Quelle est l’origine de l’expression OK

Découvrez l’étymologie de l’expression d’origine américaine bien connue « OK » ainsi qu’un rappel de sa définition et quelques contextes d’utilisation !

« OK » figure parmi les mots les plus utilisés dans le monde entier. Ce terme d’origine américaine rencontre, depuis des années, un grand succès dans le langage parlé et écrit de la vie quotidienne. Il est parfois employé dans le monde professionnel et dans des contextes très variés, même s’il appartient au registre familier.

Le mot OK est prononcé, écrit ou tapé dans tous les pays de la planète. Sa prononciation peut être légèrement différente selon la région. En France, aux États-Unis et dans d’autres pays, anglophones ou non, on entend très souvent « OK » dans toutes sortes de discussions de la vie quotidienne. Toutefois, il existe plusieurs théories concernant l’origine de cette expression.

 

La définition du mot OK dans le dictionnaire

Le mot OK peut être écrit sous différentes formes, à savoir « ok », « Ok », « OK », « O.K » et « okay ». Cette expression abrégée de l’anglais américain est utilisée pour dire « d’accord ». En plus d’exprimer l’acceptation, ce mot est aussi employé pour confirmer ou tout simplement pour montrer une indifférence.

Le dictionnaire Larousse qualifie « OK » comme un adverbe et adjectif invariable issu de l’américain oll korrect (all correct) qui se traduit par « tout est bien ». Les synonymes de ce mot dans le langage francophone sont les adverbes oui, d’accord, entendu ou les adjectifs bien, correct, bon ou passable. De son côté, Cambridge Dictionary dévoile les différents contextes d’usage du mot okay en anglais :

  • montrer que l’on est d’accord avec quelque chose,
  • montrer que l’on est d’accord pour faire quelque chose,
  • vérifier si un interlocuteur comprend quelque chose,
  • demander à un interlocuteur s’il est d’accord avec quelque chose,
  • montrer que l’on va passer à l’action,
  • en milieu de phrase, ce mot est employé pour faire une pause,
  • exprimer un état ou une qualité satisfaisant(e)/acceptable.

 

 

L’étymologie du mot OK

L’étymologie de l’expression OK est associée à de nombreux débats. Parmi les explications avancées concernant l’origine du mot très populaire, il y a le lien avec l’expression anglaise « All is correct ». D’après Allan Metcalf, professeur d’anglais et auteur du livre « O.K., l’histoire improbable du plus grand mot de l’Amérique », OK est l’abréviation de « orl korrekt », qui est dérivé de « all correct ».

Le dictionnaire français Le Petit Robert va dans le même sens en définissant « ok » comme un mot américain né de l’abréviation de « oll korrect », expression qualifiée comme étant une écriture erronée de « all correct » ou « all is correct ». 

Selon d’autres théories, le mot américain « OK » a une origine militaire. Celle-ci serait rattachée à une pratique courante aux États-Unis durant la Guerre de Sécession (1861 – 1865). La pratique en question consistait à écrire dans les rapports « 0 (zéro) K » pour dire qu’il n’y a eu aucune perte humaine à la suite d’une bataille (0 killed = zéro mort). Le 0 K aurait évolué en OK au fil du temps.

D’après certaines hypothèses, OK viendrait d’une altération de l’expression écossaise « och aye » qui se traduit par « oui, vraiment ! ». D’autres indiquent que ce mot vient du latin « omnes correcta ». À noter qu’il existe des mots de différentes langues, dont le sens se rapproche des mots « correct », « exact » ou « d’accord », qui sont souvent associés à l’origine de « Ok ». Il s’agit notamment de :

 

Mots Significations et origines
oikea un mot finlandais qui se traduit par « correct » ou « exact »
o ke une expression d’origine africaine (langue Mandingo) qui signifie « certainement »
waw kay un terme Wolof (langue nationale officielle au Sénégal) qui veut dire « Oui, vraiment ! »
ohne Kommentar une expression allemande traduite en français par « sans commentaire » ou « rien à signaler »
ohne korrektur une expression allemande traduite en français par « sans commentaire » ou « rien à signaler »
ola kala une expression très utilisée par les marins grecs du port de New York pour dire « tout est bon », c’est-à-dire qu’il n’y avait aucune anomalie sur les caisses sur le départ.

 

 

L’apparition du mot OK pour la première fois

 

 

L’étymologiste américain Allan Walker Read affirme dans une étude publiée le 10 juin 1941 dans The Saturday Review of Literature, que la première apparition du mot « OK » date du 23 mars 1839. L’expression était utilisée dans un article du Boston Morning Post. Allan Walker Read explique que le terme était utilisé pour évoquer l’abréviation de « oll korrekt ». Au fil des années, le mot anglais américain a gagné en notoriété d’une manière incroyable. Officiellement, l’expression OK est alors utilisée depuis plus 183 ans.

Dans un autre article de recherche publié en 1963, Allan Walker Read remarque également qu’en quelques années, à l’époque, les journalistes avaient de plus en plus recours à des abréviations. Ce qui explique l’apparition de sigles tels que :

 

Sigles Significations
OW « oll wright » ou « all right » (très bien)
r.t.b.s « remains to be seen » (ça reste à voir)
i.s.b.d « it shall be done » (cela sera fait/ce sera fait)

 

L’hypothèse de l’étymologiste Allan Walker Read est celle reconnue par le dictionnaire Oxford en ce qui concerne l’origine du mondialement célèbre mot anglais américain OK. La popularité de ce dernier peut s’expliquer par le fait que les voyelles O, A et la consonne K soient présentes dans toutes les langues. De plus, ces lettres sont faciles à prononcer.

Durant la campagne électorale démocrate de 1840, les partisans de Martin Van Buren (huitième président des États-Unis), surnommé « Old Kinderhook » ou « le vieux Kinderhook », ont contribué à populariser l’expression « OK ». Ils appartenaient au groupe appelé « Democratic OK Club ».

Le mot d’origine américaine O.K est utilisé dans tous les pays de la planète. Les théories sur son étymologie sont nombreuses, mais son sens et son usage sont faciles à comprendre. L’anglais est riche en expressions de toutes sortes dans différentes thématiques. L’apprentissage de cette langue réserve souvent de belles surprises et permet d’enrichir la culture générale. Maîtrisez rapidement la langue de Shakespeare avec l’aide d’un professeur certifié via un cours en ligne.

 

 

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :