25 podcasts pour progresser en anglais 2022

liste 25 podast gratuits progresser anglais
Les meilleurs podcasts anglais pour vous aider à progresser, pour tous les niveaux et tous les goûts: une liste de 25 podcasts gratuits.

Progresser en anglais avec les meilleurs podcasts, pour tous les niveaux et tous les goûts.

 Les podcasts connaissent un succès grandissant depuis ces dernières années, et les Anglo-Saxons en sont les plus gros consommateurs, ainsi il est possible d’en trouver pour tous les goûts et tous les niveaux.

Alors si vous n’avez pas beaucoup de temps libre et que vous avez du mal à consacrer le peu que vous avez à travailler votre anglais, vous tombez bien! Nous avons préparé pour vous une liste de 25 podcasts anglais gratuits que vous pouvez écouter partout, à tout moment, pour vous aider à progresser en anglais. 


Les podcasts sont sous format audio et possèdent de nombreux bénéfices pour l’apprentissage des langues, et écouter des podcasts en anglais peut non seulement vous aider à améliorer votre compréhension orale et votre accent, mais également enrichir votre vocabulaire grâce à une multitude de sujets disponibles.

Ainsi, que vous soyez en train de vous préparer, de conduire, de cuisiner, de faire votre jogging, de prendre les transports en commun, ou de faire le ménage, le podcast est le compagnon idéal pour vous accompagner tout en alliant l’utile à l’agréable.

 

Podcasts anglais pour les niveaux grands-débutants

Ce podcast est destiné aux francophones désirant commencer à apprendre l’anglais, le contenu est accompagné d’explications et de traductions en français. Si vous êtes un grand débutant, vous pouvez alors suivre ce podcast, mais nous vous conseillons tout de même de démarrer votre apprentissage en vous tournant vers d’autres alternatives qui vous permettront dans un premier temps d’acquérir quelques bases. Vous pouvez d’ailleurs vous référer à cet article pour découvrir comment apprendre l’anglais en ligne.

Apprendre l’anglais avec Thomas Carlton 
  • Anglais : américain + français
  • Durée des épisodes : entre 6 et 20 minutes                                                                     
  • Disponible sur le site internet et Apple Podcast

Podcast d’un Américain qui apprend le français, il couvre de nombreux sujets, règles de grammaire et expressions sous forme de leçons et parfois en format “mini”. Ce podcast peut alors être qualifié de cours d’anglais audio, et tous les épisodes sont accompagnés de notes pour pouvoir retenir le nouveau vocabulaire.

podcats anglais ecoute

Photo by Charlotte May from Pexels

 

Podcasts anglais pour les niveaux faux-débutants 

Les podcasts suivants sont entièrement en anglais et sont, du coup, plutôt destinés à des faux débutants (Niveau A2 du CECRL) ayant déjà des bases en anglais et désirant améliorer leur vocabulaire et compréhension orale. Attention un faux-débutant n’est pas un débutant qui a menti sur ces connaissances !

Learn English – British Council
  • Anglais : britannique
  • Durée des épisodes : entre 10 et 30 minutes
  • Disponible sur le site internet 

Le podcast Learn English est mis à disposition par le British Council et cible particulièrement les apprenants de niveau débutant (les faux toujours, pas les vrais grands!). À ce jour, 4 séries sont disponibles sur le site, chacune composée de 10 à 20 épisodes, d’une durée de 10 à 30 minutes. Il est également possible, après l’écoute, de tester sa compréhension grâce à de nombreux exercices interactifs qui accompagnent le podcast. Le British Council aborde des sujets variés sur des situations de la vie quotidienne, sous forme de discussions avec leurs invités. Ainsi, si vous cherchez un podcast anglais facile à comprendre, celui-ci comblera sûrement vos attentes.

Learning English Broadcast – Voice of America
  • Anglais : américain
  • Durée des épisodes : 30 minutes
  • Disponible sur Apple Podcast 

Ce podcast utilise du vocabulaire anglais simple avec un débit de parole plutôt lent, ce qui rend alors possible le suivi de l’écoute à son rythme sans avoir besoin de faire des pauses ou de revenir en arrière. La cadence lente de l’audio permet aussi d’appréhender la prononciation des mots et les subtilités de l’accent américain. Voice of America couvre toute une variété de sujets basés sur l’actualité, allant des technologies modernes, au bien-être, en passant par la culture pop américaine. Alors, si vous désirez pouvoir tenir des conversations avec vos amis anglophones sur l’actualité ou tout autre sujet autre que la Covid, ce podcast est fait pour vous.

ABA on Air
  • Anglais : américain
  • Durée des épisodes : 5 minutes
  • Disponible sur le site internet 

Plusieurs playlists sont disponibles sur le site internet. Mises à part les deux principales dédiées à la grammaire et au vocabulaire, on peut aussi retrouver une série à écouter le matin en se réveillant, et surtout une série qui s’appelle “Sleeping English” et qui est conçue pour être écouter le soir, avant de vous endormir (pas après de préférence)!

Espresso English Podcast
  • Anglais : américain
  • Durée des épisodes : entre 5 et 10 minutes
  • Disponible sur le site internet, l’application iOS et Android 

Nous avons cette fois-ci des podcasts de formats plutôt courts, d’une durée de 5 à 10 minutes seulement, ce qui est parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre!  Espresso English propose des leçons d’anglais sous forme de podcasts donc, en ne se limitant pas à l’apprentissage du vocabulaire, mais en proposant également des épisodes visant à expliquer les règles de grammaire propres a l’anglais, et les erreurs les plus courantes à éviter.

portable ecouteurs podcasts anglais podcast     Photo by Juja Han on Unsplash

 

Podcasts anglais pour les niveaux intermédiaires

6 Minute English – BBC

6 Minute English est un podcast hebdomadaire, dans lequel deux animateurs, à travers leurs discussions, abordent des thématiques variées sous forme de questions telles que “ Pourquoi on oublie les choses que l’on apprend ?” ou “Un futur sans docteur ? ». Bien que certains sujets soient complexes, le débit des orateurs est plus lent que d’ordinaire, ce qui vous permettra de suivre le podcast sans grandes difficultés. Le petit plus ? Chaque épisode est accompagné d’une transcription des dialogues et d’une liste de vocabulaire. Si vous aimez ce format, vous pouvez alors également jeter un coup d’œil à deux autres séries de la BBC s’intitulant 6 Minute Vocabulary et 6 Minute Grammar.

The English we Speak – BBC

Toujours proposés par la BBC, ces podcasts sont encore plus courts que les précédents! Seulement 1 à 2 minutes! Il s’agit ici d’explications sur des expressions idiomatiques anglaises et sur des mots d’argot qui sont souvent employés au Royaume-Uni. Ce qui est parfait, si vous avez comme projet d’étudier ou d’emménager (si vos études sont derrière vous) chez nos voisins britanniques. Les expressions sont dans un premier temps ramenées à leur sens premier ou figuratif et sont ensuite interprétées suivant leur sens réel. Il est aussi possible de retrouver des épisodes dédiés à des expressions courantes chez les Gen Z et souvent utilisées sur les réseaux sociaux. Alors si vous vous êtes déjà demandé ce que voulait dire “Living rent-free in one’s head”, “It’s the … for me” ou “On fleek”, ce podcast viendra compléter votre culture Z.

 

Becker Accent Reduction
  • Anglais : américain
  • Durée des épisodes : 5 à 10 minutes
  • Disponible sur le site internet 

Charles Becker est un spécialiste de la réduction d’accent, il propose sur son site une centaine de podcasts tous destinés à faire travailler et gommer votre accent. Dans chaque podcast Charles Becker se concentre sur une voyelle ou une syllabe en particulier ou sur un sujet de prononciation précis, comme le fameux “Syllable stress”. Nous conseillons ce podcast à ceux qui après tant d’heures passées à l’apprentissage de l’anglais n’arrivent toujours pas à se débarrasser du fléau de l’accent français. Même si les anglophones trouvent notre accent frenchie irrésistible, on ne va pas se cacher que ca serait sympa pour une fois de ne pas être traité de “froggy” dès qu’on ouvre la bouche

TED Talks Daily
  • Anglais : britannique et américain
  • Durée des épisodes : 5 à 15 minutes
  • Disponible sur Apple podcast 

Qui n’a jamais entendu parler de TED Talks ? Les conférences TED Talks sont parmi les supports les plus populaires pour l’apprentissage de l’anglais, elles sont utilisées en classe, dans les manuels scolaires, et vous êtes déjà sûrement tombés sur quelques-unes de ces vidéos sur Youtube ou sur vos réseaux sociaux. Mises à part les conférences, on retrouve également des podcasts qui abordent également des sujets variés avec l’intervention de nombreux invités, qui partagent avec nous leurs histoires, leurs idées et leurs discours inspirants. 

 

Podcasts anglais pour les niveaux avancés 

Business English Pod
  • Anglais : américain
  • Durée des épisodes : 5 à 25 minutes
  • Disponible sur le site internet 

Si vous avez déjà un bon niveau d’anglais mais que vous voulez commencer à travailler votre Business English pour vous préparer au monde du travail, ce podcast est “the” podcast! Durant ces podcasts, sont abordés de nombreux sujets précis afin de vous préparer à certaines situations professionnelles auxquelles vous serez confronté. Ainsi, réunions, appels téléphoniques, entretiens d’embauche, négociation du prix des services, résolution de conflits, etc. rien n’aura plus de secrets pour vous dans le monde de l’entreprise, vous serez paré comme le plus expérimenté des salariés !

Luke’s English Podcast
  • Anglais : britannique
  • Durée des épisodes : 1 à 2 heures
  • Disponible sur le site internet, l’application iOS et Android 

Luke, professeur d’anglais et comédien à ses heures perdues, propose à ce jour plus de 700 podcasts de plus d’une heure. Quand bien même un podcast d’une ou deux heures ressemble plus a un film ou à un match de foot, nous vous assurons que le temps passe a une vitesse folle en sa compagnie! Il aborde dans ces podcasts de nombreux sujets intéressants, allant d’astuces pour l’apprentissage des langues, à des sujets humoristiques en passant par des thématiques plus sérieuses comme le Brexit ou le Covid. Ainsi, non seulement vous pouvez améliorer votre anglais, mais vous pouvez également passer un bon moment grâce à l’humour subtil et “so british” du professeur britannique. Petit plus, chaque épisode est accompagné d’une transcription à télécharger !

This American Life
  • Anglais : américain
  • Durée des épisodes : 1 heure
  • Disponible sur le site internet 

This American Life est originellement une émission de radio très populaire dans les pays anglophones. Depuis ses débuts dans le monde du podcast, elle a mis en ligne plus de 700 épisodes, tous d’une durée d’une heure. Dans chaque épisode, nous retrouvons différents invités qui partagent avec nous leurs historiettes et anecdotes sur des thèmes très variés. Ces histoires peuvent vous aider à en savoir plus sur la culture américaine et sur la vie quotidienne aux États-Unis.

 

Podcasts pour tous les goûts

Vous avez déjà un bon niveau d’anglais, et vous avez pour objectif d’enrichir votre vocabulaire pour mieux vous exprimer lors de conversations autour de sujets qui vous passionnent ? Ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à tout! Nous avons concocté pour vous une liste de podcasts en anglais pour satisfaire tous vos désirs. Que vous soyez intéressé par le sport, le développement personnel, les sciences, les histoires criminelles ou tout autre sujet qui vous attire, nous vous assurons que vous y trouverez votre bonheur.

Crime Junkie
  • Anglais : américain
  • Sujet : Criminel
  • Durée des épisodes: 35 à 50 minutes
  • Disponible sur le site internet, et Apple Podcast 

Si vous êtes fan d’histoires criminelles mystérieuses (dans en être l’acteur principal!), ce podcast est fait pour vous! Ashley et Brit consacrent chaque épisode à l’histoire d’un meurtre sans oublier un seul détail. Elles font aussi part de leurs hypothèses et théories dans le cas d’affaires non élucidées. Préparez-vous à en avoir la chair de poule, âmes sensibles s’abstenir !

Overheard at National Geographic

Si vous aimez la nature, les animaux, les sciences et la géographie vous êtes sûrement déjà familier avec National Geographic. Mis à part leurs fameux documentaires, ils proposent également de nombreux podcasts tout aussi intéressants qui mettent en lumière des histoires racontées par des photographes, explorateurs et scientifiques. Ainsi, si vous voulez assouvir votre curiosité envers les étrangetés de la nature tout en améliorant votre anglais, ce sera le podcast idéal.

The Lowe Post – ESPN 
  • Anglais : américain
  • Sujet : Sport, Basketball
  • Durée des épisodes: 1 heure
  • Disponible sur Apple Podcast 

Voici un podcast dédié aux fans de NBA! Zach Lowe est un ancien journaliste judiciaire, grand connaisseur de la NBA, et reçoit sur son plateau de nombreux invités ESPN et s’entretient avec des personnalités diverses du monde du basket, que ce soit joueurs, entraîneurs ou personnalités médiatiques. Phrases “dunk”, échanges dans le “money time”, discussions “buzzer” sont au programme!

Pardon my take 
  • Anglais : américain
  • Sujet : Sport, Basketball, Football, Comédie
  • Durée des épisodes : 1,5 heure
  • Disponible sur Apple Podcast 

Pardon my take propose des analyses sportives avec une touche de comédie. Les commentateurs Big Cat et PFT forment une équipe dynamique avec un sens de l’humour unique. Ils se sont montrés capables à travers leurs épisodes de mettre en confiance les athlètes invités afin de les amener à dévoiler des facettes de leur personnalité encore inconnues du grand public. Si vous êtes adeptes de Basket et de Foot et que vous voulez écouter un podcast pour vous détendre, vous serez surement satisfait !

Global News – BBC

Si vous préférez les sujets d’actualité, la BBC met en ligne plusieurs podcasts de 30 minutes par jour couvrant l’actualité mondiale. Le tout avec un accent british !

podcasts anglais sur lit ecouter ordinateur portable podcastPhoto by Andrea Piacquadio from Pexels

The Lavendaire Lifestyle
  • Anglais: américain
  • Sujet: Self-development
  • Durée des épisodes: 20 à 50 minutes
  • Disponible sur Apple Podcast 

C’est Aileen qui se cache derrière les réconfortants Podcast The Lavendaire Lifestyle, elle possède également une chaîne youtube très populaire du même nom. Elle partage à travers ces deux médiums des multitudes de conseils autour du développement personnel, de la santé mentale et du lifestyle. On adore également la voix d’Aileen qui est tellement douce et apaisante que vous serez bercé par une illusion de calme et de sérénité qui vous fera oublier les tracas du quotidien.

After Sunset
  • Anglais : américain
  • Sujet : Self-love, Bien-être
  • Durée des épisodes : 1 heure
  • Disponible sur Apple Podcast et Spotify 

After Sunset est un podcast animé par Sissel Boe et Sille Lund, elles mettent en ligne un épisode par semaine avec des conversations sur des thématiques autour de la spiritualité, du Self-love, et du bien-être émotionnel, le tout avec une touche d’humour et une bienveillance sans pareil. Nous vous conseillons d’écouter ce podcast avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud (ou les deux!), pour une ambiance cocooning assurée.

The Self-love Podcast – Mary’s cup of tea
  • Anglais : américain
  • Sujet : Self-love, Self-development
  • Durée des épisodes : 25 à 60 minutes
  • Disponible sur Apple Podcast 

À travers ses podcasts, Mary nous fait part de son point de vue sur plusieurs sujets et essaie de nous faire découvrir le monde sous un autre angle. Ses conseils sont toujours pertinents et bien formulés, et ont pour but de vous aider à surmonter vos insécurités. Les podcasts de Mary sont alors idéaux pour votre dose hebdomadaire d’ondes positives !

podcasts anglais ecouter drole rire portable podcast

Photo by Anna Tarazevich from Pexels

Comedy Bang Bang

Préparez-vous à passer un bon moment avec ce podcast hilarant! Scott Aukerman reçoit, dans son podcast hebdomadaire, de nombreuses célébrités et si l’interview commence traditionnellement, elle se termine toujours après avoir dérapé à un moment ou un autre avant de tomber dans le chaos. Que ce soit avec des sketchs, des jeux de mots ou de l’improvisation, Scott ne manque jamais de nous tordre de rire.

My Brother, my brother and me
  • Anglais : américain
  • Sujet : Comédie
  • Durée des épisodes : 1 heure
  • Disponible sur Apple Podcast 

Dans ce podcast, les frères McElroy: Griffin, Travis, et Justin, répondent à des questions envoyées par les auditeurs et donnent des conseils, dont nous sommes avertis à chaque épisode, à ne (surtout) pas prendre au sérieux. Leur talent d’improvisation et leur humour loufoque vous garantissent une heure de pur bonheur.

Stuff you should know
  • Anglais : américain
  • Sujet : Informatif, Insolite
  • Durée des épisodes : 1 heure
  • Disponible sur Apple Podcast et Iheart 

Comme Josh et Chuck le disent dans leur introduction, si vous avez toujours voulu en savoir plus sur le champagne, le satanisme, la théorie du chaos, le LSD, les émeutes de Stonewall, les histoires de crimes et Rosa Parks, ne cherchez pas plus loin. Stuff you should know est un podcast relatant d’un mélange de sujets sociétaux, informatifs qui n’ont aucun rapport entre eux. Sauf à vous aider à améliorer votre anglais !

podcasts anglais ecouter portable casque podcast

Photo by Ilias Chebbi on Unsplash

Planet Money
  • Anglais : américain
  • Sujet : Economie
  • Durée des épisodes : 10 à 25 minutes
  • Disponible sur le site internet   

Planet Money propose des podcasts de 6 minutes de pure actu économique, si vous êtes intéressé par les enjeux économiques modernes, le boom des small business, combien le poulet frit coûtait en 1915, les indicateurs de l’inflation ou par les inconvénients de la mondialisation ce podcast est fait pour vous !

Freakonomics
  • Anglais : américain
  • Sujet : Economie
  • Durée des épisodes : 25 à 50 minutes
  • Disponible sur le site internet

Freakonomices propose plusieurs séries de podcast, dont “No Stupid Questions” et “People I admire”. Stephen Dubner offre de nouvelles perspectives qui bouleverseront ce que vous pensez savoir sur une multitude de sujets. Parfait pour les esprits curieux.


 

Voici deux tableaux récapitulatif de tous les podcasts mentionnés dans l’article:

Niveau grand-débutant Niveau Faux-débutant Niveau intermédiaire Niveau avancé
Apprendre l’anglais avec Thomas Carlton
(6 à 20 minutes)
Learn English – British Council
(10 à 30 minutes)
6 Minutes English – BBC
(6 minutes)
Business English Pod
(5 à 15 minutes)
  Learning English Broadcast – Voice of America
(30 minutes)
The English we Speak – BBC
(1 à 2 minutes)
Luke’s English Podcast
(1 à 2 heures)
  ABA on Air
(5 minutes)
Becker Accent Reduction
(5 à 10 minutes)
This American Life
(1 heure)
  Espresso English Podcast
(5 à 10 minutes)
TED Talks Daily
(5 à 15 minutes)
 

 

Criminel Crime Junkie (35 à 50 minutes)    
Nature, Science Overheard at National Geographic (25 à 30 minutes)    
Sport The Lowe Post – ESPN (1 heure) Pardon my take (1,5 heure)  
Actualité Global News – BBC (30 minutes)    
Self-development The Lavendaire Lifestyle (20 à 50 minutes) After Sunset (1 heure) The Self-Love Podcast – Mary’s cup of tea (25 à 30 minutes)
Comédie Comedy Bang Bang (1 à 2 heures) My brother, my brother and me (1 heure)  
Informatif, Insolite Stuff you should know (1 heure)    
Économie Planet Money (10 à 25 minutes) Freakonomics (25 à 50 minutes)  

 

Voilà, à défaut de parler couramment anglais vous êtes fin prêt à choisir le programme qui vous convient le mieux. Podcastez bien !

 

Sujet pouvant également vous intéresser: