Bonjour, bonsoir, bonne nuit et au revoir en japonais ?

Konnichiwa, Konbanwa, oyasumi, sayonara ! Comment dire bonjour, bonsoir bonne nuit et au revoir en japonais ? Vocabulaire & Expressions

Vous souhaitez voyager au Pays du Soleil Levant ? Vous avez peut être comme projet d’apprendre le japonais ? N’oubliez pas que votre apprentissage du japonais se fait aussi grâce à la compréhension des uses et coutumes du pays. Pour débuter de la meilleure des manières, pourquoi ne pas apprendre à dire bonjour. Saluer son interlocuteur en japonais peut être assez délicat. Suivant le moment de la journée mais aussi le niveau de politesse exigé, vous devrez vous y prendre différemment. Heureusement, grâce à AmazingTalker vous allez impressionner les japonais et marquer des points haut la main !

 

ひよっこ GIF - Hiyokko Japanese Hello - Discover & Share GIFs

 

Comment dit-on bonjour en japonais ?

On pense souvent à tord que le célèbre “Konnichiwa” est le meilleur moyen pour saluer des interlocuteurs japonais. Pourtant, vous risquez plutôt de rendre le moment gênant. En effet, au Japon il y a deux éléments à prendre en compte pour dire bonjour :

  • La période de la journée
  • L’interlocuteur avec lequel vous discutez

Très à cheval sur le respect des règles et la manière dont il faut se comporter en société, les japonais ont plusieurs façon de se saluer suivant le moment de la journée. Il y a également des manière de faire suivant la personne en face de vous. Imaginez si vous vous trouvez en Occident, en train de “checker” votre patron lors de votre première rencontre… Ça ne serait pas la meilleure manière de faire bonne impression ! Nous allons donc voir ensemble les différentes expressions à utiliser.

 

Le bonjour du matin

En France, nous avons l’habitude d’utiliser notre classique “bonjour” tout au long de la journée. Au Japon, on utilise l’expression Ohayou gozaimasu du réveil jusqu’à 11h environ. Cela signifie “bonjour le matin”.

おはようございます – ohayou gozaimasu

C’est une expression à utiliser pour s’exprimer face à une personne que vous ne connaissez pas ou qui a un statut supérieur au vôtre (un professeur, un chef..). Lorsque votre interlocuteur est un ami ou un membre de votre famille, le gozaimasu n’est pas nécessaire et vous pouvez tout simplement dire ohayou.

 

Le bonjour de la journée et de l’apres-midi

A partir de 11h et jusqu’à 18h environ, la formule de politesse change pour dire bonjour à vos interlocuteurs japonais. C’est à ce moment là que vous pourrez utiliser l’expression Konnichiwa pour saluer.

こんにちは – konnichiwa

*Notez que le は ici se prononce « wa » et non « ha »

 

Dans la soirée

Le soir, il est de coutume de dire Konbanwa en japonais pour souhaiter une bonne soirée.

こんばんは – konbanwa

*Notez que le は ici se prononce « wa » et non « ha »

 

Dire bonne nuit 

Enfin, lorsque vous aller dormir, vous pouvez dire Oyasumi nasai. 

おやすみなさい – oyasumi nasai

Lorsque votre interlocuteur est un ami ou un membre de votre famille, le nasai n’est pas nécessaire et vous pouvez tout simplement dire oyasumi.

 

 

Comment dire au revoir en japonais ?

Il existe également tout un vocabulaire pour dire au revoir à votre interlocuteur. En Occident, on pense qu’utiliser la formule Sayounara  est le plus classique. Pourtant cette expression n’est pas adaptée. En effet, elle sera plutôt utilisée pour exprimer un adieu.

Dans la tradition japonaise, le lien entre deux individus est très important, il est donc de coutume de ne pas le briser. C’est pourquoi utiliser l’expression Sayonara (さようなら) reviendrait à couper par avance le lien que vous avez créé avec vos interlocuteurs japonais. Cela risque d’avoir un impact négatif sur vos relations ! Préferez plutôt les autres expressions qui auront plutôt une traduction comme “à bientôt” ou “prenez soin de vous”.

Comme pour le bonjour, dire au revoir en japonais demande une certaine analyse de la situation, du moment de la journée et du type d’interlocuteurs en face de vous. Vous n’utiliserez donc pas les mêmes expressions si vous vous adressez à des amis ou bien à votre patron !

 

初めまして – Hajimemashite – lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois.

いってきます – Ittekimasu – qui signifie “je vais et je reviens” lorsqu’on habite sous le même toit que ses interlocuteurs. Itterasshai (いってらっしゃい) sera la formule pour vous répondre dans ce cas-là.

バイバイ – Baibai – qui signifie « Bye-bye » comme l’expression anglaise. On ne l’utilise qu’avec des amis ou de la famille.

 お先に失礼します – Osaki ni shitsurei shimasu – qui signifie “je vous prie de bien vouloir m’excuser mais je m’en vais avant vous”. Cette expression est utilisée lorsque l’on part avant ses collègues de travail.

ではまた – Dewa mata – pour dire “à plus tard”. C’est une forme polie et formelle utilisée avec des personnes non proche de vous. Elle est parfois raccourci en じゃね dja né.

では失礼します – Dewa, shitsureishimasu – signifie « désolé du dérangement, je m’en vais », lorsque l’on veut saluer un clients avec un mouvement du corps pour amplifier le respect.

また今度 – Mata kondo – pour signifier que l’on se reverra prochainement.

また明日 – Mata ashita – pour dire ”à demain ». Vous pouvez l’utiliser pour dire au revoir à vos collègues car vous savez que vous allez les voir le lendemain.

 

Au revoir pour une période plus ou moins longue

 

また来年 – Mata rainen – pour dire « à l’année prochaine » Cette expression est aussi utilisée par les japonais pour le Nouvel An.

またいつか – Mata itsuka – qui veut dire « à la prochaine, on ne sait quand …. ».

また来週 – Mata raishu – pour dire « à la semaine prochaine ».

また来月 – Mata raigetsu – pour dire « on se voit le mois prochain ».

 

Les façons formelles de dire bonjour

 

Au travail / avec des inconnus

Lors d’une première rencontre, on dira hajimémash’té (初めまして) comme première salutation. C’est un peu comme notre “enchanté!” français. Autrement, il existe d’autres expressions à utiliser  comme :

こんにちはいかがお過ごしでした – Konichiwa ikaga o sugoshi deshita ka  signifie « bonjour comment allez vous? ». C’est une façon formelle de dire bonjour lorsque vous rencontrez une personne d’un statut plus élevé que le vôtre, au travail par exemple.

D’un point de vue général, lorsque vous souhaiter marquer la politesse en saluant de façon formelle, vous pouvez rajouter le préfixe honorifique « o ».

 

Manières informelles de dire bonjour

On l’a déjà vu, entre proches et amis, le matin on peut dire ohayou (おはよう), mais on peut aller plus loins dans la simplication et simplement dire Yô (やあ) mais c’est une manière très familière de saluer.

Les jeunes utilisent aussi koncha (こんちゃ) qui est la version abrégée de konnichiwa.

Également l’expression Osu (おす), qui vient des arts martiaux, s’utilise principalement entre hommes et entres amis.

Dans le jeu DragonBall Z, on entend d’ailleurs cette expression dans le générique.

 

 

A l’inverse, la formule de politesse yaho (やほ) est plutôt utilisée par les femmes.

 

Expressions pour dire bonjour

Avant même le  “bonjour” classique, on peut dire ohisashiburi desu (お久しぶりです) lorsque l’on rencontre quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps. On peut traduire cela par « ça fait un bail ! ».

Enfin, vous pouvez ajouter une petite expression après votre “bonjour” classique qui servira de mot de bienveillance. Vous pouvez donc utiliser o genki desu ka (おげんきですか) pour demander comment va la personne.

C’est une expression formelle qui fera son effet car vous allez vous donner l’impression de vous préoccuper de la personne avec qui vous parler. En retour, la personne répondra probablement o kagesama de genki desu (おかげさまでげんきです).

Quant à l’expression otsukaresama (お疲れ様), elle est utilisée dans tous les milieux (travail, amis, famille…) et à tout moment de la journée. On peut la traduire par « vous êtes fatigués », ce qui peut paraître un peu étrange. Il faut savoir sert à exprimer sa reconnaissance, comme pour dire « je sais que vous avez travaillé durement, vous êtes fatigués et je vous en remercie ».

 

Les gestes pour saluer

Dans un premier temps, vous devez savoir qu’au Japon les contacts humains sont très rares. Contrairement aux européens, les japonais n’ont pas l’habitude de se serrer la main ou de se faire la bise. D’ailleurs, cela peut être très mal vu au Japon, même si on a conscience de vos origines (et coutumes) étrangères.

Les japonais se saluent généralement en s’inclinant au lieu de se serrer la main. On appelle cela l’ojigi. Cela peut exprimer des sentiments différents suivant les situations : respect, excuse, gratitude ou salutations par exemple.

On peut s’incliner de différentes façons suivant le statut social, et l’âge de la personne devant qui on s’incline.

De façon informelle, on s’incline de 15 degrés pour un salut vraiment décontracté. Au quotidien, on peut faire un signe de tête. Au Japon, on s’incline aussi couramment de 30 degrés pour saluer des clients ou remercier une personne.

Pour une salutation plus formel, on s’incline de 45 degrés en regardant le sol afin d’exprimer des excuses ou un salut très respectueux.

D’un point de vue générale, il est de coutume de s’incliner à partir de la taille et en gardant le dos droit. Les femmes positionnent leurs mains contre leurs cuisses tandis que les hommes vont simplement garder leurs bras tendus de chaque côté de leur corps.

 

Bow Japanese GIF - Bow Japanese Girls - Discover & Share GIFs

 

Le salut au Japon n’est pas le plus facile à appréhender. C’est vrai qu’on retrouve beaucoup de règles et d’interdits à respecter. Néanmoins, grâce à cet article, vous aurez désormais les bases pour dire bonjour et saluer vos interlocuteurs japonais. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, pourquoi ne pas continuer votre apprentissage avec un des professeurs d’AmazingTalker ?!

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: