Comment devenir prof de chinois : un guide informatif

Comment devenir prof de chinois
Vous voulez devenir prof de chinois ? Nous vous expliquons toutes les informations sur les études, les concours et les postes de professeur.

Vous êtes passionnés par le mandarin et êtes à l’aise pour aider d’autres apprenants ? Pourquoi ne pas enseigner le mandarin et devenir prof de chinois? Ou peut-être que vous avez déjà le projet mais vous ne connaissez pas le parcours que vous devez suivre ? Ce guide est pour vous : nous allons aborder les différentes formations et concours qui permettent d’enseigner le mandarin et les débouchées post diplôme. Il est utile de savoir qu’il n’est pas obligatoire d’être un locuteur natif pour enseigner la langue. En effet, comme pour d’autres langues étrangères, il est seulement nécessaire d’avoir une excellente maîtrise du mandarin, des connaissances culturelles et une envie de transmettre son savoir.

 

 

Prof de chinois: Pour qui ?

devenir prof de chinoisSource : Unsplash

 

Tout d’abord, pour qui est le métier de professeur de chinois ?

Une myriade de profils différents peut enseigner le mandarin : des jeunes diplômés, des étudiants à la recherche d’un petit boulot et d’expérience, des passionnés de la langue, des locuteurs natifs, des professeurs retraités. Bien sûr, certains postes demandent plus de certifications que d’autres, mais il y a une option pour chaque profil.

Devenir professeur de mandarin lorsqu’on n’est pas un locuteur natif implique bien sûr d’avoir un niveau avancé (CEFR B2) voire un niveau autonome ou maîtrise (CEFR C1 et C2).

Ne pas être un locuteur natif vous procure néanmoins quelques avantages. En effet, cela veut dire que vous avez vous-même appris le mandarin en tant que langue étrangère : vous connaissez les difficultés, les défis de l’apprentissage. Vous pouvez puiser dans votre propre expérience pour aider d’autres apprenants et leur donner des conseils et astuces qui ont marché pour vous.

Cela est d’autant plus pertinent si vos élèves sont français : ils auront probablement les mêmes difficultés liées aux différences entre le français et le mandarin.

 

Les qualités requises pour un professeur de chinois

 

Source : Giphy

 

Être professeur de mandarin reste une activité d’enseignement : elle nécessite certaines qualités et compétences.

Il faut bien sûr avoir l’envie de transmettre des connaissances, le principe au cœur même de l’enseignement.

Il faut être prêt à expliquer en détail des points linguistiques ou de grammaire et avoir l’envie de discuter des cultures et des sociétés sinophones.

Dans votre comportement, vous devez être pédagogique et savoir expliquer clairement, être patient, bienveillant, motivant, et compréhensif.

Cela est important que vos étudiants se sentent à l’aise et en confiance, pour qu’ils puissent apprendre dans une atmosphère encourageante. Rappelez-vous votre propre parcours d’apprentissage : les apprenants d’une langue font des erreurs et des fautes et cela est tout à fait normal. Être patient est donc une qualité essentielle car apprendre une langue ne se fait pas du jour au lendemain.

Ensuite, il faut être prêt à fournir beaucoup de travail en dehors des heures de cours : préparer les leçons, trouver des ressources, créer des activités, corriger des exercices, des examens.

 

Quelles études pour devenir prof de chinois ?

comment devenir prof de chinois?Source : Unsplash

 

En France, il existe plusieurs moyens de se familiariser avec la langue chinoise tout au long de son parcours scolaire. Voici une présentation des formations principales qui peuvent vous permettre de devenir professeur de mandarin.

 

Option LV3 chinois au collège et lycée

Si vous êtes élève au collège ou au lycée et que vous avez déjà un intérêt pour la langue, certains établissements proposent une option Langue Vivante 3 (LV3) de mandarin. Cette option peut être une bonne initiation à la langue et vous permettra d’apprendre les bases comme le système d’écriture, la prononciation, du vocabulaire courant.

Cela implique de fournir un peu plus de travail en parallèle de vos cours obligatoires mais vous pouvez inclure cette LV3 dans vos épreuves du baccalauréat et ainsi obtenir quelques points bonus. La disponibilité de la LV3 Chinois dépend de chaque établissement scolaire, si un professeur de chinois a pu être embauché, ou du nombre d’élèves intéressés.

 

La LLCER et la LEA

Ensuite, à l’université, deux parcours de licence sont accessibles si vous souhaitez vous concentrer sur l’apprentissage du mandarin, la linguistique, ainsi que l’étude des cultures. Il s’agit de la licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) et de la licence Langues Etrangères Appliquées (LEA). Ces deux parcours concernent l’apprentissage des langues étrangères mais possèdent des cursus différents.

D’un côté, une LLCER Chinois vous permettra d’apprendre et de maîtriser le mandarin, avec toutes les compétences orales et écrites. Vous apprendrez également l’étymologie des caractères, les cultures sinophones, l’histoire et la littérature sinophone ou encore la géopolitique.

D’un autre côté, une LEA inclut l’apprentissage de l’anglais et d’une autre langue étrangère, comme le mandarin. Ce parcours permet donc de maîtriser au moins deux langues étrangères et inclut des cours de civilisation, d’économie, de droit, ou d’informatique.

D’une manière générale, la licence LLCER offre un cursus plus culturel et littéraire alors qu’une licence LEA s’oriente vers les volets économique ou médiatique. L’une comme l’autre, suivre ces formations permet, avec du travail, d’atteindre un niveau avancé en mandarin. Un grand nombre d’universités publiques en France proposent ces cursus, telles qu’à Aix-Marseille ou à Strasbourg.

 

Les Masters 

Au niveau Master, il existe le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Ce cursus s’adresse à tous les futurs enseignants de la maternelle jusqu’au lycée et comprend des cours théoriques de pédagogie, d’apprentissage, d’orientation, ainsi que des périodes de stage et/ou d’alternance. Ce cursus prépare également pour l’examen du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et à l’agrégation. Toutes les filières de licence sont ouvertes à ce master, le parcours le plus logique serait donc de faire une licence spécialisée en mandarin (afin de maîtriser la langue) puis de poursuivre avec ce master MEEF (afin d’obtenir les compétences d’enseignement).

Il existe également le master Sciences de l’éducation ou Sciences de l’éducation et de la formation. Ce parcours est accessible dans de nombreuses universités telles que Lille, Lyon 2, Rouen Normandie, Paris 8, ou Montpellier. Ce master couvre des thématiques diverses liées à l’éducation, à l’accompagnement scolaire, à la pédagogie. Suivant chaque université, plusieurs filières spécialisées sont disponibles. Si vous souhaitez vous orientez vers l’enseignement à proprement parler, vous pouvez choisir en deuxième année la filière Enseignement et apprentissage (Lille), par exemple. Ce master est également disponible à distance via le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) en association avec les universités Lyon 2 et Rouen Normandie. Cette formation possède 3 filières de spécialisation : Education scolaire et périscolaire, Intervention sanitaire et sociale et Formation des adultes.

L’université d’Artois à Arras propose un master à distance intitulé « Chinois Langue étrangère » ou « Chinois Langue Seconde en milieu scolaire » (CLE/CLS). Ce cursus vise à former de futurs professeurs de mandarin dans différentes structures telles que les centres de langue ou les services culturels. Les cours abordent des sujets comme la pédagogie, la didactique, les politiques éducatives ou l’interculturalité de l’enseignement du CLE. En fin de formation, la complétion d’un stage est exigée. Afin d’entrer dans ce master, il faut être titulaire d’une licence en langue chinois ou une licence en sciences humaines avec un niveau de chinois CEFR B2/C1.

 

Étudier à l’étranger

Si vous résidez à l’étranger ou en avez le projet, vous pouvez trouver plusieurs cursus à des niveaux différents pour vous former à l’enseignement du mandarin.

Tout d’abord, vous pouvez vous-même suivre des cours de mandarin dans des universités, des centres de langues, des instituts Confucius, afin de perfectionner votre niveau de langue.

Ensuite, certains établissements et organisations proposent des formations spécifiques aux « Teachers of Chinese to Speakers of Other Languages » (TCSOL), « Teaching Chinese as a Foreign Language » (TCFL) ou « Teaching Chinese as a Second Language » (TCSL).

L’université de Beijing Language and Culture propose par exemple plusieurs masters qui forment à l’enseignement du mandarin : le master Programme d’études et théories pédagogiques avec la mention Théorie de l’enseignement du chinois langue étrangère, le master Linguistique et linguistique appliquée avec la mention Enseignement du chinois langue étrangère et le master Enseignement international de la langue chinoise.

Un autre exemple est la Zhejiang University of Science and Technology, à Hangzhou, qui possède un master entièrement dispensé en anglais : Maîtrise de l’enseignement du chinois aux locuteurs d’autres langues (MTCSOL).

Aux Etats-Unis, l’université Saginaw Valley State dans le Michigan propose un master en double diplôme en partenariat avec la Ming Chuan University, à Taïwan. Ce Master en enseignement du chinois langue étrangère inclut des cours sur l’apprentissage d’une seconde langue étrangère, les techniques d’enseignement, la communication interculturelle.

La Columbia University à New-York offre également des certifications en TCSOL : des formations d’un an, des programmes d’été, ou des cursus en ligne.

En dehors des universités, le International Han Institute, basé à Taïwan, forme de futurs professeurs de mandarin. L’institut propose des formations face-à-face, en ligne, en VOD, et différentes spécialisations comme le mandarin professionnel ou le mandarin pour jeunes apprenants.

 

Le concours externe CAPES et le CAFEP 

Concours CAPES pour devenir professeur de chinoisSource : Unsplash

 

Pour devenir enseignant dans un établissement scolaire en France, il est impératif de passer le concours du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré, plus connu sous le sigle CAPES. Cette certification nationale permet de travailler dans les collèges et lycées publics et donc d’avoir le statut de fonctionnaire. Pour les étudiants en deuxième année de master ou ceux déjà titulaires d’un master, il faut s’inscrire au concours dit « externe ».

Il existe plusieurs sections du CAPES, suivant les matières que vous souhaitez enseigner, et il existe bien sûr une section Langues Vivantes Etrangères, avec l’option Chinois.

Le concours a au total 4 épreuves : 2 épreuves d’admissibilité et 2 épreuves d’admission. Chacune est notée sur 20 : pour les épreuves d’admissibilité, une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire, et pour celles d’admission, une note de 0 est éliminatoire.

  • Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites, de 6 heures chacune.

    La première, intitulée Epreuve écrite disciplinaire, inclue une composition dans la langue étrangère cible (ici le chinois) à partir de documents littéraires ou culturels et un exercice de traduction (thème et/ou version).

    La deuxième, l’épreuve écrite disciplinaire appliquée, consiste à choisir des documents et à produire une analyse critique et une séquence d’enseignement, c’est-à-dire un plan de cours avec des objectifs et des méthodes pédagogiques. Cette épreuve se rédige entièrement en français.

  • Viennent ensuite les épreuves d’admission qui sont des épreuves orales.

    La première est une épreuve de leçon et le candidat a 3 heures de préparation pour un maximum de 1 heure d’épreuve réelle. La première partie se déroule en mandarin : le candidat doit analyser des documents audio/vidéo, imposé et de son choix. La seconde partie est en français : il s’agit de structurer une séquence d’enseignement et de justifier les choix de documents, d’activités, etc.

    La deuxième épreuve est un entretien de 35 minutes pendant lequel le candidat présente son parcours, ses expériences, ses motivations. Le jury évalue aussi si le candidat est en adéquation avec les valeurs et les exigences de l’enseignement public français.

Le concours du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Privé (CAFEP) permet d’enseigner dans les collèges et lycées du secteur privé. Les épreuves et conditions d’inscription sont exactement les mêmes que pour le CAPES externe détaillé précédemment.

Un master MEEF inclue généralement une préparation à ce concours et des annales sont accessibles sur la plateformede l’académie de Lille.

Le concours du CAPES et du CAFEP Chinois est donc un concours exigeant qui demande un niveau solide en mandarin et un niveau irréprochable en français, en plus d’aptitudes pédagogiques. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site du ministère de l’éducation nationale.

 

L’agrégation pour devenir prof de chinois

devenir prof de chinois à l'universitéSource : Unsplash

 

Au niveau supérieur, il est possible de passer le concours de l’agrégation. Cette certification nationale permet d’enseigner dans l’enseignement supérieur des lycées (classes préparatoires et BTS), dans les universités, grandes écoles et IUT. Le concours « externe » de l’agrégation est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme de master.

De manière similaire au CAPES, il y a plusieurs sections au concours et une section Langues Vivantes Etrangères Chinois est accessible.

Le concours est divisé en deux parties : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Seuls les candidats qui réussissent les épreuves d’admissibilité sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission. La réussite du candidat dépend des notes sur les deux parties et chaque épreuve est notée sur 20.

  • Les épreuves d’admissibilité pour la section LVE Chinois sont des épreuves écrites, au nombre de 4.

    • Une dissertation en français de 6 heures qui aborde le programme de littérature ou de civilisation chinoise.
    • Un commentaire de texte en chinois, de 6 heures également, sur la littérature ou la civilisation.
    • Une épreuve de linguistique de 3 heures. Elle est rédigée en français mais se base sur un texte en chinois.
    • Une épreuve de traduction de 7 heures qui comprend une version et un thème.


  • Les épreuves d’admission sont constituées de 3 épreuves orales.

    • Une synthèse et un commentaire de texte en chinois. La préparation est de 2 heures pour une épreuve de 45 minutes. Le candidat doit présenter un exposé oral en chinois sur un ensemble de textes, suivi d’un entretien.
    • Une leçon et un entretien en français de 45 minutes. Le candidat a 2 heures de préparation pour structurer une leçon et doit choisir entre différents thèmes : civilisation, linguistique, littérature moderne, et littérature classique.
    • Une traduction commentée et un entretien en français. La traduction se porte sur un texte en langue ancienne (Wenyan) et se prépare également en 2 heures pour 45 minutes d’épreuve.


Si la structure du concours est similaire à celui du CAPES, les épreuves de l’agrégation demandent une connaissance plus approfondie de la langue chinoise et de la linguistique, la littérature, et la civilisation.

A l’issue de la réussite du CAPES ou de l’agrégation, il est nécessaire de réaliser un stage rémunéré d’un an en tant que fonctionnaire stagiaire. C’est uniquement après la validation de ce stage que le lauréat reçoit le titre de « professeur certifié » ou « professeur agrégé ».

Le détail du concours et des dates est disponible sur la page du ministère de l’éducation et des annales peuvent être consultées ici.

 

Après le diplôme ?

comment devenir prof de chinoisSource : Unsplash

 

Suivant vos intérêts et vos certifications, plusieurs parcours professionnels sont disponibles quand vous entrez dans la vie active.

 

Enseigner le chinois au collège ou au lycée

Comment mentionné précédemment, certains collèges ou lycées publics proposent des cours de mandarin aux élèves et ont donc besoin de professeurs de mandarin. Vos tâches seront de familiariser de jeunes élèves à la langue chinoise, de dispenser des cours, de préparer des ressources, des matériaux, de corriger des devoirs et d’accompagner les élèves pour l’épreuve d’option Chinois du baccalauréat, par exemple.

Etant donné qu’à ce niveau le mandarin n’est souvent enseigné qu’en LV3, il est nécessaire de travailler dans plusieurs établissements simultanément. En général, le salaire moyen d’un professeur de chinois débutant est d’environ 1600 € nets, plus si vous possédez une agrégation.

Cependant, l’enseignement du mandarin dans le secondaire est encore une niche en France. Par exemple, au CAPES de 2019 il n’y avait que 10 places offertes pour les lauréats de la section Langues Vivantes Etrangères Chinois. Cela signifie que la sélection est très exigeante.

 

À l’université

Vous pouvez enseigner à l’université en tant que professeur agrégé ou enseignant-chercheur, cependant cela reste un statut généralement réservé aux professeurs expérimentés.

Les responsabilités dans l’enseignement supérieur sont différentes, car les cours et matières abordés sont plus spécifiques : cours de linguistique, d’étymologie, de littérature, etc. Un professeur doit structurer et dispenser des enseignements, corriger des travaux, aider les étudiants dans l’écriture de thèses ou mémoires, superviser des projets de recherche, participer à des jurys d’examen ou de concours.

Pour un enseignant-chercheur, le salaire est de 3000 € par mois en début de carrière. Des primes et d’autres types de revenus peuvent s’ajouter.

 

Professeur particulier

Si vous ne souhaitez pas enseigner dans un établissement scolaire, il existe le rôle de professeur particulier.

Deux statuts sont alors disponibles : professeur particulier au sein d’un organisme ou professeur en auto-entreprise.

L’avantage d’un organisme est qu’il est plus facile d’entrer en contact avec des élèves intéressés et que les démarches administratives et financières sont moins laborieuses. Ces organismes peuvent également mettre à disposition des ressources pédagogiques ou des centres pour des cours en petit groupe. Il faut cependant prendre en compte les frais de ces organismes. A l’inverse, si vous êtes à votre compte, il n’y aura pas de frais mais vous devrez aller vous-même à la rencontre de potentiels élèves, et gérer vos horaires, vos tarifs, et l’aspect administratif.

Dans les deux cas, vous pouvez choisir le public visé (enseigner à des enfants, des collégiens, lycéens, des étudiants en chinois, des adultes en entreprise) ainsi que votre emploi du temps. Les tarifs sont autour de 20 € de l’heure mais varient suivant la région géographique : sur Superprof par exemple, un cours peut aller jusqu’à 24 € à Paris.

 

Professeur particulier en ligne

Enfin, il est possible d’enseigner le mandarin sur des plateformes en ligne telles qu’Amazing Talker ou Preply. Ces plateformes offrent une grande flexibilité : l’enseignant choisit lui-même son tarif horaire, son emploi du temps, les types d’étudiants qu’il préfère. C’est assez facile de se faire payer car l’argent que vous gagnez transite par le site et vous est reversé périodiquement, via Paypal ou transfert bancaire.

Les cours sont dispensés uniquement en ligne et votre travail consiste à enseigner le mandarin, préparer des ressources, aider les étudiants à pratiquer, aider des étudiants à passer des examens de langue (HSK ou TOCFL), leur apporter un soutien en plus s’ils étudient déjà la langue, etc.

Le salaire dépend du nombre d’heures de cours que vous dispensez chaque mois, de vos certifications et expérience, et du tarif horaire moyen affiché par les autres professeurs. Sur Amazing Talker par exemple, le tarif débutant est d’environ 13-15 € de l’heure. Il est important de noter que ces plateformes facturent des frais de service sur le salaire total des enseignants.

Il y a cependant de nombreux professeurs sur ces sites, il est donc important de mettre en avant ses spécialités et ses propres points forts afin que les étudiants qui vous correspondent puissent vous trouver facilement.

 

devenir professeur de chinois en ligneSource : Pexels

 

Vous avez maintenant les informations principales si vous souhaitez vous orienter vers l’enseignement du mandarin. Quel que soit votre projet, il existe de nombreux parcours et de nombreuses options : licence LEA Chinois, concours CAPES Langues Vivantes Etrangères, professeur particulier ou de l’éducation nationale, etc. L’apprentissage du mandarin est un domaine qui ne cesse de grandir car de plus en plus de personnes souhaitent apprendre cette langue. Alors profitez-en pour vous lancer et trouver le statut qui vous convient !

 

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