autorisation est délivrée en fonction de l’employeur qui compte vous embaucher, de l’emploi désigné et d’une durée spécifique. Le permis de travail devra être renouvelé à son expiration.

L’employeur qui vous offre un poste sera contrôlé par les autorités canadiennes, afin de s’assurer qu’il est en conformité pour recevoir des travailleurs étrangers. C’est un moyen de protéger les droits des travailleurs.

  • Entrée express

L’Entrée express est destinée aux étrangers qui ont des compétences en particulier et une expérience professionnelle significative au Canada ou en dehors du Canada.

Elle concerne les travailleurs qualifiés ainsi que les postulants à des métiers spécialisés. Pour évaluer la légitimité d’un candidat, les autorités canadiennes ont mis en place le Système de classement global (SCG). Plus vous répondez aux critères demandés et vous obtenez des points. Par exemple, la maîtrise du français vous offre davantage de points pour vous rendre au Québec.

  • PVT

Le “permis vacances travail” est une formule à destination des jeunes de 18 à 35 ans (jusqu’à 30 pour les citoyens belges). Ce permis de travail ouvert est destiné aux jeunes des pays signataires des accords PVT. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre pays sur le site pvtistes.net.

  • La résidence permanente au Québec

Le Québec est une région francophone qui applique des règles différentes concernant le travail. La province a conclu un accord avec le Canada lui permettant de choisir des travailleurs immigrants en fonction de leur profil. Le Québec peut octroyer un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui offrira à l’issue de toutes les démarches une résidence permanente et donc la possibilité de travailler.

Obtenir une promesse d’embauche

Avant de déclencher votre demande d’autorisation de travailler sur le territoire canadien, vous devez donc obtenir une promesse d’embauche voire un contrat de travail. Lorsque vous avez la confirmation d’embauche que votre employeur, il faudra lui demander une preuve écrite comportant :

  • l’offre d’emploi et le numéro d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)
  • ou le numéro de son offre d’emploi

Attention à bien vérifier les capacités de votre employeur à vous embaucher. Pour cela, le Canada a mis en ligne la liste des employeurs admissibles à l’emploi des étrangers sur le site canada.ca.

Se préparer pour l’Étude d’impact sur le marché du travail (l’EIMT)

Nous venons de citer : l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Il s’agit d’un document qu’un employeur canadien doit demander et obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger. Il est fourni par l’Emploi et Développement social Canada (EDSC) qui vérifie que l’embauche d’un étranger est adaptée et que l’emploi ne peut être pourvu par un résident canadien.

La dispense de l’EIMT est soumise à une autre démarche de la part d’un employeur canadien. En tant que travailleur vous pouvez obtenir de votre entreprise un numéro d’identification de l’offre d’emploi. L’employeur devra payer les frais de conformité avant le lancement de votre demande d’un permis de travail.

💡 L’exception québécoise : le CAQ

Pour travailler dans la province de Québec temporairement, il faut avoir un certificat d’acceptation du Québec, dit le CAQ. Il s’agit d’un document qui prouve le consentement du ministre du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour travailler de manière temporaire au Québec.

Demander un visa de travail

Pour demander un visa ou un permis de travail, il faudra entamer plusieurs démarches avant de vous rendre au Canada. La procédure varie en fonction du permis demandé.

  • Le permis de travail générique

L’application du permis de travail se fait en ligne sur le site canada.ca. Elle peut exceptionnellement se faire à l’écrit.

Avant de lancer votre demande il faut réunir les documents suivants :

  • preuve d’identité à jour

  • deux photos d’identité

  • preuve que vous avez les compétences pour répondre à l’emploi auquel vous avez postulé (diplômes, certificats ou expériences professionnelles antérieures indiquées sur votre CV)

  • promesse d’embauche ou contrat de travail

  • EIMT ou numéro d’offre d’emploi

  • le CAQ si vous vous rendez au Québec

  • Il est possible que l’on vous demande un visa de séjour temporaire ou un AVE pour entrer sur le territoire canadien, même si vous avez un permis de travail. Il est nécessaire de vérifier cette démarche en amont.

Si vous venez en famille, vous devrez faire des demandes uniques pour chaque membre de votre foyer, en précisant que vous êtes liés. Il est fort probable que l’on vous demande de passer une visite médicale, ainsi qu’à chaque membre de votre famille.

Vous devez présenter les documents en français ou en anglais. S’ils sont en langue étrangère, on vous demandera une traduction certifiée conforme.

Vous devez également prouver que vous avez les capacités financières de subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.

Vous pourrez alors remplir les questionnaires en ligne pour lancer votre application.

Le coût de la demande est de 155$ CA par personne. Auxquels s’ajoutent 85$ CA de biométrie.

  • L’Entrée express

On l’a vu l’Entrée express repose sur un système de points à cumuler pour répondre aux urgences du Canada.

La première étape est de soumettre votre candidature au bassin d’Entrée express afin de vérifier votre admissibilité.

Si vous passez cette épreuve, votre profil sera placé dans le bassin des autres candidats admissibles. C’est alors à ce moment-là que le système vous octroiera des points et vous classera en fonction d’une note globale. Les meilleures notes sont retenues et invitées à déposer une demande de résidence permanente.

  • le PVT

Le tirage au sort

Pour demander un PVT, vous devez avant tout tenter votre chance au tirage au sort, car il existe des quotas par pays. Seule l’Australie n’a pas de limites. Vous vous inscrivez en espérant être retenu. Une nouveauté a été mise en place depuis le déclenchement de la pandémie, les candidats doivent désormais avoir une proposition d’emploi d’un employeur au Canada.

Vous ne devez pas avoir effectué un autre PVT dans le passé. Une exception peut être tolérée pour deux PVT au maximum, mais c’est assez rare.

Documents d’identité à jour et ressources financières

Pour poursuivre votre candidature, votre passeport doit être mis à jour. Il vous sera demandé de détenir à minima la somme de 2500 $ CA ou son équivalent dans une autre devise. Vous devrez montrer une preuve bancaire datant de moins de 7 jours.

 

Comment trouver un travail au Canada en tant qu’étranger

Comment trouver le poste clé qui déverrouillera votre immigration au Canada ? On peut penser qu’il est difficile de trouver un emploi à distance. Pas pour le Canada. En effet, le pays dispose de nombreuses plateformes publiant des offres d’emploi à pourvoir au Canada.

Il existe des plateformes en français et en anglais. Il est également possible de consulter les sites de recherche d’emploi de votre propre pays, qui développent souvent une section “internationale”.

Les meilleurs plateformes pour trouver un travail

Le plus simple est de naviguer sur les plateformes de propositions de postes. Les employeurs canadiens préciseront souvent en avance si le poste est ouvert aux candidats en dehors du Canada.

Voici une liste des meilleures plateformes pour trouver du travail au Canada :

  1. Job Bank
  2. Indeed
  3. Linkedin
  4. Monster
  5. Guichet Emplois
  6. Workopolis
  7. Jooble
  8. Jobboom
  9. Emploi Québec
  10. Monster Canada
  11. Alberta Jobs
  12. BC Jobs
  13. Health Careers in Sask
  14. Guichet Emplois
  15. Pôle emploi en France (le site dispose d’une bourse au travail à l’étranger. Le Canada y est très représenté

 

 

Comment bien se préparer à un entretien

Votre profil a été retenu, maintenant il faut convaincre votre employeur de vous embaucher. Certes le Canada est très ouvert aux candidatures de l’étranger mais cela implique plusieurs démarches administratives pour vous faire venir et le paiement de frais. Alors il faut être convaincant.

Pour se préparer à un entretien, il existe un parcours indispensable pour paraître impliqué et convaincu par l’offre d’emploi :

  • Préparez mentalement un argumentaire à propos de vos compétences et des expériences professionnelles antérieures qui ont un lien avec le poste proposé.
  • Renseignez vous sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. N’hésitez pas à consulter son site Internet et/ou sa page Linkedin si elle existe. Certains site d’avis d’anciens employés vous partageront les expériences de salariés dans l’entreprise. Vous devez comprendre exactement ce que fait l’entreprise.
  • Réfléchissez à vos motivations pour vous installer au Canada. Le pays est accueillant et plein d’opportunités. Mais il a aussi ses inconvénients : sa météo, son éloignement, une culture très différente de la vôtre. Vous devrez prouver que vous envisagez le Canada à long terme et que vous avez, ou, êtes prêts à avoir des attaches au pays.
  • Mettez vous dans de bonnes conditions avant de démarrer l’entretien. Si vous le faites en visioconférence, vérifiez votre connexion, votre arrière-plan. Pour votre tenue, optez pour des couleurs claires et neutres. Si vous êtes de nature stressée, faites quelques exercices de respiration avant l’entretien.

 

Les secteurs populaires qui ont besoin d’étrangers

Certains secteurs professionnels seront plus à même de recruter des compétences étrangères. Manque de main-d’œuvre en particulier, recherche de compétences pointues et de diplômes précieux… Plusieurs critères poussent le Canada à cibler des profils en particulier.

Les secteurs qui recrutent

  • Aérospatial
  • Nouvelles Technologies, développement web
  • Santé : médical et paramédical
  • Services sociaux et enseignement
  • Sciences naturelles
  • Technologies de l’information
  • Transport
  • Vente et marketing
  • Secteurs sans diplômes dans le service à la personne l’administratif, restauration

Les raisons de leur popularité

Les secteurs énumérés ci-dessus sont populaires pour de nombreuses raisons :

  • Aérospatial

Le Canada souhaite se positionner davantage sur ce secteur dans lequel il est déjà un leader international. Ce secteur emploie 207 000 professionnels compétents. Ici ce sont des expertises pointues qui sont recherchées.

Les postes recherchés sont :

Ingénieur.e en aérospatial, Ingénieur.e de logiciels, Officier – officière au contrôle des services de transport, Statisticien – statisticienne et actuaire, Technologue et technicien.ne en génie mécanique ainsi qu’en génie industriel et fabrication.

  • Nouvelles Technologies, développement web, technologies de l’information

Les métiers de l’informatique et du web sont également très sollicités. Tous les métiers qui découlent de la programmation web, de la cybersécurité et de la gestion de données sont très appréciés.

On recherche essentiellement des : Analyste et consultant.e. en informatique, Analyste de bases de données, Analyste en assistance technique, Designer graphique, Illustrateur – illustratrice, Gestionnaire des TI, Ingénieur.e et concepteur.ice de logiciels, Programmeur.se Web.

  • Santé : médical et paramédical

La santé est également mise en avant. Dans ce vaste pays, il est difficile de répondre à la demande dans toutes les régions, c’est pour cela que les métiers du médical comme du paramédical sont très demandés.

Ambulancier.e, infirmier.e, médecin généraliste, pharmacien.ne, orthophoniste… sont des métiers en carence au Canada.

  • Services sociaux et enseignement

Les travailleurs sociaux et les professeurs sont également en pénurie au Canada. Que ce soit dans la partie francophone comme anglophone, ils sont très demandés.

  • Transport

Côté transport le métier des chauffeur routier et autres conducteurs de camions est très demandé

  • Vente et marketing

Le numérique a explosé dans le domaine du commerce alors de nombreuses compétences sont demandées : Gestionnaire de projet, Analyste marketing, Analyste financier, Associé.e aux ventes, Directeur.ice des ventes, Gestionnaire de compte, Service à la clientèle, Spécialiste en marketing numérique.

  • Secteurs sans diplômes dans le service à la personne l’administratif, de la restauration et de l’hôtellerie

Les métiers suivants sont très sollicités et cela toute l’année, notamment dans les grandes villes : Adjoint administratif, Caissier.e, Cuisinier.re, Réceptionniste, Serveur.se, Cueilleur.se de fruits et légumes, Manutentionnaires.

 


 

Obtenir un visa pour travailler au Canada est un long parcours mais qui en vaut la peine. Que l’on soit en recherche de nouvelles opportunités ou dans une situation économique précaire poussant à envisager l’étranger, le Canada est la réponse parfaite.

Les candidats à l’immigration canadienne sont chaque année très nombreux. Le chiffre des candidats n’a pas diminué, même durant la période du covid-19. Il devient difficile de trouver un emploi à la hauteur de ses compétences et offrant des perspectives d’évolution professionnelle. Les citoyens de pays saturés sur le marché du travail se bousculent au Canada, ne serait-ce que pour obtenir une première expérience dans un pays d’Amérique du Nord.

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: