Comment parler comme un natif en anglais ? Nos conseils

L’anglais qu’on nous enseigne diffère parfois de celui des natifs, c’est pourquoi nous vous expliquons comment parler comme un natif en anglais !

 

L’anglais fait partie des langues les plus parlées au monde. Savoir parler un anglais correct et comprendre cette langue est donc une compétence qui pourra vous servir au travail comme dans la vie de tous les jours. Encore mieux : savoir parler comme un natif en anglais vous permettra de communiquer facilement avec des anglophones, et ce, quel que soit le contexte dans lequel vous vous trouvez.

Mais alors, comment parler comme un natif en anglais ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, puisque l’anglais natif est légèrement différent de l’anglais appris dans un contexte académique !

 

La différence entre l’anglais enseigné et l’anglais natif

 

Apprendre une langue dans un contexte scolaire est une bonne chose. Ce n’est cependant pas suffisant pour devenir parfaitement bilingue et parler comme un natif en anglais.

L’anglais que l’on apprend dans un contexte académique est généralement une version “polie” de l’anglais, qui ne correspond pas toujours à la façon dont s’expriment les natifs. Il est très utile pour comprendre les différentes règles de grammaire et de conjugaison, et pour connaître du vocabulaire courant. Toutefois, il ne nous enseigne généralement pas toutes les nombreuses contractions et autres expressions familières anglaises, comme les insultes, par exemple.

Or, celles-ci sont indispensables pour s’exprimer comme un natif, notamment à l’oral ou lorsqu’on communique avec une personne dont on est proche !

 

 

 

Pourquoi ne comprend-on pas le langage des natifs anglais ?

C’est donc la raison pour laquelle on ne comprend pas toujours les Anglais natifs lorsqu’ils parlent : parce que nous avons appris un anglais trop “soutenu”, qui ne correspond pas forcément à la réalité de l’anglais parlé. Nous nous focalisons davantage sur la forme, alors que les natifs sont plus intéressés par le fond. De plus, l’anglais étant une langue vivante, celle-ci ne cesse jamais d’évoluer. De nouvelles expressions familières voient souvent le jour.

Nous apprenons également souvent un seul type d’anglais, britannique ou américain, ce qui peut nuire à notre compréhension de la langue. En effet, en plus d’avoir un accent différent, les natifs anglophones utilisent des expressions différentes selon le pays où ils se trouvent !

 

Comment comprendre le langage des natifs anglais ?

 

 

Pour comprendre le langage des natifs et apprendre à parler comme un natif en anglais, il suffit tout simplement d’écouter des natifs parler. De nos jours, il est très facile de trouver du contenu créé par des natifs en anglais, notamment sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, le langage utilisé est souvent courant voire familier.

Cela vous permettra donc de vous familiariser avec la langue dans un contexte complètement différent que lorsque vous l’apprenez dans un cadre scolaire.

Si vous en avez la possibilité, voyagez dans un pays anglophone. En vous immergeant complètement dans la culture du pays, vous apprendrez rapidement à comprendre le langage des natifs ! Cela fonctionne aussi si vous avez des connaissances anglophones avec qui communiquer régulièrement. Demandez-leur de vous apprendre des idiomes anglais : c’est ainsi que vous apprendrez à comprendre leur langage.

 

Qu’est-ce que les idiomes anglais ?

Quelle que soit la langue que l’on parle, on utilise forcément des idiomes. Ce sont des expressions qui, traduites mot pour mot, ne veulent pas dire grand-chose. Elles ont une signification qui leur est propre, et sont souvent utilisées par les natifs pour s’exprimer. L’origine de ces idiomes vient de la culture du pays dans lequel elles sont utilisées.

Par exemple, pour dire qu’il pleut beaucoup en anglais, on utilisera l’idiome “it rains cats and dogs”. Si on traduit cette expression mot pour mot, cela donne : “il pleut des chats et des chiens”, ce qui n’est pas l’expression qu’on utilise en français. En effet, il faudrait plutôt traduire cette expression par l’idiome “il pleut des cordes” dans notre langue.

 

 

 

Quelques exemples d’expressions anglaises utilisées à l’oral

Il existe de très nombreux idiomes en anglais, qu’on utilise dans la vie de tous les jours. Vous voulez savoir comment parler comme un natif en anglais ? C’est en connaissant ces différents idiomes que vous y parviendrez !

C’est pourquoi nous vous en avons listé quelques-uns parmi les plus populaires, accompagnés de leur traduction en français :

 

Expression en anglais Traduction française
Break a leg. Merde / bonne chance.
Never mind. Ne t’en fais pas / tant pis.
To spill the beans. Vendre la mèche / cracher le morceau.
Speak of the devil. Quand on parle du loup.
You can say that again! Tu l’as dit ! / Et comment ! / C’est clair !
See you soon. À bientôt.
To ring a bell. Dire quelque chose à quelqu’un.
A piece of cake. C’est du gâteau.
To cost an arm and a leg. Coûter un bras.
When pigs can fly. Quand les poules auront des dents.
Under the weather. Pas dans son assiette.
It’s not rocket science. C’est pas sorcier.
To call it a day. S’arrêter là pour aujourd’hui.
To get your act together. Se reprendre en main.
Up to you. À toi de décider.
To be broke. Être fauché.
Out of the blue. Sans crier gare / venir de nulle part.
To be all ears. Être tout ouïe.
To sleep on it. La nuit porte conseil.
To get cold feet. Avoir le trac / la frousse.

 

 

Comment retenir les expressions anglaises rapidement et parler comme un natif en anglais ? Nos astuces

Afin de retenir ces expressions anglaises et les nombreuses autres qui existent pour parler comme un natif en anglais, vous pouvez bien entendu faire des listes et les apprendre par cœur. Toutefois, il existe d’autres solutions ludiques pour retenir ces expressions.

Pour cela, vous pouvez tout simplement choisir de regarder des films ou des séries anglophones, voire des vidéos YouTube créées par des personnes natives. En effet, c’est en écoutant ces expressions utilisées dans leur contexte que vous arriverez le plus facilement à les mémoriser ! Regarder un tel contenu en anglais vous permettra d’entendre un anglais pratiqué par des natifs dans la vie de tous les jours.

Ces expressions se retrouvent également à l’écrit, lorsque vous lisez un livre anglophone qui contient beaucoup de dialogues par exemple. Les personnages s’expriment de la même façon qu’un natif anglais, ce qui vous permettra d’apprendre à réutiliser ces expressions vous-mêmes. N’hésitez pas à les écrire quelque part et à en chercher la traduction pour bien les retenir !

 

 

C’est donc de cette façon que l’on apprend comment parler comme un natif en anglais. Il faut s’entraîner et persévérer, et surtout s’entourer de personnes natives pour progresser rapidement ! C’est pourquoi chez AmazingTalker, nous vous proposons des cours en ligne avec des professeurs natifs, qui vous suivront tout au long de votre apprentissage.

Venez trouver le vôtre parmi un très grand choix de professeurs de langues !

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :