Comment devenir prof de coréen ? Toutes les informations

Mais comment devenir prof de coréen en tant que francophone ? Quelles sont les études accessibles ? Que faire après le diplôme ?

Ces dernières années, la Corée du Sud et sa culture ont bénéficié d’une popularité grandissante, grâce notamment à la K-Pop et les séries TV. Vous êtes peut-être vous-même un(e) passionné(e) de ce pays et envisagez une carrière liée à la culture coréenne. L’une des options est de devenir prof de coréen.

Mais comment poursuivre cette carrière en tant que francophone ?
Cet article aborde précisément ces problématiques : Quelles sont les études accessibles ? Que faire après le diplôme ?

Prof de coréen : Pour qui ?

Il n’y a pas de profil spécifique pour devenir professeur ou tuteur de langue. De plus en plus de personnes enseignent une discipline, soit comme activité principale ou comme activité secondaire.

C’est un métier idéal pour ceux qui sont passionnés de la Corée du Sud et de sa culture et qui souhaitent partager leur intérêt.

C’est aussi une activité qui permet un échange culturel, un lien social et un sentiment d’accomplissement. Devenir prof ou tuteur peut être une première expérience professionnelle pour un étudiant en cours de cursus par exemple, ou un moyen d’être toujours actif pour une personne retraitée.

Les qualités requises pour un prof de coréen

C’est une idée fausse assez répandue qu’il soit nécessaire d’être un locuteur natif pour enseigner une langue étrangère. Le premier et le plus important critère est de posséder un niveau de langue autonome (CEFR C1) ou maîtrise (C2). Ces niveaux se traduisent par les niveaux de Test of Proficiency in Korean (TOPIK) II 5 et 6 respectivement.

Ensuite, il faut pouvoir démontrer des qualités propres à l’enseignement. Il faut avoir de la patience, être compréhensif et savoir donner des explications claires. Être patient et compréhensif est important car souvent il est nécessaire de répéter plusieurs fois les mêmes choses et cela peut prendre du temps à certains apprenants de comprendre certaines règles. Il faut garder en tête que cela n’est pas facile d’apprendre une langue étrangère, et rester compatissant envers les étudiants.

Enfin, les apprenants apprécieront un professeur sympathique et ouvert d’esprit, qui est capable de créer une atmosphère d’apprentissage relaxante et inspirante.

Si vous posséder toutes ces qualités, alors vous pourrez probablement devenir un professeur de coréen efficace et apprécié.

comment devenir prof de coréen

Quelles études pour devenir professeur de coréen ?

La première étape pour pouvoir enseigner le coréen est bien sûr d’apprendre la langue et d’atteindre un niveau avancé, voire de parler couramment. En France, l’offre de cours est moins fournie que pour d’autres langues étrangères mais elle s’est beaucoup développée ces dernières années.

Le coréen n’est pas une option courante dans les collèges et lycées publics, mais elle existe par exemple dans le lycée Camille Saint-Saëns à Rouen ou le lycée Mirail à Bordeaux.

Vous pouvez aussi apprendre de manière autodidacte ou vous inscrire dans des écoles de langues ou instituts culturels. Au niveau supérieur de l’éducation française, on peut trouver plus facilement des formations de langue coréenne.

La licence LLCER et LEA

Les deux formations de licence de langues les plus courantes sont la licence Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) et la licence Langues Etrangères Appliquées (LEA). Ces deux formations sont facilement trouvables dans la plupart des universités, même si les langues de spécialisation varient suivant l’établissement.

La licence LLCER inclut des cours de langue, de linguistique, d’histoire, de géographie, de littérature, ainsi que de culture. C’est un cursus qui encourage à la maîtrise quasi courante d’une ou de plusieurs langues et qui permet la compréhension de la culture et de l’histoire des pays liés. La LLCER s’ouvre principalement sur des carrières de l’enseignement, de la traduction, de la recherche supérieure, des relations culturelles internationales, par exemple.

En contraste, la licence LEA propose des cours de langues et de d’histoire, mais également des cours d’économie, de gestion, de commerce, ou de droit. Cette formation est plus axée sur les domaines économique, juridique, ou technique. La LEA est obligatoirement une formation bilingue : l’anglais est impératif et s’accompagne d’une autre langue, comme le coréen.

A l’issue de ces licences, vous devez atteindre au minimum un niveau B2 de coréen et vous être entrainés dans toutes les compétences écrites et orales. Vous avez également acquis des connaissances littéraires, culturelles, historiques et sociales sur la Corée du Sud.

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris propose également une formation LLCER Coréen. A partir de la deuxième année, il est possible de choisir des parcours, comme Etudes coréennes, Linguistique, ou Enjeux Mondiaux, par exemple.

Le DU de coréen

Il existe également des Diplômes Universitaires, dits « DU », qui se concentrent sur l’étude de la langue et la culture coréenne.

Le DU n’est pas un diplôme national, contrairement à la licence, le master ou le doctorat.

Il s’agit d’un cursus délivré spécifiquement par une université et peut être suivi en complément d’un cursus de licence, par exemple. Il est aussi ouvert à des non-étudiants, afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou par intérêt personnel du domaine. En conséquence, le volume horaire n’est pas aussi lourd que pour les diplômes nationaux et les cours se font souvent le soir ou le week-end.

L’université de Nantes propose un DU intitulé « Langue, Culture et Arts coréens » et propose des cours de langue, de grammaire, d’histoire-géographie, et de culture et arts.

L’université de Bordeaux Montaigne propose aussi un DU de Coréen, mais complètement en enseignement à distance. Ce cursus propose principalement des cours de langue et de civilisation coréenne.

Il y a d’autres universités où il est possible de suivre un DU de coréen : Toulouse Jean Jaurès, Lyon III, ou Aix-Marseille.

Le DU n’est pas un diplôme reconnu par l’Etat français, il peut être donc un plus difficile de le faire reconnaître à l’étranger si vous souhaitez poursuivre des études dans un autre pays. Il convient donc de bien vous renseigner sur chaque cursus et garder en tête vos attentes.

Les Masters

Au niveau supérieur, le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) est le principal cursus pour s’orienter vers l’enseignement. Ce master est accessible dans de nombreuses universités publiques et est ouvert à tous types de diplômes de licence. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser une licence liée aux disciplines que vous souhaitez enseigner, en l’occurrence, une licence LLCER ou LEA Coréen.

Au sein de cette formation, les étudiants suivent des cours de pédagogie, de didactique, d’apprentissage, et abordent des thèmes liés à la République française. Il y a également des périodes de stage obligatoires qui permettent de mettre en pratique les enseignements théoriques.

Un grand nombre d’universités propose ce master, de Toulouse à Nantes, en passant par Limoges ou Lyon. Vous pouvez trouver une liste ici.

A titre unique, l’université Paris Cité propose un Master LLCER avec un parcours Enseignement du Coréen. Ce cursus s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner la langue coréenne à des apprenants non-natifs, en France ou dans d’autres pays. Les étudiants renforcent leur niveau de langue et abordent la didactique, la pédagogie, et réalisent un stage et une période de volontariat. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de l’établissement.

De plus, en continuation de sa licence LLCER, l’INALCO propose également le Master LLCER Coréen. Les cours dispensés incluent de la grammaire, de la littérature coréenne, et des cours sur la vie sociale, ou l’économie de la Corée du Sud.

Pour une liste plus détaillée, le blog Sous Le Ciel de Corée propose un petit tour d’horizon des différentes formations de coréen dans les établissements supérieurs et instituts culturels en France.

Étudier à l’étranger

Si vous en avez la possibilité et l’envie, des cours et formations de langue coréenne sont disponibles à l’étranger. La Corée du Sud est le choix le plus logique : en plus d’apprendre la langue de façon immersive, vous pourrez être en contact direct avec la culture et la société coréenne. De plus en plus d’universités coréennes proposent des cursus conçus pour des étudiants étrangers, avec des enseignements en anglais par exemple.

Le site officiel du tourisme du gouvernement sud-coréen a mis en ligne une liste des établissements où il est possible de suivre des cours de langue, à plusieurs niveaux différents. De nombreuses universités proposent des cours de langue via leur institut de langue, et ce dans plusieurs villes du pays.

L’institut de langue de l’université Ewha à Séoul propose un « Korean Teacher Training Program ». Ce cursus est ouvert aux étudiants étrangers ayant un niveau TOPIK 6 ou diplômés d’un cursus d’études coréennes. Le programme est très complet : phonologie, sémantique, sociolinguistiques, culture coréenne, théorie et pratique de l’enseignement.

La Konkuk University propose un programme similaire, le « Teaching Korean Language Program ». Les cours incluent l’étude de la langue coréenne, linguistique générale et appliquée, le Coréen Seconde Langue, culture coréenne, et mise en pratique.

Grâce à la popularité grandissante de la culture coréenne, il est également possible de réaliser un cursus dans d’autres pays : aux Etats-Unis, au Canada, ou encore au Japon.

Le site Bachelorstudies liste quelques-unes des universités dans différents pays où il est possible de suivre une formation de langue et de culture coréenne.

comment devenir prof de coréen quel diplôme

Le cas du CAPES et de l’agrégation

Les principaux concours de l’enseignement en France sont le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) et l’agrégation. Ils sont ouverts aux étudiants en Master pour le CAPES et aux diplômés de Master pour l’agrégation. Ils permettent respectivement, d’enseigner dans les collèges et lycées publics, et dans les établissements d’études supérieures. Plusieurs sections sont disponibles dont une section Langues Vivantes Etrangères.

D’autres langues asiatiques telles que le japonais ou le chinois sont disponibles comme sujet de ces deux concours. Malheureusement, le coréen en tant que Langue Vivante Etrangère n’est à ce jour pas disponible dans le cadre du CAPES et de l’agrégation. Passer les concours du CAPES et de l’agrégation n’est donc pas la voie la plus adéquate si vous voulez spécifiquement enseigner la langue coréenne en France.

Pour les langues étrangères, dont le coréen, le recrutement des professeurs-chercheurs (maître de conférences et professeur d’université) se fait par une candidature auprès du Conseil national des universités, puis auprès des universités elles-mêmes. Il y a plusieurs critères mais le CAPES et l’agrégation n’en font pas parties.

Après le diplôme

Enseigner le coréen au lycée

L’option langue étrangère coréen s’est beaucoup développée récemment dans les lycées en France. En effet, depuis 2015, le coréen fait officiellement partie des langues vivantes en épreuve obligatoire ou facultative du baccalauréat. De plus des sections internationales coréennes ont été ouvertes, par exemple à Saint-Germain-en-Laye ou dans les Hauts-de-Seine.

Pour enseigner dans les établissements du secondaire, il vous faut au moins un master, de préférence MEEF, et un niveau irréprochable en langue coréenne. Au sein des sections internationales, il faut être capable d’enseigner d’autres disciplines telles que l’histoires ou les maths, en coréen.

Le salaire est similaire à celui d’autres professeurs de langue, soit environ 1600€ par mois en début de carrière.

Prof de coréen à l’université

Si vous souhaitez enseigner dans l’enseignement supérieur, il vous faut un diplôme de doctorat. Le recrutement de chaque poste pour chaque université se fait au sein de cette université, via un concours. A ce niveau, vous pouvez vous spécialiser, par exemple enseigner la grammaire, ou la littérature coréenne, ou la phonologie.

Les responsabilités sont différentes de celles au lycée. En plus d’enseigner, de corriger des devoirs, de préparer des cours, les professeurs d’université accompagnent aussi les étudiants dans l’écriture de thèse et mémoire ou la réalisation de projets de recherche. Il est aussi possible de publier des articles académiques et donner des conférences, en parallèle.

En tant qu’enseignant-chercheur, le salaire est autour de 2000-3000€ en début de carrière, sans compter d’autres revenus.

Dans des instituts de langues

En France, on compte aussi de nombreux instituts ou écoles de langues, dans de multiples villes.

Les modalités d’enseignement varient dans chaque structure : vous pouvez enseigner à des adultes, des groupes de professionnels, des adolescents, des enfants. Les critères de recrutement varient aussi, mais il est impératif de pouvoir prouver un niveau avancé de coréen.

Les responsabilités sont celles de tout professeur de langue : préparer des leçons, aider les étudiants pour des tests de langue (le TOPIK) ou pour un séjour en Corée du Sud, enseigner des cours spécifiques (business, pour jeunes enfants).

Prof de coréen particulier

Être professeur particulier de coréen est une autre option. Il y a deux façons d’être prof particulier : au sein d’une organisation ou en tant qu’indépendant.

Au sein d’une organisation comme Superprof ou Acadomia, vous bénéficiez d’un soutien pédagogique et administratif, et d’une mise en contact facilitée avec les potentiels étudiants. Il faut cependant prendre en compte les critères de recrutement de chaque organisation et les frais de service.

En tant qu’indépendant, vous devez vous occuper de votre administration, de vous démarcher et de vos propres matériels d’enseignement.

Dans les deux cas, être prof particulier de coréen permet de choisir votre type de public et votre emploi du temps. Le salaire dépend de votre volume horaire, de vos qualifications, de la compétition et de votre position géographique.

Sur la plateforme Superprof, par exemple, un professeur de coréen facture en moyenne 20€ de l’heure.

Professeur particulier en ligne

Si vous ne pouvez ou voulez pas donner des cours en présentiel, vous pouvez facilement être prof particulier en ligne. Il existe de nombreuses plateformes comme AmazingTalker ou Preply.

De cette façon, vous pouvez organiser votre emploi du temps plus facilement, surtout si vous avez une autre activité en parallèle.

Donner des cours en ligne vous permet d’enseigner à beaucoup d’étudiants différents, français ou étrangers, étudiants, professionnels, passionnés, etc.

Il faut cependant être capable de trouver des manières d’enseigner adéquates et des activités possibles en vidéoconférence.

Sur ces plateformes de cours, vous pouvez choisir vos tarifs, vos horaires de disponibilité, et vos spécialités.

Les tarifs sont en moyenne entre 10-20€ de l’heure pour un prof particulier débutant sur AmazingTalker.

Une autre voie : l’enseignement du français en Corée

Si vous souhaitez résider en Corée du Sud, une autre voie est possible : l’enseignement du Français Langue Etrangère. Avec un niveau avancé de coréen et des qualités d’enseignant, il vous sera possible de devenir un professeur ou un tuteur.

Vous pourrez ainsi mettre en pratique votre coréen pour aider les apprenants et vivre la vie quotidienne des habitants du pays.

Si vous avez un master ou un doctorat, il est possible d’être employé par des établissements publics ou des écoles multilingues. Sinon, vous pouvez travailler dans des écoles de langue, des écoles du soir, des instituts culturels, ou être professeur particulier en présentiel et en ligne.

L’important pour ce genre de projet est de bien se renseigner avant le départ et de si possible contacter des entreprises, des organismes, ou se faire un réseau, car l’enseignement des langues étrangères reste un domaine compétitif.

La langue et la culture coréennes ont énormément bénéficié d’un engouement mondial, récemment. Que vous pensiez en faire votre métier à plein-temps ou une activité temporaire, devenir professeur de coréen peut être une expérience enrichissante.

En France, nous avons accès à de nombreuses formations comme les licences LLCER. Et sans compter les instituts de langue ou structures culturelles où il est possible d’enseigner par la suite.
Enfin, être prof particulier en présentiel ou en ligne est une option flexible qui vous permettra d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage du coréen.

Nous espérons que ces quelques pistes et astuces pour devenir professeur de coréen ont été utiles.

 

Sujet pouvant également vous intéresser: