TELC allemand : certification, sessions et modalités

Le TELC allemand est une certification linguistique permet d'acquérir des connaissances en allemand pour travailler dans un milieu germano...

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez commencé à apprendre l’allemand et vous souhaitez maintenant certifier votre niveau de compétence linguistique en cette langue ? Le TELC Allemand est la solution qui s’offre à vous. De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’y intéresser et comment se préparer en vue de réussir les épreuves avec brio ? Nous vous présentons les détails de cette certification !

 

Qu’est-ce que le TELC allemand ?

 

Le TELC, ou The European Language Certificates, désigne une certification linguistique reconnue sur le plan international. Il concerne dix langues, à savoir l’allemand, l’anglais, le français, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le portugais, le polonais, le russe et le turc. Le TELC Allemand est alors un test servant à évaluer la bonne maîtrise de la langue de Goethe. Les certificats obtenus par chaque candidat sont reconnus dans toute l’Europe.

Les différents niveaux du TELC allemand sont également basés sur le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. En effet, les critères d’évaluation sont uniformisés pour être valables dans tous les pays européens. Le TELC allemand comporte plusieurs examens, du grade A1 au niveau C2. Chacun peut choisir le niveau qu’il souhaite valider par rapport à ses compétences.

 

 

Pourquoi passer le TELC allemand ?

 

Les personnes qui passent avec succès le TELC allemand profitent de nombreux avantages, en fonction du niveau choisi. A noter qu’une fois en poche, votre certificat dispose d’une validité illimitée. Il vous permet de prouver vos connaissances en allemand. Si vous souhaitez exercer une fonction dans laquelle la langue allemande est exigée, vous avez besoin du TELC allemand.

Les personnes qui ont prévu de poursuivre des études en Allemagne ou dans un pays germanophone ont également besoin de passer l’examen. De nombreux établissements universitaires exigent cette certification. D’ailleurs, il est facile d’accéder à différents contenus aidant à se préparer à passer les épreuves du TELC Deutsch. Le candidat a la possibilité de repasser le test en cas d’échec.

Le TELC Deutsch est essentiel pour votre mobilité internationale. Il est, par exemple, nécessaire à différents types de demandes de permis en Suisse, telles qu’une autorisation d’établissement, une autorisation de courte durée ou une naturalisation.

 

 

Système de notation du TELC allemand

 

La notation du TELC Deutsch varie selon le niveau choisi par chaque candidat. Les notes maximales se présentent comme suit :

  • Niveau A1 : 60 points
  • Niveau A2 : 60 points
  • Niveau B1 : 300 points
  • Niveau B2 : 300 points
  • Niveau C1 : 214 points
  • Niveau C2 : 160 points

Quel que soit le niveau de certification demandé, chaque candidat doit atteindre au moins 60% de la note maximale durant l’examen oral et le test écrit pour être certifié. Le score minimal requis à l’examen oral est de 45 points. En ce qui concerne les épreuves écrites, il faut au moins atteindre un score de 135 points.

 

Opportunités offerte par le diplôme TELC allemand

 

Le TELC allemand est un examen accessible à tous. Il permet d’accéder à de nombreuses opportunités. Avec une certification TELC allemand, vous pouvez découvrir à votre rythme la culture allemande. Grâce à un bon niveau d’allemand, vous pouvez voyager dans tous les pays germanophones sans risquer de faire face à des situations gênantes.

Le certificat TELC Deutsch vous permet également de faire des études dans la filière de votre choix en Allemagne. En effet, il est reconnu par tous les établissements d’enseignement supérieur dans les pays utilisant l’Allemand comme langue officielle.

En outre, de nombreux jeunes d’aujourd’hui rêvent de travailler en Allemagne ou dans les pays qui parlent allemand. Le TELC deutsch vous est d’une grande aide dans vos démarches pour trouver du travail dans les pays germanophones.

 

 

Sessions et prix du TELC allemand

 

Chaque niveau du TELC allemand est divisé en quatre parties :

  • La compréhension écrite : dans cette épreuve, le candidat doit retranscrire ce qu’il a compris à partir d’un ou plusieurs contenus.
  • L’expression écrite : le candidat doit répondre à des questions. Le test évalue la capacité de chacun à développer ses idées à travers des textes plus ou moins courts.
  • La compréhension orale : le candidat répond à des questions après avoir écouté des contenus audio.
  • L’expression orale : le but de cette épreuve est d’évaluer la capacité de chacun à exprimer ses idées à l’oral, notamment au cours d’un dialogue.

La durée de chaque épreuve ainsi que le contenu dépendent du niveau de certification selon le CECRL. Pour obtenir une certification B2, vous devez passer un examen écrit d’une durée de 140 minutes.

Cette première épreuve compte pour 225 points et comprend la compréhension écrite et module linguistique, la compréhension orale et enfin l’expression écrite. Le candidat passe ensuite un examen oral de 16 minutes qui permet d’obtenir une note maximale de 75 points.

Le prix à payer pour passer les épreuves du TELC allemand est abordable. Il varie de 70 à 200 euros, selon le niveau de certification à valider. Il faut toutefois prévoir un budget pour couvrir les frais de déplacement et les dépenses liées à l’hébergement lorsque vous devez vous rendre à un centre d’examen.

 

 

Inscription et modalités du TELC allemand ?

 

L’inscription au TELC allemand doit se faire dans un centre d’examen. Si vous souhaitez passer les épreuves du test, vous devez vous renseigner auprès du centre le plus proche de votre domicile. Cela vous permet de faciliter votre organisation durant le jour des épreuves. Il est important d’être au courant des démarches à suivre.

Les dates pour passer les épreuves du TELC allemand varient d’un centre d’examen à un autre. Il est alors conseillé de s’informer au plus tôt.

L’évaluation des compétences linguistiques via le TELC allemand se fait en se référant à l’échelle à six niveaux du CECRL.

Le niveau A1

Le TELC allemand A1 ou TELC Deutsch A1 Junior est destiné aux candidats âgés de 10 à 13 ans. Les épreuves conviennent aux débutants. Le but est d’évaluer la façon de communiquer, de se présenter, de demander à manger, etc. L’examen comprend deux épreuves, une partie écrite et une partie orale à passer en 70 minutes. L’examen écrit est suivi de l’examen oral sans temps de préparation.

Le niveau A2

Pour le niveau A2 , chaque candidat doit être capable de faire de courtes conversations et de s’exprimer à propos de situations courantes du quotidien. Il doit aussi savoir utiliser correctement les structures grammaticales simples.

Le TELC allemand A2 comporte une partie orale et une partie écrite qui se déroulent dans la même journée. Le test écrit est prévu pour 70 minutes. Après une petite pause, les candidats passent un examen oral de 15 minutes. Ce dernier s’effectue par groupe de 3 ou 4 personnes.

Le niveau B1

Ce test est réservé à toutes personnes ayant une connaissance de base de la langue allemande. Les candidats sont évalués sur leur compréhension de contenus audio et de textes dans des situations plus élaborées. Afin de passer le niveau B1, les candidats doivent avoir un vocabulaire de niveau intermédiaire, savoir utiliser une syntaxe structurée et les connecteurs logiques.

Ils doivent savoir à quel moment utiliser le présent, le passé et le futur. Le TELC allemand B1 est le certificat exigé lors de la demande d’une naturalisation en Allemagne. Cet examen comporte une épreuve écrite de 2h30 et une épreuve orale de 15 minutes. Le temps de préparation dure 20 minutes.

 

 

Le niveau B2

Le TELC allemand teste les connaissances en allemand de niveau avancé. Les candidats doivent être capables de s’exprimer d’une manière claire et de maintenir une conversation argumentée. Le test B2 évalue également l’aptitude de chaque candidat à comprendre des textes de niveau de difficulté élevé.

Avant de passer cet examen, vous devez savoir rédiger des rapports ou des lettres professionnelles avec un excellent niveau de vocabulaire. L’examen TELC allemand B2 est composé d’un test écrit de 3 heures et d’un test oral de 20 minutes avec une préparation de 20 minutes. Souvent, les personnes souhaitant avoir un certificat utilisable dans un but professionnel passent par les épreuves du niveau B2.

Le niveau C1

Le TELC allemand C1 est le certificat indispensable pour prouver qu’un candidat souhaitant poursuivre ses études dans une école supérieure en Allemagne a des compétences linguistiques très avancées. Il est également important pour toutes personnes voulant travailler dans les meilleures conditions en Allemagne.

Les candidats doivent savoir utiliser un vocabulaire plus élaboré et disposer d’une maîtrise des expressions idiomatiques. Le test TELC allemand C1 comporte une partie écrite de 3 h 40 et une pause de 20 minutes. Ensuite, l’examen oral se déroulera après une préparation de 20 minutes.

Le niveau C2

Le TELC allemand C2 s’adresse aux diplômés ou aux étudiants en Allemagne. Il est aussi exigé aux personnes souhaitant accéder à un poste spécifique demandant la maîtrise de l’allemand. Le certificat TELC C2 prouve qu’un candidat a des compétences linguistiques proches de celles d’un locuteur natif connaissant parfaitement sa langue.

Une personne de ce grade peut s’exprimer très couramment et naturellement en allemand. Elle est aussi apte à comprendre sans aucune difficulté tout ce qu’elle entend ou tout contenu qu’elle lit. L’examen est constitué d’une session de compréhension de lecture sur 80 minutes, d’une session de compréhension orale de 60 minutes, d’un test d’expression écrite de 90 minutes et d’un examen oral de 15 minutes.

 

Comment bien se préparer au TELC allemand ?

 

Une bonne préparation s’impose pour réussir aux épreuves du TELC allemand avec brio. Plusieurs méthodes contribuent à mettre toutes les chances de votre côté. En premier lieu, il est important de pouvoir compter sur un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de l’apprentissage de l’allemand. Suivre des cours de langue en ligne vous tente ? Trouvez un professeur certifié qui saura répondre efficacement à vos attentes sur Amazing Talker.

En plus de vous offrir des cours complets avec des exercices, votre professeur vous donnera les meilleurs conseils pour que vous soyez 100% prêt mentalement le jour de l’examen. Il est important de mettre en pratique vos acquis dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, vous pouvez envisager de lire des livres, journaux ou autres contenus en allemand.

Regarder des vidéos en allemand est également une bonne option pour enrichir votre vocabulaire. En outre, trouver un correspondant maîtrisant la langue de Goethe vous aidera à vous perfectionner à l’oral. Enfin, il est possible de faire des exercices, tests et examens blancs en ligne pour bien se préparer au TELC allemand.

 

 

Le TELC allemand est donc incontournable si vous souhaitez aller en Allemagne pour y poursuivre vos études, y trouver du travail et vous y installer. Il existe plusieurs niveaux de certification, selon l’échelle du CECRL.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez commencer à faire un pas de plus dans votre apprentissage de la langue allemande avec l’aide d’un professeur qualifié sur Amazing Talker, le site partenaire des personnes souhaitant devenir polyglottes. En maîtrisant l’allemand, vous mettez à votre portée des opportunités exceptionnelles sur le plan personnel et dans le domaine professionnel.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :