Étude : Les 5 langues les plus apprises en ligne en France

Quelles sont les langues les plus apprises en ligne en France? On vous dit tout dans cet article!

Si dans l’enseignement scolaire les langues vivantes les plus étudiées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand, les internautes font le choix de langues plus lointaines. Internet, les réseaux sociaux, ou encore les séries ont démocratisé l’apprentissage de certaines langues asiatiques, par exemple. Parmi les plus de 50 langues disponibles à l’apprentissage sur la plateforme, AmazingTalker fait le tour d’horizon des langues les plus populaires sur le marché français. 

L’anglais et le coréen largement en tête

Selon un panel représentatif de 13 000 français, les utilisateurs des plateformes de e-learning sont majoritairement des personnes âgées entre 26 et 44 ans (34%) et entre 19 et 25 ans (30%). 

La popularité de la langue anglaise se confirme : si l’anglais est la première langue apprise à l’école, il s’agit également de la langue la plus enseignée et apprise sur les plateformes en ligne par les plus de 25 ans. Avec 53% d’enseignants sur la plateforme AmazingTalker en France, l’anglais représente 29% des parts du marché. 

Répartition des ventes de cours en ligne en France, entre novembre 2020 et novembre 2021

Le coréen se hisse à la deuxième place du classement des cours les plus suivis avec 28% de parts de marché en novembre 2021. En un an, le chiffre d’affaires généré par cette langue a été multiplié par 11. Les enseignants de coréen sur la plateforme AmazingTalker France atteignent près de 14%

Apprentissage du français en France : quelles sont les cibles ?

Bien que les professeurs de français soient nombreux sur les plateformes de e-learning (39%), ceux-ci ne représentent qu’une minorité des ventes de cours en ligne sur AmazingTalker France. Il représente ainsi le plus faible taux d’évolution en un an, avec seulement 77%, en comparatif du japonais qui affiche 1600% d’évolution. 

Les principaux intéressés par l’apprentissage du français en ligne sont les étudiants en échange linguistique, ces cours leur permettent de vivre et d’interagir fluidement. Les expatriés et jeunes travailleurs étrangers réservent aussi ces cours pour des raisons professionnelles. 

L’influence de la culture coréenne sur l’apprentissage des langues

Les besoins des apprenants sur les plateformes de e-learning sont multiples : la majorité, à 31%, souhaite développer son expression orale grâce à ces cours en ligne. Pour 20% des apprenants, il s’agit de payer des cours supplémentaires à leurs enfants. Enfin 14% des utilisateurs de la plateforme sont des étudiants, souhaitant s’armer à l’approche de leurs examens

On remarque également que la culture pop a un réel impact sur l’apprentissage du coréen en France. A la sortie de l’album Butter du groupe BTS, les ventes de cours de coréen en ligne se sont envolées, affichant un pic entre avril et mai 2021 de plus de 52%. 

Également, à la sortie de la série Netflix Squid Game et lors de la sortie du dernier single de la chanteuse de k-pop LISA en septembre dernier, les ventes de cours de coréen se sont de nouveau envolées avec plus de 47% d’augmentation. 

 

Contacts presse

Marylou Ravix

01 44 94 95 66 / 07 62 53 38 35
marylou@escalconsulting.com

Laura Lavergne

01 73 01 45 58 / 06 28 90 55 71
laura@escalconsulting.com 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :