Poser une question correctement en anglais: les règles à suivre

Poser une question en anglais: Why: Why do you stop working? Pourquoi t’es-tu arrêté de travailler? Where: Where is my pen? Où est mon stylo?

Question en anglais : tout ce qu’il faut savoir pour l’utiliser

La question en anglais est un mode d’expression indispensable pour mener à bien une conversation en anglais. Elles permettent de tenir une conversation et surtout d’apprendre plus de son interlocuteur.

À l’instar de la langue de Shakespeare, l’utilisation de ces questions aurait pu être une tâche facile. Cependant, beaucoup d’apprenants se retrouvent faute de maîtrise des notions de base, des structures possibles, etc.

Il devient donc indispensable de revisiter l’ensemble des notions relatives à la formulation des questions en anglais pour parfaire son apprentissage.



Informations de base sur les questions en anglais

Une connaissance de l’ordre des mots, des différentes formulations et des types de phrases interrogatives constitue la base d’un apprentissage des questions en anglais.

La bonne question en anglais : l’ordre à respecter avec les mots

La structure des mots dans une question en anglais reste peu variée comparativement à celle d’une question en français. En général, il est utilisé une structure dite ASV, entendez par là (Auxiliaire conjugué + sujet+verbe + complément). Dans certains cas de figure, on peut aussi se retrouver avec une structure sans verbe donc (Auxiliaire conjugué + sujet + complément). Il est également possible d’adopter une structure (Pronom interrogatif + auxiliaire conjugué + sujet+verbe + complément). Le choix d’une structure particulière dépend de la nature du verbe utilisé dans la phrase.

Les différentes façons de former une question en anglais

To have et To be restent les deux principaux auxiliaires exploités dans une phrase interrogative en anglais. Au vu de l’ordre précédemment énoncé, il est possible de construire des questions comme suit :

  • Have you eaten your food?
  • Are you ready for your trip?
  • Is he going to work next week?


Les premières nuances à la règle du ASV apparaissent lorsque les précédents auxiliaires sont utilisés comme des verbes. Par exemple, avec To be comme auxiliaire on obtient une structure plus simplifiée (Auxiliaire conjugué + sujet + complément). Par conséquent, on peut formuler des phrases comme :

  • Are you ready?
  • Is he tired from the job?


Quant à l’utilisation de To have comme verbe, il faut s’attendre à une substitution de la partie auxiliaire par To do conjugué. La question en anglais se présentera donc selon comme suit :

  • Do you have a pen?
  • Did they have a pet at home?


Au-delà de sa précédente utilisation, To do peut être exploité comme auxiliaire pour exprimer l’interrogation avec des verbes ordinaires. On se retrouve avec une structure (To do + sujet + verbe + le complément). Dans cet ordre, on peut poser des questions comme suit :

  • Did he go to work last week?
  • Does he take his drug after coming back from the hospital?

Les questions ouvertes et fermées

Tout comme dans la langue française, une question en anglais peut prendre une forme ouverte ou fermée. La première représente une interrogation qui nécessite une réponse moins concise qu’un oui ou un non. Exemple, “Where do you live?” (Où vis- tu?), exige une réponse de type « je vis à Londres ». La deuxième forme de questions par contre fait appel à un oui ou un non comme réponse. À titre d’exemple quand on demande « Do you eat pizza », on s’attend à ce que l’interlocuteur réponde par un « Yes » ou un « No ». Les formules de politesse du langage anglo-saxonnes nécessitent par contre d’accompagner sa réponse d’une petite expression courtoise (please, I can’t, I will, I am sorry, etc.).

 

Tous les pronoms interrogatifs en anglais

Tout comme en français, la langue anglaise admet l’utilisation de certains pronoms interrogatifs au début des questions.

 

Why : pourquoi en français

Le Why permet de poser une question en anglais pour s’informer de la raison d’une situation. Sa réponse intègre parfois l’utilisation de l’expression « because » qui signifie « parce que ». Par exemple :

  • Why do you stop working? Because I am tired. (Pourquoi t’es-tu arrêté de travailler. Parce que je suis fatigué.
  • Why are you spending so much money to buy cryptocurrency? Because it is a profitable business. (Pourquoi dépenses-tu autant d’argent pour l’achat des cryptomonnaies ? Parce qu’il s’agit d’une affaire rentable).
  • Why are you crying? I cry so he can see my pain. (Pourquoi pleures-tu ? Je pleure pour qu’il voie ma souffrance).

 

Where : où en français

Ce pronom est utilisé pour s’enquérir d’un lieu. Il peut s’accompagner de l’expression « from » qui signifie « de » en français. Cette dernière combinaison sert à s’interroger sur le point d’origine d’une situation. En pratique, ce pronom permet d’énoncer une question en anglais comme suit :

  • Where is my pen? Your pen is inside the bag. (Où est mon stylo ? Ton stylo est dans le sac.).
  • Where are you from? I am from France. (D’où es-tu ? Je viens de France).
  • Where did you get this soda? I got it at the nearest supermarket (où as-tu obtenu ce soda? Je l’ai obtenu au supermarché le plus proche).

 

When : quand en français

Ce choix de pronom permet de se renseigner sur une date ou sur un instant temporel. Il permet de formuler des questions du type :

  • When are you travelling? I am travelling next week. (Quand voyages-tu ? Je voyage la semaine prochaine).
  • When last did you do your medical check up? My last medical check up was on the 23th of March of this year. (À quand remonte ta dernière visite médicale ? Ma dernière visite médicale remonte au 23 mars de cette année).
  • When are you going to gym? I will go to gym on Saturday. (Quand iras-tu à la salle de gym ? J’irai à la salle de gym le samedi.).

 

What : quoi ou que en français

Il sert à formuler une question en anglais sur un objet, une situation ou un emploi. Par exemple, on peut dire :

  • What are you eating tonight? This night, I will eat rice. (Qu’est-ce que tu manges ce soir ? Je mangerai du riz ce soir.)
  • What did your father say? He was explaining a word to me. (Qu’a dit ton père ? Il m’expliquait un mot.)
  • What happened to you? I hurt myself. (Qu’est-ce qui t’est arrivé ? Je me suis blasé)

 

Whose : à qui en français

Ce pronom permet de demander le détenteur d’une chose. Il peut être utilisé comme suit :

  • Whose pretty house is this? This house belongs to my fiancé. (À qui est cette jolie maison ? La maison appartient à mon fiancé)
  • Whose beautiful car is this? This beautiful car belongs to my brother? (À qui est cette belle voiture ? Cette belle voiture appartient à mon frère.)
  • Whose bag is this? This bag is mine. (À qui appartient ce sac ? Ce sac m’appartient)

 

Which : lequel en français

Which permet de poser une question en anglais sur une chose ou une personne appartenant à un grand ensemble. À titre d’exemple, il permet de construire des phrases comme :

Which of your friends has a car? John has a car. (Lequel de tes amis possède une voiture ? John a une voiture)

 

How : comment en français

How est utilisé pour s’enquérir de la manière, le mécanisme ou le fonctionnement de quelque chose. Accompagner de « much » ou de « many » signifie combien et fait référence respectivement au prix et à la quantité. Il peut être accompagné d’autres adjectifs tels que long, old, often ou far. Par exemple :

  • How to buy this book? You can buy that book online. (Comment acheter ce livre? Tu peux acheter ce livre en ligne)
  • How much does this car cost? This car cost €15,000. (Combien coûte cette voiture ? Cette voiture coûte 15 000 €)
  • How often does he go to gym? He goes to gym every week. (À quelle fréquence va-t-il à la salle de gym ? Il va à la salle de gym chaque semaine)

 

Who : qui en français

Il permet de demander des informations sur une personne. À titre d’exemple, on peut se retrouver avec une question en anglais comme :

  • Who is the manager of the company? Mr John is the manager of the company. (Qui est le gestionnaire de la société ? Mr John est le gestionnaire de la société.)
  • Who is this handsome man? This handsome man is my brother. (Qui est ce beau monsieur ? Ce beau monsieur est mon frère.)
  • Who should serve lunch? I will serve lunch. (Qui doit servir le déjeuner ? Je servirai le déjeuner)

 

Autres façons de poser une question

Tout comme To do, certains modaux peuvent se substituer aux auxiliaires dans la structure d’une phrase interrogative en anglais. Il s’agit en général de :

  • Can ou could ;
  • May ou might ;
  • Will ou would;
  • Shall ou should;
  • Dare ou dared.

Avec ces modaux la question en anglais adoptera la structure:

(Modal + sujet + verbe +complément)

Les questions ressembleront donc à : will you cook tonight? Must you go back to your town today? etc.

Pour une question en anglais à la forme négative, il suffit d’appliquer la négation à l’auxiliaire ou au verbe modal. Vous aurez alors des phrases comme :

  • Aren’t you hungry? (N’as-tu pas faim ?)
  • Do you want to buy a new phone? (Veux-tu acheter un nouveau téléphone ?)
  • Can’t you great your friend? (Ne peux-tu pas saluer tes amis ?)

 

L’intonation dans les questions

Avec les Anglo-saxons, l’intonation des questions dépendant de type d’interrogation. Les questions fermées nécessitent alors toujours une intonation montante. C’est-à-dire, l’intensité de la voix doit être accentuée lors de la prononciation des dernières syllabes. Dans le cas des questions ouvertes, le ton doit plutôt être descendant, c’est-à-dire, le ton doit baisser et devenir plus grave à la fin.

 

Exercice 

Remplissez les pointillés en tenant compte des règles apprises.

1 – Why didn’t you go to holiday last summer? (Pourquoi n’es-tu pas allé en vacances l’été passé ?)…………..

2 – Where is your house? (Où se trouve ta maison ?)………………………………………………………..

3 – When did you get your job ? (Quant à tu trouver ton emploi ?)……………………………………….

4 – What is your sister’s name? (Quel est le nom de ta soeur?)…………………………………………

5 – Whose bike is this? (À qui est ce vélo ?)……………………………………………………………………..

6 – Which cryptocurrency did you buy? (Quelle cryptomonnaie avais-tu achetée ?)………………..

7 – How old is your dad?(Quel âge a ton père ?)………………………………………………………………

8 – Who is the owner of that car? (Qui est le propriétaire de cette voiture ?)……………………………………

 

Réponses :  Voici quelques types de réponses aux questionnaire précédent.

1 – Because I was sick. (Parce que j’étais malade.)

2 – My house is located at the center of the town. (Ma demeure est localisée au cœur de la ville.)

3 – I got my job on 28th of January last year. (J’ai décroché mon emploi le 28 janvier de l’année précédente.)

4 – My sister’s name is Lucy. (Ma sœur s’appelle Lucy.)

5 – It is Bob bike. (C’est le vélo de Bob.)

6 – I bought Bitcoin. (J’avais acheté des Bitcoin.)

7 – My dad is 50 year old. (Mon père a 50 ans.)

8 – I am the owner of that car. (Je suis le propriétaire de cette voiture.)

 

Video Youtube : Des vidéos YouTube pour s’exercer aux questions en anglais

En définitive, les interrogations en anglais sont faciles à formuler si vous maîtrisez l’ordre de mots et les formes de formulations. Il est aussi nécessaire de s’exercer avec des questions et des réponses pour s’habituer à l’utilisation des intonations ascendante et descendante.

 

Sujet pouvant également vous intéresser: