20 méthodes efficaces pour enseigner l’anglais aux enfants

Comment enseigner l'anglais aux enfants? Vous pouvez vous appuyez sur ces méthodes qui marchent vraiment : optez pour une routine quotidienne de...

Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue étrangère : il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour commencer. Cependant, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage doivent s’adapter à l’âge de l’apprenant. Cela est particulièrement vrai concernant les tout jeunes apprenants : les enfants. Afin de leur apprendre l’anglais, il est nécessaire de le faire avec des techniques ludiques et des ressources intéressantes et captivantes.

Cet article vous propose une liste de méthodes d’apprentissage de l’anglais destinées aux enfants ainsi que des ressources en ligne.

L’importance d’apprendre l’anglais aux enfants

C’est maintenant bien connu : les enfants apprennent plus rapidement que les adultes. Si vous souhaitez que votre enfant parle anglais couramment dans le futur, alors l’idéal est de le familiariser avec la langue le plus tôt possible.

De plus, l’anglais demeure la langue la plus couramment utilisée dans le monde, que ce soit à l’oral, dans la presse internationale, mais aussi sur Internet, etc. Dans le système scolaire français également, l’anglais est la première langue étrangère : avoir des bases dès le jeune âge est donc très utile pour le reste de la scolarité.

Sur le long terme, pouvoir parler couramment anglais permettra aussi à votre enfant d’avoir plus d’opportunités : programme d’échange, poursuite d’études à l’étranger, etc.

L’apprentissage d’une langue étrangère apporte également une ouverture d’esprit, une découverte d’autres cultures, et aide à développer des compétences sociales, culturelles et de réflexion.

Méthodes d’apprentissage de l’anglais

Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire apprendre un sujet à un enfant. Voici donc une liste de méthodes possibles : n’hésitez pas à essayer différentes méthodes pour trouver lesquelles sont les plus adéquates pour votre enfant.

Avoir une routine d’apprentissage

Quelles que soit les ressources que vous choisissez d’utiliser, il est utile d’instaurer une routine d’apprentissage. Avoir une routine permet d’apporter de la constance et de la familiarité. Vous pouvez par exemple choisir un horaire quotidien pour l’apprentissage de l’anglais, trouver une chanson pour accompagner des tâches quotidiennes, etc.

Jeux ludiques en anglais

Quoi de plus divertissant que des jeux ? Vous pouvez facilement trouver des livres d’activités, ou des sites Internet qui proposent des jeux en tout genre : jeux de mémoire, le pendu, coloriages, activités créatives, jeux de société, etc.

Avec les jeux, les enfants peuvent mémoriser du vocabulaire ou des phrases sans se sentir forcé ou testé.

Regarder des dessins animés en anglais

Tout comme il est efficace pour un adulte de regarder des films et séries en anglais, il est possible d’utiliser les dessins animés pour les jeunes apprenants. Cela a encore plus de chance de marcher si vous pouvez choisir un dessin animé que l’enfant connaît déjà dans sa langue maternelle : ainsi, il pourra dès le début reconnaître les personnages, l’histoire et s’y intéresser plus facilement.

Lire des livres en anglais

Il existe une multitude de livres écrits en anglais pour différents âges et différents niveaux. Certains livres sont conçus comme des ressources d’apprentissage mais il est aussi possible d’utiliser des ressources authentiques, c’est-à-dire de vrais livres pour enfants anglophones.

Lire des livres en anglais permet aussi de développer l’imagination des enfants et de capter leur attention avec les images, les couleurs, les personnages, etc.

Chanter des chansons en anglais

Utiliser des chansons anglophones est un moyen divertissant d’apprendre la langue. D’autant plus que le choix est très vaste : vous pouvez utiliser des comptines anglaises, des chansons d’apprentissage sur des thèmes précis, de vraies chansons en anglais. L’enfant pourra travailler sa prononciation et acquérir du nouveau vocabulaire.

Réaliser des dialogues en anglais

Une méthode possible est de créer ou d’interpréter des dialogues en anglais. Pratiquer avec des dialogues permet un échange et une amélioration de la prononciation et du rythme.

Cela est plus facile si vous avez déjà des bases en anglais, mais il est tout à fait possible de trouver des dialogues déjà rédigés. Vous pouvez même utiliser des livres : au lieu que le parent lise tout, il est possible de lire tour à tour avec l’enfant.

Apprentissage du vocabulaire au quotidien

Comme dans l’apprentissage de toute langue, être constant est un des éléments clés. Il est donc efficace d’apprendre quotidiennement, même s’il s’agit de quelques minutes par jour. Par exemple, vous pouvez coller des post-it avec du vocabulaire anglais sur des objets de la maison, ou écouter et chanter une chanson, ou lire ensemble une histoire en anglais avant de dormir.

Avoir un correspondant anglophone

Avoir un interlocuteur dans son apprentissage de la langue est important. Ainsi, vous pouvez trouver pour votre enfant un correspondant anglophone souhaitant apprendre le français. Cela permettra l’acquisition de vocabulaire et la pratique de la langue écrite, en plus de potentiellement créer une amitié.

Engager une baby-sitter anglophone

On le sait peu mais il possible de trouver une baby-sitter anglophone, si vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de vos enfants. Engager une personne bilingue ou native est un bon moyen de familiariser les enfants à l’anglais, en commençant par du vocabulaire quotidien et des jeux. Plusieurs plateformes existent telles que Speaking Agency ou Be my nounou.

Colonies de vacances anglophones en France

Il existe aussi des colonies de vacances en France exclusivement en anglais : pendant une période de vacances, les enfants reçoivent des cours d’anglais et participent à des activités en groupe. Ces colonies sont axées sur l’immersion avec des animateurs bilingues ou natifs, des méthodes ludiques et variées et un environnement motivant.

Séjour linguistique à l’étranger

Une autre méthode est les séjours linguistiques à l’étranger. De nombreuses organisations proposent ces voyages d’immersion telles que Education First. Ces voyages permettent aux enfants de vivre une expérience de l’anglais immersive et naturelle, et une découverte de la culture et la société du pays anglophone.

Les écoles de langues (cours extracurriculaires)

Les écoles de langues sont une autre option : votre enfant pourra suivre des cours d’anglais en plus de sa scolarité classique en français. Il existe une multitude d’écoles de langues et les cours varient : individuel ou en groupe, conversation ou grammaire, etc. Fréquenter une école de langues permet à l’enfant d’approfondir ce qu’il apprend à l’école et de se faire de nouveaux amis.

Les écoles bilingues ou internationales

Si vous en avez la possibilité, inscrire votre enfant dans une école internationale ou bilingue lui permettra de se plonger dans une scolarité au moins partiellement en anglais. Il aura donc un cadre d’apprentissage, un programme, et la possibilité de pratiquer quotidiennement sur une variété de sujets. L’enfant aura également plusieurs interlocuteurs avec qui pratiquer : ses professeurs et ses camarades.

Sites et plateformes pour booster l’apprentissage de l’anglais de votre enfant

En parallèle aux ressources physiques et papier, les technologies digitales sont un moyen de booster l’apprentissage de l’anglais. On peut à présent trouver de nombreuses plateformes et applications sur Internet qui se concentrent sur l’enseignement de cette langue aux enfants.

Voici une sélection de sites et applications entièrement conçus pour de jeunes apprenants.

Les sites

Le site SpeakyPlanet propose une collection de jeux pour enfants entièrement en anglais. L’accent est mis sur la compréhension orale et le vocabulaire tout en s’assurant que l’enfant s’amuse. En effet, les jeux sont pleins de couleurs, de voix, d’interactions.

L’avantage de ce site est que les enfants peuvent être autonomes dans leur apprentissage, particulièrement si les parents ont peu ou pas de connaissances en anglais.

Ces jeux peuvent aussi être utilisés en complément de cours traditionnels avec un tuteur, pour poursuivre l’apprentissage en dehors des sessions.

Le site KOKORO Lingua propose un programme d’apprentissage destiné aux enfants entre 3 et 8 ans. En s’inscrivant sur ce site, les familles ont accès à une nouvelle vidéo chaque semaine. Ces vidéos montrent des enfants anglophones, dans des situations quotidiennes : les enfants apprenants se familiarisent donc avec la langue orale, le vocabulaire, les expressions. Sont aussi accessibles des activités, des chansons, et d’autres ressources.

Les applications

Pilipop est une application disponible sur smartphone et tablette destinée aux enfants entre 5 et 8 ans. Sur cette application, on peut trouver près de 300 activités et jeux, avec des contenus audios et très peu de langage écrit, le tout en anglais. L’application comprend aussi une reconnaissance vocale pour travailler la prononciation orale des enfants.

Une autre application d’apprentissage de l’anglais est HolyOwly. Cette application utilise également des visuels très colorés et animés, pour capter l’attention des enfants. Une multitude d’activités sont accessibles : des coloriages, des vidéos, des jeux, des histoires, des recettes de cuisine, etc. Il y aussi une option Skype qui permet de réaliser des sessions de 15mins avec des professeurs anglophones natifs, pour renforcer l’apprentissage.

 

Les tuteurs d’anglais

Enfin, une autre option est de proposer des cours avec un professeur ou un tuteur à votre enfant. Suivre des sessions avec un professeur/tuteur permet à l’apprenant d’avoir un interlocuteur pour pratiquer la langue et une personne experte qui pourra l’aider à détecter ses erreurs et les corriger. De plus, ce professeur/tuteur peut être une véritablement motivation pour l’enfant : s’il se sent à l’aise et qu’il s’amuse, alors il voudrait plus volontiers continuer à prendre des cours.

La plateforme Novakid propose des cours individuels en ligne avec des professeurs anglophones natifs. Les cours durent environ 30 minutes et se font exclusivement en anglais afin de garantir l’immersion. A la fin de chaque cours, les réponses des exercices sont enregistrées sur la plateforme et les parents peuvent également recevoir un rapport d’apprentissage, des devoirs ou recommandations.

VIPKid est une plateforme d’apprentissage spécialement conçue pour les enfants. Il s’agit d’un programme éducatif, qui comprend des vidéos et des cours en vidéoconférence avec un professeur. Les professeurs sont vérifiés, ont de l’expérience et sont des natifs des Etats-Unis ou du Canada.

La plateforme Amazing Talker propose de mettre en relation des apprenants et des tuteurs et professeurs. Il est possible d’explorer de nombreux profils de tuteurs et de prendre des cours d’essais afin de trouver celui qui est le plus adéquat. Les cours se font exclusivement en ligne par vidéoconférence. Il y a donc un grand choix de tuteurs pour enfants, chacun avec une expérience et des spécialités différentes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour initier votre enfant à l’anglais. N’hésitez pas à tester différentes méthodes, ressources et à varier les contenus pour vous assurer que l’apprentissage de votre enfant soit le mieux adapté à ses intérêts. Suivre des cours en ligne ou en présentiel, il n’y a pas d’option miracle, juste une variété de possibilités !

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: