Devenir professeur d’allemand : Toute la démarche à suivre

comment devenir professeur d'allemand
Les licences LLCER et LEA sont les deux parcours les plus communs dans l’études des langues étrangères. La licence LEA allemand inclue...

 Avec presque 100 millions de locuteurs, l’allemand est à présent la langue la plus parlée dans l’Union Européenne. En effet, elle est une langue officielle de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, le Liechtenstein, la Belgique, et le Tyrol du Sud (en Italie). Et elle est enseignée dans beaucoup d’autres pays européens, comme la France, ce qui fait qu’il y a environ 15 millions d’apprenants recensés en 2020. Et le nombre d’apprenants est en hausse chaque année, dans le monde entier. Alors si vous avez un intérêt pour la langue de Goethe et les cultures des pays germanophones, pourquoi ne pas devenir professeur d’allemand ?

Cet article vous aidera à identifier les études et formations pour devenir professeur d’allemand ainsi que les concours d’enseignement et les différents débouchés.

 

Professeur d’allemand : Pour qui ?

Vous vous demandez peut-être qui peut devenir professeur d’allemand. Il n’y a pas de profil spécifique à suivre mais quelques critères sont à suivre et certaines qualités sont recommandées.

Il faut naturellement avoir un niveau d’allemand élevé : au minimum le niveau CEFR B2 (« indépendant »). Plus votre niveau est élevé, plus il vous sera facile de devenir professeur, alors visez le CEFR C1 (« autonome ») ou le C2 (« maîtrise »). Votre niveau détermine à quel type de statut d’enseignant vous pouvez prétendre, et vice-versa : pour un professeur de l’Education nationale par exemple, les critères sont plus exigeants que pour un travail de tutorat en ligne.

Différents profils de personnes peuvent enseigner l’allemand : un étudiant pour gagner de l’expérience et un peu d’argent, un jeune diplômé pour s’essayer au métier ou avoir un travail temporaire, un actif pour se reconvertir, un retraité pour partager sa passion.

comment devenir professeur d'allemand

Source : Unsplash

 

Les qualités requises pour un professeur d’allemand

Comme tout bon professeur, le professeur d’allemand doit avant tout avoir l’envie de transmettre ses connaissances et sa passion.

Ensuite, il est utile mais pas essentiel d’avoir de l’expérience. Si vous cela est votre première expérience d’enseignement, se renseigner sur la pédagogie, apprendre des astuces, préparer des ressources, discuter avec d’autres professeurs ou tuteurs est un bon début.

Un professeur doit également être patient et encourageant. Les processus d’apprentissage sont parfois difficiles pour certains apprenants, il est donc important pour l’élève d’avoir un professeur investi et bienveillant.

De plus, de par sa grammaire et sa prononciation complexe, l’allemand est parfois boudé par les jeunes, qui préfèrent alors l’espagnol. Être créatif et ludique dans votre pédagogie et vos ressources vous permettra de captiver vos élèves et de leur donner envie d’étudier cette langue.

Une autre exigence de l’enseignement est de travailler de manière régulière et assidue. Être professeur inclue une charge de travail en dehors des heures de cours : il faut créer les leçons, trouver des ressources et des activités, corriger des devoirs, faire des cherches, etc.

 

Quelles études pour devenir professeur d’allemand ?


Les études pour devenir professeur d'allemand

Source : Unsplash

 

Allemand au collège et lycée

Dans les établissements scolaires français, l’allemand est l’une des trois langues principales accessibles en Langue Vivante 2 (LV2). Il est donc possible de commencer l’apprentissage dès le collège, et le poursuivre au lycée. Ainsi, un élève qui réussit son épreuve de LV2 au baccalauréat, aura en théorie atteint les niveaux CEFR B1 ou B2.

En outre, certains collèges et lycées sont dotés d’une section européenne. Cette section est différente du cursus général car elle propose l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, des cours de culture, et l’enseignement d’une discipline non linguistique dans la langue cible. Il est donc possible par exemple de suivre des cours d’histoire-géographie en allemand, ou de faire partie d’un échange culturel avec des élèves germanophones.

Etudier l’allemand au collège et/ou au lycée est un excellent début si vous souhaitez vous orienter vers l’enseignement de cette langue. Cependant, il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue et vous pouvez par exemple commencer au niveau supérieur.

 

La LLCER et la LEA

Les licences Langues, Littératures, et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) et Langues Etrangères Appliquées (LEA) sont les deux parcours les plus communs dans l’études des langues étrangères.

La licence LLCER allemand dispense des cours de langue, linguistique, histoire, culture, littérature, politique, ou philosophie. Certains cours plus spécifiques varient selon les universités : par exemple l’université de Jean Jaurès de Toulouse propose des cours d’histoire des arts.

La licence LEA allemand inclue également des cours de langue et de civilisation mais se différencie par des cours de commerce, droit, économie, ou encore marketing. Ce parcours est plus professionnalisant car il intègre des entraînements et situations d’application de la langue à des enjeux concrets, des études de cas par exemple.

Etant donné que l’allemand est une langue très répandue en France, il est très facile de trouver une licence LLCER ou LEA allemand dans les universités publiques, qui ont souvent un département d’études germaniques. Les deux parcours permettent de se perfectionner dans la pratique de l’allemand, tant à l’oral qu’à l’écrit : les objectifs sont entre autres de pouvoir analyser des documents, rédiger des commentaires ou des dissertations, faire des exposés, traduire et interpréter, et comprendre les cultures et sociétés.

 

Le master MEEF

Après une licence LLCER ou LEA, il est possible d’enseigner l’allemand, cependant il est conseillé de poursuivre un master.

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) est le principal cursus pour les métiers de l’éducation. Ce master se déroule dans les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), au sein des universités publiques. Vous suivrez des cours de pédagogie, de didactique, de psychologie, et aurez à valider des périodes de stage ou d’alternance. Il est obligatoire de choisir une langue vivante étrangère parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol, ou l’italien. Vous avez donc la possibilité de perfectionner votre niveau d’allemand tout en apprenant les bases de l’enseignement. De nombreuses universités proposent un master MEEF parcours Allemand pour former de futurs professeurs d’allemand : l’université de Strasbourg, l’université Côte-d’Azur Nice, ou l’université Paris 3.

L’université du Maine propose aussi un master à distance intitulé « Didactique de l’allemand » qui forme spécifiquement à l’acquisition des connaissances liées à l’enseignement de l’allemand en France.

Il est également possible de réaliser d’autres masters qui se concentrent sur les cultures et les mondes germanophones.

Par exemple, l’université de Strasbourg propose le master LLCER parcours « Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles » ou le master LLCER parcours « Les mondes germanophones dans l’espace européen : littératures, cultures et politiques (XVIIIe – XXIe siècle) » à distance. Ou encore, l’université de Bordeaux Montaigne propose le master Etudes germaniques – identités, médiations, multiculturalité. Ces masters, bien qu’ils ne soient pas centrés autour de l’enseignement, permettent néanmoins d’acquérir des connaissances approfondies de la langue et des cultures et peuvent déboucher sur des concours de l’enseignement.

 

Etudier à l’étranger


Source : Unsplash

 

De part la proximité géographique et historique de l’Allemagne et la France, il y a aujourd’hui plusieurs partenariats entre des universités françaises et allemandes.

Ainsi, au niveau licence et master, vous pouvez suivre des cursus de double diplôme qui incluent une mobilité. Vous devez passer une partie de votre cursus dans une université allemande, ce qui booste le niveau de langue et la compréhension de la culture. Pour en citez quelques-unes : l’université de Bourgogne est alliée avec celle de Mainz, Strasbourg avec Koblenz-Landau, ou Lyon avec Leipzig.

S’inscrire dans une université germanophone pour poursuivre une formation diplômante est possible dans de nombreux pays comme la Suisse ou l’Autriche, sans parler de la Belgique ou du Luxembourg. Par exemple, l’université de Fribourg en Suisse offre un master Allemand Langue Etrangère/Allemand Langue Seconde. Les cours sont dispensés en allemand et visent à former à la transmission de la langue et de la culture, particulièrement dans le contexte multilingue suisse. Au sein de l’université de Vienne en Autriche, vous pouvez suivre une licence de « German Philology » qui allie littérature et linguistique de la langue allemande, ou un master « German as a Foreign and Second Language » qui se concentre sur l’enseignement.

Enfin, de nombreuses universités à l’étranger comptent un département d’études germaniques, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, si vous souhaitez un enseignement en anglais et allemand par exemple.

 

Le concours du CAPES et du CAFEP

En France, le concours du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) est la porte d’entrée obligatoire pour ceux qui se destinent à un rôle de professeur dans le secteur public. Cette certification délivrée par l’Education nationale permet de travailler dans les collèges et lycées publics.

Pour les établissements privés, il faut passer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Privé (CAFEP), dont le concours se déroule de la même manière que le CAPES.

Le concours CAPES ou CAFEP externe est ouvert aux étudiants en deuxième année de master ou qui sont déjà diplômés.

Il y a plusieurs sections disponibles, suivant la matière que vous souhaitez enseigner : vous pouvez donc choisir la section Langues Vivantes Etrangères Allemand.

Le concours se déroule en deux temps : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Chaque épreuve est notée sur 20 mais les coefficients peuvent varier.

Les épreuves d’admissibilité se font à l’écrit, durent 6 heures chacune et s’appuient sur les thèmes et connaissances des programmes de collège et/ou de lycée :

  • Une épreuve disciplinaire qui comprend une composition rédigée en allemand sur des documents divers et un exercice de thème ou de version.
  • Une épreuve disciplinaire appliquée, c’est-à-dire une analyse de documents choisis par le candidat et la création d’une séquence d’enseignement à partir de ces documents. Cette épreuve se fait en français et doit montrer la capacité à structurer un cours avec des objectifs et des ressources.


Les épreuves d’admission sont des épreuves orales :

  • Une épreuve de leçon préparée pendant 3 heures, lors de laquelle il faut commenter et analyser des documents audio/vidéo en allemand, puis intégrer ces documents dans une séance de cours, et justifier ses choix en français. L’épreuve dure 1 heure au totale.
  • Un entretien de 35 minutes avec un jury afin d’évaluer la motivation et le parcours du candidat, et deux mises en situation professionnelle, liée aux valeurs de l’Education nationale.
  • Une épreuve facultative de langue alsacienne qui comprend un commentaire de texte et un entretien, de 45 minutes maximum. Les lauréats qui réussissent cette épreuve peuvent ensuite enseigner l’alsacien.


Le CAPES et le CAFEP sont des concours très sélectifs et qui demandent beaucoup de préparation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Education nationale ou les sujets zéros d’allemand de la nouvelle réforme.

Source : Giphy

L’agrégation Allemand

Ensuite, il y a le concours de l’agrégation. Ce concours de l’Education nationale permet aux lauréats d’exercer dans les classes supérieures des lycées, les IUT, les BTS, les classes préparatoires et les universités.

En accordance avec le niveau d’enseignement qui est généralement plus élevé que pour les professeurs certifiés, le concours est plus difficile.

Le concours externe est ouvert aux étudiants déjà diplômés de Master et le concours interne est accessible pour les personnes étant déjà fonctionnaires.

A nouveau, le concours est divisé en deux parties : les épreuves d’admissibilité et celles d’admission.

Les épreuves d’admissibilité sont à l’écrit et sont au nombre de 3 :

  • Une composition de 7 heures en allemand sur la littérature ou la civilisation.
  • Une épreuve de traduction de 6 heures, comprenant un thème et une version.
  • Une composition de 7 heures en français, également sur la littérature ou la civilisation allemande.


Ensuite, les épreuves d’admissions sont faites à l’oral :

  • Un thème oral de 30 minutes à partir d’un texte littéraire ou un texte de presse, suivi d’un entretien en français. Le temps de préparation est de 30 minutes.
  • Une version orale de 50 minutes avec une explication grammaticale et un entretien en français. Le temps de préparation est de 1 heure.
  • Un exposé et entretien en français de 40 minutes, sur un sujet au choix de littérature (option A), de civilisation (option B), ou de linguistique (option C). Le temps de préparation est de 4 heures.
  • Une explication de texte et un entretien en allemand, de 45 minutes environ. Le temps de préparation est de 2 heures.


Comme pour le CAPES, la préparation en amont est indispensable pour réussir l’agrégation, n’hésitez à consulter les annales des années précédentes.

De plus, depuis quelques années, on assiste en France à une pénurie de professeurs d’allemand. En effet, le nombre de postes à pourvoir par l’Education nationale n’est pas atteint : par exemple en 2019, seulement 150 candidats ont été sélectionnés au CAPES pour 250 postes.

Tant que vous avez les connaissances demandées et que vous réussissez le concours, il est ensuite plutôt facile d’accéder à un poste d’enseignement fonctionnaire.

 

Après le diplôme ?

Enseigner l’allemand au collège ou au lycée


Source : Unsplash

L’enseignement de l’allemand au collège et lycée est réparti de façon quasiment uniforme sur tout le territoire français : c’est une langue standard et cela est très rare qu’un établissement public ne le propose pas. Pour enseigner au collège ou au lycée à plein temps, il vous faut obligatoirement le CAPES.

Il est important d’avoir en tête que vous devrez enseigner à des niveaux débutant ou intermédiaire et qu’il s’agit de jeunes qui ont entre 12 et 16 ans. Sachant que l’enseignement d’une LV2 est obligatoire pour tous les élèves, certains collégiens ou lycéens suivent ces cours d’allemand moins par choix que par obligation. Il est donc nécessaire d’adapter votre méthode d’enseignement et votre comportement pour vous adapter à des élèves qui peuvent parfois être turbulents, distraits, ou ennuyés.

Cependant, avec les élèves les plus intéressés, vous pourrez organiser des activités culturelles et linguistiques en plus, par exemple un club d’allemand certains jours de la semaine ou un système de correspondance avec des élèves allemands. Ces responsabilités s’ajoutent aux tâches de base de professeur : structurer les enseignements, trouver des ressources et activités en classe, corriger des devoirs et des épreuves d’examen, etc.

Le salaire est similaire à celui d’autres professeurs de langue en collège et lycée : environ 1300 € net par mois en début de carrière.

 

Devenir professeur d’allemand à l’université

Source : Unsplash

Si vous êtes titulaire d’une agrégation, alors vous pouvez enseigner dans les établissements universitaires. En tant que professeur agrégé ou enseignant-chercheur après avoir acquis assez d’expérience, vos responsabilités sont différentes de celles dans l’enseignement secondaire.

En effet, les cours sont bien plus spécifiques et approfondis dans les cursus universitaires. Vous pouvez donner des cours de linguistique allemande, de grammaire, ou de thème et de version. Un professeur à l’université doit conduire des cours magistraux et des travaux dirigés, corriger des travaux d’étudiants, et également superviser des thèses et mémoires, des projets de recherche, accompagner les étudiants en stage ou en mobilité.

Les classes que vous pouvez côtoyer en étant professeur à l’université sont aussi différentes : vous enseignerez principalement à des jeunes adultes et des adultes qui partageront votre intérêt des cultures germaniques.

A l’université, le salaire d’un enseignant-chercheur tourne autour de 3000 € par mois en début de carrière, sans compter d’autres revenus si par exemple vous publiez des articles académiques ou faites des conférences.

 

Professeur particulier d’allemand

En dehors du système d’enseignement public, vous pouvez enseigner l’allemand en tant que professeur particulier, c’est-à-dire enseigner à un seul élève à la fois ou à un petit groupe, à domicile ou dans un centre.

Il est possible d’être professeur particulier au sein d’un organisme d’enseignement ou d’aide aux devoirs, ou d’être indépendant.

Il existe de nombreux organismes tels que Acadomia ou Superprof qui proposent des cours dans diverses matières pour tout niveau. Intégrer ces organismes vous aidera à entrer en contact avec de potentiels élèves très facilement : lors de votre inscription, vous pouvez choisir quel type d’élève vous convient et vos disponibilités. L’organisation est donc plus simple mais il y aura des frais de service et ces organismes exigent souvent des qualifications précises, par exemple être titulaire d’un BAC+3.

Le salaire dépend des organismes et de l’offre et la demande de la région. Sur la plateforme Superprof par exemple, un cours d’allemand d’une heure est facturé en moyenne 22€ ; au sein d’Acadomia, une séance de 2h au niveau lycée est rémunérée en moyenne 31€.

Si vous choisissez le statut indépendant, alors vous aurez moins de frais et plus de liberté pour choisir vos tarifs. En revanche, vous devrez vous démarcher vous-même auprès de votre entourage, vos voisins, pour trouver vos premiers élèves.

Comme pour les statuts conventionnels de professeur, il vous faut structurer vos leçons, trouver des ressources, corriger des travaux, accompagner les élèves dans leur préparation à des examens, des concours ou des tests, etc.

Source : Giphy

Professeur particulier en ligne d’allemand

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez donner des cours d’allemand en ligne. Il est alors important d’adapter les cours et les activités au format à distance : trouver des ressources en ligne accessibles facilement, des activités faisable par appel vidéo, etc. Internet foisonne de plateformes d’apprentissage : AmazingTalker, Preply, et Italki sont quelques exemples les plus connus.

S’inscrire sur ces plateformes vous permet d’avoir un profil de tuteur ou d’enseignant qui peut être accessible par tous les élèves inscrits sur cette même plateforme. Il vous suffit donc simplement de rédiger un profil avec attention et d’être réactif dans vos communications, et vous pouvez choisir les élèves qui vous conviennent.

Des outils et ressources pédagogiques sont souvent mis à disposition et le paiement des salaires est facile à mettre en place. Tous les cours et communications avec les élèves sont faits en ligne, ce qui vous laisse une grande flexibilité dans votre organisation.

Il vous faut cependant payer des frais de service à la plateforme, qui sont déduis de votre salaire mensuel. Cela est mieux si votre tarif horaire peut s’aligner avec la moyenne des autres professeurs car il vous faut être compétitif. Sur AmazingTalker par exemple, un cours d’allemand d’une heure est payé entre 15 et 20€.

 

Source : Unsplash

Etant donné que l’allemand est une matière très enseignée dans les collèges et lycées français, il y a de nombreux débouchés dans l’enseignement de la langue.

On assiste notamment à une pénurie de professeurs d’allemand dans l’Education nationale alors que l’allemand reste une langue très intéressante et enrichissante du point de vue professionnel. Elle permet de vivre et de travailler dans de multiples pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, par exemple.

Il y a aussi des élèves qui cherchent à améliorer leur niveau ou qui cherchent de l’aide aux devoirs. Soyez motivant et pédagogue et vous pourrez facilement vous trouver des élèves. Le statut de professeur particulier à domicile ou en ligne peut être un bon travail à temps partiel si par exemple vous êtes encore étudiant ou avez une autre occupation. Cela permet de gagner un complément de salaire et de se sentir utile en aidant d’autres apprenants.

Si après avoir lu cet article, vous vous sentez prêts à partager votre intérêt de l’allemand, alors tentez l’expérience !

 

Sujet pouvant également vous intéresser: