10 astuces efficaces pour apprendre le coréen rapidement

Apprendre le coréen : Ressources gratuites, Hangeul, alphabet coréen, vocabulaire, grammaire, prononciation et conseils d'experts.

Comment apprendre le coréen ? 🇰🇷 La Corée du Sud suscite beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années. Même les personnes qui ne sont pas passionnées par la K-pop (musique pop coréenne) et les K-dramas (séries télévisées coréennes) ont déjà entendu parler du boysband BTS ou de la série Netflix Squid Game. Bien que la culture coréenne soit en vogue de nos jours, la langue coréenne reste toujours une langue moins répandue que le chinois par exemple. De ce fait, il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’apprentissage du coréen, cette langue n’étant pas enseignée dans de nombreux établissements.

Cependant, il existe désormais une multitude d’options pour apprendre le coréen en autodidacte ou du moins depuis chez soi ! Une connexion internet et une bonne volonté sont les deux seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour débuter votre apprentissage de la langue coréenne. Dans cet article vous pourrez découvrir les meilleures méthodes / techniques pour apprendre le coréen en autodidacte comme un boss !

Avant de vous plonger dans l’univers passionnant de l’apprentissage du coréen et de vous donner nos 10 méthodes sur comment apprendre le coréen seul, nous vous conseillons d’en découvrir plus sur les bases de cette langue, pour savoir dans quoi vous vous lancez… 😉

 

 

Les bases de l’apprentissage du coréen

L’écriture

 

Apprendre le coréen l'écriture le Hangeul

 

Comment apprendre le coréen sans apprendre le Hangeul?! Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, les coréens n’écrivent pas avec notre alphabet latin, ni avec des caractères chinois, mais avec leur propre alphabet que l’on appelle le Hangeul. Cet alphabet a été créé de toutes pièces par une équipe de savants en 1446 sous l’ordre du Roi Sejong avec pour but de créer un alphabet facile d’apprentissage et accessible à tous, nobles et paysans confondus.

Cet alphabet se compose de 24 lettres de bases : 14 consonnes et 10 voyelles. Mais si l’on compte les dérivés de ces lettres de base, il y a en réalité un total de 40 caractères différents à apprendre. Pas si terrible, non ? Pour connaître plus de détails sur l’écriture coréenne Hangeul, pour apprendre à composer des mots avec l’alphabet coréen et pour découvrir plus d’astuces à propos du Hangeul, nous vous invitons à consulter notre autre article dédié à ce sujet.

 

 

La prononciation

Avez-vous déjà essayé de chanter en coréen ou de mémoriser les paroles d’une chanson coréenne juste à l’oreille ? Pas très facile, pas vrai ?

Il y a une explication à cela. Le coréen comporte plus d’une dizaine de sons qui n’existent pas dans notre langue française. Par exemple, prenez la voyelle ㅡ (eu) comme dans le mot 은행 (eun-haeng) qui signifie “banque”. Sa transcription n’est en réalité pas très proche de sa vraie prononciation :

 

 

Deux autres particularités de la langue coréenne qui sont complètement nouvelles pour nous francophones sont les consonnes aspirées et les consonnes doubles. Vous savez quand en anglais vous devez prononcer le H comme pour dire “horse” (cheval) ? Imaginez faire ça avec les consonnes K, P et T ! Il s’agit des consonnes aspirées, pour lesquelles il faut en réalité expirer de l’air quand on les prononce…


Un exemple est le mot 코코넛 -kokoneot- (noix de coco). Les deux premiers K sont aspirés. Écoutez plutôt :

 

 

Les consonnes doubles sont des consonnes qu’il faut accentuer comme si on les doublait. Écoutez l’exemple du mot 떡볶이 -tteok bokki- (gâteaux de riz à la sauce pimentée).

 

 

Le vocabulaire

Le vocabulaire est l’un des domaines de l’apprentissage du coréen les plus faciles. Une fois que la lecture et l’écriture de l’alphabet Hangeul sont maîtrisées, il est très facile d’apprendre le vocabulaire coréen. Premièrement, de nombreux mots viennent de l’anglais. Par exemple, écoutez le mot banana et le mot appart’ (diminutif d’appartement).

 

 

Deuxièmement, tous les verbes et adjectifs sans exceptions se terminent par la terminaison de l’infinitif 다 (da). Par exemple, “faire” se dit 하다 (hada) et “joli” se dit 예쁘다 (yeppeuda). Ainsi, lorsque l’on apprend le vocabulaire il est facile de faire la distinction entre des noms propres et communs et des verbes et adjectifs.

 

La grammaire

La grammaire coréenne, bien que très différente de la grammaire française ou anglaise, est également facile à apprendre. Les deux plus grandes nouveautés auxquelles il faut s’habituer sont :

  • l’utilisation des particules. Après chaque sujet et complément de phrase, il faut rajouter une petite syllabe appelée particule qui a pour rôle d’annoncer la forme grammaticale du mot qu’elle précède.

 

Exemple : 공원에서 사과 먹어요. (Je mange une pomme au parc.)

Je + particule du sujet / parc + particule du complément de lieu / pomme + particule du complément d’objet / manger.

 

  • une phrase se termine toujours par le verbe, comme dans l’exemple ci-dessus.

La chose dont nous francophones pouvons nous réjouir est que la conjugaison coréenne est très simple !

 


En effet, en coréen on ne conjugue pas selon des pronoms personnels. Que le sujet soit “je” “tu” ou “ils”, la terminaison sera toujours la même. En coréen, on conjugue les verbes pour indiquer un temps mais aussi pour introduire des niveaux de politesse, des conditions “si je…” ou encore des causes “parce que je…”.

De plus, en coréen on utilise les pronoms personnels que lorsqu’ils sont absolument nécessaires. Puisqu’il est impoli de désigner quelqu’un par “tu” ou “vous” quand on peut l’éviter, et qu’il est orgueilleux de dire “je” quand on peut l’éviter aussi, une phrase coréenne se compose souvent simplement d’un verbe conjugué ou d’un complément accompagné de son verbe conjugué. Par exemple, la phrase « 왔습니다 » (wasseumnida) peut vouloir dire “je suis arrivée” ou “vous êtes arrivés”, on comprend le sens selon la situation.

 

Comment apprendre le coréen ? Les quatre compétences linguistiques 

 

Les deux compétences linguistiques les plus faciles à pratiquer en coréen sont la compréhension écrite (la lecture) et la compréhension orale (l’écoute). Ce sont des compétences dites “passives” car à part ouvrir grand vos oreilles et vos yeux, elles ne vous demandent pas vraiment d’effort.

Grâce à internet, écouter et entendre du coréen est très facile : on peut l’écouter sous forme de chanson, dans un dialogue de série ou dans une prise de parole dans une émission télévisée ou sur les réseaux sociaux. De la même façon, les performances live des groupes de K-pop présentent toujours les paroles en coréen dans le coin gauche de l’écran, et les célébrités coréennes s’expriment souvent en coréen sur les réseaux sociaux. Il est donc également facile de pratiquer sa compréhension écrite du coréen grâce à internet.


Cependant, les compétences dites “actives” d’expression orale et écrite sont plus difficiles à pratiquer à la maison. En effet, elles nécessitent l’interaction avec un professeur ou un interlocuteur natif pour échanger avec vous et vous corriger. C’est pourquoi dans cet article nous vous présentons les sites internet et applications mobiles qui peuvent vous aider à pratiquer ces compétences à un prix abordable, voire gratuitement.

 

Les ressources disponibles pour apprendre le coréen en ligne

Les cours particuliers en ligne

 

 

AmazingTalker

AmazingTalker est une plateforme qui propose une sélection de professeurs particuliers expérimentés dans plus de 60 langues étrangères ! Chez AmazingTalker, vous pouvez faire défiler une liste de tuteurs et choisir celui que vous préférez selon leur description, leur expérience, leur taux horaire et leurs disponibilités.

 

Italki, Preply et Superprof

Ces trois autres plateformes proposent le même concept qu’AmazingTalker. Les petites différences sont que quelques professeurs particuliers de Preply et Superprof proposent également des cours en présentiel. De plus, Preply a sa propre plateforme d’appel visio et de plan de cours, ce qui permet de profiter de toute l’expérience d’apprentissage sur le même site internet.

Italki | Preply | Superprof

 

L’institut coréen

L’Institut Coréen, qui se trouve à Paris, offre désormais des cours de coréen en ligne. Cette école propose des cours particuliers, formations et séminaires professionnels de coréen ainsi que des stages linguistiques en Corée du Sud.

 

| Institut coréen |

 

Les applications

 

 

DuoLingo

Cette application, partiellement gratuite, vous permet d’apprendre le coréen en 5 minutes par jour avec des leçons ludiques.

| Duolingo

 

LingoDeer

Cette autre application, partiellement gratuite elle aussi, vous permet d’apprendre le coréen en 10 minutes par jour avec des leçons ludiques pour pratiquer votre lecture et votre compréhension orale et écrite.

| LingoDeer |

 

Drops : Apprendre le coréen et hangul

Cette application partiellement gratuite elle aussi vous permet, en 5 minutes par jour, de pratiquer votre Hangeul et d’apprendre ou réviser votre vocabulaire de coréen tout en vous amusant.

| Drops |

 

Memrise

Enfin, cette dernière application, également partiellement gratuite, vous aide à pratiquer votre compréhension et expression orale du coréen. Des leçons ludiques faites d’audio et de vidéos vous permettent d’apprendre du vocabulaire et des phrases en coréen. L’appli propose également une fonctionnalité de tchat avec des natifs de la langue.

 

| Memrise |

 

 


 

Maintenant que vous connaissez les domaines que vous devriez étudier en coréen ainsi que les meilleures plateformes de cours particuliers en ligne et applications mobiles pour pratiquer votre coréen, nous vous proposons désormais 10 méthodes qui vous propulseront vers un niveau supérieur en coréen.

 

Comment apprendre le coréen ? 10 méthodes et astuces pour apprendre et améliorer son coréen

 

Private GIF

 

Écoutez de la musique coréenne et chantez en coréen

Si vous êtes intéressé par la Corée du Sud, il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà en train d’écouter de la musique coréenne. La musique est le meilleur portail pour l’introduction d’une langue ! Que l’on comprenne les paroles ou non, on ne peut pas s’empêcher d’essayer de chanter quand on écoute une chanson qu’on aime.

Pour passer au niveau supérieur, voilà deux choses que vous pourriez faire :

  • Cherchez sur YouTube une chanson coréenne que vous aimez suivi du mot clé “lyrics”. Il existe pour sûr une vidéo avec paroles en coréen, transcription en alphabet latin et traduction en anglais pour chaque chanson coréenne. Bien que la traduction soit toujours en anglais et presque jamais en français, le fait de voir les paroles en coréen et en transcription latin est très pratique ! Cela vous permet de pratiquer votre prononciation du coréen et de mémoriser des mots fréquents avec leur orthographe.

 

 

  • Cherchez sur YouTube cette même chanson que vous aimez avec cette fois-ci le mot clé “live”. Comme nous vous l’avons montré plus tôt, chaque performance live est accompagnée des paroles de la chanson en Hangeul en bas à gauche. De plus, les chaînes YouTube de ces chaînes télévisées offrent presque toujours les sous-titres en anglais.

 

 

Regardez des séries et films coréens en VO

C’est une chose que vous faites certainement déjà. Une multitude de dramas (séries télévisées) et films sud-coréens sont disponibles de nos jours sur toutes les plateformes de streaming telles que Netflix. On vous l’a sans doute déjà répété maintes et maintes fois, il faut toujours regarder une série ou un film en VO (version originale) ! Non seulement cela vous permet d’entendre la langue dans un contexte natif avec un débit naturel, mais cela vous permet aussi d’apprécier les intonations et accents coréens qui rendent l’expérience bien plus immersive et amusante !

 

 

Si vous n’êtes pas encore capables de remplacer les sous-titres français par les sous-titres coréens (avouons que cette étape est destinée aux niveaux bien plus élevés), il existe une option sur le site de streaming asiatique Viki.com qui est absolument géniale. Il s’agit du “mode apprentissage”. Si vous activez ce mode, vous aurez les sous-titres en français ET en coréen. De plus, vous pouvez à tout moment cliquer sur n’importe quel mot coréen dans les sous-titres et en voir sa traduction ou explication grammaticale. Nous vous conseillons vivement d’essayer cette technique ! La plateforme FluentU propose des fonctionnalités similaires qui en sont sa spécialité.

 

Regardez des chaînes YouTube coréennes avec des sous-titres

Choisissez un domaine qui vous passionne : le maquillage, les jeux vidéos, la cuisine, la k-pop, etc. YouTube déborde de créateurs de contenus de tout genre ! Prenez un moment pour naviguer sur YouTube et trouver des youtubeurs coréens dont le contenu peut vous intéresser et dont les vidéos proposent au moins les sous-titres en anglais (si ce n’est les sous-titres en français).

 

 

Aussi, jetez un œil aux chaînes YouTube des chaînes télévisées telles que JTBC entertainment, MBC entertainment ou encore 1theK qui proposent des extraits de leurs émissions avec des sous-titres. Elles sont très divertissantes et toujours agrémentées d’onomatopées et commentaires en Hangul (écriture coréenne). Ainsi, gratuitement, vous pourrez vous immerger dans la langue coréenne tout en vous divertissant.

 

Suivez des réseaux sociaux coréens qui proposent des sous-titres

 

인스타그램 염탐 좋아요 GIF - Instagram Sns Korean - Discover & Share GIFs

 

Comme sur YouTube, on peut tout trouver sur les réseaux sociaux. Par exemple, il existe sur Instagram des comptes qui partagent tous les jours des nouveaux mots de vocabulaire ou leçons de grammaire. Aussi, sur TikTok, il existe pleins de créateurs de contenu coréens qui font des vidéos comiques avec les sous-titres en coréen et en anglais. Encore une façon d’apprendre tout en vous divertissant !

 

Pratiquez la technique du shadowing ou technique d’imitation

 

 

Cette méthode se complète avec les techniques de vision et d’écoute de vidéos et musiques en coréen. La seule manière d’améliorer sa prononciation en coréen est d’écouter et de répéter ce que l’on entend. Nous l’avons tous déjà fait en cours d’anglais à l’école quand l’enseignant nous disait “répétez après moi”. Quand vous regardez un drama, pausez lors d’un dialogue qui semble simple et amusez-vous à répéter ce qui se dit, jusqu’à ce que ça ait l’air le plus similaire possible. Avec le temps, non seulement votre prononciation sera surprenante, mais même vos intonations se rapprocheront des intonations natives et naturelles du coréen !

 

Parlez-vous à vous-même en coréen

 

 

Lorsque vous pratiquez votre shadowing, essayez de mémoriser les phrases et expressions que vous avez appris à répéter. De même, lorsque vous regardez du contenu en coréen, essayez de mémoriser les phrases courtes et expressions coréennes qui reviennent souvent. Puis, dans un espace privé où vous savez que vous ne vous ridiculiserez pas, amusez-vous à vous parlez à vous-même !

Oui, c’est vrai, ça peut paraître fou, mais si vous avez tendance à regarder des séries en VO vous vous êtes peut-être déjà surpris à reproduire des dialogues avec vous-mêmes dans votre tête ou devant le miroir. C’est une excellente technique ! Encore une fois, c’est une façon de pratiquer votre expression orale et prononciation en autodidacte, quand vous n’avez pas la chance de pratiquer en dehors de chez vous.

 

Écoutez des podcasts coréens

 

Latest Podcasts GIFs | Gfycat

 

Si vous avez un niveau débutant, vous pouvez trouver des podcasts d’apprentissage du coréen et apprendre tout en faisant autre chose, comme prendre le bus ou faire le ménage. Si votre niveau est plus élevé, vous pouvez alors trouver des podcasts coréens qui parlent de domaines qui vous intéressent comme le développement personnel ou des histoires mystérieuses.

 

Téléchargez des applications d’échange linguistique

 

 

Une fois que votre niveau en coréen se rapproche de l’élémentaire, la meilleure des choses à faire pour bien vous imprégner de tout ce que vous apprenez et pour vous améliorer est de discuter avec des natifs coréens. En effet, ces derniers pourraient corriger votre prononciation et votre orthographe ainsi que vous apprendre des expressions d’actualités qui rendront votre coréen plus naturel et moins académique.

Les meilleures applications mobiles pour cela sont Tandem et HelloTalk. Elles vous proposent de choisir des correspondants selon leur géolocalisation et selon la langue qu’ils veulent apprendre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à échanger sur le tchat de l’appli qui propose des fonctionnalités de traduction, correction, etc. L’outil parfait pour l’échange linguistique !

 

 Tandem | HelloTalk 

 

Écrivez un journal intime en coréen

 

아이유 손글씨 글씨 글씨체 글씨쓰기 반성문 GIF - Iu Handwriting Write - Discover & Share GIFs

 

De même lorsque votre niveau se fait plus élémentaire, il est très important de pratiquer votre expression écrite pour vous imprégner du vocabulaire et de la grammaire que vous êtes en train d’apprendre. Prenez un cahier ou ouvrez vos notes sur votre téléphone et activez le clavier coréen. Puis, commencez à décrire votre journée avec le vocabulaire que vous connaissez sans chercher à faire des paragraphes grandioses. Très vite, vous vous surprendrez à aller chercher du nouveau vocabulaire pour mieux vous exprimer ! Le plus fréquemment vous faîtes ça, le plus vaste votre vocabulaire sera. 

 

Lisez des livres et des webtoons coréens

 

 

Au niveau intermédiaire, vous pourrez commencer à lire du contenu en coréen. Pour faciliter les choses, vous pouvez choisir un livre que vous connaissez très bien et lire sa version coréenne, ou choisir des livres pour une audience plus jeune, ou bien suivre la mode et lire des webtoons (types de BD en coréen qui se lisent sur internet).

 


 

Vous voilà désormais armés des meilleures techniques pour apprendre et pratiquer votre coréen ! Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour retarder votre apprentissage du coréen, puisque vous savez à présent que ce n’est pas si difficile ! Nous espérons que vous ferez bon usage de nos conseils et qu’ils porteront leurs fruits très bientôt !

 

 

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage du coréen accompagné d’un professeur particulier natif, allez consulter notre répertoire de professeurs de coréen sur AmazingTalker pour trouver le tuteur idéal selon vos attentes !

Annyeong~

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :