Comment se disent les jours de la semaine en anglais ?

Comment dire les jours de la semaine en anglais
Vous souhaitez apprendre tout le vocabulaire lié aux jours de la semaine en anglais et connaître leur étymologie ? C’est par ici que ça se passe !

Savoir dire les jours de la semaine en anglais vous sera utile dans de nombreux contextes, et ce, dès le début de votre apprentissage de la langue. C’est pourquoi nous apprenons généralement très rapidement ce vocabulaire. Grâce à lui, vous pourrez nommer les jours, mais également parler de la date, comprendre certaines expressions idiomatiques, etc. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article : tout le vocabulaire lié aux jours de la semaine en anglais.

Que diriez-vous également d’en apprendre plus sur l’origine de ces mots ?

 

 

Les jours de la semaine en anglais

Pour commencer, voici comment s’écrivent les jours de la semaine en anglais. Il existe également des abréviations, que vous retrouverez surtout en anglais américain :

Jour de la semaine en français Jour de la semaine en anglais Abréviation anglaise
Lundi Monday Mon
Mardi Tuesday Tue
Mercredi Wednesday Wed
Jeudi Thursday Thu
Vendredi Friday Fri
Samedi Saturday Sat
Dimanche Sunday Sun

Attention : en anglais, contrairement à la langue française, les jours de la semaine prennent toujours une majuscule !

Si vous n’êtes pas sûr.e de savoir comment prononcer ces mots, la comptine suivante pourra vous aider. Elle est aussi très utile pour mémoriser les différents jours de la semaine :

 

L’origine et l’étymologie des jours de la semaine en anglais

Lorsqu’on apprend une nouvelle langue, il peut être intéressant de se pencher sur l’origine et l’étymologie de certains mots. Cela nous permet souvent de comprendre leur sens et de se souvenir plus facilement de comment les écrire ou les prononcer.

En ce qui concerne les jours de la semaine par exemple, ceux-ci ont pour origine la mythologie et les dieux et leurs planètes. En effet, nos jours de la semaine sont basés sur les jours de la semaine de l’époque de l’Empire Romain. L’anglais ayant des origines germaniques, il n’est pas rare que nos dieux romains soient remplacés par leur équivalent nordique en anglais.

Pour mieux comprendre, voici d’où provient chacun des jours de la semaine en anglais :

  • Monday : tout comme en français, “lundi” ou “Monday” fait référence à la lune. Celle-ci se dit “moon” en anglais : on retrouve ce mot dans le “Mon” de “Monday”.
  • Tuesday : ce jour correspond au jour du dieu Mars. On le retrouve facilement dans le “mar” de “mardi”. En anglais, “Tuesday” fait référence à Tiwsday (ou “jour de Tyr”) qui, tout comme Mars, est lui aussi un dieu de la guerre, dans la mythologie nordique cette fois-ci.
  • Wednesday : à nouveau, ce jour de la semaine correspond à un dieu romain et son équivalent nordique : en français, on retrouve le dieu Mercure dans “mercredi”, tandis qu’en anglais, Wednesday fait référence à Woden, ou le dieu Odin.
  • Thursday : quand on parle du “jeudi” en français, on pense au dieu Jupiter. En anglais, c’est le cas également avec son équivalent nordique, le dieu Thor.
  • Friday : vendredi, ou le jour de Vénus, correspond en anglais au jour de Frigg, qui est encore une fois la version nordique de cette déesse romaine.
  • Saturday : en français comme en anglais, l’avant-dernier jour de la semaine fait référence au dieu romain Saturne. On le retrouve non seulement dans le “sa” de samedi, mais également dans le “Satur” de “Saturday”.
  • Sunday : enfin, le dimanche, qui à l’origine était considéré comme le premier jour de la semaine, est le jour du soleil. En anglais, celui-ci se dit “sun”.

 

Quelques mots de vocabulaire supplémentaires

Pour vous aider dans votre apprentissage des jours de la semaine en anglais, voyons ensemble quelques autres mots de vocabulaire qui vous seront utiles :

Mot en anglais Traduction française
Day Jour
Week Semaine
Weekday Jour de semaine
Today Aujourd’hui
Yesterday Hier
Tomorrow Demain
This morning Ce matin
This afternoon Cet après-midi
This evening Ce soir
Tonight Cette nuit
Last week La semaine dernière
Next week La semaine prochaine

 

Comment demander la date en anglais ?

Connaître les jours de la semaine en anglais vous permettra également de demander et donner la date du jour. Voici les différentes façons de demander la date en anglais :

What day is it? (Quel jour sommes-nous ?)

It’s Tuesday the 17th of November. (Nous sommes le mardi 17 novembre.)

What is the date today? (Quelle est la date d’aujourd’hui ?)

It’s Friday, March 4th. (Nous sommes le vendredi 4 mars.)


De plus, si vous souhaitez dire au revoir à quelqu’un en attendant de le revoir à une prochaine date, vous pouvez le faire de cette manière :

 

See you next Wednesday! (A mercredi prochain !)


Cette formule fonctionne bien évidemment avec n’importe quel jour de la semaine, mais également avec les termes plus généraux que nous avons vus dans le tableau ci-dessus.

Sachez aussi qu’en anglais américain, la date ne s’écrit pas de la même façon qu’en français. En effet, si en français, on l’écrit de la façon “jour / mois / année”, en anglais américain, il faudra faire attention à bien l’écrire de la manière suivante :

Mois / jour / année


Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment dire et écrire les dates en anglais ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre apprentissage.

 

Source : Pixabay

 

Pour aller plus loin…

Pour finir, voici quelques expressions bien spécifiques liées aux jours de la semaine en anglais. Ce sont des expressions idiomatiques qui ne sont pas toujours traduisibles littéralement en français :

Expression en anglais Traduction/explication française
Blue Monday Le jour le plus déprimant de l’année.
Black Friday Vendredi noir (le vendredi suivant Thanksgiving aux États-Unis, durant lequel les entreprises proposent d’énormes soldes sur leurs produits).
Bloody Sunday Dimanche sanglant (fait référence à des événements historiques irlandais en 1920 et 1972).
TGIF (Thank God It’s Friday) C’est enfin le week-end !
Sunday driver Un chauffeur du dimanche.
Dirty weekend Un week-end coquin.
Wet weekend Quelqu’un ou quelque chose de très ennuyeux.
Smonday On utilise cette expression pour parler de la tristesse que l’on ressent le dimanche lorsqu’on réalise que demain, c’est lundi.

 


 

Vous voilà à présent paré.e pour parler des jours de la semaine en anglais ! Pour aller plus loin dans votre apprentissage de cette langue et connaître de nouveaux points de vocabulaire ou de grammaire, pensez à faire appel à nos professeurs AmazingTalker. Ils sont là pour vous aider à progresser grâce à nos cours en ligne !

 

 

Sujet pouvant également vous intéresser: