20 phobies en anglais et leur vocabulaire

La phobie est une peur irrationnelle éprouvée contre...acrophobia: une personne acrophobe se sent prise de...; Xenophobia...

Le mot “phobie” est différent du terme “peur”. La phobie désigne tout un concept où se mélangent : peur, dégoût, angoisse et obsession. Les phobies sont très personnelles et malheureusement difficiles à combattre. La langue anglaise leur dédie un vocabulaire très précis. La peur des araignées, des cafards, des pigeons ou des requins… Il en existe tant alors comment désigner précisément chaque phobie en anglais ?

En réalité, il existe une méthode assez facile pour désigner les phobies en anglais. Nous vous donnons les clés pour évoquer vos pires phobies en anglais.

Qu’est-ce qu’une phobie en anglais?

Une phobie en français désigne une “Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées”, d’après le dictionnaire du Robert. En anglais c’est exactement pareil, on utilise le terme “phobia” au singulier ou “phobias” au pluriel.

Phobia, comme en français trouve son racine dans le Grec ancien “phobos,” qui signifie la peur soit “fear” et l’horreur soit “horror.” Il est rare de trouver des personnes qui ont zéro phobies. Nous en avons tous une au fond de nous qui s’est déclenchée pour des raisons inconnues. Certains vont et puis disparaissent, encore une fois sans que l’on sache pourquoi. Les phobies peuvent être considérées comme des troubles mentaux lorsqu’elles deviennent handicapantes.

Aux Etats-Unis, les phobies représentent la maladie mentale la plus courante chez les adultes, d’après le National Institute of Mental Health (NIH). L’American Psychiatric Association (APA) estime qu’il existe trois types de grandes phobies :

  • les phobies sociales : social phobias
  • l’agoraphobie : agoraphobia
  • les phobies spécifiques : specific phobias

Quelles sont les phobies les plus courantes

On peut donc classer les phobies en trois grandes familles. Chaque groupe détient une multitude de formes. Il arrive que l’on découvre l’apparition de nouvelles phobies uniques dans le monde, comme le dégoût de certaines textures, odeurs ou situations.

Dans ces trois familles, les phobies les plus fréquentes sont celles concernant, les animaux, la nature, les monde médical ou des situations spécifiques comme l’avion ou la voiture. Pour les nommer en anglais c’est assez simple, vous mettez un préfixe qui identifie la peur au mot “phobia”. Le préfixe sera soit le mot en anglais, soit la racine grecque ou latine dite en anglais.

Par exemple : la phobie des araignées se dira Arachnophobia. Arachno est la racine grecque qui désigne les araignées. On y ajoute à la fin “phobia” pour le transformer en adjectif on ajoutera à la fin du mot “phobic”, ce qui donnera : arachnophobic pour désigner une personne qui a la phobie des araignées.

Nous avons recensé au moins 20 phobies très courantes dans le monde. Vous trouverez également leur traduction en anglais.

Achluophobia

Achluophobia ou Achluophobie en français. Il s’agit de la peur du noir . C’est une phobie très fréquente, notamment dans l’enfance. Souvent elle disparaît avec l’âge, prouvant qu’une phobie peut se soigner ou s’évaporer.

Aerophobia

L’aérophobie dite aerophobia en anglais. Il s’agit de la peur de voler et donc par extension de tous les appareils qui le permettent : avion, hélicoptère, parapente, parachute, etc.

Agoraphobia

La peur des espaces ouverts et de la foule est désignée par l’agoraphobie dite agoraphobia en anglais. La crainte principale est de ne pas pouvoir s’échapper de la foule ou d’un espace dont les confins sont inconnus.

Cette phobie handicape énormément la vie sociale de ceux qui en souffrent. Il devient difficile de sortir de chez soi, tant la peur du monde effraie les agoraphobes appelés en anglais agoraphobic.

Aphenphosmphobia

L’Aphenphosmphobia ou aphenphosmphobie en français est la peur d’être touché par une autre personne. On appelle également ça la peur de l’intimité, puisque les liens physiques avec autrui sont inquiétants.

Arachnophobia

Très connue l’arachnophobia ou arachnophobie en français, la peur et le dégoût de toutes les araignées sans exception.

Bacteriophobia

La peur irrationnelle des bactéries, la bactériophobie se dit bacteriophobia en anglais. Les personnes qui en souffrent voient la présence de bactéries partout et développent un sens de l’hygiène accru.

Catagelophobia

L’angoisse d’être ridicule est aussi une phobie que l’on peut nommer en anglais. La catagelophia anglais et catagelophobie en français, est la crainte de vivre des situations où l’on se sent ridicule. On ne supporte pas d’être moqué ou pointé du doigt.

Claustrophobia

La claustrophobie ou claustrophobia en anglais est la peur des espaces réduits et fermés. Les portes et fenêtres fermées, les plafonds bas, les ascenseurs ou toute entrave crée un sentiment d’emprisonnement ingérable chez les claustrophobes.

Coulrophobia

Il s’agit de la peur morbide des clowns, qui se dit coulrophobia en anglais ou coulrophobie en français. Et oui cette phobie est extrêmement courante. La figure du clown crée des inquiétudes chez de nombreuses personnes sans qu’elles ne sachent pourquoi.

Cynophobia

La cynophobia (cynophobie) concerne la peur des chiens. Vous avez dû le remarquer dehors, il existe beaucoup de personnes qui ont peur des chiens, peu importe leur taille. Souvent cela vient d’une mauvaise expérience avec un chien dans le passé.

Dentophobia

Le dentiste a le droit à sa propre phobie. En effet ce métier créé des sueurs froides chez de nombreuses personnes qui détestent se faire soigner les dents. La dentophobia (dentophobie) engendre des crises de panique chez ceux qui ont cette phobie.

Entomophobia

The entomophobia (entomophobie) est la détestation de insectes de toutes sortes. Ces petites bêtes rendent malheureuse beaucoup de personnes. En France, par exemple, ce sont 7 personnes sur 10 qui ont la phobie des insectes.

Iatrophobia

La peur des médecins est également une phobie très fréquente. Iatros vient du grec ancien et signifie “médecin”, on dit donc en anglais Iatrophobia et en français “Iatrophobie”. Les personnes phobiques refusent de consulter tout médecin.

Hemophobia

La phobie du sang est hemophobia. Elle est plus extrême que le simple dégoût de la vue du sang. Les hémophobes peuvent aller jusqu’à s’évanouir à la vue du sang.

Hydrophobia

La phobie de l’eau en anglais se dit hydrophobia. Elle concerne souvent les eaux profondes, mais parfois l’hydrophobie est si forte qu’elle implique la peur de l’eau en général. L’hydrophobie est d’ailleurs un symptôme de la rage.

Hypochondria

L’hypocondrie ou hypocondria en anglais est très connue. C’est la peur d’attraper toute sorte de maladie et surtout de graves pathologies. Cette phobie en anglais prend une autre forme grammaticale, c’est une exception. En anglais on désigne les personnes avec cette phobie comme des hypondriac.

Homophobia

C’est également une phobie courante : l’homophobie ou homophobia en anglais. C’est l’intolérance et la détestation des personnes homosexuelles.

Ophidiophobia

Les serpents aussi sont si effrayants qu’il existe un terme pour évoquer la phobie des reptiles. Ophidiophobia ou ophidiophobia en français prend son origine dans le terme grec “ophis” qui désigne les serpents.

Phasmophobia

La phobie des fantômes se dit : phasmophobia en anglais (phasmophobie) C’est une peur réelle alimentée par les récits de fantômes et de revenants. L’idée même d’évoquer un esprit effraie les personnes phasmophobic.

Trypanophobia

La fameuse trypanophobie ou trypanophobia en anglais est la peur des aiguilles et des seringues. Elle touche énormément de personnes dans le monde. L’idée qu’une seringue pointue pénètre la peau inquiète beaucoup de gens.

Xenophobia

La xénophobie dite xenophobia est la peur et la haine irrationnelle de personnes considérées comme étrangères. La xénophobie est particulière puisque si elle est entretenue dans un discours public ou privé, elle peut se transmettre.

 

Quels sont les symptômes manifestés chez les personnes souffrant d’une phobie ?

Les phobies sont diverses et leurs symptômes s’expriment également de différents manières physiques et mentales.

Les phobies peuvent se manifester à travers les troubles cités ci-dessous :

Les phobies peuvent se manifester à travers les troubles cités ci-dessous :

  • sueurs : sweating
  • tremblements : trembling
  • bouffée de chaleurs, frissons : hot flushes or chills
  • souffle court ou difficultés respiratoires : shortness of breath or difficulty breathing
  • sensation d’étouffement : choking sensation
  • accélération du rythme cardiaque (tachycardie) : rapid heartbeat (tachycardia)
  • douleurs dans la poitrine : pain in the chest
  • noeuds dans l’estomac : butterflies in the stomach
  • nausée : nausea
  • maux de tête : headache
  • vertiges : dizziness
  • engourdissement : numbness
  • bouche sèche : dry mouth
  • un besoin urgent d’aller aux toilettes : an urgent need to go to the toilet
  • bourdonnement dans les oreilles : ringing in your ears
  • confusion et désorientation : confusion or disorientation

 

Expressions pour exprimer sa peur en anglais

Les phobies sont donc des moyens de faire ressortir des peurs profondes par un moyen physique. Le corps est réellement en souffrance, lorsqu’une personne se retrouve face à sa pire phobie.

Comment expliquer ou raconter sa peur en anglais ? Il existe des expressions typiques en anglais qui permettent de mettre des images parlantes sur les phobies.

  • Scared to death : être mort de peur
  • To brick it : avoir les jetons
  • To get cold feet : avoir la frousse
  • To send shivers down my spine : avoir froid dans le dos
  • To get the wind up : avoir une peur bleue
  • To make your blood run cold : glacer le sang

 

Comment se débarrasser de ses phobies ?

Se débarrasser de ses phobies est difficile mais pas impossible. De nombreux professionnels du monde médical ou encore issus des métiers de la psychologie ont développé des méthodes qui fonctionnent très bien sur les phobiques.

  • La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Elle peut être suivie avec un psychiatre, psychologue ou même un médecin généraliste. L’idée est de confronter la personne à ses phobies pour qu’elle s’habitue à voir l’objet de ses peurs. Il faut compter 12 à 25 séances.

  • L’hypnose

L’hypnothérapie est très efficace sur les phobies. L’hypnothérapeute vous aidera à identifier la raison initiale qui a déclenché votre phobie et tentera par le biais de l’hypnose de convaincre votre inconscient de chasser cette peur.

  • Les autres méthodes douces

Comme l’hypnose, il existe d’autres méthodes douces pour se débarrasser des phobies. On recense aussi la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’EFT (Emotional Freedom Technique), ou encore le Matrix reimprinting qui est une forme de l’EFT mais qui cible davantage les phobies.

  • Adopter une vie quotidienne saine

Cela peut paraître simple, mais avoir une vie équilibrée et saine permet de chasser les peurs, du moins de les diminuer. Lorsque vous avez un bon sommeil, une alimentation équilibrée et saine, cela freine l’arrivée du stress, de la fatigue ou du surmenage qui accroît le sentiment d’insécurité.

 

Quiz : testez vos connaissances

Nous avons fait le tour de la notion de phobie en anglais. Vous avez appris à traduire de nombreuses phobies mais aussi découvert des concepts psychologiques ou encore des expressions pour dire votre peur si vous souhaitez parler de vos phobies en détail. Il est l’heure de tester vos connaissances.

Répondez aux suivantes et ensuite consultez les réponses qui se trouvent en-dessous du quizz.

  1. Traduisez la phrase suivante : When I see a snake, I am scared to death
  2. Dans la phrase précédente, quelle phobie en anglais est évoquée par la personne qui parle ?
  3. Complétez la phrase suivante avec la phobie adéquate : My little one can’t sleep in the darkness, each time he has nightmares. I think that he is ………………
  4. Complétez la phrase suivante avec la phobie adéquate : I don’t understand why some people are so scared of foreigners. This ……………. sends shivers down my spine.
  5. Repérez et traduisez l’expression évoquant la peur de l’interlocuteur face aux personnes qui ont la phobie des étrangers.

 

Les réponses du quizz :

  1. Quand je vois un serpent, je suis mort de peur.
  2. Ophidiophobia : la phobie des serpents.
  3. Achluophobic
  4. Xenophobia
  5. This xenophobia sends shivers down my spine : “Cette xénophobie me donne froid (ou des frissons) dans le dos.”

 

Les phobies ne sont pas un sujet agréable à traiter. Mais ces peurs qui paralysent des gens au quotidien sont importantes à connaître. Savoir comment évoquer ses phobies en anglais peut vous sauver dans certaines situations. Lors de voyages dans un cadre touristique ou lors d’une installation dans un pays anglophone, il serait utile de faire savoir à votre entourage que la vue d’un chien ou d’un gros insecte peut littéralement vous empêcher de vivre.

Le sentiment de peur est assez important dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Si vous souhaitez poursuivre votre immersion dans le monde de la phobie en anglais, vous pourrez vous faire aider par l’un des professeurs d’anglais disponibles sur la plateforme d’enseignement en ligne AmazingTalker.

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: